Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
26 avril 2021

Souvenirs d'enfance


souvenirs d'enfance


C’est le thème que nous propose mon amie Lylou pour ce mois d’avril. Aïe … je n’ai quasiment aucun souvenir “matériel” de mon enfance, et quasiment aucun souvenir tout court d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je sais c’est que ça me manque. Le peu que j’ai sont des souvenirs plutôt tristes, mais attention comme je le disais à l’une d’entre-vous il y a quelques jours, malgré le manque d’argent flagrant à la maison j’ai été une petite fille et une adolescente aimée, choyée, et heureuse ! Voici mon enfance racontée brièvement, et entrecoupée du peu de photos que j’ai …


enfance 1


J'ai été parait-il un bébé puis une petite fille très facile à vivre, mais aussi très sérieuse, trop même au point que le médecin a conseillé à mes parents de ne pas me mettre à l'école maternelle. Mais j'ai surtout été maladivement timide au point de ne même pas oser demander à ma maîtresse de CP pour aller aux toilettes ... avec le résultat que vous devinez !


souvenirs 2
( avec mon petit frère Laurent qui a 2 ans et demi de moins que moi )

Mes parents étaient à l’époque horticulteurs mais ils ont fait faillite ( papa n’était vraiment pas doué pour les affaires ! ), ils ont dû vendre la maison et nous sommes partis vivre chez mes grands-parents, la cohabitation n’a vraiment pas été facile. Quand j’ai eu 9 ans maman a fait une grave dépression et a dû être hospitalisée un mois, nous sommes allés vivre chez mon oncle et ma tante.


souvenirs 3


J'ai également été une excellente élève ( voir l'appréciation de mon dernier instituteur plus bas ) ... jusqu'en CM 2, après au collège chez les sœurs j'ai été une élève juste moyenne. Au mois de février 1976 après des mois de harcèlement par mes camarades de classe ( alors que tout s'était bien passé jusqu'en 3ème ) j'ai fait une dépression et j'ai quitté le lycée définitivement.


souvenirs 4


Six mois plus tard mon papa m'a trouvé un travail chez le grainetier-fleuriste où il faisait ses achats. Travail subi mais apprécié, j'avais des patrons et des collègues sympathiques, l'une d'entre-elles est toujours une de mes meilleures amies. Et je suis devenue adulte …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les seuls souvenirs “matériels” qu’il me reste vous les connaissez déjà puisque je vous les montre à quasiment chaque rentrée ! Il s’agit de trois cahiers d’écolière, et d’une photo d’école où je devais avoir 7/8 ans, j’y ai ajouté un encrier, et un porte-plume chinés …


souvenirs 5
souvenirs 6
souvenirs 7

Je vous rassure je n’ai pas pris la grosse tête puisque, comme je vous l’ai dit plus haut, dès le collège je suis devenue une élève moyenne, mais toujours sage et sérieuse !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Sinon les souvenirs que j’ai se comptent sur les doigts des deux mains, pas plus, je me souviens :

- avoir appris à tricoter avec maman près du poêle ( je n’ai pas persisté ! Winking smile ).

tricot

- des décorations du sapin de Noël avec des papiers de bonbons dorés.

arbre-sapin-artificiel

- de nos balades dans un petit chemin avec des anémones des bois de chaque côté.

anémones

- du rôti de bœuf/purée du dimanche midi en regardant Thibault ou les croisades

Thibault

- de la marelle et de l’élastique dans la cour de l’école

marelle

- de Mme Marie mon institutrice de CP ( ici le jour de ses 100 ans, elle est décédée il y a 4 ou 5 ans ).

Mme Marie

- du charbon qu’une société du nom de Éon livrait à ma grand-mère.

charbon

- de la blouse rayée bleu et blanc de Melle Tardif ma maîtresse de CE 2 qui devenait rouge comme une pivoine dès qu’elle voyait mon papa.

blouse

- de Philippe le neveu de ma tante qui jouait de l’accordéon à chaque fête.

accordéon

Je n’irai même pas jusqu’à 10 car rien d’autre ne me revient, et les souvenirs tristes je préfère les laisser là où ils sont ! Je n’ai aucun souvenir d’un repas de Noël, ni même d’un simple repas de famille, de ce avec quoi je jouais, des goûters au retour de l’école … Mes premiers vrais souvenirs ce sont ceux à partir de 12/13 ans. Ah si je pouvais rembobiner le film de ma vie et le regarder au ralenti, afin de bien m’imprégner de chaque chose, de chaque moment, de chaque personne …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Souvenir olfactif

Pas de bouquet personnel ce soir mais une photo du net ( je n’avais rien qui ressemble dans mes archives ). Celle d’un rosier comme celui qui recouvrait la tonnelle de ma maison d’enfance, à petites fleurs jaunes qui sentaient délicieusement bon …


rosier


Souvenir télévisé

Et qui va me permettre de rendre hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter et que j’appréciais énormément, il s’agit de Yves Rénier. Cette série c’est Les globe trotters, avec également Edward Meeks, que je regardais quand j’étais petite …


globe trotters

Yves Rénier


Souvenir musical

Alors là c’est très paradoxal car c’est un chanteur que je n’aime pas du tout, mais cette chanson en particulier, sortie en 1968 j’avais 7 ans, réveille en moi plein de sensations. ( en fin de billet )

5-heures-paris-seveille-jacques-dutronc-L-lw7DW5
( photo du net prise ici )

Voilà, je crois que vous en savez encore un peu plus sur moi ! Winking smile

A  lundi ou mardi prochain pour un billet “ordinaire” !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Commentaires