Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 décembre 2020

Avent 4

guirlande

Et bien voilà, c’est la dernière ligne droite ! Nous avons allumé hier la quatrième bougie, et je voudrais la dédier au mari de Monique, une de mes fidèles sans blog, dont le mari est allé rejoindre les étoiles il y a une semaine, je pense très fort à elle, à ses filles, et à sa petite-fille …


bougies de l'Avent


Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais lancer un appel à toutes celles qui n’ont pas de blog. Je souhaiterais vous mettre à l’honneur dans mon billet du 11 janvier, et pour cela si vous êtes d’accord je vous demande de m’envoyer 1 ou 2 photos de vos créations de Noël. Ça peut être votre composition de bougies, une couronne, votre sapin, une décoration de votre maison, votre table de Noël, un dessert de Noël, une broderie … enfin ce que vous voulez du moment que ça a un rapport direct avec Noël et que c’est vous qui l’avez réalisé. J’espère que vous serez nombreuses !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je souhaiterais également vous remercier pour vos nombreux commentaires sur mon calendrier de l’Avent, et plus particulièrement vos souvenirs sur la case d’hier, l’orange de Noël, que j’ai beaucoup appréciés. J’avoue vous avoir un peu enviées car personnellement je n’ai aucun souvenir de mes Noëls d’enfance. Enfin si j’en ai un, je devais avoir 7 ou 8 ans, nous étions en voiture et ma maman pleurait car ils ne pouvaient pas nous offrir de cadeaux. Je sais exactement dans quelle rue nous étions à ce moment-là, et comment nous étions placés dans la voiture … Et ce n’est pas le manque de cadeaux qui m’a marquée, mais de voir ma maman pleurer …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons ! Durant cette semaine qui vient de s’écouler j’ai passé beaucoup de temps … dans ma cuisine ! Pour nos repas bien sûr, mais aussi pour terminer biscuits et toasts pour Noël. Pour commencer ma confiture de Noël aux fruits secs ( recette rubrique Pages colonne de gauche de mon blog, puis Recettes Gourmandises ) …


confiture de Noël


Ensuite de nouveaux biscuits des étoiles au citron avec glaçage sucre glace citron.
J’ai fait une dernière sorte de biscuits qui sera demain sur mon calendrier de l’Avent.


sablés citron


Et puis une salade mâche, boudin blanc et œuf, du pain perdu pesto, tomate et mozzarella ( j’ai ajouté du jambon fumé ), ces deux recettes à retrouver rubrique Pages, Recettes Salées, des feuilletés tapenade et chèvre frais, et une compote pommes/poires/bananes/oranges …

cuisine


Ces derniers temps ma boite aux lettres a été très, très généreuse ! Tout d’abord Régine ( sans blog ) m’a envoyé un mini calendrier de l’Avent, et chaque jour je découvre une nouvelle surprise …


reçu Régine 1
reçu Régine 2
reçu Régine 3
reçu Régine 4


Et on continue avec les cartes et les cadeaux de Brigou, Raymonde ( à n’ouvrir que le 25 ! ), Véronique, Martine ( sans blog ), Patricia M., Mireille M. ( dans le cadre d’un échange organisé par Céline ), Michèle A. et Patricia W. … un immense MERCI à toutes !


reçu divers 1
reçu divers 2


Et ce qui me touche énormément, c’est que vous gâtez également Guillaume …


reçu Guigui

MERCI Martine ( sans blog ), Mireille B. et Mireille M.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voici mes participations au thème de Lylou qui était “ Symboles de Noël “, j’ai tout simplement choisi ma composition de bougies, et mon calendrier de l’Avent …


Lylou 2
Lylou 1


Et puis ma participation pour Chantal et sa ronde de Noël en rouge, or et vert. Pas facile pour moi car je n’ai jamais eu ces trois couleurs ensemble, cette année c’était or et blanc, et l’année dernière rouge et blanc, j’ai donc choisi mon sapin de l’année dernière …


Chantal


Sur le marché samedi  j’ai encore craqué, je sais je suis faible ! Winking smile Il faut dire que mon petit fleuriste a toujours des fleurs d’une grande fraîcheur, et beaucoup moins chères qu’en boutique. Donc mes deux précédentes jacinthes étant fanées j’en ai racheté deux, ainsi qu’un amaryllis …


fleurs maison


Avant de vous quitter je vais faire ma chauvine ! Winking smile Un grand bravo à Amandine PETIT notre Miss Normandie qui est devenue samedi soir Miss France ! Elle est non seulement jolie, mais elle a également la tête bien faite, et se prépare à un beau métier …


