Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
26 avril 2021

Souvenirs d'enfance


souvenirs d'enfance


C’est le thème que nous propose mon amie Lylou pour ce mois d’avril. Aïe … je n’ai quasiment aucun souvenir “matériel” de mon enfance, et quasiment aucun souvenir tout court d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je sais c’est que ça me manque. Le peu que j’ai sont des souvenirs plutôt tristes, mais attention comme je le disais à l’une d’entre-vous il y a quelques jours, malgré le manque d’argent flagrant à la maison j’ai été une petite fille et une adolescente aimée, choyée, et heureuse ! Voici mon enfance racontée brièvement, et entrecoupée du peu de photos que j’ai …


enfance 1


J'ai été parait-il un bébé puis une petite fille très facile à vivre, mais aussi très sérieuse, trop même au point que le médecin a conseillé à mes parents de ne pas me mettre à l'école maternelle. Mais j'ai surtout été maladivement timide au point de ne même pas oser demander à ma maîtresse de CP pour aller aux toilettes ... avec le résultat que vous devinez !


souvenirs 2
( avec mon petit frère Laurent qui a 2 ans et demi de moins que moi )

Mes parents étaient à l’époque horticulteurs mais ils ont fait faillite ( papa n’était vraiment pas doué pour les affaires ! ), ils ont dû vendre la maison et nous sommes partis vivre chez mes grands-parents, la cohabitation n’a vraiment pas été facile. Quand j’ai eu 9 ans maman a fait une grave dépression et a dû être hospitalisée un mois, nous sommes allés vivre chez mon oncle et ma tante.


souvenirs 3


J'ai également été une excellente élève ( voir l'appréciation de mon dernier instituteur plus bas ) ... jusqu'en CM 2, après au collège chez les sœurs j'ai été une élève juste moyenne. Au mois de février 1976 après des mois de harcèlement par mes camarades de classe ( alors que tout s'était bien passé jusqu'en 3ème ) j'ai fait une dépression et j'ai quitté le lycée définitivement.


souvenirs 4


Six mois plus tard mon papa m'a trouvé un travail chez le grainetier-fleuriste où il faisait ses achats. Travail subi mais apprécié, j'avais des patrons et des collègues sympathiques, l'une d'entre-elles est toujours une de mes meilleures amies. Et je suis devenue adulte …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les seuls souvenirs “matériels” qu’il me reste vous les connaissez déjà puisque je vous les montre à quasiment chaque rentrée ! Il s’agit de trois cahiers d’écolière, et d’une photo d’école où je devais avoir 7/8 ans, j’y ai ajouté un encrier, et un porte-plume chinés …


souvenirs 5
souvenirs 6
souvenirs 7

Je vous rassure je n’ai pas pris la grosse tête puisque, comme je vous l’ai dit plus haut, dès le collège je suis devenue une élève moyenne, mais toujours sage et sérieuse !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Sinon les souvenirs que j’ai se comptent sur les doigts des deux mains, pas plus, je me souviens :

- avoir appris à tricoter avec maman près du poêle ( je n’ai pas persisté ! Winking smile ).

tricot

- des décorations du sapin de Noël avec des papiers de bonbons dorés.

arbre-sapin-artificiel

- de nos balades dans un petit chemin avec des anémones des bois de chaque côté.

anémones

- du rôti de bœuf/purée du dimanche midi en regardant Thibault ou les croisades

Thibault

- de la marelle et de l’élastique dans la cour de l’école

marelle

- de Mme Marie mon institutrice de CP ( ici le jour de ses 100 ans, elle est décédée il y a 4 ou 5 ans ).

