31 mai 2021

JUIN


1411209769-fut

Hé oui déjà, et après ce mois de mai pourri on fonde tous nos espoirs sur lui … en espérant qu’il ne nous déçoive pas ! Du latin Junius ce nom aurait été donné au sixième mois, selon Ovide, en l’honneur de la déesse Junon. Juin mois de l’Euro de foot, des cerises, de la fête des papas, des foins, de l’été, de la fête de la musique, et des feux de la Saint-Jean, pas d’anniversaires chez nous.


mois de juin


Mais retournons en mai, pour ce mois Lylou nous avait laissé carte blanche. Enfin pas tout à fait … puisque c’est le mois de son anniversaire nous avions bien carte blanche, à condition de faire une mise en scène, ou toute autre chose, sur un thème qu’elle aime … et elle aime beaucoup de choses ! Personnellement j’ai choisi la danse, ainsi que le thé et les macarons, des thèmes qu’elle affectionne beaucoup.


Lylou 1
Lylou 2


Ce dernier dimanche de mai fut l’occasion de nous réunir en famille pour fêter l’anniversaire de Guillaume avec 5 semaines de retard, la fête des mères pile le jour, et la fêtes des pères avec 3 semaines d’avance. On fait comme on peut avec un fils qui travaille un week-end sur deux, et l’autre de temps en temps. Pour l’occasion, et comme il faisait beau, nous avions invité tout le monde au restaurant, le plus heureux étant probablement Guillaume à qui ça avait beaucoup manqué. Repas créole pour tout le monde …


apéro
repas


Et ma petite famille m’a “ pourrie gâtée “, jugez plutôt …
( L’aquarelle j’avoue que c’est moi qui l’ai choisie. )


tableau
cadeaux


Et puisque j’en suis à parler des choses reçues, vous nous avez encore gâtés Guillaume et moi ! MERCI à Brigitte, Chantal, Florence ( que j’ai vue en Touraine ), Lavandine, Mireille, et Violette.


reçu copinautes

Et je ne vous remercierai jamais assez pour le bonheur que vous donnez à Guillaume ! Il est tellement heureux à chaque fois que je lui dis qu’il a du courrier, et c’est maintenant lui qui réclame pour que je le prenne en photo avec sa carte ! J’essaie de vous remercier à chaque fois de cette façon.

aaa


Pas grand chose en cuisine cette semaine, enfin je vous rassure … on a mangé ! Winking smile Mais rien qui mérite vraiment d’être montré, des choses basiques. Le premier barbecue de la saison, et des madeleines aux fraises, recette à me demander si elle vous intéresse, mais vous en trouverez sur le net …


salé-sucré

mon petit jardin


Et au jardin me direz-vous …? Et bien silence … ça pousse !!! La pluie et le froid des dernières semaines on laissé place à la chaleur, preuve à l’appui aujourd’hui 31 mai en début d’après-midi …


température

Le fuchsia, mes 3 rosiers ( Brocéliande, Pierre de Ronsard et Line Renaud ), le jasmin, le delphinium commencent à fleurir. Les fraises n’ont plus qu’à rougir, et les “oranges” sont mûres … mais immangeables !


mon petit jardin


Et pour terminer une lecture !

