guirlande

Et bien voilà, c’est la dernière ligne droite ! Nous avons allumé hier la quatrième bougie, et je voudrais la dédier au mari de Monique, une de mes fidèles sans blog, dont le mari est allé rejoindre les étoiles il y a une semaine, je pense très fort à elle, à ses filles, et à sa petite-fille …


bougies de l'Avent


Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais lancer un appel à toutes celles qui n’ont pas de blog. Je souhaiterais vous mettre à l’honneur dans mon billet du 11 janvier, et pour cela si vous êtes d’accord je vous demande de m’envoyer 1 ou 2 photos de vos créations de Noël. Ça peut être votre composition de bougies, une couronne, votre sapin, une décoration de votre maison, votre table de Noël, un dessert de Noël, une broderie … enfin ce que vous voulez du moment que ça a un rapport direct avec Noël et que c’est vous qui l’avez réalisé. J’espère que vous serez nombreuses !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je souhaiterais également vous remercier pour vos nombreux commentaires sur mon calendrier de l’Avent, et plus particulièrement vos souvenirs sur la case d’hier, l’orange de Noël, que j’ai beaucoup appréciés. J’avoue vous avoir un peu enviées car personnellement je n’ai aucun souvenir de mes Noëls d’enfance. Enfin si j’en ai un, je devais avoir 7 ou 8 ans, nous étions en voiture et ma maman pleurait car ils ne pouvaient pas nous offrir de cadeaux. Je sais exactement dans quelle rue nous étions à ce moment-là, et comment nous étions placés dans la voiture … Et ce n’est pas le manque de cadeaux qui m’a marquée, mais de voir ma maman pleurer …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons ! Durant cette semaine qui vient de s’écouler j’ai passé beaucoup de temps … dans ma cuisine ! Pour nos repas bien sûr, mais aussi pour terminer biscuits et toasts pour Noël. Pour commencer ma confiture de Noël aux fruits secs ( recette rubrique Pages colonne de gauche de mon blog, puis Recettes Gourmandises ) …


confiture de Noël


Ensuite de nouveaux biscuits des étoiles au citron avec glaçage sucre glace citron.
J’ai fait une dernière sorte de biscuits qui sera demain sur mon calendrier de l’Avent.


sablés citron


Et puis une salade mâche, boudin blanc et œuf, du pain perdu pesto, tomate et mozzarella ( j’ai ajouté du jambon fumé ), ces deux recettes à retrouver rubrique Pages, Recettes Salées, des feuilletés tapenade et chèvre frais, et une compote pommes/poires/bananes/oranges …

cuisine


Ces derniers temps ma boite aux lettres a été très, très généreuse ! Tout d’abord Régine ( sans blog ) m’a envoyé un mini calendrier de l’Avent, et chaque jour je découvre une nouvelle surprise …


reçu Régine 1
reçu Régine 2
reçu Régine 3
reçu Régine 4


Et on continue avec les cartes et les cadeaux de Brigou, Raymonde ( à n’ouvrir que le 25 ! ), Véronique, Martine ( sans blog ), Patricia M., Mireille M. ( dans le cadre d’un échange organisé par Céline ), Michèle A. et Patricia W. … un immense MERCI à toutes !


reçu divers 1
reçu divers 2


Et ce qui me touche énormément, c’est que vous gâtez également Guillaume …


reçu Guigui

MERCI Martine ( sans blog ), Mireille B. et Mireille M.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voici mes participations au thème de Lylou qui était “ Symboles de Noël “, j’ai tout simplement choisi ma composition de bougies, et mon calendrier de l’Avent …


Lylou 2
Lylou 1


Et puis ma participation pour Chantal et sa ronde de Noël en rouge, or et vert. Pas facile pour moi car je n’ai jamais eu ces trois couleurs ensemble, cette année c’était or et blanc, et l’année dernière rouge et blanc, j’ai donc choisi mon sapin de l’année dernière …


Chantal


Sur le marché samedi  j’ai encore craqué, je sais je suis faible ! Winking smile Il faut dire que mon petit fleuriste a toujours des fleurs d’une grande fraîcheur, et beaucoup moins chères qu’en boutique. Donc mes deux précédentes jacinthes étant fanées j’en ai racheté deux, ainsi qu’un amaryllis …


fleurs maison


Avant de vous quitter je vais faire ma chauvine ! Winking smile Un grand bravo à Amandine PETIT notre Miss Normandie qui est devenue samedi soir Miss France ! Elle est non seulement jolie, mais elle a également la tête bien faite, et se prépare à un beau métier …


Miss France


Pour terminer je vous offre mes deux dernières roses Brocéliande cueillies en milieu de semaine dernière, en quelque sorte des “ rose de Noël “ même si ce ne sont pas des hellébores !


roses


Voilà, il me reste à vous souhaiter de bien terminer vos préparatifs. J’en entends beaucoup dire que Noël sera différent cette année, et bien pour nous il sera exactement le même que d’habitude ! Mon fils aide-soignant travaille comme chaque année, quant à celui qui est cuisinier en temps normal il travaille le 1er janvier donc il est chez nous au réveillon du 24 et dans sa belle-famille le 25. Là il fera Noël chez ses beaux-parents et le Jour de l’An chez nous, ce qui sera plus simple. Donc nous serons tous les trois avec bien sûr ma petite maman, et nous mettrons les petits plats dans les grands !

Et surtout …


règles de Noël


Belle semaine de Noël à vous !

guirlande