28 décembre 2020

Trois petits tours ...


gui

… et puis s’en vont ! Tant de temps passé à réfléchir, tergiverser, bricoler, préparer, acheter, pâtisser, cuisiner … et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire … c’est terminé ! L’essentiel c’est qu’on en a bien profité, même si c’est toujours très dur pour moi de ne pas avoir mes enfants à Noël …
J’espère que de votre côté tout s’est bien passé également, et que cette année se termine aussi bien que possible …? Il faut avouer qu’on a hâte de lui dire adieu, même si on part vers l’inconnu …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Avant toute chose je voudrais vous dire un immense MERCI pour avoir suivi mon calendrier de l’Avent, pour vos compliments, et vos commentaires très nombreux sachant que je n’y répondais pas forcément. Je pense déjà à celui de l’année prochaine, j’ai noté quelques idées …


calendrier de l'Avent


J’ai parfois l’esprit un peu nostalgique, et j’ai ressorti quelques photos des Noëls de mes enfants, photos scannées bien sûr, donc pas très jolies. Guillaume, Antoine, et Amélie/Sébastien …


Guigui
Antoine et Seb


Passons donc à notre Noël ! Une table très simple, en blanc et or comme ma déco, je ne me suis pas “foulée”, je me réserve pour celle de vendredi ! Winking smile Mais j’ai beaucoup aimé cette ambiance …


Noël 1
Noël 2


Le menu du “réveillon”, je mets entre guillemets car nous avons mangé à 20h, et à 23h tout le monde était couché ! Apéritif amélioré, fruits de mer et tarte au citron déstructurée …


Noël 3


Et celui du 25 : sangria de Noël, toasts chauds et sapin feuilleté, coquilles Saint-Jacques snackées au chorizo, cuisses de canard confites ( maison ) et garniture, et bûche du pâtissier ( dacquoise noisettes, mousse mascarpone et insert caramel beurre salé ) …


Noël 4


Jusqu’au 24 j’ai ouvert chaque jour les petits cadeaux du calendrier de l’Avent de Régine ( sans blog ) et elle m’a vraiment gâtée, jugez plutôt …


Régine 1
Régine 2Régine 3

 

J’ai reçu un autre calendrier de l’Avent mais complètement différent, Marie-France une de mes fidèles sans blog m’a envoyé chaque jour une carte virtuelle …


Marie-France

D’autres très jolies choses sont également arrivées dans ma boite aux lettres. Un immense MERCI à Bernadette (sans blog), Christine (sans blog), Brigitte, Raymonde, Lavandine, Marie-Claire, Vivie (plus de blog), Véronique (sans blog), et Arlette ...

cartes reçues


Dans mon calendrier de l’Avent je vous ai parlé le 8 décembre du Christstollen, plusieurs d’entre-vous m’ont dit que c’était délicieux, vous pensez bien que j’ai voulu vérifier par moi-même ! Winking smile Ni une, ni deux, commande passée chez Fortwenger à Gertwiller. Un stollen à l’orange, un autre au massepain, un Père Noël en pain d’épices, et des épices pour vin chaud et pain d’épices. J’ai eu la chance d’y aller il y a quelques années, j’ai visité le “ Palais du pain d’épices “, et alors la boutique, je ne vous dis pas …


Fortwenger


Puisque nous sommes dans les gâteaux j’ai fait cette semaine un fondant aux clémentines ( j’ai eu un petit souci de four donc il n’a pas bien levé mais il était malgré tout délicieux ), et une petite tarte aux pommes très simple : pâte feuilletée, Belle de Booskop, cassonade et petites noisettes de beurre …


gâteaux


Pour ce qui est de la minette de la maison, Noël, fin d’année … elle s’en fiche un peu, elle se la coule douce … comme tous les chats me direz-vous !


minette


Et pour terminer le traditionnel bouquet, de jolies tulipes frangées roses …


tulipes


Avant de vous quitter je souhaiterais rendre un hommage à quelqu’un qui nous a quittés cette semaine, un acteur que j’appréciais beaucoup, il s’agit de Claude Brasseur, il nous manquera …


mort-de-claude-brasseur-la-date-des-obseques-du-comedien-devoilee


Voilà, nous sommes arrivés au terme de ce billet. J’ai déjà reçu quelques photo de mes fidèles sans blog mais il m’en faut encore, ne soyez pas timides, vous avez jusqu’au 10 janvier !
Il me reste à vous souhaiter le meilleur pour ces derniers jours de l’année, profitez de ceux qui vous sont chers si vous le pouvez, et je vous donne rendez-vous le 4 janvier !

Belle semaine à toutes et tous !


gui