30 juin 2021

L'été


1411209769-fut

L’ÉTÉ

C'est une fête en vérité,
Fête où vient le chardon, ce rustre ;
Dans le grand palais de l'été
Les astres allument le lustre.

On fait les foins. Bientôt les blés.
Le faucheur dort sous la cépée ;
Et tous les souffles sont mêlés
D'une senteur d'herbe coupée.

Victor HUGO

Déjà une semaine que nous y sommes, et le moins que l’on puisse dire … c’est qu’on a plutôt l’impression d’être en automne ! Winking smile Quoique depuis 2 ou 3 jours il fait nettement plus doux … mais la pluie est toujours là ! Mais bon, pas le choix, on va faire avec !

Souvenirs d’été

Mes plus jolis souvenirs d’été sont ceux de mon adolescence. Je les passais avec mes copines Christine ( fille de mon ancien instituteur ), Marie-Laure, et Marie-Thérèse, dite Mimi ( fille du charcutier ). Nous allions chez mon tonton maraîcher cueillir et nettoyer les tomates, puis nous filions au lavoir faire trempette, écouter les tubes de l’été sur un petit transistor, grignoter quelques biscuits … et papoter, surtout papoter ! J’étais horriblement timide et complexée, on l’est toutes plus ou moins à cet âge mais moi je l’étais beaucoup plus que d’autres. Mais rétrospectivement je me dis que c’était le bon temps ( aïe … j’ai l’impression d’être très, très vieille en écrivant ça ! Winking smile ), je crois qu’on était plus heureux, on n’était pas enfermés devant des écrans.
Enfin vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord !!!

Et vous, vous avez de jolis souvenirs de vacances …?


souvenirs
lavoir
( le fameux lavoir )


Je reviens donc d’une semaine chez mes enfants, j’ai dormi, mangé, regardé tomber la pluie, trié des timbres, fait des billets pour mon autre blog, caressé Isis, papoté avec ma belle fille, fait des photos …


vacances


mon petit jardin

Quand je suis partie il faisait chaud, les roses étaient magnifiques …


jardin 2

Les voici maintenant … et puis non, elles sont trop moches !!!

Par contre à mon retour une très jolie surprise m’attendait ! La passiflore que ma petite famille m’a offerte pour la fête des mères a son premier fruit ! A côté mes petites oranges qui grossissent …


jardin 1


aaa


Pas grand chose à vous montrer, même pas un dessert ! Comme il faisait très chaud avant mon départ nous mangions froid : assiette de la mer, pain de thon, et assiette de crudités.


salé


cats


Un grand paragraphe pour parler de la minette de la maison car …

joyeux-anniversaire
… Gavotte a 10 ans !!! Enfin un tout petit peu plus, ou un tout petit peu moins ! Nous l’avons accueillie le 25 août 2011, on nous a dit qu’elle avait 2 mois, moi je pense un peu moins tellement elle était minuscule …


minette 1
minette 2

Une photo à chacun de ses anniversaires … à quelques
jours près. Comme vous pouvez le voir elle a quand même
beaucoup changé, j’ai peine à imaginer qu’elle tenait dans
une seule de mes mains.

 

minette 3


Dimanche elle était en mode “ valise “ d’un air de dire “ maman si tu repars … surtout pas sans moi “ !


minette 4


Pendant mon absence des enveloppes sont arrivées dans ma boite aux lettres, que j’ai eu plaisir à découvrir en rentrant, j’espère vous avoir toutes remerciées individuellement.

De Chris une carte sans fin pour Guillaume …


Chris

Une carte de Érika, une carte, et des sous-verres pour Guillaume, de Martine ( sans blog ), une carte de mon amie Nicole ( qui a abandonné son blog ), de Mijane, ( idem, elle ne publie plus ), et de Dom
( avec des graines d’œillets des poètes ) …


reçu 1
reçu 2


Et pour terminer le traditionnel bouquet, des pivoines qui ont déjà quelques semaines …


pivoines

Avant de vous quitter je lance un appel à toutes celles qui n’ont pas de blog. Comme je l’ai fait en janvier après les fêtes de fin d’année je souhaiterais vous mettre à l’honneur. Si vous le désirez vous m’envoyez 1 ou 2 photos de quelque chose que vous avez fait : broderie, tricot, couture, cuisine, pâtisserie, jolie table, scrap, même votre jardin … Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 17 juillet, pour publication le 19 juillet.

