29 mars 2021

PÂQUES


1411209769-fut

Bien sûr ça ne vous aura pas échappé … dans quelques jours c’est Pâques ! Je ne vous ferai pas l’injure de vous expliquer ce qu’est cette fête, je pense que tout le monde le sait ! Ce billet lui sera entièrement consacré, à la manière de mon calendrier de l’Avent je vais essayer de vous faire découvrir ( ou pas ! Winking smile ) quelques coutumes, ou quelques gourmandises que l’on mange ce jour-là.

Origine du nom

Le mot Pâques vient de Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h  célèbre la fuite d’Égypte du peuple  juif et le passage de la Mer Rouge. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif.

Exode-peuple-passage-Rouge-Gravure-XIXe-siecle_0_1174_821-590x413


Pâques ou Pâque ?

Fête juive et fête chrétienne portent le même nom, mais Pâque se met au pluriel chez les chrétiens depuis le XVIème siècle pour se distinguer de la fête juive, et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ. On fête également Pâques chez les orthodoxes, cette année c’est le dimanche 2 mai, petit clin d’œil à Marie-Paule.


paque-ou-paques-la-reponse-a-la-question-doit-on-mettre-un-s-au-mot-paques-par-tete-a-modeler


Pâques fête religieuse ?

Oui … mais pas que ! C’est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après les longs et tristes mois d’hiver. Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déesse ou d’un dieu.


unnamed


Pourquoi offre-t’on des œufs à Pâques ?

Bien avant l'ère chrétienne l'œuf était déjà chargé de sens, et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection. Mais la tradition vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

B9719325030Z.1_20190420173802_000 GL8DED7A9.1-0


Qui apporte les œufs de Pâques ?

Et bien ça varie suivant les pays, et même les régions !
En France la légende veut que ce soient les cloches. En effet le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s'étaient rendues en pèlerinage, et déversent sur les jardins des friandises en chocolat.
- mais en Alsace c’est le lièvre qui s’acquitte de cette tâche.
- tandis qu’en Angleterre c’est un lapin
- en Australie un petit marsupial
- en Allemagne un lapin blanc invisible
-en Thuringe une cigogne
- en Westphalie un renard
- en Suisse un coucou


cloches-de-paques-min


Mais pourquoi du chocolat ?

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour découvrir les œufs en chocolat. Une idée des commerçants alsaciens qui ont décidé d'enrober des œufs classiques. Le premier œuf tout chocolat, lui, date du XIXème siècle, époque où la technique a été peaufinée. De nos jours on trouve également des poules, des lapins, des cloches mais également … des dinosaures, des girafes, ou des pingouins !


recette-des-oeufs-de-paques-en-chocolat-1


Anecdote

Le roi Louis XIV fit de l’œuf de Pâques décoré une institution. D’une part ses gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la semaine sainte, et lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.


unnamed


Quelques gourmandises

La mouna, ou mona

C’est une brioche en forme de dôme ou de couronne, originaire d’Algérie et plus particulièrement d’Oran. Il s’agit d’une pâte levée à laquelle on ajoute de l’huile, le jus et le zeste d’oranges, de l’anis ou du rhum. Elle se préparait traditionnellement par la mère de famille avec l'aide des enfants, elle pouvait être cuite à la maison ou dans le four du boulanger. On la mangeait le jour de Pâques et le lundi lors de l'excursion traditionnelle. Elle ne s'achetait pas, mais était offerte aux personnes présentes lors des réunions familiales, ou aux amis.

mouna-thermomix-800x600

Le lamala

Cette tradition alsacienne est née au XVIème siècle, ce petit agneau est partagé le matin du jour de Pâques. Autrefois les jeunes hommes en offraient un à leur fiancée en symbole de leur amour, et les enfants en recevaient un au retour de la messe du dimanche de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques. LeLamala est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps son délicat parfum d’agrume une fois cuit. A la sortie du four il est recouvert de sucre glace.