Mme Marie

- du charbon qu’une société du nom de Éon livrait à ma grand-mère.

charbon

- de la blouse rayée bleu et blanc de Melle Tardif ma maîtresse de CE 2 qui devenait rouge comme une pivoine dès qu’elle voyait mon papa.

blouse

- de Philippe le neveu de ma tante qui jouait de l’accordéon à chaque fête.

accordéon

Je n’irai même pas jusqu’à 10 car rien d’autre ne me revient, et les souvenirs tristes je préfère les laisser là où ils sont ! Je n’ai aucun souvenir d’un repas de Noël, ni même d’un simple repas de famille, de ce avec quoi je jouais, des goûters au retour de l’école … Mes premiers vrais souvenirs ce sont ceux à partir de 12/13 ans. Ah si je pouvais rembobiner le film de ma vie et le regarder au ralenti, afin de bien m’imprégner de chaque chose, de chaque moment, de chaque personne …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Souvenir olfactif

Pas de bouquet personnel ce soir mais une photo du net ( je n’avais rien qui ressemble dans mes archives ). Celle d’un rosier comme celui qui recouvrait la tonnelle de ma maison d’enfance, à petites fleurs jaunes qui sentaient délicieusement bon …


rosier


Souvenir télévisé

Et qui va me permettre de rendre hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter et que j’appréciais énormément, il s’agit de Yves Rénier. Cette série c’est Les globe trotters, avec également Edward Meeks, que je regardais quand j’étais petite …


globe trotters

Yves Rénier


Souvenir musical

Alors là c’est très paradoxal car c’est un chanteur que je n’aime pas du tout, mais cette chanson en particulier, sortie en 1968 j’avais 7 ans, réveille en moi plein de sensations. ( en fin de billet )

5-heures-paris-seveille-jacques-dutronc-L-lw7DW5
( photo du net prise ici )