Miss France


Pour terminer je vous offre mes deux dernières roses Brocéliande cueillies en milieu de semaine dernière, en quelque sorte des “ rose de Noël “ même si ce ne sont pas des hellébores !


roses


Voilà, il me reste à vous souhaiter de bien terminer vos préparatifs. J’en entends beaucoup dire que Noël sera différent cette année, et bien pour nous il sera exactement le même que d’habitude ! Mon fils aide-soignant travaille comme chaque année, quant à celui qui est cuisinier en temps normal il travaille le 1er janvier donc il est chez nous au réveillon du 24 et dans sa belle-famille le 25. Là il fera Noël chez ses beaux-parents et le Jour de l’An chez nous, ce qui sera plus simple. Donc nous serons tous les trois avec bien sûr ma petite maman, et nous mettrons les petits plats dans les grands !

Et surtout …


règles de Noël


Belle semaine de Noël à vous !

guirlande

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A cause de canal qui a débloqué sec le jour de la parution de ta page j'ai zappé de commenter ton article.<br /> <br /> J'en suis désolée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bravo pour le glaçage de tes petits gâteaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je retiens l’idée du calendrier home made….. va falloir que j’y pense toute l’année 2021 car pas envie de courir fin de l’année pour remplir les 24 pochettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Sympas les échanges ;-) Et en plus j’ai repéré un F. Bourdon ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je t’ai déjà demandé mais qu’as-tu mis dans ton calendrier ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne idée que de laisser la parole à celles qui commentent vraiment gratuitement. Chez moi, il n’y en a guère.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est toujours difficile de perdre un proche ou un ami mais là juste avant Noël, c’est pire que tout. Il lui faudra bien du courage à Monique pour continuer la route. La famille c’est bien mais elle ne remplacera pas une personne avec qui on vivait 24h/24.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je terminerai sur une autre note triste : c’est ta maman qui n’a pas pu vous offrir de cadeaux à Noël. Je n’ai pas connu cela même si nous étions pas aussi gâtés que les enfants de nos jours. C’est terrible pour une maman de ne pas pouvoir donner à ses enfants ce qu’elle aimerait.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Coucou Cathy <br /> <br /> Comme toujours un très joli billet ! et je me régale toujours en voyant tes recettes ! oh là là ta confiture me donne envie !!! oui elle est très jolie la miss Normande ! et tes roses sont d'une beauté ! voilà il me reste à te souhaiter un joyeux Noël avec ta petite famille...gros bisous
Répondre
F
Cette année encore, tu as donné beaucoup de ton temps pour nous divertir en cette période de Noël. Et c'est bien normal que tu sois gâtée en retour! <br /> <br /> Noël sera gourmand chez toi, j'ai aussi fait des biscuits, mais je n'ai jamais goûté cette confiture. Trop bon le glaçage au citron... <br /> <br /> C'est vrai qu'elle est belle notre Miss France normande, avec son regard pétillant. <br /> <br /> J'admire tes roses bicolores, elles sont bien résistantes. <br /> <br /> Profite bien de ce Noël, même en petit comité, il faut se faire plaisir. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
D
Un magnifique billet avant Noël. Je te souhaite à toi et à ta famille un joyeux Noël. Gros bisous
Répondre
K
j'ai un peu beaucoup à te "commenter" ho ! promis je fais court<br /> <br /> voir sa maman pleurer pour les cadeaux çà c'est vrai tu n'oublies pas<br /> <br /> les petits gâteaux citron pièces rares chez nous, ils sont EXCELLENTS<br /> <br /> Ta présentation bougies géniale avec le feuillage cette année j'y ai pensé aussi et vu sur un blog. C'est fin et raffiné et ton cadre avec les 24 jours or trop top<br /> <br /> pour ce qui est des fêtes tu as raison c'est comme chaque année woah on est d'accord... je te dis or et blanc j'adore aussi les goûts et les couleurs changent<br /> <br /> et faut bien varier un peu. J'ai pensé à toi pour la Miss France. voilà je te souhaite une excellente soirée bises
Répondre
M
