17-nom du Père Noël


Qui apporte les cadeaux dans le monde ?

Allemagne et Autriche
C'est le Christkind ( en français Christ enfant ) qui apporte les cadeaux de Noël. Mais il apporte aussi le sapin de Noël entièrement décoré et illuminé.
Danemark
Le Julenisse " lutin de Noël " ne mesure qu'un mètre. Pendant longtemps il a aidé aux travaux de la ferme, ne demandant en échange que l'hospitalité pour la nuit de Noël. Depuis quelque temps, ses fonctions ont changé et c'est lui qui apporte les cadeaux aux enfants vivant dans le Nord de l'Europe. Il est vêtu de rouge et de blanc et son ventre est bien rond.
Finlande
C'est Joulupukki, l'homme chèvre qui apportait autrefois les cadeaux, en fait un homme habillé d'un costume de chèvre. De nos jours il ressemble à notre Père Noël, il voyage dans un traîneau tiré par des rennes mais ceux-là ne volent pas.
Pologne
Swiety Mikolaj est un personnage âgé avec une barbe blanche et vêtu d'une robe rouge qui, selon diverses légendes, distribue des cadeaux aux enfants de l'équipe de traîneau de rennes. Selon différentes versions il vit avec un groupe d'elfes en Laponie ou au Pôle Nord.
Russie
C'est Ded Moroz qui apporte les cadeaux ... mais le soir du Nouvel An et non à Noël. Il porte un grand manteau traînant bleu, une coiffe ronde en fourrure et des valenki blanches ou de hautes bottes et des ornements argentés. Il marche avec une longue canne magique et ne conduit pas un traîneau mais une troïka tirée par des chevaux.

17