1411209769-fut

Bien sûr ça ne vous aura pas échappé … dans quelques jours c’est Pâques ! Je ne vous ferai pas l’injure de vous expliquer ce qu’est cette fête, je pense que tout le monde le sait ! Ce billet lui sera entièrement consacré, à la manière de mon calendrier de l’Avent je vais essayer de vous faire découvrir ( ou pas ! Winking smile ) quelques coutumes, ou quelques gourmandises que l’on mange ce jour-là.

Origine du nom

Le mot Pâques vient de Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h  célèbre la fuite d’Égypte du peuple  juif et le passage de la Mer Rouge. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif.

Exode-peuple-passage-Rouge-Gravure-XIXe-siecle_0_1174_821-590x413


Pâques ou Pâque ?

Fête juive et fête chrétienne portent le même nom, mais Pâque se met au pluriel chez les chrétiens depuis le XVIème siècle pour se distinguer de la fête juive, et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ. On fête également Pâques chez les orthodoxes, cette année c’est le dimanche 2 mai, petit clin d’œil à Marie-Paule.


paque-ou-paques-la-reponse-a-la-question-doit-on-mettre-un-s-au-mot-paques-par-tete-a-modeler


Pâques fête religieuse ?

Oui … mais pas que ! C’est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après les longs et tristes mois d’hiver. Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déesse ou d’un dieu.


unnamed


Pourquoi offre-t’on des œufs à Pâques ?

Bien avant l'ère chrétienne l'œuf était déjà chargé de sens, et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection. Mais la tradition vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

B9719325030Z.1_20190420173802_000 GL8DED7A9.1-0


Qui apporte les œufs de Pâques ?

Et bien ça varie suivant les pays, et même les régions !
En France la légende veut que ce soient les cloches. En effet le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s'étaient rendues en pèlerinage, et déversent sur les jardins des friandises en chocolat.
- mais en Alsace c’est le lièvre qui s’acquitte de cette tâche.
- tandis qu’en Angleterre c’est un lapin
- en Australie un petit marsupial
- en Allemagne un lapin blanc invisible
-en Thuringe une cigogne
- en Westphalie un renard
- en Suisse un coucou


cloches-de-paques-min


Mais pourquoi du chocolat ?

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour découvrir les œufs en chocolat. Une idée des commerçants alsaciens qui ont décidé d'enrober des œufs classiques. Le premier œuf tout chocolat, lui, date du XIXème siècle, époque où la technique a été peaufinée. De nos jours on trouve également des poules, des lapins, des cloches mais également … des dinosaures, des girafes, ou des pingouins !


recette-des-oeufs-de-paques-en-chocolat-1


Anecdote

Le roi Louis XIV fit de l’œuf de Pâques décoré une institution. D’une part ses gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la semaine sainte, et lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.


unnamed


Quelques gourmandises

La mouna, ou mona

C’est une brioche en forme de dôme ou de couronne, originaire d’Algérie et plus particulièrement d’Oran. Il s’agit d’une pâte levée à laquelle on ajoute de l’huile, le jus et le zeste d’oranges, de l’anis ou du rhum. Elle se préparait traditionnellement par la mère de famille avec l'aide des enfants, elle pouvait être cuite à la maison ou dans le four du boulanger. On la mangeait le jour de Pâques et le lundi lors de l'excursion traditionnelle. Elle ne s'achetait pas, mais était offerte aux personnes présentes lors des réunions familiales, ou aux amis.

mouna-thermomix-800x600

Le lamala

Cette tradition alsacienne est née au XVIème siècle, ce petit agneau est partagé le matin du jour de Pâques. Autrefois les jeunes hommes en offraient un à leur fiancée en symbole de leur amour, et les enfants en recevaient un au retour de la messe du dimanche de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques. LeLamala est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps son délicat parfum d’agrume une fois cuit. A la sortie du four il est recouvert de sucre glace.


lamala-thermomix-800x600


Le kozounak

C’est par excellence le pain traditionnel, sous forme et au goût de brioche, qu’on confectionne en Bulgarie à l’occasion de Pâques. Il symbolise le corps de Jésus, alors que les œufs rouges symbolisent son sang. Généralement cette douceur pascale a une forme ronde mais tressée, et est décorée avec un ou plusieurs œufs colorés au milieu. Un ethnographe bulgare en parcourant son pays a décrit plus de 150 modèles ornés de façon différente !


velikdenski-venec


Le hot cross bun

Ce petit pain sucré, levé, et fait avec des épices, des raisins de Corinthe et parfois des fruits confits, est originaire des pays anglo-saxons. Ils sont marqués avec une croix sur le dessus, pouvant être faite avec un mélange de farine et d’eau, en papier de riz, avec un glaçage, ou simplement avec deux coupures à angle droit. On les mange traditionnellement le vendredi saint, mais au Royaume-Uni on le trouve toute l’année.  De nombreuses superstitions les entourent :
– Cuit et servi le vendredi Saint il reste moelleux et ne moisit pas pendant l’année.
– Partagé il garantit l’amitié.
– Sur un bateau, il empêchera celui-ci de couler.


545

Il existe plein d’autres de ces brioches ( la pinze autrichienne, la kulish russe, la tcheurek arménienne, la mazanec tchèque, la tsoureki grecque, le pain de Pâques chilien, la babka polonaise, la focaccia pasquale italienne … ) mais je crois avoir été assez longue !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voilà, j’espère vous avoir appris quelques petites choses ! Si vous êtes très sages peut-être que l’année prochaine je ferai quelques billets durant le Carême, à l’instar de ceux que je fais pour Noël durant le temps de l’Avent, il vous reste presque 11 mois pour ça ! Winking smile 


342035-les-chasses-aux-oeufs-de-paques-dans-le-val-d-oise-95


Je précise que toutes mes photos ont été prises sur le net.

Je vous retrouve la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore si ce sera lundi ou mardi, tout dépend quand mes enfants pourront venir fêter Pâques. En espérant qu’ils le peuvent étant donné que nous en avons un qui habite dans l’Orne …


Belle semaine à toutes et tous !

 

1411209769-fut