Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
7 juin 2021

Feurs


1411209769-fut

Et bien non je ne vais pas vous parler de cette petite ville de la Loire, peut-être fort jolie d’ailleurs … je n’y ai jamais mis les pieds ! Winking smile Feurs pour Guillaume qui ne parle pas, ou si peu, ça veut dire fleurs ! Et dans ce billet il va en être beaucoup question … puisque j’ai fait mes plantations, mieux vaut tard que jamais !


mon petit jardin


Commençons par le petit muret le long de la pelouse …


muret 1
muret 2
muret 3
muret 4
verveine panachée, alysse rose, agératum, alysse violette et hypoeste

Derrière le muret, et suspension à côté …


muret et suspension


Sur le rebord de la fenêtre ( j’ai réutilisé ma poissonnière ) …


fenêtre


Dans la bassine en zinc …


bassine zinc 1
bassine zinc 2

dahlia, pétunia, verveine violette, hypoeste, verveine panachée, alysse violette, surfinia, alysse rose

Et sur ma boulangère …


boulangère
( bégonia jaune, couleur très rare chez moi mais il est très pâle, bégonia pendula rose et œillet )

Et les autres fleurs du jardin …

jardin 1
jardin 2


J’ai également acheté des plantes fleuries : un hortensia blanc, un pentas ou étoile égyptienne ( je ne connaissais pas ) et une impatiens à fleurs roses et doubles …


plantes fleuries 1
plantes fleuries 2

Le jardin cette année elle en profite plus que les autres années, allez savoir pourquoi …


minette


Des fleurs aussi dans la carte envoyée par Sylvie (sans blog) pour Guillaume …

carte Guigui

aaa


Bon, il n’y a pas que le jardin et les fleurs dans la vie … on mange aussi de temps en temps ! Winking smile Feuilletés apéritif, brochettes de poulet mariné/chorizo, tarte soleil aux poivrons/chorizo/feta, et gâteau au citron et lait concentré sucré …


salé-sucré


De jardin il en est également question dans le livre que je viens tout juste de terminer.


lecture

Les lendemains
Mélissa DA COSTA

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille mais recluse, elle refuse de le voir. Elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux et guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, elle s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir ...

Je ne vais pas être originale je sais, mais c’est encore une très belle histoire que j’ai découverte avec ce livre. Une histoire de résilience, de retour à la nature, on va vivre comme Amande au rythme des saisons avec les fleurs, les fruits, les oiseaux, les papillons … J’ai pleuré avec Amande car on ne peut ressentir que de l’empathie pour elle, d’autant plus quand, comme moi, on a traversé une petite partie de ce qu’elle a traversé … Mais j’ai aussi vécu au rythme des saisons, de sa reconstruction, de sa renaissance … Pas de grands rebondissements dans cette histoire, pas beaucoup de personnages non plus mais de la poésie, de la sensibilité, de l’émotion …
Une lecture que je vous recommande vivement !


jardin Florence
( jardin de mon amie Florence, avec son autorisation )

Et on termine avec un bouquet de fleurs … du jardin, des ancolies !