Noël ne sera plus jamais heureux pour Monique, je me joins à tes pensées pour qu'elle trouve un peu de paix dans les jours à venir.<br /> <br /> Tes gourmandises sont très, très sympa, il faut varier les plaisir et toujours réveiller les papilles, chez nous c'était une fournée de speculos cette semaine.<br /> <br /> Tu as reçu de jolis présents, ce calendrier de l'Avent est fait maison il me semble, bravo à Régine pour ce travail minutieux et toute cette amitié partagée.<br /> <br /> Belle semaine de préparations, je sais que tout sera parfait, même si tu stresses, votre Noël sera en famille.<br /> <br /> Douce fin de journée, bisous.
Répondre
S
Un superbe billet Cathy - tu as bien oeuvré en cuisine ! tes Brocéliande sont magnifiques. Et grâce à toi je découvre notre miss France que je n'avais encore pas vu <br /> <br /> bonne et belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
un bien triste moment pour ton amie Monique...<br /> <br /> Noel approche à grands pas et je vois que tu t'actives dans ta cuisine avec tous ces bons petits plats.<br /> <br /> de beaux cadeaux, de belles cartes, sans nul doute c'est déjà Noël chez toi Cathy...<br /> <br /> je te souhaite de passer de joyeuses fêtes <br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
Très beau billet ma Cathy.<br /> <br /> Je vais essayer de trouver un ouvrage de Noël à photographier afin de participer au 11 Janvier.<br /> <br /> Tu me mettras du baume au coeur ce jour là. Papa aurait eu 97 ans ....<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Avec un peu de retard je viens de lire ton doux billet d'avant Noël. <br /> <br /> Quelle joie pour toi de recevoir tout ce courrier, l'amitié fait chaud au coeur ! <br /> <br /> Ta confiture de Noël me fait envie ainsi que ton boudin que tu sers avec un oeuf ? ! je ne connaissais pas cette façon de le servir. <br /> <br /> C'est avec plaisir que je vais faire quelques photos de mes créations de Noël :-)<br /> <br /> Je te souhaite de Belles Fêtes en famille, profites bien de ces moments et restons forts. <br /> <br /> Toutes mes amitiés.
Répondre
Y
C'est déjà triste en temps normal de perdre un être cher, mais ça doit l'être encore davantage au moment des fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Comme beaucoup de vos abonnées j'ai aussi reçu des oranges à Noël étant née 4 ans après la fin de la guerre, mais je vois que je faisais partie des privilégiées ayant toujours reçu un petit cadeau avec.<br /> <br /> Beaucoup de cuisine la semaine dernière apparemment, vous êtes un vrai cordon bleu.<br /> <br /> Vous avez raison de craquer c'est à peu près le seul plaisir que nous pouvons nous faire à présent.<br /> <br /> La Miss Normandie est en effet très jolie et toute simple il semblerait.<br /> <br /> Pour Noël comme vous ce sera petit comité chez notre fille, nous serons donc quatre. Avoir la chance de ne pas être seul c'est déjà très bien.<br /> <br /> Le Père Noël j'adore. Mais pas celui que l'on voit maintenant dans les rues ou dans les grandes surfaces, non, celui que l'on voit sur des illustrations sur des cartes. Le bon pépère bien joufflu avec une bonne bedaine. J'ai peut être garder au fond de moi une âme d'enfant.<br /> <br /> Sur ce long bavardage je vous souhaite une belle semaine et un bon Noël.<br /> <br /> Bisous. Yolande
Répondre
A
3...2...1...Zéro ! La fusée de Noël prête à décoller !<br /> <br /> Sur le plateau... que des fruits que j'adore... et tous bons pour la santé ! <br /> <br /> Je vais me mettre un peu à jeun dès demain... pour laisser de la place pour le soir de Noël !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Ton histoire sur sur ta maman est très touchante. Tes participations sont bien choisies. Plein de bisous
Répondre
E
Très bel article !<br /> <br /> Gouter cette confiture de Noël me tenterait bien... Tu n'arrête jamais de faire de la pour cuisine, je ferais bien d'en prendre de la graine !<br /> <br /> Je craque régulièrement moi aussi pour un amaryllis et des jacinthes, c'est trop beau !<br /> <br /> Que de courriers dans ta BAl, c'est cool et sympa de la part des copines et amies.<br /> <br /> Je ne regarde pas Miss France, mais l'an dernier nous avons eu la chance d'être allés les voir défiler à l'académie de Papeete puis de discuter avec certaines d'entr'elles, vu qu'elles étaient dans le même avion que nous (un bon souvenir).<br /> <br /> Passe un bon Noël et à bientôt.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