Voilà, je crois que vous en savez encore un peu plus sur moi ! Winking smile

A  lundi ou mardi prochain pour un billet “ordinaire” !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Commentaires
S
Des petits riens, font de beaux souvenirs d'enfance!<br /> <br /> Je n'ai pas pensé aux photos, pourtant j'en ai, par contre je n'ai plus mes cahiers, pourtant je jouais à la maitresse d'école avec et mon ourson et mes poupées!<br /> <br /> Bises je termine par toi aujourd'hui.
Répondre
L
Quelques souvenirs aussi mais quelquefois tristes. Les globe trotters je regardais aussi quand j'étais enfants, j'aimais beaucoup. Bonne soirée, bises
Répondre
F
Comment ai-je fait pour louper ce billet émouvant par tout ce que tu y partages ? Je en pouvais pourtant être que chez moi, forcément, mais probablement dans le jardin. Une enfance pas bien facile mais avec l'amour donné qui a fait de toi une belle personne. <br /> <br /> Les globe-trotters ! Je les ai découverts dans des rediffusions, ils m'ont bien fait rêver ! Bises
Répondre
C
Bonjour Cathy,je suis là auprès de toi, nous étions amie sur mon blog, et tu l'es encore,mais je ne sais pas pourquoi les personnes sont plus sur facebook, moi aussi j'y vais,mais ce n'est pas pareil que là, pendant un moment je n'arrivais plus à y retourner, ma fille avait essayé de réparer et j'en suis contente je reviens de temps en temps, et j'aime beaucoup, je n'arrivais plus à mettre de coms aux amies et là sa reviens,en répondant à Sylvie, je t'ai vu et j'ai eu envie de te parler,j'ai lu ton article, j'aime beaucoup quand tu racontes les choses, tu es merveilleuse, et je pense que tu es aussi une très belle personne au grand coeur,ta vie n'a pas été simple, la mienne n'a pas été mieux,je repense sans cesse à ce dimanche d'avril quand j'avais 13 ans,et j'en ai 68 maintenant,ma vie n'a pas été simple non plus , papa s'en est allé à 59 ans,il n'a pas vu mes enfants vraiement, j'en ai deux qui me restent, mais là je ne m'étalerai pas plus, j'ai mal,maintenant ma fille est et mon fils sont loin de nous, ils ont leur vie, pas simple non plus surtout pour le 2eme , qui lui à un petit de 5 ans,il essaie de se reconstruire après 2 ans de séparation pas simple,et puis ce virus qui n'en fini pas,<br /> <br /> Je m'excuse de t'ennuyer,j'avais juste envie de bavarder ce matin avec toi, mais si tu le veux, supprime ce message,il ne faut pas que sa envahisse ta page, <br /> <br /> A bientôt si tu le veux<br /> <br /> Je pense bien à toi et courage aussi<br /> <br /> Belle et douce journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Claudine
Répondre
L
Coucou Cathy ! <br /> <br /> Alors que dire ??? Tout d'abord, comment ai-je pu rater ton billet ??? Aurais-je dormi une semaine ? C'est en tous cas un très bel article que tu nous partages là. Les souvenirs d'enfance... c'est bien que tu en aies et comme tu le dis, les mauvais, il faut les laisser de côté ! Les photos d'école font resurgir des tas de souvenirs. J'avais un peu la même, mais je croisais les bras, posés sur la table. Il fallait paraître sage !! 😁<br /> <br /> Tu sais que je pense toujours que tu as le visage qui respire la douceur, mais ta blondeur te donne un air encore plus angélique !<br /> <br /> En tous cas, un grand merci pour ce beau moment passé en ta compagnie.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
un très magnifique article sur des petits souvenirs de toi .<br /> <br /> Bon moi beaucoup de souvenirs car j'avais 3 frères et 4 soeurs alors imagine les souvenirs en famille. Bisous <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
Mis bout à bout, tu as tout de même quelques souvenirs! Je n'en ai pas beaucoup plus que toi, juste des flashs que mon cerveau d'enfant a imprimé, parfois bons parfois mauvais...Peut-être une façon de se protéger.<br /> <br /> C'est toujours émouvant, ta sincérité et ta simplicité à dire les choses.<br /> <br /> Je vois que le harcèlement à l'école ne date pas d'aujourd'hui. Tu étais une si bonne élève en primaire, sans doute tu n'as pas su t'adapter , tu n'étais pas à l'aise par la suite., trop timide, trop réservée. L'essentiel est que tes parents t'aimaient, tu étais si mignonne!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