Bel été à toutes et tous
et excellente fin de semaine !


1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


14 juin 2021

Plaisirs d'été


guirlande

Ou plutôt de fin de printemps, l’été c’est dans une semaine … enfin officiellement ! Car avec 30° à l’ombre
et 45° au soleil on se croirait plutôt en août, pas étonnant que des orages soient annoncés pour jeudi !
Mais revenons à nos moutons, et à nos plaisirs d’été !

Plaisir de recevoir au jardin

Hier nous avions invité nos amis et voisins, l’occasion de partager un petit repas autour d’un barbecue. Pour l’occasion j’avais fait une table très simple agrémentée de quelques Pierre de Ronsard …


table

Et un repas tout aussi simple ! Quelques bricoles pour l’apéritif, un pain au thon et surimi, barbecue ( j’ai refait mes brochettes ) avec röstis de courgettes, tomates et gratin dauphinois …


entrées
plat


Plaisir des fruits de saison

En dessert j’ai refait la mousse de fraises que j’avais faite à Pâques …


mousse fraises


Plaisir des récoltes

Les fraisiers donnés par ma maman et plantés il n’y a pas si longtemps donnent déjà à plein régime. Mais pas assez malgré tout pour faire ma mousse, et puis elles sont tellement bonnes qu’on préfère les manger nature …


fraises


Plaisir des confitures

Un peu de rhubarbe, des fraises ( également achetées ) , et voilà 5 pots de confiture faits aujourd’hui …


confitures


Plaisir de recevoir du courrier

Une jolie carte de Cathy ( sans blog ) est arrivée cette semaine de l’île d’Oléron, encore merci à toi …


carte


Et c’est l’occasion de vous montrer tout ce que vous avez eu la gentillesse d’envoyer à Guillaume depuis son anniversaire, encore un immense MERCI à toutes !


Guigui


Plaisir (?) de chercher Gavotte

Non contente d’ouvrir les tiroirs et de s’y installer pour dormir, la demoiselle ouvre désormais … les placards aux portes coulissantes ! Et je la retrouve dormant comme une bienheureuse … sur une valise !


minette


Plaisir d’admirer mes Brocéliande

Et pas que … respirer aussi leur puissant parfum fruité ! Ses fleurs sont énormes cette année ( 16-18 cm de diamètre ). Elles ont une très jolie forme et sont striées de différents tons de rose, de rouge , d'ivoire et de jaune pâle, la couleur des fleurs évoluant au fur et à mesure de la floraison …


Brocéliande


Bon, réfractaires au foot … passez ce paragraphe !!!

Plaisir de supporter

Hé oui c’est parti pour l’Euro 2020(21) et la France joue demain soir mardi contre un gros “morceau”, l’Allemagne ! Ils sont certes en forme, mais ne “ jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué “ ! Personnellement je ne regarde pas les matchs, sauf les 2 ou 3 derniers si la France est toujours là. Il
n’empêche que chaque jour j’écoute les résultats … ALLEZ LES BLEUS !!!


euro foot

 

Et pour terminer une histoire très émouvante entendue à la radio la semaine dernière, les retrouvailles de Monique et Robert qui ne s’étaient pas vus depuis 75 ans. En 1943, les parents de Robert, alors âgé de 4 ans, ont été arrêtés lors d’une rafle. Il a alors été récupéré par la mère de Monique avec qui il a vécu trois ans, et celle-ci a rapidement considéré le garçon comme son petit frère. Rescapé d’Auschwitz, le père de Robert a ensuite récupéré son fils en 1946. Le petit garçon et Monique ne s’étaient alors pas revus depuis cette date.