lamala-thermomix-800x600


Le kozounak

C’est par excellence le pain traditionnel, sous forme et au goût de brioche, qu’on confectionne en Bulgarie à l’occasion de Pâques. Il symbolise le corps de Jésus, alors que les œufs rouges symbolisent son sang. Généralement cette douceur pascale a une forme ronde mais tressée, et est décorée avec un ou plusieurs œufs colorés au milieu. Un ethnographe bulgare en parcourant son pays a décrit plus de 150 modèles ornés de façon différente !


velikdenski-venec


Le hot cross bun

Ce petit pain sucré, levé, et fait avec des épices, des raisins de Corinthe et parfois des fruits confits, est originaire des pays anglo-saxons. Ils sont marqués avec une croix sur le dessus, pouvant être faite avec un mélange de farine et d’eau, en papier de riz, avec un glaçage, ou simplement avec deux coupures à angle droit. On les mange traditionnellement le vendredi saint, mais au Royaume-Uni on le trouve toute l’année.  De nombreuses superstitions les entourent :
– Cuit et servi le vendredi Saint il reste moelleux et ne moisit pas pendant l’année.
– Partagé il garantit l’amitié.
– Sur un bateau, il empêchera celui-ci de couler.


545

Il existe plein d’autres de ces brioches ( la pinze autrichienne, la kulish russe, la tcheurek arménienne, la mazanec tchèque, la tsoureki grecque, le pain de Pâques chilien, la babka polonaise, la focaccia pasquale italienne … ) mais je crois avoir été assez longue !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voilà, j’espère vous avoir appris quelques petites choses ! Si vous êtes très sages peut-être que l’année prochaine je ferai quelques billets durant le Carême, à l’instar de ceux que je fais pour Noël durant le temps de l’Avent, il vous reste presque 11 mois pour ça ! Winking smile 


342035-les-chasses-aux-oeufs-de-paques-dans-le-val-d-oise-95


Je précise que toutes mes photos ont été prises sur le net.

Je vous retrouve la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore si ce sera lundi ou mardi, tout dépend quand mes enfants pourront venir fêter Pâques. En espérant qu’ils le peuvent étant donné que nous en avons un qui habite dans l’Orne …


Belle semaine à toutes et tous !

 

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : ,


22 mars 2021

Printemps


1411209769-fut

Et bien voilà, depuis deux jours et quelques heures nous y sommes, le printemps tant attendu par certaines d’entre-vous est là ! Et pour sa première journée il nous a gratifié d’un temps magnifique, mais un peu frais il est vrai, après … nous n’en sommes qu’au début, rien d’anormal. Afin de célébrer son arrivée, quelques mosaïques avec des photos piochées dans mes dossiers …


printemps 1
printemps 2
printemps 3printemps 4
printemps 5
printemps 6
printemps 7

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.
Khalil GIBRAN

Pour son thème de mars mon amie Lylou a choisi Des livres et des fleurs. Voici ma troisième participation, cette fois j’ai mis à l’honneur le livre de Victor Hugo Les Misérables que ma maman avait reçu comme prix quand elle était petite fille …


thème Lylou


Cette semaine j’ai rajouté une bricole à ma déco de Pâques, j’ai accroché dans mes branchages blancs quelques petits lapins, et quelques œufs roses …


Pâques


Par contre pas de déco spécifique sur ma table de salle, je vous l’ai dit … j’ai fait plus soft ! Enfin pour certaines c’est encore très chargé, mais je vous assure pourtant que ça l’est beaucoup moins ! Winking smile 


table

Un nouveau coussin est venu rejoindre mon petit canapé, dans des tons que j’affectionne de plus en plus. Et vous l’aurez remarqué … toujours la même intruse !!!