lecture

Les yeux de Sophie
Jojo MOYES

Saint-Péronne, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors qu'Édouard, son mari, part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Encore et toujours une, ou plutôt des, histoires de femmes. Deux jolis portraits de femmes à deux époques différentes, femmes dont les destins sont liés par un tableau. Sophie et sa sœur doivent nourrir les soldats allemands, c’est mal vu de leurs concitoyens, mais ont-elles vraiment le choix …? Bien qu’étant dans des camps opposés l’art va “rapprocher“ Sophie et le commandant allemand, obsédé par le tableau. Quand elle découvre que son mari est prisonnier Sophie est prête à toutes les concessions … En 2006 Liz vient de perdre son mari, et possède le fameux tableau qu’il lui a offert lors de leur voyage de noces en Espagne. Mais les héritiers d’Édouard, mari de Sophie, veulent le récupérer. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre, l’occupation allemande dans le nord de la France lors de la première guerre mondiale, les restrictions alimentaires, les arrestations ( voire pire ), les spoliations d’œuvres d’art par les allemands, et il y est bien sûr question d’amour, surtout celui de Sophie envers Édouard, d’ailleurs je me suis beaucoup plus attachée à elle qu’à Liz. On rit aussi dans ce livre, et heureusement. Bref encore une lecture que je vous recommande !


regard11-2
( photo du net )


bouquet
Mon bouquet sera cette fois composé de deux roses
rouges, roses offertes par des commerçants pour la fête
des mères. Je les offre à mon tour à mes deux nouvelles
abonnées d’avril ainsi qu’à vous toutes et tous ( hé oui,
j’ai 2 ou 3 hommes qui passent par ici ! Winking smile ) pour
vous remercier de votre fidélité, votre gentillesse, vos commentaires, vos petits mots en privé … qui sont
toujours pour moi un vrai bonheur à lire. On a beau dire
mais il n’y a pas que du mauvais dans le virtuel , il faut
juste savoir l’utiliser à bon escient. !

&&&&&&&&&&&&&&&

 

Bon mois de juin à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


30 mai 2021

Maman ...

 

3219619911_1_5_NvOTJBps

 

... c'est toi la plus belle du monde
Aucune autre à la ronde
N'est plus jolie
Tu as, pour moi, avoue que c'est étrange
Le visage d'un ange
Du paradis
Dans tous mes voyages
J'ai vu des paysages
Mais rien ne vaut l'image
De tes beaux cheveux gris

C'est toi, maman la plus belle du monde
Et ma joie est profonde
Lorsqu'à mon bras
Maman
Tu mets ton bras

Maman, c'est toi la plus belle du monde
Car tant d'amour inonde
Tes jolis yeux
Pour toi, c'est vrai
Je suis malgré mon âge
Le petit enfant sage
Des jours heureux
J'avais fait des rêves
Où l'on m'aimait sans trêve
Mais les rêves s'achèvent
Et toi seule m'est restée

C'est toi Maman la plus belle du monde
Et lorsque tout s'effondre
Autour de moi
Maman, toi tu es là

Luis MARIANO

BONNE FÊTE à toutes les mamans sans oublier celles qui sont au ciel, et j'ai une pensée pour les femmes qui n'ont pas pu être maman, et pour celles qui ont perdu un enfant.
Bon dimanche à vous !
 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2021

Carnet de bord


samedi 15 mai

Partir juste après le lever du soleil, estomac plein et voiture chargée, traverser la campagne normande à peine réveillée, admirer les pommiers en fleurs, les taches jaunes des champs de colza, l’herbe verte et tendre que broutent les vaches … Se croire en mars avec des giboulées et des éclaircies … Faire un peu de tourisme en Pays de Racan car en avance, ajouter d’un coup 8 lavoirs à ma collection, pique-niquer sans une goutte, et arriver à notre gîte de Luynes que nous retrouvons avec plaisir …


cats1
cats2
cats3


dimanche 16 mai

Me réveiller à 6h, à gauche par le chant des oiseaux, à droite par les ronflements de monsieur … et au milieu par un bon mal de dos ! Winking smile Me lever, peu d’internet … nous sommes au milieu de troglos ! Matinée tranquille, le midi retrouver nos amis Anne et Victor ( Anne est une ancienne blogueuse ) et fêter son anniversaire qui tombe pile aujourd’hui, excellente journée comme à chaque fois …


cats4


lundi 17 mai

Toujours mal au dos, un peu d’internet même si ça rame, matinée tranquille au gîte. Après le repas partir pour Veigné au sud de Tours, un peu déçus nous pensions cette petite ville plus intéressante. Charmés malgré tout par le moulin, mais retour précipité … car pluie ! De retour au gîte me plonger dans mes albums de timbres …