jolie chanson pour terminer ce billet - en route pour le jour de Noël, tout est prêt : cadeaux, menus, provisions ..... la famille sera au complet et c'est tant mieux, pas question de laisser quelqu'un de côté
Répondre
S
Un joli billet de Noël, avec de bonnes recettes de cuisine, hum !... Tes étoiles avec le glaçage donnent vraiment envie, et la confiture doit être divine. Contente que vous ayez été gâtés tous les deux, toi et Guillaume. Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël en famille. Bisous.
Répondre
M
Je ne connais pas ton amie mais je suis très triste pour elle, je lui adresse à elle et sa famille mes pensées émues.<br /> <br /> Tes plantes fleuries me font envie ; tes préparations culinaires aussi.<br /> <br /> Ta BAL est une vraie boîte à bonheur en cette période.<br /> <br /> Continue de bien préparer les fêtes ; bisous * Nicole
Répondre
R
très sincère condoléances à ton amie et sa famille, Noël n'est déjà pas gai cette année mais pour eux tous c'est vraiment terrible. <br /> <br /> Une très jolie pensée pour des amies sans blog bravo j'espère qu'elle seront d'accord..<br /> <br /> Tu a beaucoup bossé en cuisine bravo tes biscuits on vraiment fière allure et la confiture doit être succulente. Chapeau bas Madame. Bisous bisous
Répondre
N
Je serre bien fort Monique, même si je ne la connais pas, dans mes petits bras virtuels et je lui souhaite tout le courage du monde. Que sa famille et ses amis soient pour elle un soutien dans cette épreuve.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton idée pour les copinettes sans blog...<br /> <br /> J'adore l'aspect de tes petits sablés, miam, ils doivent être rudement bons...<br /> <br /> J'aime beaucoup la confiture de Noël...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
B
Beau et sûrement bon! Bisous Cathy
Répondre
R
Les préparatifs sont bien avancés , il faut dire que c'est presque là . C'est Noël avant l'heure dans ta boite que tu as été gâtée !<br /> <br /> Une miss France très jolie et Normande il y a de quoi être chauvine ma Cathy .<br /> <br /> Je te souhaite un beau Noël en famille .<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
tes étoiles sont superbes, comme tout ce que tu fais!!<br /> <br /> tu as repris du poil de la bête!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Hé oui, ça approche, on y est presque !! Ta confiture de Noël me fait envie. Les petit biscuits aussi, mais sans glaçage, même si ça les rends jolis. Toujours un plaisir pour les yeux tes petits plats. A chaque fois, je n'en reviens pas de ta BAL, et c'est super que tes aminautes n'oublient pas Guillaume.
Répondre
F
Un très joli billet. J'admire toujours l'énergie qui t'anime pour gâter les tiens. Un grand bravo.<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi et es tiens.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
Merci, pour ce nouveau billet bien complet et bien appétissant ! mais désolée, je ne fais pas beaucoup le commenté... J'ai PLUS DE TEMPS (ça commence à être la panique ! je fais quand même essayer les feuilletés tapenade/chèvre frais.<br /> <br /> Mais il reste encore aujourd'hui à préparer tout les lits, faire cuire les terrines et faire la confiture d'oignons !!!! Et demain les courses ; je ne sais pas si ma voiture sera suffisamment spacieuse ...<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
M
Une belle page que tu nous a présenté tu as été bien gâtée ds ta bal !!<br /> <br /> eh oui miss France est très jolie ... JOYEUX NOEL BISES
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Tu nous régales très souvent ma douce Cathy, miam miam que ça à l'air bon tout ça !<br /> <br /> Tu as était gâté c'est vraiment magnifique, je félicite ta région pour la superbe Miss elle est vraiment ravissante, j'aime Pentatonix<br /> <br /> Gros bisous et douce journée !
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Tu nous enchantes avec ton billet. Un joli moment de partage en ta compagnie.<br /> <br /> Quel bonheur de te voir ainsi gâtée, je suis très contente pour vous deux.<br /> <br /> Nous nous préparons tranquillement, doucement.......<br /> <br /> Passe une belle journée. Gros bisous