un témoignage émouvant Cathy de ces souvenirs.....la mémoire parfait sait être sélective pour n'essayer de garder que le meilleur mais tu as eu une famille aimante malgré toutes les difficultés de la vie..et j'ai du mal à comprendre pourquoi on a harcelé la jolie adolescente de 15 ans que tu étais, ça me dépasse ce genre de comportement que je n'ai heureusement jamais connu autour de moi.<br /> <br /> nous regardions les mêmes feuilletons et j’étais amoureuse (lol) de ces beaux acteurs...<br /> <br /> et puis le tricot, le charbon, l'accordéon, le roti de boeuf du dimanche tout ça me parle tellement aussi...<br /> <br /> j'aurais bien aimé avoir encore un de mes cahier d'écolière snif....en tout cas tu étais bien jolie avec ta jolie blouse à carreaux....j'adorais le moment où on achetait les blouses ici dans une boutique di village où je vis actuellement, avant de repartir en région parisienne pour reprendre l'école.....<br /> <br /> je suis nostalgique parfois de mon enfance....<br /> <br /> bon week end, Cathy et gros bisous
Répondre
N
Merci de partager avec nous tes souvenirs d'enfance... même si tu dis n'en avoir peu... et pas toujours agréables (comme le harcèlement que tu as du subir au collège).<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Beaucoup de très beaux et très émouvants souvenirs. Tu m'as fait prendre conscience que je dois avoir fait l'embargo sur les miens. A creuser ...<br /> <br /> Je viens de me réabonner. <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances et à très bientôt !
Répondre
S
Ils ne sont pas nombreux mais tu as quand même de beaux souvenirs d'enfance que tu nous dévoiles dans ce joli billet. Bonne soirée.
Répondre
T
Coucou Cathy, je te connais un peu plus avec ce billet émouvant et touchant tu étais une petite fille souriante.<br /> <br /> Les souvenirs d'enfance bons ou mauvais et parfois marquants font au plus profond de nous ce que nous sommes. <br /> <br /> Depuis quelques mois j'essaie de faire resurgir de ma mémoire des souvenirs de mon enfance comme tu le sais en 4 ans j'ai perdu mes deux parents et j'ai besoin de me raccrocher au passé pour avancer.<br /> <br /> Douce soirée et à bientôt <br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
L
super article oui Yves Régnier et les globe-trotters, oui enfants mais aujourd'hui il ne faisait pas parti de mes acteurs préférés, mais je reconnais son parcours télé et cinéma<br /> <br /> bises amicales
Répondre
C
Tu partages tes souvenirs avec nous, sans ambages, et je suis sûre que tes fidèles lectrices doivent un peu se reconnaître en la petite fille que tu décris. Bonne journée
Répondre
A
Et oui Cathy... moi aussi, il me reste très peu de choses de mon enfance, choses matérielles bien sûr... une petite poignée de photos et presque rien d'autres... mais tout ça c'est peu de chose dans notre vie...par contre, des Souvenirs dans ma tête j'en ai tout pleins encore... je les revis souvent même ! Cette enfance qui s'est vécue entre les 2 rives de la Méditerranée, et entre 2 familles, depuis l'âge de mes 4 ans, et ça jusqu'à mes 20 ans, quand on a été obligés de quitter la terre qui nous a vu naître. Et tand de voyages, de déménagements, de traversées, en bateau surtout... et une période très mouvementée dans les évènements... qui ont duré 7 ans ! <br /> <br /> Et, je l'aimais bien aussi notre regretté Yves... il était si beau étant jeune et tellement sympathique... ça m'a fichu un coup aussi ! Encore une partie de nous, de notre vie... qui s'en va avec lui ! Ainsi va la vie !<br /> <br /> Douce nuit chère amie !<br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
P
Avec la description de ton enfance, nous faisons un peu plus connaissance. Je me retrouve un petit peu dans ton histoire, sauf que mes parents étaient commerçants, j'étais matériellement gâtée (fille unique) mais ils travaillaient beaucoup sans jamais prendre de vacances, ils étaient très peu disponibles. Je les aime infiniment. Il me reste maman qui a 93 ans.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
L
