1411209769-fut


… non pas sur yesterday, quoique si mais c’était il y a longtemps, il y a prescription ! 😉  Non il a vraiment neigé, chez moi, en Normandie, à peu près … 1 cm, et qui a bien tenu … 3 h ! Par contre il a fait bien froid, jusqu’à - 9° chez ma maman à la campagne. Mais c’est l’hiver, tout est sous contrôle ! Et le week-end prochain on nous annonce jusqu’à 18° … cherchez l’erreur !

 

neige 1

neige 2

 

Mais à mon avis il y a une autre raison pour que “ tombe la neige “ ! Vous connaissez l’expression “ il va pleuvoir “ quand quelqu’un fait quelque chose d’inhabituel pour lui …? Nous on dit aussi “ il va neiger “. Et bien figurez-vous qu’hier … mon mari m’a offert une grosse boite de chocolats pour la Saint-Valentin, ça doit bien faire 35 ans que ça n’était pas arrivé ! Alors mea culpa car dans mon
petit billet d’hier matin je vous ai dit qu’on ne faisait rien … mais je ne pouvais pas deviner !

 

chocolats


Et tous ces petits cœurs m’ont donné envie de vous en montrer quelques-uns ! Ceux de mon atelier tout d’abord sur mon “ accroche cœurs “, tous avec une petite touche de rouge …

 

accroche cœurs


Et puis une petite sélection de ceux trouvés lors de mes balades, sur des portes, gravés sur les murs, sur le sol, et qui apportent toujours un peu de charme pour qui sait les voir …

 

des coeurs


Du cœur sans aucun doute notre Raymonde en a. Elle m’envoie régulièrement des timbres elle aussi, et cette fois elle y a joint des découpes et une jolie carte que j’avais admirée sur son blog …

 

Raymonde


Tout comme Chantal qui, pour me remercier de lui avoir fait sa bannière et le relooking de son blog, m’a “pourrie gâtée” ! Mon thé préféré du moment, et des gâteaux pour moi et Guillaume …

 

Chantal


Tiens puisque je parlais de la carte de Raymonde, en voici deux que j’ai faites pour l’anniversaire de l’une d’entre vous, et pour celui de la fille d’une autre d’entre-vous …

 

cartes

 

Et puisque j’en suis à ce que j’ai fait de mes blanches mains ( enfin plus roses que blanches ! 😉 ), on va parler cuisine. Du salé d’abord, et ensuite du sucré.

 

aaa


Pour le salé un chili con carne, une poule au blanc, un gratin boudin noir-oignons-pommes de terre-pommes fruit ( recette de Nicole ), et un simple poulet avec des pommes de terre sarladaises. Le gratin ne vous paraîtra peut-être pas engageant, et pourtant il est excellent !

 

salé


Et pour le sucré des brownies aux noix, recette de Patchouka

 

sucré

 

Le saviez-vous

 Les financiers

Et on reste dans la pâtisserie ! En janvier je vous avais montré mes financiers, mais savez-vous d’où leur vient ce nom …? Sachant que chez moi en Normandie on les appelle aussi friands.

Au XVIIème siècle de petits gâteaux ovales à base d'amande, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture. Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout près de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier
était né. On évoque également une copie des Visitandines par les pâtissiers suisses mais en
forme de lingot pour ne pas les contrefaire. ( Source Wikipédia )
( les miens en rond ne sont pas très “catholiques” ! 😉 )

 

financiers

 

cats


La minette de la maison se plaît beaucoup sur le lit de “ tonton Guigui “ depuis qu’il a une couette chats ! Pourquoi “ tonton Guigui “ me direz-vous …? Guigui c’est le diminutif de Guillaume, tout le monde l’appelle comme ça sauf mon mari qui l’appelle … Maurice !!! Ne me demandez pas pourquoi lui-même n’en sait rien ! Mais je ne vous raconte pas la tête d’un dame dans un magasin quand elle a entendu mon mari l’appeler comme ça ! 😉 Quant à tonton ça vient d’Antoine et là encore … je ne sais pas pourquoi, d’autant plus qu’étant la “maman” de Gavotte, elle devrait être la sœur de Guillaume !
Bon là je sens que je vous ai perdus, pas grave il n’y aura pas d’interro écrite à la fin !

 

cats


Le bouquet de fin de billet ne sera qu’une rose, et encore … séchée ! C’est celle que mon fils m’avait offerte au 1er janvier, elle n’a pas tenu aussi longtemps que celle de maman ( 6 semaines ! ) mais séchée je la trouve magnifique …

 

rose

C’est incroyable comment elle a changé de couleur en séchant !

128419552


Pour terminer une carte ancienne que j’ai trouvée rigolote … et tellement réaliste !
Je ferais bien comme le bébé moi … mais dans une rose ! 😉

 

amusant

 
Il n’y aura pas de billet la semaine prochaine car je retourne passer quelques jours chez Seb, il est toujours en arrêt de travail suite à son opération, je vais en profiter avant qu’il ne reprenne début mars … enfin si son bras est suffisamment fort pour soulever les résidents.

 

Excellente semaine à vous !

 

1411209769-fut