bouquet


Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

Commentaires
C
Coucou Cathy, tu as fait de jolies plantations ton jardin va être bien fleuri et ce livre a l'air très sympa, moi aussi j'apprends à me reconstruite dans mon jardin 🐞 mon espace ressourçant.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine <br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
S
Ton billet fleuri et gourmand est très agréable à regarder. <br /> <br /> Merci pour cette évasion. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
N
Que de jolies fleurs !! j'aime particulièrement ta boulangère, très réussie... j'aimerais trouver une telle merveille...<br /> <br /> J'aime beaucoup les ancolies, les miennes sont bleues, données par une ancienne collègue...<br /> <br /> Je note ton idée de lecture, merci.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
W
Magnifiques toutes ces fleurs j adore ! que du bonheur !!!!! et gavotte est trop belle , <br /> <br /> profite bien de ce merveilleux jardin avec Guillaume, ta cuisine me donne envie , je vais commander ton livre, passe un bon weekend ! gros bisous
Répondre
M
Ton billet est joliment fleuri - belles plantations dans ton jardin... et silence... çà pousse !<br /> <br /> bonne et belle soirée et bon week-end<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
Ton petit bout de jardin concentre une multitude de variétés, ce doit être chaque matin une explosion de couleurs depuis ta fenêtre. J'ai tendance aussi à fleurir chaque recoin, mais la sécheresse est déjà installée chez nous et pour maintenir ce petit monde en vie, il va falloir arroser sans faillir. <br /> <br /> Toujours des petits plats dont je m'inspire quand je suis à court d'idées.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
V
cathy toujours aussi joli ton blog <br /> <br /> violaine
Répondre
S
Ben elles ne font pas 24 heures tes journées, comment fais tu pour faire autant de choses, heureusement qu'il y a en une qui sait profiter du calme du jardin et se laisse vivre !!<br /> <br /> Superbes toutes ces fleurs de toutes les couleurs et je constate que tes amies (une au moins) ont aussi la main verte.<br /> <br /> Et en plus on mange chez toi, j'ai faim !!<br /> <br /> Le style de livre que j'aime et un a ajouter à mes listes<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
B
un pur régal ce billet Cathy au sens propre comme au figuré avec ces bons petits plats et desserts et toutes ces jolies fleurs dans ton jardin...tu as de belles roses déjà Gavotte peut profiter en toute sérénité de ce beau jardin...<br /> <br /> je te souhaite une belle fin de semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Tu as joliment fleuri ton jardin, beaucoup de couleurs et une belle déco, Gavotte s'y plait aussi ! bisous
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Je suis en vacances dans le sud mais avant de partir j'ai lu "les lendemains" après avoir devoré "tout le bleu du ciel" du même auteur ("auteure" me dérange....) je te le recommande vivement ! Mais n'oublie pas la boite de kleenex...un roman touchant, plein de sensibilité ....Gros bisous sans oublier Guillaume bien sûr
Répondre
M
Tu ne nous as pas menti, des fleurs il y en a beaucoup, des couleurs très variées, des petites et des grandes fleurs, des pots, des bacs, des jardinières, des suspensions, tu as bien travaillé dans ton petit jardin ! Il est bien normal que Gavotte vienne s'y installer et que Guillaume les aime tant ! Tout ceci fait grandement honneur à ton patronyme et à ton Papa.<br /> <br /> Tout comme ce roman dont je note le titre dans mon petit calepin des lectures, je le demanderai probablement à ma libraire lorsque ma pile s'affaiblira.<br /> <br /> Très belle soirée, bisous.
Répondre
B
Et pour le livre : Très belle chronique ! Toute simple comme je les aime.
Répondre
B
En voyant le titre, je pensais que tu allais en effet nous parler de Feurs dans la Loire ! Tes plantations sont magnifiques ! Tes gâteaux succulents ! Hum ! Gavotte adorable !<br /> <br /> Un très beau billet comme à ton habitude !<br /> <br /> Douce soirée encore à toi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Y