Répondre
L
Un magnifique billet que celui-ci. J’ai enfin pu trouver un moment hier pour faire mon sapin de Noël et ma crèche ( sur mon bahut cette année pour ne pas tenter mon 2ème petit fils qui vient d’avoir un an !..) . J’etais restée confinée en Bretagne et la date du 15 décembre m’a mise en retard dans les préparatifs, sans compter la remise en place des meubles suite aux travaux faits en mon absence Sapin décoré en rouge et blanc cette année. Ma table sera aussi dans les mêmes tons. Une pensée aussi pour Monique . Bises.
Répondre
G
Une page merveilleuse <br /> <br /> Un talent de cuisinière que n'est plus à prouver, tu nous régales <br /> <br /> Quant à la miss, oui jolie certes mais quant à son métier c'est ce qui devrait être mais les années d'après les élections prouvent que la notoriété subite , ces créatures sont bien vite déroutées de leur métier initialement choisi , je n'ai pas du tout suivi le spectacle car depuis QQ années, cette organisation a bien changé , mais il en faut pour tout le monde, et je félicite ta région d'être représentée par cette jolie poupée qui a l'air d'être la douceur même !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Perdre son mari , son père , grand père ou ami est toujours très triste mais encore plus en période de fête.. toutes mes condoléances à ton amie!<br /> <br /> Tu as reçu de très chouettes courriers , cadeaux cartes attentons ça fait toujours un bien fou! C'est vrai que tes billets sur le calendrier de l'Avent font très souvent ressurgir des souvenirs.. voir sa maman pleurer est très émouvant! Je pense que les cadeaux pour un enfant n'a pas de prix , une orange vaut peut-être autant que un portable!! c'est l'amour qui est dans le geste d'offrir.<br /> <br /> Tu as bien cuisiner tes étoiles sont belles!! Ta composition pour Lylou est magnifique!<br /> <br /> je te souhaite une belle semaine elle va être encore bien riche fatigante aussi !!<br /> <br /> gros bisous et encore merci pour tout ce que tu nous offres chaque jour dans ce calendrier de l'Avent! je sais ce que cela représente comme temps et investissement!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Encore une semaine bien remplie ! Tes roses sont superbes. Dernière ligne droite, la plus occupée sans doute. Je te la souhaite pleine de tout ce que tu peux espérer afin que ton noël sois le plus merveilleux possible.
Répondre
C
Un joli billet de Noël comme à ton habitude avec tes petites décorations et tes bonnes gourmandises!! Joliment gâtée avec tous ces petits cadeaux ainsi que Guillaume, contente pour vous deux et bravo à Miss Normandie.....<br /> <br /> Gros bisous et passer un joyeux Noël
Répondre
C
Oh! C'est un bien triste moment pour elle (Monique)! Tu as fait un beau billet de Noël et je suis contente que tu aies été gâtée, ainsi que Guillaume! Bravo à Miss Normandie! Bises et belle journée!
Répondre
O
Oh quelle jolie façon de penser à Monique ........ <br /> <br /> J'espère qu'elle arrive à supporter cette tragédie, je n'ai pas eu de nouvelle depuis l'annonce. Je pense à elle et à Stéphanie très fort.<br /> <br /> Je vois que tu continues de préparer de très bonnes choses, je dois dire que ta confiture de Noël me tente bien.<br /> <br /> Tu as été très gâtée par les copinettes c'est super et grandement mérité. Je tiens à le faire aussi mais je le ferai après les fêtes, je suis tous les jours dérangée dans mon emploi du temps et je n'arrive pas à faire ce que j'ai prévu. Je me demande chaque jour comment tu fais.<br /> <br /> Je ne sais pas si je pourrai revenir avant les fêtes alors je te les souhaite les plus douces possibles. <br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
S
Merci pour ce fil d'or de posts qui menait à Noël...De bonnes fêtes à toi et tes proches. Beaucoup d'amour et de joie rien que pour vous!
Répondre
M
Un joli billet comme à ton habitude 👍👏...l'avant dernier de cette année pas comme les autres....Je vous souhaite un Joyeux Noël, je passerai le mien avec mes enfants et serai seule pour terminer 2020 et commencer 2021 ...Gros gros bisous
Répondre
Publicité