Coucou ma Carthy, merci d'avoir si brillamment traité le thème d'Avril ! Même si tu n'as pas de souvenirs matériels, malgré tout il te reste quelques souvenirs, dont ces photos d'une petite fille blondinette et adorable ! <br /> <br /> Timide peut-être mais sérieuse et travailleuse, j'en suis certaine. <br /> <br /> Toi ton frère et tes parents, vous n'avez pas toujours eu une vie facile certes, de déménagement chez tes grands-parents puis chez ta tante et oncle, il n'est pas facile de se construire, je te crois.D'ailleurs, ton parcours scolaire en a été affecté. Mais le fait de travailler avec les fleurs et de rencontrer ensuite ton petit mari, Monsieur Rose, ça ne s'invente pas. Les fleurs vont partie de ta vie et elles te le rendent bien, vous vous aimez, aucun doute.<br /> <br /> Merci de tout coeur de ta participation ma Cathy, ton billet me touche beaucoup.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Merci de partager tous ces souvenirs avec nous.
Répondre
B
Finalement tu as beaucoup de souvenirs et j'en ai un en commun avec toi!!! la timidité et les "accidents " à l'école !!!!<br /> <br /> Moi aussi , j'adorais Y.Rénier .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bravo à toi car moi je ne pourrais pas faire ce genre de billet, il m'est toujours difficile de me dévoiler ainsi. Je pourrais pourtant parler de mon enfance heureuse et de mes Parents aimants ; de cette vie en toute simplicité, sans superflus, mes Parents ne roulaient pas sur l'or comme on dit et les fins de mois étaient souvent difficiles. Mais je peux dire quand même que j'ai des souvenirs heureux.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
B
Bonjour Cathy , merci pour ce poignant retour sur le passé . Chacun a une histoire..... certains souvenirs sont flous d autres plus présents dans nos mémoires .... j ai la chance d avoir récupéré les albums photos de mes grands parents et parents ,en les feuilletant je revis des moments intenses et je raconte à mes filles et à mes petits enfants... c est important de transmettre .... bonne et belle journée à toi et de gros bisous à Guillaume avec quelques jours de retard pour son anniversaire 🎁🎂
Répondre
M
Merci de nous avoir livré tes souvenirs photographiques d'enfance, j'ai adoré ! Bel hommage à Yves Rénier
Répondre
L
Un magnifique portrait de toi et je ne sais pas si je pourrais faire pareil car cela demande du temps et du courage.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de souvenir de mes premières années sauf une photo qui est accrochée devant moi et qui me plait car par la suite, je n'ai pas beaucoup de photos qui me plaisent. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai gardé mes cahiers d'école depuis le cp. En fait, je jouais à la maîtresse avec. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai quelques jouets aussi rangés au grenier. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est que maintenant que je comprends beaucoup de choses par rapport à mon enfance, beaucoup de non-dits. On m'a raconté comment j'étais petite, sage mais je pense surtout que j'étais ainsi parce que je n'avais pas le choix. Durant les années 60, l'enfant avait une place attitrée, subalterne et il fallait surtout rester dans les clous. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai essayé de ne pas reproduire le schéma avec mes enfants. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ta photo qui va avec les cahiers. De loin, je croyais que tu avais un chignon.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce nuit. Tu es mon dernier commentaire de la journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
en lisant les commentaires je suis étonnée de voir que vous êtes finalement assez nombreuses à n'avoir que peu de souvenirs de l'enfance - alors que moi j'en ai énormément, le tout premier étant la nuit de la naissance de mon petit frère : j'avais 3ans 1/2 - et ensuite tout s'enchaine, les lieux, les personnes, les évènements ... un psy serait sûrement intéressé par nos différences !! <br /> <br /> les Globe Trotters, oui bien sûr - par contre Thibault ou les croisades ne me dit pas grand chose : comme quoi j'ai quand même quelques trous !!!
Répondre
V