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Quand vous faites des plantations, vous ne faites pas semblant.<br /> <br /> Toutes ces jolies couleurs vont embellir votre l été.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle et chaude semaine (je sais que vous n'aimez pas trop la chaleur). Bisous Yolande
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien tu aimes les fleurs, Guillaume les feurs, ton petit jardin comme tu aimes le dire, te le rend bien. Ton petit muret va très vite exploser de jolies couleurs et senteurs au milieu des objets déco, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je vois que tu as aussi fait des plantations dans ta bassine en zinc, on me l'a déconseillé me disant que les plantes grillent trop vite ! Peut-être est-ce faut, du coup je n'ai pas essayé.<br /> <br /> Magnifique aussi ta boulangère ainsi fleurie !<br /> <br /> Gavotte ne s'y trompe pas, il y fait bon vivre dans ton jardin.<br /> <br /> Miam tes petits plats, et on termine en beauté avec ce livre et ton joli bouquet.<br /> <br /> Merci et belle semaine ma Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
J'essaie à nouveau car je galère avec ma messagerie et je pense que mon commentaire n'a pas été publié... De très jolies fleurs dans ton jardin, tu m'étonnes que Gavotte aime s'y balader... Toujours de bonnes choses à ta table. J'adore ton bouquet d'ancolies, mais j'aurais aimé voir aussi la statue qui est derrière. Ce petit coin fleurit est bien accueillant pour y prendre petits déjeuners ou pour la tea time. Douce semaine, bisous.
Répondre
C
que de belles "feurs" chez toi <br /> <br /> tu nous dit que ton jardin fait que 12 m2 heureusement car jamais on ne l'imaginerai aussi petit tellement tu as de nombreuses fleurs, mais je crois qu'entre ton métier et ton papa c'est ton talent fou qui fait un si magnifique lieu<br /> <br /> tu es aussi une excellente cuisinière, j'aime tout ce que tu montres et particulièrement les brochettes hummmm...Thomas n'aime pas les faire cuire sur le barbecue ça le "saoule" LOL....c'est pas évident de cuire correctement les cubes de viande sans faire cramer le reste....LOL<br /> <br /> gavotte est très belle au soleil et ton livre à l'air passionnant et oui très émouvant<br /> <br /> belle fin de journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
coucou voilà un beau bouquet pour commencer la journée ; bisous
Répondre
F
Quel joli choix de plantes pour ton muret et tes beaux contenants. Merci d'avoir associé nos jardins dans ton billet. Des recettes qui font saliver. J'aime bien cette saison qui amène plein de fruits et de légumes frais, même si le gel est passé par là. Ce livre a l'air intéressant, il me fait un peu penser à "changer l'eau des fleurs" où l'héroïne se reconstruit dans son potager. Super que Guillaume et Gavotte apprécient fleurs et jardins. Belle semaine. Bises
Répondre
M
Ton jardin est plus petit que le mien mais plus fleuri ! bravo.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
C
Tu es fort joliment fleurie. J'aime ces contenants en zinc, ils ont un charme fou au jardin... Bisous
Répondre
B
En lisant le titre ,je me suis dit "cathy est venue faire un tour pas loin de chez moi!!!"<br /> <br /> En même temps Feurs n'a rien d'extraordinaire.<br /> <br /> De jolies fleurs s'épanouissent dans ton jardin.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
De la couleur, dehors et dedans! Tu vas pouvoir prendre ton petit déjeuner dans ce petit coin que tu sais rendre si agréable, et contempler tes fleurs pour bien commencer la journée. Gavotte apprécie aussi!<br /> <br /> Je n'arrive pas à retenir le nom des fleurs, en fait j'achète toujours "au pif" et le résultat n'est pas toujours top.<br /> <br /> Tes petits plats sont bien tentants...Depuis que l'on n'est plus que deux, je suis beaucoup moins inspirée pour cuisiner.<br /> <br /> Je pleure aussi facilement quand je lis un livre de ce genre, c'est une belle histoire, simple mais attachante.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
tres joliment fleuri ton jardin , j ai presque les memes fleurs en moins nombreuses.<br /> <br /> c'est agreable un peu de couleur , il a fait tellement moche en mai qu'on en a pas vraiment profité de nos plantations.<br /> <br /> bisous
Répondre
A