coussin


Ces derniers jours sont encore arrivés des courriers dans ma boite aux lettres. Une carte de Saze (sans blog), de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, des timbres de Michèle, et une carte d’Isabelle


cartes 1
cartes 2


aaa


J’ai un peu cuisiné cette semaine ( enfin en dehors des choses courantes, bien sûr ). Entre autres une salade de pommes de terre, saucisse et lard fumé ( recette à me demander car extraite d’un magazine), un sauté de porc à la bière et purée de patates douces ( recette de Patchouka ), et un gâteau crémeux au citron ( recette du net ) …


salé
sucré


mon jardin


S’il y a des fleurs qui sont toujours là, d’autres sont en train de défleurir comme le mimosa ou les jacinthes. Les scilles sont en boutons, et pivoines, delphinium, rosiers, ancolies et hortensias sont en bourgeons, voire en feuilles. Heureusement que mon petit jardin est bien protégé …


mon petit jardin


Je n’arrive pas à trouver le temps de vous parler lecture, la semaine prochaine peut-être …

Pour terminer mon bouquet de fin de billet, que vous reconnaîtrez sûrement …


bouquet

De sa tête elle fit descendre ses cheveux en boucles, pareils à la fleur de jacinthe.
HOMÉRE ( l’Odyssée )

Il me reste à vous souhaiter une …

Belle première semaine
de printemps !

Joie du printemps

Au printemps, on est un peu fou,
Toutes les fenêtres sont claires,
Les prés sont pleins de primevères,
On voit des nouveautés partout.
Oh ! Regarde, une branche verte !
Ses feuilles sortent de l’étui !
Une tulipe s’est ouverte…
Ce soir, il ne fera pas nuit,
Les oiseaux chantent à tue-tête,
Et tous les enfants sont contents
On dirait que c’est une fête…
Ah ! Que c’est joli le printemps !

Lucie Delarue-Mardrus

printemps 0

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

15 mars 2021

Faisons fi ...


1411209769-fut

… de toute cette actualité anxiogène, de ces jeunes que d’autres jeunes assassinent pour des futilités, de ces polémiques pour tout et n’importe quoi, de cette cérémonie des Césars qui est tombée bien bas ( enfin pour moi ), de cette pandémie qui n’en finit pas … et concentrons-nous sur des choses gaies, le printemps qui sera là dans à peine 5 jours, Pâques qui arrive à grands pas, les fleurs qui se font de plus en plus belles et colorées, les petits gestes entre blogueuses ou non-blogueuses, les bonnes choses pour les papilles … les exemples ne manquent pas !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Avec quelques jours d’avance ( car j’en avais un peu marre de celle d’hiver ! ) j’ai fait ma déco de printemps et de Pâques, en un peu plus soft que d’habitude …


déco buffet
déco buffet 2
déco salle 1
déco salle 2
déco salle 3
déco salle 4


Et c’est d’ailleurs avec cette photo que je participe à la nouvelle ronde de Chantal sur le thème
des œufs, de Pâques … ou pas !


ronde Chantal


Pour Lylou et son thème  Des livres et des fleurs voici ma deuxième participation avec jacinthes et muscaris de mon jardin …


thème Lylou


mon petit jardin


Et puisque nous sommes dans les fleurs restons-y. Rien de bien nouveau dans mon petit jardin, mais je voulais vous montrer mimosa et camélia, exceptionnellement beaux cette année …


mimosa et camélia


A l’intérieur ce sont les orchidées qui font le show ! Cinq refleurissent, et un dendrobium est venu
compléter la petite famille, et il a l’air de s’y plaire !


orchidées


Cette semaine mes petites mains ont œuvré. Pour un échange de poissons ( d’avril ! ) organisé par Emmanuelle j’ai réalisé celui-ci qui va partir chez sa destinataire. Je le montre car elle ne fait pas partie de mes lectrices, je ne sais même pas si elle a un blog !