Je te lis avec beaucoup d'émotions. <br /> <br /> Les souvenirs sont là , bons ou mauvais mais ils sont là. Ce sont eux qui ont composé le terreau sur lequel tu as grandi et qui ont fait de toi , une personne intègre avec un coeur gros comme ça. <br /> <br /> Tu te livres toujours avec retenue ce qui est une qualité inestimable. <br /> <br /> Merci pour ce magnifique billet si riche de tes émotions et qui fait ressurgir en moi mes souvenirs . Je repense à mes parents , à l'amour que j'ai reçu et je pense que là est l'essentiel . <br /> <br /> Juste te dire que je suis heureuse de te connaître. <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
R
Tu as quand même quelques souvenirs, peut être en as tu occultés certains pour une raison ou une autre ? nous avons des points communs toutes les deux, j'étais bonne élève toujours dans les 5 premières, une année avant Noël papa m'a dit " si tu es première de la classe tu auras ton vélo" j'ai été première, j'en rêvait tant de mon vélo ! j'étais aussi très timide, être interrogée au tableau ou en récitation était une angoisse ... après le CM2, je suis rentré en 6ème , 5ème puis en école privée chez les soeurs pour continuer quelques années et ou j'ai appris mon métier de secrétariat , comptabilité . Par contre j'ai beaucoup de souvenirs, de voyages scolaires , de fêtes de famille au complet etc ... Pour le reste nous sommes de la même génération à trois ans prêt , j'ai regardé les globes trotters ( je le trouvait beau Yves Reignier ) , Belle et Sébastien , Belphégor qui me faisait faire d'affreux cauchemar , la piste aux étoiles ... Que de nostalgie !! Bisous ma Cathy
Répondre
S
Tu vois, finalement tu as quand même des souvenirs d'enfance, avec de belles photos de famille. Tu étais trop mignonne petite, quelle bonne bouille !... La blouse à carreaux à l'école, j'ai connu, c'était une institution... Un très beau billet où règne la nostalgie pour moi qui garde de très bons souvenirs d'enfance. Douce semaine, bisous.
Répondre
A
On en a appris sur toi en quelques lignes, des souvenirs quand meme.j aime beaucoup les photos anciennes, tu etais choupinette et toute blonde.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Cela en fait quand même pas mal des souvenirs... On a des points en commun, surtout concernant la perte de mémoire de ces moments, Dutronc et cette chanson qui ont bercé mon enfance (mon frère la jouait à la guitare), et puis ceux que tu as déjà vus chez moi. J'ai beaucoup aimé les photos de ta petite frimousse. Bisous
Répondre
C
Tu as quand même quelque souvenirs d'enfance et des photos où tu étais blondinette à cette époque....Je n'ai pas plus que toi d'objets de l'enfance mais ça ne me manque pas...Tu as quand même relaté avec tendresse les moments marquants que ta mémoire a gardé. Bisous
Répondre
Y
Coucou Cathy, merci de partager vos souvenirs d'enfance, vous étiez très mignonne et très sage apparemment. Bonne élève en plus vos parents devaient être fiers. Ce sont quand même des bons souvenirs.<br /> <br /> Comme vous j'avais une blouse à carreaux (j'ai pourtant au moins 10 ans de plus que vous) et j'apprenais assez bien à l'école, par contre j'étais une rebelle et pas trop appréciée par les autres enfants parce que j'avais des parents pauvres et qui de plus se sont séparés j'avais 9 ans<br /> <br /> J'allais dans une école religieuse et compte tenu du départ de mon père je suis devenue pensionnaire. Fini les bisous du soir au coucher plus de câlin ce qui a contribué à me rendre distante des autres. <br /> <br /> Toute ma vie ça m'a suivi, mon mari et mes enfants me l'ont souvent reprochés d'être trop sévère.<br /> <br /> Maintenant que je suis plus âgée, mon comportement a changé principalement avec mes petits enfants.<br /> <br /> J'aimai bien Yves Rénier , je l'ai vu dans un télé film la semaine dernière, il avait bien changé.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle semaine. Bisous Yolande
Répondre
B
Un beau billet Cathy ! Très agréable à lire, tu écris vraiment bien et je comprends que tu étais une très bonne élève. Tu as eu un excellent démarrage en primaire et c'est très important pour la suite même si tu n'as pas continué au lycée. Tu as bien réussie ta vie. Tu étais une magnifique petite fille. Nous avons juste sept ans de différence.<br /> <br /> Incroyable comme parfois les filles peuvent être méchantes entre elles au Lycée et souvent avant. Le harcèlement scolaire on en parlait pas à cette époque mais il y en avait et il y en a toujours eu je pense.<br /> <br /> Nous, en primaire, c'était le maître qui n'était pas top ! Heureusement que je me suis rattrapée ensuite. Il avait ses préférés (CM1,CM2 et il préparait aussi ceux qui passaient le Certif !) heureusement pour moi, je suis partie au Lycée après le CM2. <br /> <br /> Douce soirée à toi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