J'avais lu un jour une histoire sur le fameux pont sur la Loire à Feurs...mais je ne me souviens plus de cette histoire... ou un documentaire à la télé peut-être ? <br /> <br /> C'est bien et c'est beau tout plein de feurs ou fleurs... mais, cela demande beaucoup de soins... l'arrosage déjà ! Moi j'aime ça et ça me détend ... chacun ses passions ! En tout cas, il y a beaucoup de belles variétés...<br /> <br /> Bonne fin de soirée Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Coucou Cathy ! J'ai dû faire une mauvaise manip... mon commentaire a disparu ! <br /> <br /> De très jolies fleurs. On voit que tu les aimes. Je trouve qu'elles nous apportent tellement ! Quant à Gavotte ; elle a bien raison de profiter de ce bel endroit inondé de soleil. Il faut vraiment que l'on s'inspire des chats ! <br /> <br /> Alors tes recettes, eh bien, elles me tentent bien et le gâteau au citron en particulier... <br /> <br /> Et ta lecture pourrait sans doute beaucoup me plaire... car oui depuis que nous avons "discuté" de lecture, commentaire dans lequel je te disais que je ne lisais pas, j'ai décidé de m'accorder du temps lecture... J'ai bientôt terminé mon bouquin, j'en ai déjà un autre sous le coude mais ensuite... je prends note en tous cas.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt
Répondre
N
Très jolies fleurs, petit chat peut admirer!! Bisous.
Répondre
V
Et bien, je crois que ton jardin est prêt pour accueillir l'été :-) <br /> <br /> Tout est charmant, bien agencé et avec goût. <br /> <br /> je trouve que les roses sont encore plus belles cette année. <br /> <br /> De bons mets, une gavotte heureuse en son royaume et ta page resplendit une nouvelle fois de bien jolies choses. <br /> <br /> Comme je t'écrivais dans mon courriel ,excuse-moi encore d'avoir oublié "Collection de ... "Il faut absolument que je t'envoie les photos dès que tu annonces le nouveau thème sinon après j'oublie ... ;-) <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
Q
Vos fleurs sont resplendissantes, vous avez la main verte et fleurie.... vous avez raison de vous faire plaisir....<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Pat
Répondre
R
Tes feurs sont très jolie c'est une chance d'avoir un jardin et celui de ton amie et aussi joli. Je viens de mettre le livre dans mes liste, merci d'en avoir parlé. Bisous bisous, hier panne internet pas pu mettre de com mais essaye de rattraper ce que je peux.
Répondre
S
C'est toujour agréable à parcourir les billets sur le jardinage , enfin pour ma part, j'ai envi de connaitre ce livre!<br /> <br /> Je t'embrasse de ma pause à Ajaccio avec ma petite famille.
Répondre
D
wouah et bien tu as fait fort en achat de fleurs... moi je ne m'y connais absolument pas, je ne connais pas beaucoup de nom de fleurs... et j'avoue que je préfère les ifs.... mais j'aime admirer un jardin fleuri chez les autres... je crois que je me fais tout un monde de l'arrosage de l'entretien... (que bien sur en ce moment je ne pourrais pas le moins du monde assumer...) ta chatte profite cette année de ce joli jardin.. une forme de reconnaissance peut être ??? lol bisous
Répondre
N
Quel beau jardin fleuri ! quelle harminie de couleurs, j'adore !<br /> <br /> Tes assiettes sont toujours très apétissantes... miaaammmm
Répondre
M
Po, po, comme on dit en Grèce!! Que de fleurs! Tu n'as peut-être pas un grand jardin, mais tu as vraiment une grande quantité et une grande variété de plantes fleuries dehors et dedans. Tu sais les choisir et les mettre en valeur dans toutes sortes de contenants. On voit la "pro"!<br /> <br /> Je prends la référence de ton livre. Il me semble plein de sensibilité. J'aime!<br /> <br /> Tu me fais penser que le temps des brochettes est revenu. Jusqu'à présent nous n'avons fait que des grillades sur notre petit BBQ électrique. Mais ce ne sont pas les "souvlakis" qui manquent en boucherie. J'en prendrai la prochaine fois. Avec une pensée pour toi.<br /> <br /> Bon mardi, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe billet j'adore ton jardin j'aime les fleurs ainssi que les jardinières et bassine bravos ah j'ais oublier les gâteux bise raymonde
Répondre
*
très beau billet fleuri.... et toujours aussi gourmand!! <br /> <br /> Biz' Cathy et bonne semaine
Répondre
S