poisson


Notre tapis de salon avait besoin d’être changé, j’ai choisi celui-ci un peu dans les mêmes tons que le précédent … oups … une intruse ! Winking smile


tapis

aaa

Côté cuisine seulement du salé ! J’ai bien fait un gâteau hier chez mon fils, mais je n’ai pas pensé à le prendre en photo ! Donc boulettes de bœuf sauce roquefort, chili con carne, flans au jambon et pâtes au jambon de Bayonne et sauce parmesane …


salé


Ce matin est arrivée une carte de Cathy ( sans blog ) de l’Aveyron où elle a de la famille, et qui est pour moi l’un des plus beaux départements français …


carte Cathy


Mercredi 17 mars mon papa aurait eu 94 ans, je souhaitais lui rendre un tout petit hommage avec ces quelques photos que j’ai déjà montrées …


papa 1


Et puis celle-ci, la toute dernière que j’ai de lui, prise le jour de Noël 2013 …


papa 2

Je t’aime fort mon petit papa,
tu es dans mon cœur pour toujours,
et dans mes pensées chaque jour.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les fleurs il les aimait tellement qu’il en avait fait son métier, c’était même plus que ça, une vocation, une passion, un sacerdoce … Je lui dédie cette jacinthe offerte à maman …


jacinthe


Je vous souhaite ces derniers jours d’hiver beaux et doux, même si chez moi c’est giboulées et éclaircies … un temps typiquement de mars !!!


Excellente semaine à vous !


1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [78] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

08 mars 2021

30 ans


1411209769-fut

Le 5 mars 1991 je donnais naissance à Amélie, ma petite fille tant désirée, après deux garçons et une première petite fille que j’avais perdue à 7 mois de grossesse. Je nageais dans le bonheur, elle a toujours été facile à vivre, débrouillarde ( à 10 ans elle mettait des roulettes sous son bureau pour pouvoir le déplacer plus facilement ! Winking smile ), avec beaucoup de caractère, toujours de bonne humeur, un peu garçon manqué … Ce 5 mars 2021 c’est Sébastien qui a fêté ses 30 ans, la petite fille espiègle s’est métamorphosée en un beau garçon sûr de lui et de ses choix, bien dans sa peau, et surtout très courageux car pour entreprendre un changement d’identité il en faut du courage et de la patience ! Un parcours de vie très atypique mais le voir épanoui est un immense bonheur pour nous, même si pour moi la blessure d’avoir perdu ma fille ne se refermera jamais, je porterai ce deuil ( car oui c’en est un un, pas celui de mon enfant bien sûr, mais celui de ma fille ) jusqu’à la fin de mes jours …
Beaucoup d’entre-vous sont au courant de notre histoire familiale, j’en parle très facilement, nous n’avons pas à en rougir, c’est ainsi, on n’y peut rien. Je ne veux en aucun cas me faire plaindre, nous sommes heureux, en bonne santé, chacun, chacune a ses croix à porter …


Seb 1
Seb 2
Seb 3
Seb 4


Nous devions fêter ça en “ grandes pompes “ le 20 mars, vous vous doutez bien que la fête est reportée à … on ne sait pas quelle date, peut-être le début de l’automne. Mais nous lui avons malgré tout fait une fête en petit comité hier, avec ses frères et sa mamie …


table 1
table 2


Au menu Spritz et toasts chauds, bavarois de saumon fumé miroir citron/aneth, gigot et petits légumes, et trio de mousses ( chocolat, spéculoos et fraises Tagada ) …


repas
nous

( Il est désespéré ( enfin j’exagère un peu ! Winking smile ) car depuis bientôt 2 mois qu’il est en arrêt il a grossi, et il est obligé de s’habiller dans le rayon homme  !!! )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Tout autre chose maintenant ! Pour son thème du mois de février mon amie Lylou a proposé  Des livres et des fleurs . C’est un thème qui m’inspire beaucoup, je vais essayer de faire une mise en scène chaque semaine, elle choisira celles qui lui plaisent le plus. La première avec des roses …


thème Lylou


Quelques fleurs sont venues dernièrement rejoindre celles que nous avions déjà. Pour l’intérieur un kalanchoé rose et une primevère blanche, et pour l’extérieur un saxifrage …


fleurs


Et puisque nous sommes dans les fleurs, le jardin de maman se pare de mille couleurs
( enfin mille … j’exagère un peu ! Winking smile ) …


fleurs maman


cats


Gavotte quant à elle profite du soleil, et ça ne manque pas en ce moment !


