1411209769-fut

Hé oui déjà mars ! Inexorablement le temps poursuit sa fuite en avant, février nous a offert un vrai hiver, bien qu’il ait duré peu de temps, mars tiendra-t’il ses promesses …? Ses promesses de giboulées par exemple …? Bien sûr que non, je blague ! Quoique …  Winking smile  Mais mars est un guerrier et nul doute qu’il saura nous ravir et nous émerveiller !


mois de mars

“Mon“ mois de mars : des fleurs, le changement d’heure, les 30 ans de mon fils Sébastien vendredi, les giboulées ( tiens les revoilà ! Winking smile ), les petits oiseaux, Émilie ( Jolie ) mon petit ange parti avant d’être née le 18 mars 1986, mon papa qui aurait eu 94 ans le 17, et le printemps. Mais aussi le mois que j’aime le moins, nous devons toutes plus ou moins en avoir un …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour le mois de février mon amie Lylou avait choisi comme thème “ A l’heure du thé “. Et ça ne pouvait pas mieux tomber car le thé et moi c’est presque une histoire d’amour ! J’en bois minimum cinq fois par jours, et à chaque fois un grand mug. Le matin pour le petit-déjeuner c’est toujours un Earl Grey fleurs bleues de Cofféa, ou du Palais des Thés. Dans la journée c’est le Tsarevna de Kusmi Tea, le Noël noir de Ti ( thés-infusions ), ou le Jardin Bleu de Dammann.
Voici donc mes deux mises en scène, la première je tenais à la faire avec un livre offert par une ancienne blogueuse, le souci c’est qu’il est orange et il ne m’a pas été facile d’associer d’autres couleurs. La seconde c’est une grande partie de mes boites de thé …


thé 1
thé 2

“ Si tu as froid le thé te réchauffera,
si tu as chaud ça te détendra,
si tu es dépressif ça te réconfortera,
si tu es excité ça te calmera. “

William Erward Gladstone


mon petit jardin


Et bien mon petit jardin … il nous régale ! Le mimosa pour qui j’avais tremblé quand il a gelé n’a jamais été aussi beau, le camélia nous gâte, les mini narcisses et les muscaris s’épanouissent, les jacinthes que je plante chaque année sont de plus en plus grosses, les hellébores roses sont toujours très belles mais les blanches se terminent, et les tulipes poussent …


fleurs 1
fleurs 2
fleurs 3


cats


Oups non … pas Gavotte aujourd’hui, elle a gentiment accepté de laisser sa place aux quatre félins de tonton Seb ! Ben oui, s’il y a tonton Guillaume il y a forcément tonton Seb, et même tonton Antoine … c’est compliqué les histoires de famille chez nous ! Winking smile  Donc je vous présente Capucine la précieuse, Loupette la timide, Oasis le joueur, et Bella la câline … encore des chats malheureux !


chats


mariage


Pour un mariage qui aura lieu le 24 avril … enfin qui
devrait avoir lieu, ils l’ont déjà repoussé d’un an, j’ai
réalisé cette petite carte pour confirmer notre
présence. Les mariés seront en converses, roses
pour elle, bleues pour lui, et je me suis bien amusée
à la créer, avec les moyens du bord. Elle a été
appréciée, c’est bien là l’essentiel.

 

 

aaa


Quelques plats réalisés, ou mangés ces deux dernières semaines. Un sauté de veau fait par ma maman, des pâtes à la parmesane, des Saint-Jacques juste cuites au four sur un lit de poireaux avec un peu de crème, et une carbonade flamande …


salé


Pour le sucré j’ai testé le gâteau renversé aux clémentines vu chez Brigitte, testé et approuvé, même si pour mon goût il manque un peu d’acidité, la prochaine fois je l’essaierai avec des oranges. Et puis vite fait bien fait un autre brownie, mais sans noix cette fois …


sucré

Et puisque nous parlons bonnes choses un petit …

Le saviez-vous

La raclette

Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XIIème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation n’était pas celle de “raclette” mais de “fromage rôti”.  La façon de préparer cette "raclette", consistait à faire fondre du fromage près d’une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le "racler" pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. La légende raconte que durant l'hiver, les bergers des alpages avaient pour habitude d'allumer un feu pour se réchauffer. L'un d'entre eux aurait posé son fromage trop près du foyer ... et la meule aurait commencé à fondre, obligeant le berger à la "racler" afin de prélever le fromage fondu. Johanna Spyri elle-même, dans son livre mondialement connu Heidi, fait référence à la raclette en parlant de brochette de fromage rôti. Ce n’est qu’au XXème siècle que ce repas rustique est descendu des montagnes dans les vallées, où il est rapidement devenu l’un des plats nationaux préférés. Le nom de "raclette" s’est alors imposé.


raclette
Notre raclette d’il y a une dizaine de jours.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Encore des choses dans ma boite aux lettres, vous me gâtez vraiment ! Carte et timbres de Michèle, carte et timbres d’une copinaute qui préfère rester anonyme, et un livre de Mireille, à charge pour moi de l’envoyer à l’une d’entre-vous … que je connais déjà !


reçu 1
reçu 2


Et enfin pour terminer le traditionnel bouquet, il s’agit de roses roses achetées pour 3 francs 6 sous
( bon je sais, ça fait longtemps qu’on ne parle plus de francs, mais 3 euros 6 sous je trouve ça moins
joli ! Winking smile ) dans un magasin L - - l …


roses

J’imagine que j’en ai perdu quelques-unes en route …? Pas grave, après vous ne lisez que ce qui vous intéresse ! Je suis heureuse de vous retrouver après cette petite pause, mon fils va mieux mais son arrêt est malgré tout prolongé de 2 semaines, ce qui est plus prudent avec son métier. Je vous quitte avec ce joli poème, et cette belle chanson de Philippe Châtel qui nous a quittés le mois dernier.

MARS

Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.
Quand les nuages se déchirent,
Le ciel écume de rayons.

Le vent caresse les bourgeons
Si longuement qu'il les fait luire.
Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.

Les fauvettes et les pinsons
Ont tant de choses à se dire
Que dans les jardins en délire
On oublie les premiers bourdons.
Il tombe encore des grêlons …

Maurice Carême

Joli mois de mars à vous !


1411209769-fut