Ton billet est bien coloré avec toutes tes plantations.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Un merveilleux jardin avec des touches de couleur un peu partout, c'est un vrai plaisir de nous le faire découvrir :-)<br /> <br /> Je note toujours tes conseils de lecture, nous avons les mêmes goûts ;)<br /> <br /> Bonne journae.
Répondre
C
Avec le beau temps revenu, ponctué de pluie, tes plantations vont vite devenir une splendeur ! Ta tarte au chorizo me fait de l'oeil. J'en prendrais bien une part. Je me suis remise au scrap depuis hier. Guillaume aura bientôt son courrier et je me réjouis de son plaisir.<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés et fleuris
Répondre
E
Tu es bien entourée avec toutes ces fleurs plus jolies les unes que les autres.<br /> <br /> J'aime infiniment.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Je ne connais pas non plus cette localité Feurs.. d'ailleurs j’avais lu "fleurs" comme quoi on ne comprend que ce qu'on a envie!!<br /> <br /> Mais voilà un billet si joliment fleuri.. j'adore ta poissonnière et ta bassine en zinc!! Il n'y a que les géraniums qui sont dans les jardinières sur le rebord de fenêtre chez nous les autres plants attendent que les travaux de terrassement se terminent.. mais pas d'ouvriers il pleut trop et ils ne peuvent pas maçonner si c'est trop mouillé pfff!! alors on attend mais les fleurs dans leur pot commencent sérieusement à souffrir!<br /> <br /> Merci pour ton conseil de lecture et bravo pour tous ces bons petits plats..<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine gros bisous
Répondre
G
De belles potées qui font tout le charme de la maison! J'aime bien ta collection de contenants originaux! La vie avec les fleurs est plus facile! Bonne semaine
Répondre
S
Coucou Cathy <br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet fleuri ! jolies fleurs et jolie déco ....et comme toujours des recettes très sympa.....je vais noter ton livre car il a l'air très sympa, il va me plaire.....passe une belle journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Quel post fleuri ! Un régal. Je n’ai rien planté cette année les vivaces fleurissent seules. Le agapanthes ont de gros boutons, j’ai hâte qu’elles s’ouvrent. Bisous.
Répondre
G
Quel joli jardin ! On reconnais la patte de "Cathy, la main verte" !<br /> <br /> Ici, je me bats contre les mauvaises herbes ; (pardon, on ne doit plus dire cela... donc contre les indésirables !). <br /> <br /> Gavotte en a eu assez des confinements, donc elle profite de la liberté retrouvé dans le jardin, à écouter la mélodie des oiseaux qui s'en donnent à coeur joie en ce moment Louison a repris ses virées dans le champ à coté et j'ai eu mon premier "cadeau" ; Jojo, le bébé mulot ! Vivant bien sûr...c'est tellement drôle de la voir courir dans la cuisine ! Et moi qui le course !<br /> <br /> Je retiens le titre de ce livre, je pense qu'il va me plaire.<br /> <br /> Très bonne semaine et bisous.
Répondre
L
Tes fleurs sont magnifiques que c est beau.<br /> <br /> Et tu me fais saliver devant toutes ces bonnes choses.<br /> <br /> Nous partons demain en vacancesdans les landes. J ai bien hâte<br /> <br /> Gros bisouset à bientôt
Répondre
M
Quelle belle découverte de ton jardin et de tes plantations. Elles en ont de la chance d'être chouchouter de la sorte<br /> <br /> De bon matin tu me donnes faim.......<br /> <br /> Rien que la couverture m'attire, alors si je le trouve je suivrai les pas d'Amande<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
D
un feu d'artifice de fleurs ! Quel bonheur !<br /> <br /> merci pour ce beau partage, bizzz
Répondre
M
J'aime beaucoup ton jardin et toute ta déco, qui est toujours aussi soignée que ce soit dedans ou dehors ! Tu as fait de bien belles plantations et de jolies assortiments dans tes différents contenants...J'aime, ma mère se servait aussi des anciennes marmites et bassines pour y planter ses fleurs mais mon mari n'aime pas ça alors, je suis arrivée à les conserver dans mon jardin de Haute-Loire avec difficulté mais je tiens bon ! Par contre la poissonnière je m'en sers encore...alors je la garde dans la cuisine. Je note ton livre. J'ai déjà noté dans mon carnet cet auteur pour un autre titre "Tout le bleu du ciel" qui est un coup de coeur pour deux blogueuses que je suis. Bisous et une douce semaine ici (j'ai vu que tu avais présenté aujourd'hui "notre livre")
Répondre