cats5


mardi 18 mai

Aujourd’hui saint Éric … ne pas oublier la fête de monsieur ! Winking smile  Ne pas traîner non plus car attendus vers 10h chez Florence et Laurent. Joie des retrouvailles, balade au côteau Sainte-Radegonde sur les hauteurs de Chinon, repas chez eux, grande promenade à Montsoreau, et visite du jardin de Florence, un vrai petit bijou ! Dès notre retour apéritif chez notre propriétaire, 2h30 à papoter ! Temps sec lors de nos balades …


cats6
cats7
cats8


mercredi 19 mai

Aïe … très mal au dos, probablement un lumbago, et pour tout arranger … temps exécrable ! Journée au gîte, quelques visites de blogs puisque internet daigne fonctionner, et re-plongeon dans mes timbres ! Seule sortie … pour photographier le château de Luynes et les vignes …


cats9
cats10


jeudi 20 mai

Matinée au gîte, puis à 15h retrouver nos amis Anne et Victor. Les garçons au bricolage … les filles au  papotage, tout est normal ! Soirée pizzas, retour au gîte à 21h30, aïe … le couvre-feu, première fois qu’on transgresse !!! Un très joli ciel sur la route …

cats11


vendredi 21 mai

Partir pour Tours, passer aux halles acheter un repas vietnamien chez Anne et Victor pour manger demain avec les enfants, et chez un fromager quelques Sainte-Maure de Touraine pour notre petite famille. Faire un petit tour dans la ville, et pour la première fois depuis 7 mois s’installer en terrasse pour manger, un bonheur indescriptible malgré le vent glacial. L’après-midi refaire les sacs, juste sortir faire quelques photos du
château sous un autre angle …

cats12
cats13


samedi 22 mai

Première fois que le portable sonne depuis une semaine, finir les sacs, faire un peu de ménage et à 7h45 partir … après avoir avalé ce qu’il faut de comprimés pour que mon dos me laisse à peu près tranquille. Un arrêt à Vouvray pour découvrir mon dixième lavoir de la semaine, un autre sur l’autoroute pour avaler une bricole, un troisième à Bourg le Roi pour quelques photos, et en fin de matinée nous arrêter chez les enfants. Repartir juste après le repas, arrivés à la maison vider la voiture, câliner Gavotte, faire les courses, récupérer Guillaume au foyer, et commencer à vider les sacs. Et toujours la pluie … mais aussi des éclaircies !


cats14
cats15


Voilà, ici se termine notre semaine tourangelle placée sous le signe de l’amitié, mais aussi du mal de dos, et de la pluie ! Bon rien de catastrophique … c’est la vie ! Par contre … qu’est-ce que ça a passé vite !!! J’aurais bien grappillé quelques jours moi ! Winking smile  Et dire qu’il faudra attendre un an pour y retourner, j’ai déjà hâte !!!

On se retrouve lundi prochain pour un billet “ normal “, en attendant …

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2021

De bons moments ...


Mais avant de vous en parler quelques mots …

Quand une personne célèbre que j’aimais nous quitte j’ai l’habitude de lui rendre un petit hommage en fin de billet. Aujourd’hui c’est au début de mon billet que je voudrais rendre hommage à trois personnes qui étaient des anonymes et dont les familles auraient préféré qu’on on ne parle jamais. Ces personnes s’appelaient Stéphanie, Chahinez et Éric, elles n’avaient rien demandé, elles voulaient juste vivre, travailler, aimer leurs enfants … mais des assassins leur ont retiré ce droit le plus élémentaire. Ces trois homicides sont abjects, intolérables, en aucun cas un être humain ne devrait mourir sous prétexte qu’il est une femme, ou parce qu’il représente l’ordre, toutes mes pensées vont vers eux …


deuil


Mais la vie continue …

Il y a heureusement des évènements gais, un mariage en est un. Je vous avais montré il y a quelques semaines une carte que j’avais réalisée pour confirmer notre présence à un mariage. Bien sûr la fête n’a pas eu lieu mais les amoureux se sont dit oui à la mairie malgré tout, et nous ferons cette grande fête dans 6 mois, de bons moments en perspective !

