Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 décembre 2020

J - 17

 

8-Christstollen
( photo du net )


Le Christstollen

L'histoire de ce gâteau de Noël remonte au XVème siècle. Il a été conçu pour symboliser l'enfant Jésus enveloppé de ses langes, mais bien sur l'original n'était pas le délicieux chef-d'oeuvre qu'on peut déguster aujourd'hui. Il était traditionnellement cuit au four pendant l'avènement, et devait donc être fait uniquement à partir de farine, de levure d'eau et d'huile puisque c'était une période de jeûne. Donc essayez d'imaginer le goût que devait avoir ce gâteau à cette époque ? A la fin du XVème siècle le pape Innocent VIII autorisa qu'on utilise du beurre à la place de l'huile. Et puis lentement mais sûrement le Christstollen est devenu de plus en plus savoureux. De nos jour on y incorpore des amandes, des raisins secs, des fruits confits, des zestes d'orange ou de citron.

 

8

 

7 décembre 2020

Avent 2


1411209769-fut

Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil que vous avez réservé à mon calendrier de l’Avent, et pour vos nombreux commentaires.
Mais mine de rien le temps passe, passe … et me voilà comme le lapin d’Alice à courir après le temps. Mon sapin a été fait le week-end dernier … mais il me restait tout le reste, retirer la déco d’automne, faire le ménage ( tant que j’y étais ! Winking smile ), installer ma déco de Noël, et tout ranger ! Tout ça avec Guillaume qui s’ennuie, que je dois donc occuper, et qui me réclame le foyer toutes les 5mn !
Pourtant il n’y retournera pas avant plusieurs mois … Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire grand-chose d’autre, et ce billet sera surtout placé sous le signe de la déco de mon séjour.


déco 1
déco 2
déco 3

Et un peu plus en détail …

détails 1
détails 2
détails 3
détails 4
détails 5

 Quelques toutes petites touches de couleur, mais vraiment très peu.


aaa

Cette semaine j’ai cuisiné un peu mais surtout du salé, j’ai fait des petits biscuits hier que vous verrez dans la semaine, un gâteau aujourd’hui, et je n’ai pas eu le temps de faire des petits toasts. J’ai entre autres fait des pâtes aux crevettes, des quenelles, et une salade de chèvre chaud …

miam 1
miam 2


Mon gâteau d’aujourd’hui est un Crousti-Fondant aux pommes … un délice ! La recette conseille de le réfrigérer avant de le manger, moi au contraire je le préfère à peine froid …

gâteau


cats


La minette de la maison est très intéressée par le sapin, mais elle n’y touche pas …


minette


Ce matin sont arrivées dans ma boite aux lettres deux adorables attentions, de Granny ( sans blog ) une carte calendrier de l’Avent, et de Nicole une carte, un petit savon macaron et un mini sapin …


cartes reçues


Hier j’ai bien sûr allumé la deuxième bougie de l’Avent symbole de la foi d’Abraham et des
patriarches qui croient au don de la terre promise …


bougies


Pour terminer une rose offerte par mon fleuriste …


rose

Il me reste à vous souhaiter de bien continuer vos préparatifs, personnellement j’aime presque autant l’avant Noël que le jour même, et vous …?

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

7 décembre 2020

J - 18

 

7-Noël en Corse
( photo du net )


Noël en Corse

En Corse, on prend la tradition de la bûche de Noël au pied de la lettre. Cette buche-là on la trouvait sous forme de bûcher préparé par les enfants et allumé devant l’église du village, enflammé à la sortie de la messe de minuit le 24 décembre. Le 25 après la disparition du feu, les cendres étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée.
Jusqu’au début du siècle dernier, et plus particulièrement en Haute-Corse, les jeunes du village se rassemblaient en petits groupes et partaient rendre visite à 7 familles du village, c’était la coutume des 7 veillées. Ils apportaient à chaque fois une bûche de bois pour chauffer l’âtre et partager les pâtisseries préparées par la mère de famille.
En Corse, on ne parle pas de "mauvais œil" mais de l’Ochju, qui désigne les forces mystérieuses dont une personne est victime. Pour conjurer ce mauvais œil, il faut apprendre à chasser l’Ochju. Et c’est dans la nuit de Noël qu’a lieu l’apprentissage des incantations.
 Traditionnellement et comme dans d'autres régions  on laisse toujours une assiette en plus à table, "u piattu di u puvarettu" ou l’assiette du pauvre.