minette

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice CARÊME

Cette semaine de nouveaux timbres sont arrivés dans ma boite aux lettres, toujours
de Michèle mais des timbres étrangers cette fois …

reçu Michèle

 

Le saviez-vous

Les coucougnettes

Mon amie Saze, une de mes fidèles sans blog, me les a envoyées au moment des fêtes. Elles sont constituées d'une amande grillée enrobée de chocolat noir roulée à la main dans une pâte d'amande aromatisée à la framboise, gingembre et Armagnac. Mais pourquoi ce nom …?
Spécialité de Pau et créées par Francis Miot, elles ont été pensées en l’honneur du roi Henri IV à qui les historiens attribuent 57 maîtresses et 24 enfants. Si le nom de “ coucougnette “ évoque les choses de la vie, faire une “ coucougne “ signifie en patois du Béarn, câliner, cajoler, chouchouter ... en deux mots, offrir un “ moment d’amour “. Elles rendent donc un hommage gourmand et polisson au bon roi Henri IV surnommé le “ Vert Galant “. Mais la forme et le nom sont sans équivoque ! Winking smile 


coucougnettes


Il me reste à vous offrir le traditionnel bouquet de début de semaine, mini narcisses et mimosa de mon jardin, que je dédie à mes 10 nouvelles abonnées ( ou abonnés, je ne sais pas ! ) de janvier et février, soyez les bienvenus dans mon petit univers !


bouquet


Et puis avant de terminer je voudrais rendre hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter beaucoup trop jeune. Je ne suis pas fan de danse, classique ou pas, mais Patrick Dupond était un des plus grands danseurs de sa génération …


DsYgJhAXcAc8voB


Je vous retrouve lundi prochain, et vous souhaite une …

Excellente semaine !


1411209769-fut

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [84] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 mars 2021

MARS


1411209769-fut

Hé oui déjà mars ! Inexorablement le temps poursuit sa fuite en avant, février nous a offert un vrai hiver, bien qu’il ait duré peu de temps, mars tiendra-t’il ses promesses …? Ses promesses de giboulées par exemple …? Bien sûr que non, je blague ! Quoique …  Winking smile  Mais mars est un guerrier et nul doute qu’il saura nous ravir et nous émerveiller !


mois de mars

“Mon“ mois de mars : des fleurs, le changement d’heure, les 30 ans de mon fils Sébastien vendredi, les giboulées ( tiens les revoilà ! Winking smile ), les petits oiseaux, Émilie ( Jolie ) mon petit ange parti avant d’être née le 18 mars 1986, mon papa qui aurait eu 94 ans le 17, et le printemps. Mais aussi le mois que j’aime le moins, nous devons toutes plus ou moins en avoir un …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour le mois de février mon amie Lylou avait choisi comme thème “ A l’heure du thé “. Et ça ne pouvait pas mieux tomber car le thé et moi c’est presque une histoire d’amour ! J’en bois minimum cinq fois par jours, et à chaque fois un grand mug. Le matin pour le petit-déjeuner c’est toujours un Earl Grey fleurs bleues de Cofféa, ou du Palais des Thés. Dans la journée c’est le Tsarevna de Kusmi Tea, le Noël noir de Ti ( thés-infusions ), ou le Jardin Bleu de Dammann.
Voici donc mes deux mises en scène, la première je tenais à la faire avec un livre offert par une ancienne blogueuse, le souci c’est qu’il est orange et il ne m’a pas été facile d’associer d’autres couleurs. La seconde c’est une grande partie de mes boites de thé …


thé 1
thé 2

“ Si tu as froid le thé te réchauffera,
si tu as chaud ça te détendra,
si tu es dépressif ça te réconfortera,
si tu es excité ça te calmera. “