mariagePour l’occasion notre fleuriste avait
revêtu son tablier de jardinier, garni
son masque de fleurs, et transporté
les fleurs jusqu’à la mairie dans une
brouette, Frédéric a de l’humour !
Un bon moment pour les mariés !

Et je ne vous avais pas montré le joli
faire-part réalisé par Mary-Cerise …

carte mariage



Des bons moments il y en eu a également ce week-end puisque nous recevions nos amis Nicole et Henry ( Nicole n’alimente plus son blog ), ma maman, ainsi que notre fils et notre belle-fille. Pour l’occasion j’ai fait une petite table avec les moyens du bord, et leur ai concocté un menu qu’ils ont paru apprécier …


table
( la vaisselle Digoin a justement été chinée chez Nicole )

Pour le repas pain de thon, tajine de poulet aux citrons confits et semoule, mousse de fraises et tarte au citron déstructurée …


repas 1
repas 2


aaa


Les bons moments
sont souvent, en tous cas pour les gourmands Winking smile, ceux qu’on passe à table, donc quelques-uns des plats concoctés cette semaine : salade de chèvre chaud, coquillotto jambon/champignons, ojja aux œufs et merguez ( recette découverte chez Céline ), salade de pommes de terre et saucisse fumée ( à me demander ) et en sucré un simple flan …


salé
sucré


De bons moments également ( pour ne pas dire excellents ! ) quand arrivent dans la boite aux lettres des témoignages d’amitié envers moi ou Guillaume car oui … vous l’avez encore beaucoup gâté ! MERCI à Évelyne, Winnie et Évelyne, ainsi qu’à Françoise et Mireille qui a tenu à marquer le coup pour nos premières vacances de l’année avec cette jolie carte et ce petit carnet …


reçu Guigui
reçu moi


De bons moments, mais en sens inverse, à concocter quelques cartes pour les envoyer à certaines d’entre-vous. Je souhaiterais le faire pour toutes mais je ne maîtrise pas assez le sujet et ça me prend beaucoup trop de temps …


cartes créées

mon petit jardin

Dans le jardin je pense pouvoir dire qu’on passe également de bons moments à jardiner ou à voir pousser les fleurs …bon je vous rassure je ne reste pas devant à attendre qu’elles grandissent ou qu’elles fleurissent !!!


mon jardin

Les boutons du Pierre de Ronsard grossissent, encore quelques scilles campanulées, le fuchsia nous offre ses premiers boutons, les fraisiers sont en fleurs, l’arum commence à pousser, la pivoine est également en fleurs, et le delphinium est en boutons.

Pour d’autres par contre ça se termine …

fané

 

cats


Quand on la voit comme ça, nul doute qu’elle aussi passe de bons moments, c’était dimanche pendant que nous étions à table, elle aime être près de nous …


minette


Mon bouquet du week-end sera une branche de mon Lewisia cotyledon qui s’est cassée, et qui a très bien tenu en vase …


bouquet


“ Et même dans un mauvais jour on peut trouver de
bons 
moments, en cherchant bien. “

Tim WILLOCKS

Sur ces bons mots se termine ce billet. La semaine prochaine il n’y en aura pas puisque nous serons en vacances en Touraine comme tous les ans, je vous retrouverai donc le lundi 24 mai, en attendant …

Excellente semaine à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

03 mai 2021

MAI


bandeau

Déjà le cinquième mois de l’année, au risque de me répéter … que le temps passe ! Il fait beau en Normandie, mais un peu frisquet, vivement que les saints de glace soient passés pour espérer retrouver un peu de douceur, pour la chaleur … elle viendra en son temps !