 

7

6 décembre 2020

J - 19

 

6-année du Père Noël
( photo du net )


L'année du Père Noël

Hé non, il ne travaille pas que quelques heures en décembre ! Il habite à la montagne, sa maison est bâtie en rondins de sapin qu'il a coupés lui-même, et à côté se trouve une grange immense. Au début du mois de février, il doit remplir sa grange de jouets neufs, c'est une tâche longue et difficile à laquelle participent tous ses amis de la vallée, et il doit en surveiller régulièrement la fabrication. Au printemps naissent les bébés rennes, dès qu'ils sont solides sur leurs pattes il les emmène dans une grande prairie et il leur apprend à sauter. Ensuite il leur apprend à tirer son traîneau, puis il leur reste le plus difficile ... apprendre à voler, tout ça demande des mois de travail. Début novembre il choisit parmi les meilleurs ceux qui l'accompagneront dans sa tournée. Vers la mi-novembre ses amis lui fabriquent un traîneau neuf pendant que lui organise son voyage de la nuit de Noël. Toute la nuit il parcourt le monde en distribuant des jouets chez tous les enfants, et le matin du 25 décembre c'est le moment d'aller se coucher, lui et ses rennes sont si fatigués qu'ils dorment toute la journée et toute la nuit suivante. Mais au soir du 26 décembre ils sont frais et dispos pour fêter Noël à leur tour, avec tous ceux qui les ont aidés. Et au mois de janvier, lui et ses rennes se mettent en vacances !

6

 

5 décembre 2020

J - 20

 

5-boules de Linz


Boules de Linz

Ingrédients : 125 gr d'amandes en poudre - 125 gr de beurre - 125 gr de sucre - 125 gr de farine - 1 pincée de girofle en poudre - 1/2 cuiller à café de cannelle - 1 pincée de levure chimique - 1 œuf - 1 cuiller à soupe de cacao - confiture de framboises

Ramollir légèrement le beurre. Mélanger la farine avec les amandes, le sucre, la levure, les épices et le cacao. Faire une fontaine, y mettre l'œuf et le beurre et bien mélanger avec les mains. Si la pâte est collante ajouter un peu de farine, si elle est trop épaisse ajouter un peu de lait. Mettre en boule et laisser reposer 2 à 3 heures au frais. Former des boules de la grosseur d'une petite noix, avec le doigt faire un creux au milieu et y déposer un peu de confiture de framboises. Mettre les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, et cuire 15 à 20 mn à four th. 180°.

 

5

 

4 décembre 2020

J - 21

 

4-13 trolls d'Islande
( image du net )

Les trolls de Noël

Mieux vaut être sage en Islande ! En effet le folklore fait intervenir 13 trolls de Noël, les Yule, qui viennent hanter les villages pour faire peur aux enfants. Des sortes de pères fouettards en quelques sortes. Au fil des années, les rôles des " Yule Lads " se sont toutefois bien adoucis, et ces petits bonshommes sont devenus moins malfaisants. Ils apparaissent durant les 13 nuits avant Noël, et chacun s’en va au bout de 13 nuits. Au total, ils sont donc présents du 12 Décembre au 6 Janvier. "Yule" qui signifie Noël en Islandais est hérité des célébrations païennes du solstice d’hiver. Si l’enfant a été sage il aura la surprise de découvrir des friandises ou un cadeau. Dans le cas contraire il recevra tout bonnement une pomme de terre gâtée et puante. 

4

 

3 décembre 2020

J - 22

 

3-bougeoir 7 branches

 
Le bougeoir à 7 branches

La décoration la plus emblématique de Suède est le fameux bougeoir à 7 branches. Depuis les années 30 la tradition était d’avoir un bougeoir avec 4 bougies en cire, on allumait une bougie à chaque dimanche de l’Avent. En 1930 Philips fabriqua les premières guirlandes électriques pour sapins de Noël. Elles fonctionnaient avec du 120 volts mais hélas à la campagne les bâtiments étaient équipés en 220 volts et les guirlandes ne résistaient pas, les socles fondaient. C’est à ce moment qu’intervint Oscar Andersson, qui était chargé de récupérer les guirlandes cassées et il obtint la permission de récupérer les ampoules et les socles intacts. Il eut l’idée lumineuse de remplacer les bougies en cire d’un chandelier traditionnel par des bougies électriques de récupération. Il dénicha un vieux bougeoir en bois dans un bazar et remplaça les 7 bougies en cire de celui-ci par 7 bougies électriques.
Le bougeoir à 7 branches était né !

3

 

2 décembre 2020

J - 23

 

2-sapin

 
Le sapin

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre ( l’épicéa, arbre de l’enfantement ) le 24 décembre puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Puis on raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIème siècle voulait convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un et en tombant l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. A partir de là la légende fit son œuvre. Elle raconta que le moine qualifia ce pur hasard de miracle, et qu'il déclara dans sa même prédication : "Désormais nous appellerons cet arbre l’arbre de l’Enfant Jésus". Au XIème siècle l’arbre de Noël garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. Au XIIème siècle la tradition du sapin apparut en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionna pour la première fois comme "arbre de Noël" en Alsace vers 1521.  Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.

2

1 décembre 2020

J - 24

 

1-calendrier de l'Avent


Le calendrier de l'Avent

Il est né en Allemagne, et à l'origine on donnait une image chaque matin aux enfants entre le 1er et le 25 décembre. A partir des années 1850 ces images devinrent de plus en plus somptueuses, elles prirent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier . Elles furent parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on eut donc l’idée de les cacher dans un calendrier de vingt-quatre cases . . . notre calendrier de l'Avent était né !

1

<< < 1 2 3