W
Tu étais très mignonne petite, bon tu l es toujours ! De belles photos en souvenir, j ai eu de la chance d avoir des cousins avec qui on partageait nos fêtes, simplement car difficile à l époque, mais du bonheur, et on effa ce les mauvais moments, merci pour ce partage<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
L'enfance de beaucoup a connu des hauts et des bas mais on essaye de garder ceux qui nous ont marqué, comme tu le fais si bien Cathy ...<br /> <br /> Tu as réussi une belle page émouvante bien illustrée et c'est un plaisir de la lire ! <br /> <br /> Bonne soirée par chez toi avec les bises ensoleillées de mon coin de campagne ch'ti !<br /> <br /> Nicole
Répondre
R
Tu as quand même des souvenirs même si il ne sont que tardifs...les miens aussi le sont comme si le cerveau voulait oublié un pan de vie...Trop triste peut-être. Bisous jolis clichés
Répondre
M
Nous n'avons que deux ans d'écart et tes souvenirs et photos d'enfance ressemblent un peu aux miens. Même cahiers d'écolière, même timidité, mêmes jeux dans la cour, mêmes souvenirs télévisés, toute une époque ! Bises Marie *
Répondre
N
Il est certain que l'enfance à cette époque ne ressemblait pas du tout à aujourd'hui....<br /> <br /> Nous recevions moins de choses superflues (je suis née en novembre 61)<br /> <br /> <br /> <br /> En maternelle et jusqu'à mes 10 ans, j'étais dans une petite école de village. Toutes mes copines vivaient dans la cité minière toute proche...<br /> <br /> Voilà 2 ans, nous avons reconstitué la classe de 1ere primaire (nous avions 6 ans)... fantastiques retroubailles avec mes 2 meilleures amies de l'époque... et avec "les méchantes" comme je les appelais....<br /> <br /> J'ai pu leur dire qu'elles étaient méchantes (elles me frappaient) parce qu'elles étaient jalouses de moi.... mais que moi, je trouvaient qu'elles avaient la chance de pouvoir jouer ensemble en dehors de l'école (moi j'étais toujours seule car fille unique) et que elles, elles avaient une salle de bain et que chez nous, ce n'est qu'en 1975 que nous en avons eu une !<br /> <br /> J'en ai étonné plusieurs .... car elles s'imaginaient que j'avais une vie de Princesse !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le peu que je te connaisse (via ce blog), je sais que tu es une personne tolérante, aimante et ... Fantastique.... et c'est essentiel <br /> <br /> Gros bisous de Belgique
Répondre
E
Un billet souvenirs très émouvant <br /> <br /> Bisous fleuris
Répondre
*
Un joli billet sur le passé ... contrairement à Toi, j'ai énormément de souvenirs même de mon plus jeune âge!! <br /> <br /> Biz' Cathy et douce journée
Répondre
M
coucou ; j'ai des photos de mon enfance et plein de merveilleux souvenirs :) <br /> <br /> mon père était à la guerre d' Algérie, ma mère travaillait et j'étais chez mes grands parents , notamment mon grand père qui m'emmenait partout et que j'adorais , non, que j'aime toujours énormément même s'il est mort en 1968 ;mais les sentiments ne meurent pas n'est ce pas ; par la suite ,la vie a apporté son lot de hauts et de bas <br /> <br /> le collège et le lycée puis l' Ecole Normale ont été des moments privilégiés :) <br /> <br /> je me dis que mes grands parents m'ont bien préparée pour affronter la vie :)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Joli billet avec quand même quelques souvenirs meme si beaucoup se sont évanouis restent des photos émouvantes bonne journée Cathy bises
Répondre
S
Merci de nous avoir livré un petit morceau de ta vie, j'aime regarder des photos ou partager des souvenirs avec des personnes (même si je ne les ai pas connus à cette époque) cela me permet de mieux les connaitre<br /> <br /> Plonger dans tes souvenirs m'a permit de faire un flash back sur les miens : heureusement que les photos et mon frère m'aident à me remémorer le passé ainsi que certaines odeurs, lieux, ...<br /> <br /> Tu n'as pas beaucoup changé à par la longueur des cheveux<br /> <br /> Bisous, douce semaine<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je ne te connais qu'à travers ton blog , mais j'ai' lu avec beaucoup d'émotions ton billet . <br /> <br /> Bisous de Provence