William Erward Gladstone


mon petit jardin


Et bien mon petit jardin … il nous régale ! Le mimosa pour qui j’avais tremblé quand il a gelé n’a jamais été aussi beau, le camélia nous gâte, les mini narcisses et les muscaris s’épanouissent, les jacinthes que je plante chaque année sont de plus en plus grosses, les hellébores roses sont toujours très belles mais les blanches se terminent, et les tulipes poussent …


fleurs 1
fleurs 2
fleurs 3


cats


Oups non … pas Gavotte aujourd’hui, elle a gentiment accepté de laisser sa place aux quatre félins de tonton Seb ! Ben oui, s’il y a tonton Guillaume il y a forcément tonton Seb, et même tonton Antoine … c’est compliqué les histoires de famille chez nous ! Winking smile  Donc je vous présente Capucine la précieuse, Loupette la timide, Oasis le joueur, et Bella la câline … encore des chats malheureux !


chats


mariage


Pour un mariage qui aura lieu le 24 avril … enfin qui
devrait avoir lieu, ils l’ont déjà repoussé d’un an, j’ai
réalisé cette petite carte pour confirmer notre
présence. Les mariés seront en converses, roses
pour elle, bleues pour lui, et je me suis bien amusée
à la créer, avec les moyens du bord. Elle a été
appréciée, c’est bien là l’essentiel.

 

 

aaa


Quelques plats réalisés, ou mangés ces deux dernières semaines. Un sauté de veau fait par ma maman, des pâtes à la parmesane, des Saint-Jacques juste cuites au four sur un lit de poireaux avec un peu de crème, et une carbonade flamande …


salé


Pour le sucré j’ai testé le gâteau renversé aux clémentines vu chez Brigitte, testé et approuvé, même si pour mon goût il manque un peu d’acidité, la prochaine fois je l’essaierai avec des oranges. Et puis vite fait bien fait un autre brownie, mais sans noix cette fois …


sucré

Et puisque nous parlons bonnes choses un petit …

Le saviez-vous

La raclette

Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XIIème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation n’était pas celle de “raclette” mais de “fromage rôti”.  La façon de préparer cette "raclette", consistait à faire fondre du fromage près d’une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le "racler" pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. La légende raconte que durant l'hiver, les bergers des alpages avaient pour habitude d'allumer un feu pour se réchauffer. L'un d'entre eux aurait posé son fromage trop près du foyer ... et la meule aurait commencé à fondre, obligeant le berger à la "racler" afin de prélever le fromage fondu. Johanna Spyri elle-même, dans son livre mondialement connu Heidi, fait référence à la raclette en parlant de brochette de fromage rôti. Ce n’est qu’au XXème siècle que ce repas rustique est descendu des montagnes dans les vallées, où il est rapidement devenu l’un des plats nationaux préférés. Le nom de "raclette" s’est alors imposé.


raclette
Notre raclette d’il y a une dizaine de jours.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Encore des choses dans ma boite aux lettres, vous me gâtez vraiment ! Carte et timbres de Michèle, carte et timbres d’une copinaute qui préfère rester anonyme, et un livre de Mireille, à charge pour moi de l’envoyer à l’une d’entre-vous … que je connais déjà !


reçu 1
reçu 2


Et enfin pour terminer le traditionnel bouquet, il s’agit de roses roses achetées pour 3 francs 6 sous
( bon je sais, ça fait longtemps qu’on ne parle plus de francs, mais 3 euros 6 sous je trouve ça moins
joli ! Winking smile ) dans un magasin L - - l …


roses

J’imagine que j’en ai perdu quelques-unes en route …? Pas grave, après vous ne lisez que ce qui vous intéresse ! Je suis heureuse de vous retrouver après cette petite pause, mon fils va mieux mais son arrêt est malgré tout prolongé de 2 semaines, ce qui est plus prudent avec son métier. Je vous quitte avec ce joli poème, et cette belle chanson de Philippe Châtel qui nous a quittés le mois dernier.

MARS

Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.
Quand les nuages se déchirent,
Le ciel écume de rayons.

Le vent caresse les bourgeons
Si longuement qu'il les fait luire.
Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.

Les fauvettes et les pinsons
Ont tant de choses à se dire
Que dans les jardins en délire
On oublie les premiers bourdons.
Il tombe encore des grêlons …

Maurice Carême

Joli mois de mars à vous !


1411209769-fut