retrouvailles
( J’ai trouvé cette photo sur le net, je n’ai pas d’autorisation pour la publier, il est donc évident que
je peux la retirer si ces personnes me le demandent. )


Et pour terminer le traditionnel bouquet ! Une Brocéliande justement avec un rose rouge offerte par mon magasin But pour la fête des mères et jetée seulement ce matin, elle a tenu 15 jours !


bouquet

Nous voilà arrivés au terme de ce billet, je ne pensais pas avoir grand-chose à vous dire et puis en cherchant bien … j’ai fini par trouver ! Je ne vous retrouverai pas lundi prochain car je vais passer une semaine chez mon fils et ma belle-fille, je vous dis donc au 28 juin. En attendant …


Excellente semaine à vous !


guirlande

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juin 2021

Feurs


1411209769-fut

Et bien non je ne vais pas vous parler de cette petite ville de la Loire, peut-être fort jolie d’ailleurs … je n’y ai jamais mis les pieds ! Winking smile Feurs pour Guillaume qui ne parle pas, ou si peu, ça veut dire fleurs ! Et dans ce billet il va en être beaucoup question … puisque j’ai fait mes plantations, mieux vaut tard que jamais !


mon petit jardin


Commençons par le petit muret le long de la pelouse …


muret 1
muret 2
muret 3
muret 4
verveine panachée, alysse rose, agératum, alysse violette et hypoeste

Derrière le muret, et suspension à côté …


muret et suspension


Sur le rebord de la fenêtre ( j’ai réutilisé ma poissonnière ) …


fenêtre


Dans la bassine en zinc …


bassine zinc 1
bassine zinc 2

dahlia, pétunia, verveine violette, hypoeste, verveine panachée, alysse violette, surfinia, alysse rose

Et sur ma boulangère …


boulangère
( bégonia jaune, couleur très rare chez moi mais il est très pâle, bégonia pendula rose et œillet )

Et les autres fleurs du jardin …

jardin 1
jardin 2


J’ai également acheté des plantes fleuries : un hortensia blanc, un pentas ou étoile égyptienne ( je ne connaissais pas ) et une impatiens à fleurs roses et doubles …


plantes fleuries 1
plantes fleuries 2

Le jardin cette année elle en profite plus que les autres années, allez savoir pourquoi …


minette


Des fleurs aussi dans la carte envoyée par Sylvie (sans blog) pour Guillaume …

carte Guigui

aaa


Bon, il n’y a pas que le jardin et les fleurs dans la vie … on mange aussi de temps en temps ! Winking smile Feuilletés apéritif, brochettes de poulet mariné/chorizo, tarte soleil aux poivrons/chorizo/feta, et gâteau au citron et lait concentré sucré …


salé-sucré


De jardin il en est également question dans le livre que je viens tout juste de terminer.


lecture

Les lendemains
Mélissa DA COSTA

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille mais recluse, elle refuse de le voir. Elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux et guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, elle s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir ...

Je ne vais pas être originale je sais, mais c’est encore une très belle histoire que j’ai découverte avec ce livre. Une histoire de résilience, de retour à la nature, on va vivre comme Amande au rythme des saisons avec les fleurs, les fruits, les oiseaux, les papillons … J’ai pleuré avec Amande car on ne peut ressentir que de l’empathie pour elle, d’autant plus quand, comme moi, on a traversé une petite partie de ce qu’elle a traversé … Mais j’ai aussi vécu au rythme des saisons, de sa reconstruction, de sa renaissance … Pas de grands rebondissements dans cette histoire, pas beaucoup de personnages non plus mais de la poésie, de la sensibilité, de l’émotion …
Une lecture que je vous recommande vivement !


jardin Florence
( jardin de mon amie Florence, avec son autorisation )

Et on termine avec un bouquet de fleurs … du jardin, des ancolies !


bouquet


Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,