Répondre
O
Merci de nous avoir raconté ton enfance en quelques lignes. Tu étais vraiment mimi (tu l'es certainement encore hihihi). J'adore les anciennes photos et certaines me rappellent ma propre enfance, nous devons avoir à peu près le même âge. <br /> <br /> Nous le dimanche aussi c'était rosbeef, pommes de terre et .............. petits pois que j'avais en horreur (j'en mange maintenant mais très peu finalement). <br /> <br /> Quand j'ai vu le camion rempli de sacs de charbon, je suis repartie en arrière. Je voyais aussi ce genre de livraison. J'ai toujours regretté les artisans qui passaient dans les rues en "criant", l'aiguiseur de couteaux et ciseaux, le vitrier, la marchande de produits laitiers dont des fromages blancs en forme de coeur, comme j'aimerai en revoir maintenant. Cela mettait de l'ambiance dans la rue et surtout c'était bien pratique. <br /> <br /> J'ai eu la chance d'avoir de très jolies vacances d'été (un mois tous les ans, mes parents n'auraient manqué cela pour rien au monde, ils travaillaient dur toute l'année pour ça), des Noëls merveilleux (on se couchait le soir après le repas du réveillon, la maison n'était pas décoré, il n'y avait rien et le lendemain matin, on se levait pour voir que le Père Noël nous avait apporté nos cadeaux (un gros et des petits utiles), avait déposé un sapin qu'il avait décoré ainsi que la salle à manger, qu'il avait mis des clémentines dans nos chaussons, accroché des chocolats dans le sapin .....), nos sorties du dimanche (la messe le matin) dans la famille ou au grand air. Bref j'ai eu une enfance incroyable et je m'en rends compte en comparant avec certains adultes maintenant.<br /> <br /> Après une pensée pour Monsieur Yves Rénier que j'aimais beaucoup aussi et après avoir écouté Jacques Dutronc (j'aime bien certaines de ses chansons), je te souhaite <br /> <br /> une excellente journée et je t'embrasse.
Répondre
S
Ton billet est magnifique.<br /> <br /> Incapable de le commenter hier car c'était l'anniversaire de mon frère parti il y a 6 ans avec tous mes souvenirs. Je n'ai plus que quelques photos.<br /> <br /> Bises ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Une belle rétrospective qui parlent sans doute à beaucoup d'entre nous, très beau billet. Bonne semaine .Bisous.
Répondre
M
Un grand merci , Cathy, pour nous avoir ainsi partagé beaucoup de toi, de ce que tu as été et es toujours.<br /> <br /> Comme toi j'ai assez peu de souvenirs de mon enfance et ceux que j'ai gardés ne sont pas toujours bons. <br /> <br /> Je suis toujours étonnée d'avoir aussi peu de souvenirs de l'école où l'on passe tout de même beaucoup de temps. Cela commence seulement à se préciser vraiment en CM2. Dans toutes les enfances il y a je crois du bon et du moins bon, comme tout au long de la vie. Il nous faut apprendre à faire avec les deux...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Un très joli billet que je trouve émouvant - en tout cas tu étais une bien belle fillette avec ta blouse à carreaux.<br /> <br /> J'avais occulté pas mal de souvenirs d'enfance car trop douloureux, suite à un événement, beaucoup sont remontés il y a quelques années... il a fallu "gérer" mais finalement c'est mieux depuis. La vie n'est pas toujours simple !.<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
Très émouvant ton billet.. Comme toi je n’ai pas non plus de souvenirs de mon enfance si ce n'est ce qu'on m'en raconte .. et des objets pratiquement rien puisque ma maman a tout jeté lors d'un déménagement ..c'est triste!<br /> <br /> Le thème de Lylou est très fort tu as su l'exploiter sur cette mise en scène de tes cahiers d'écolière!<br /> <br /> j'ai bien l'impression que les histoires de famille ne sont jamais très simples.. <br /> <br /> je te fais de gros bisous..<br /> <br /> ps j’ai un gros doute peux-tu me rappeler ta date de naissance ? septembre 1961?
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> oh que de bon souvenir de ton enfance<br /> <br /> tout est superbe et de très belle photos bravo bisous raymonde
Répondre