Le nom de mai se rapporte à Maia, déesse de la fertilité et du printemps. Pour les catholiques c’est le mois de Marie, et dans beaucoup de pays d’Europe on fait des arbres de mai, vous trouverez les explications facilement sur le net. Mai c’est bien sûr le muguet, l’armistice de 1945, nos vacances ( hé oui, tout arrive ! Winking smile ), la fête de Mr Rose, et la fête des mamans !


mois de mai


Guillaume a donc eu 34 ans le 25 avril, bien sûr pas de fête avec ses frères ça se fera … fin mai, ou début juin, quand tout le monde sera disponible ensemble, on en profitera pour faire la fête des mères et des pères en même temps, c’est plus sûr ! Donc petit repas avec sa mamie …


anniv. Guigui


Guillaume qui a été “ pourri gâté “, pas par nous encore, mais par vous ! MERCI à Lavandine, Granny, Mireille B., Monique, Véronique, Sylvie, Mireille V. et Saze. Chacune d’entre-vous a été remerciée avec une petite photo, j’espère que vous l’avez bien reçue.

reçu 1
reçu 2


J’ai également été gâtée, MERCI à Michèle, Rose, et Mireille !


reçu moi


J’ai retiré ma déco de Pâques un peu en retard, et refait une déco “ normale “ sur mon buffet …


déco salle 1


De plus près mes branchages garnis de petits oiseaux en tissu, et ma persienne qui se remplit petit à petit des cartes reçues, vous me gâtez …


déco salle 2


Heureusement les jardineries sont ouvertes, et j’ai fait quelques petits achats de plantes ces derniers temps : impatiens de Nouvelle-Guinée, bégonia, plante “graphique” et lewisia cotyledon …


plantes 2
plantes 1


jardin 0


Restons dans les fleurs avec un petit tour au jardin ! Une nouvelle touffe de scilles campanulées, plus à l’ombre, fleurit, l’azalée est à son summum ( pas facile le rouge en photo ! ), mon Pierre de Ronsard a des boutons ( mais certains tombent, peut-être un petit coup de gel ), les oranges se colorent, les pivoines sont prêtes à ouvrir, les ancolies sont fleuries, et les fraisiers plantés !


jardin 1
jardin 3
jardin 2


aaa


En 15 jours je me suis pas mal activée en cuisine. Côté salé une salade italienne et un risotto aux crevettes émulsion lait de coco et citron vert ( entre autres ! ) …


salé


Côté sucré un cake framboises, citron et amande, et un fondant au chocolat et à l’orange …


sucré


Pour terminer un joli bouquet de roses … qui n’ont pas tenu du tout, dommage ! Je le dédie à mes 3 nouvelles abonnées d’avril, n’hésitez pas à vous faire connaître, surtout si vous avez un blog …


bouquet roses

Je vous retrouve lundi prochain, en attendant …

Excellente semaine à vous !


bandeau

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 mai 2021

1er mai

 

coeur_muguet

Le muguet de mai

De mon frère le lys des bois
Je n'ai pas le touchant emblème ;
Mais le gazon connaît ma voix
Et la brise me dit : « Je t'aime ! »

J'embaume les lieux où je croîs,
Et la rosée à mon front blême
Met des perles, — comme les rois
N'en ont jamais à leur diadème.

Aux premiers chants du rossignol,
Je laisse pour vous courir sur le sol
Mes petites clochettes blanches,

Qui disent à l'enfant rêveur :
« Les bourgeons étoilent les branches,
Voici le retour du bonheur. »

De moi à toi, qui suis-je ?
Le joli muguet du premier mai !

Antoine SPINELLI

Je vous souhaite un ...

Bon 1er mai,

excellent week-end

et beau mois de mai !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :