Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
17 décembre 2020

J - 8

 

17-nom du Père Noël


Qui apporte les cadeaux dans le monde ?

Allemagne et Autriche
C'est le Christkind ( en français Christ enfant ) qui apporte les cadeaux de Noël. Mais il apporte aussi le sapin de Noël entièrement décoré et illuminé.
Danemark
Le Julenisse " lutin de Noël " ne mesure qu'un mètre. Pendant longtemps il a aidé aux travaux de la ferme, ne demandant en échange que l'hospitalité pour la nuit de Noël. Depuis quelque temps, ses fonctions ont changé et c'est lui qui apporte les cadeaux aux enfants vivant dans le Nord de l'Europe. Il est vêtu de rouge et de blanc et son ventre est bien rond.
Finlande
C'est Joulupukki, l'homme chèvre qui apportait autrefois les cadeaux, en fait un homme habillé d'un costume de chèvre. De nos jours il ressemble à notre Père Noël, il voyage dans un traîneau tiré par des rennes mais ceux-là ne volent pas.
Pologne
Swiety Mikolaj est un personnage âgé avec une barbe blanche et vêtu d'une robe rouge qui, selon diverses légendes, distribue des cadeaux aux enfants de l'équipe de traîneau de rennes. Selon différentes versions il vit avec un groupe d'elfes en Laponie ou au Pôle Nord.
Russie
C'est Ded Moroz qui apporte les cadeaux ... mais le soir du Nouvel An et non à Noël. Il porte un grand manteau traînant bleu, une coiffe ronde en fourrure et des valenki blanches ou de hautes bottes et des ornements argentés. Il marche avec une longue canne magique et ne conduit pas un traîneau mais une troïka tirée par des chevaux.

17

 

Commentaires
N
Quand j'étais petite c'était aussi le "Christkindel" ...l' enfant Jésus, mais il s'est fait détrôné depuis par le Père Noël ! Je me rappelle qu'au début de l'ère du Père Noël ma maman était outrée !!! C'est vrai, Noël c'est la naissance de Jésus ...<br /> <br /> D'ailleurs, je suis souvent étonnée de voir des gens tout à fait "païens" qui tiennent à installer la crèche, et surtout ne pas mettre le petit Jésus en avance ..... alors que moi, Jésus est dans la crèche dès le début !<br /> <br /> D'ailleurs, hier la petite Emma 7 ans, l'a pris en disant "çà c'est une mangeoire" ... je l'ui ai dit que c'était l'enfant Jésus, elle m'a dit oui, mais il est né sur une mangeoire ... <br /> <br /> J'ai été longue 😉<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, gros bisous!
Répondre
L
Oh merci ma Cathy, de jolies infos qui nous font voyager ! <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Qu'importe le mode de transport, l'essentiel est que tous les enfants aient au moins un cadeau en fin d'année ! Beaucoup ne savent pas réellement ce qui se fête, mais peu à peu ils finissent pas savoir et peuvent alors choisir.<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
C
super ce tour du monde je ne savais pas tout ça<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
C'est intéressant tous ces différents personnages! Bises et belle journée!
Répondre
T
Coucou Cathy, merci pour ce partage sur les diverses traditions du père Noël selon les pays<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
L
C'est toujours intéressant de connaitre les coutumes des autres pays<br /> <br /> Merci à toi pour toutes ces recherches
Répondre
C
Bravo pour tes recherches ! Bisous
Répondre
V
A chaque pays ces traditions et même si les américains ont banalisé le Père-Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui , dans les pays à la "vieille histoire" , les légendes perdurent . Le tout, c'est d'avoir été sage ;-) <br /> <br /> Merci Catherine , tes recherches m'enchantent . <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oui on apprend de plus en plus merci pour ton partage bise raymonde
Répondre
D
et oui chaque pays à sa tradition.... il faut les garder, tellement sont perdues... bises du soir
Répondre
R
toutes ces coutumes se rejoignent quand même sur une chose, les cadeaux.....Merci de nous les faire découvrir. Bisous
Répondre
C
Merci pour ces jolies coutumes de différents pays. Finalement, j'aime bien celle de la France, avec son Père Noël qui distribue les jouets avec son traineau et ses rennes, jouets qui ont été préparés pendant de longs mois par le Père Noël aidé de ses lutins (et lutines). En Pologne, ça y ressemble beaucoup. <br /> <br /> En tous cas, que ce soit avec un Père Noël ou un autre, le principal c'est de faire plaisir aux enfants et de voir leurs yeux briller et peu importe nos croyances puisque ça n'a rien à voir avec la naissance de Jésus.<br /> <br /> Gros bisous Cathy.
Répondre
C
Ils disent aussi Nikolaus aussi. Il n'a pas intérêt à m'oublier celui-là !!! Bises
Répondre
B
A chaque région, à chaque pays, ses traditions !<br /> <br /> Douce journée Cathy !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Que de choses étonnantes!!<br /> <br /> Ce qui compte avant tout c'est de rendre un enfant heureux en tout lieu sur la terre!<br /> <br /> Merci pour cet enrichissement culturel Cathy et ce partage!<br /> <br /> bisous!<br /> <br /> maria
Répondre
A
Déjà - 8 ! Mais je ne vois pas les jours passer ! En restant enfermé, on est un peu paumé ! Eh ben dis donc... je ne savais pas tout ça ! Et ne me demande pas d'apprendre par coeur tous ces noms... je ne te garantis rien ! Hi hi hi <br /> <br /> En fait le plus proche de notre Père Noël serait : le Swiety Mikolaj <br /> <br /> Bises de Bourgogne<br /> <br /> Gilbert
Répondre
B
coucou Cathy !<br /> <br /> Chouette j'espère que chacun d'eux pensera à mes petits souliers:)♫♥<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci pour tous ces renseignements<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
S
Des déclinaisons de notre Père Noël.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
On en apprend<br /> <br /> des choses chaque jour chez toi<br /> <br /> Merci de nous faire voyager <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
En Grèce comme en Russie, les cadeaux sont normalement pour le 31 décembre et c'est Saint-Basile qui les apporte. Mais Noël est fixé au 25 décembre comme pour les catholiques et non début janvier comme pour les Russes orthodoxes.<br /> <br /> Les Chrétiens pas capables de fêter Noël ensemble. Cela laisse rêveur!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
On apprend plein de chose avec ton article.. Merci Cathy passe une douce journée bisous.
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas tous ça ! Je viens d'apprendre quelque chose c'est magnifique, gros bisous et belle journée !
Répondre
L
Tu nous apprends plein de choses, c est super.bonne journée et gros bisous
Répondre
E
A chaque pays ses traditions et ses croyances mais toujours de jolis cadeaux récompenses.. Je ne suis pas sûr que le Christkindel apporte les cadeaux..je dirai plus le Saint Nicolas en Allemagne il y a aussi "la Befana" en Italie et le rois mages en Espagne..<br /> <br /> Il faut garder ces traditions c'est tellement beau! même si c'est très commercial tout cela.Merci pour ces noms que je ne vais pas mémoriser!!<br /> <br /> Le Père Noël a déposé les cadeaux pour les Poupettes hier après midi.. quel bonheur de les voir ouvrir leur cadeau , la grande a même entendu le Père Noël!! si si!! ..je suis en congés à présent.<br /> <br /> gros bisous bonne journée
Répondre
M
Je ne vais pas retenir tous ces noms, dommage.<br /> <br /> Belle journée ; bises / Nicole
Répondre
D
sympa ces explications<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
J'ai appris plein de choses :-) Merci pour le partage.
Répondre
M
On en apprend des choses, merci pour tes partages. Passe une bonne journée. Gros bisous
Répondre
G
Charmantes toutes ces coutumes, il faut les garder précieusement.<br /> <br /> Gud Jul ! (comme on dit en Suède...;culture Ikea !!!)<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Je vais noter car je vais pas m'en souvenir.<br /> <br /> C'est très instructif ce billet ce matin .<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Très intéressant! Merci et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Très intéressant, l'homme chèvre de Finlande me fait sourire . Lorsque nous avons été à Rovaniemi , le village de père Noël, je peux te dire qu'il s'était bien modernisé et qu'il savait faire fonctionner le tiroir caisse!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
N
Intéressant, merci !<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
O
Merci pour toutes ces précisions !
Répondre
V
De belles coutumes !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Tu parfaits mes connaissances, ce matin mais je ne suis pas sûre de m'en souvenir. Gros bisous
Répondre
M
.. tu m'en apprends des choses ce matin!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
L'homme chèvre, je ne connaissais pas cette coutume Finlandaise
Répondre