1411209769-fut

Il y a 3 semaines je lançais un appel à vous toutes qui n’avez pas de blog afin que vous m’envoyiez une de vos créations, que ce soit broderie, tricot, table, cuisine, scrap, jardin … Il y a 6 mois vous étiez 10 à participer, cette fois-ci vous êtes 8, et je suis heureuse de présenter vos participations …

Sophie B.
broderies sur des serviettes pour sa petite-fille
broderie pour l’anniversaire de son petit-fils

1-Sophie B (1)
1-Sophie B (2)

Sissi
Coussinet brodé pour sa fille

2-Sylvie (1)
2-Sylvie (2)

Brigou
broderies

3-Brigou (1)
3-Brigou (2)

Régine
… qui adore régaler sa petite famille !

4-Régine (1)
4-Régine (2)

Claudine
une très jolie table marine
un appétissant tiramisu aux fraises

5-Claudine (1)
5-Claudine (2)

Monique
une pochette brodée pour les ciseaux
une boite en cartonnage et broderie

6-Monique (1)
6-Monique (2)

Jeannine
un iris de son jardin
la vue sur la rivière du fond de son jardin

7-Jeannine (1)
7-Jeannine (2)

Granny
un plaid irlandais qu’elle a tricoté
un chapeau qu’elle a décoré pour une pièce de théâtre

8-Granny (1)
8-Granny (2)

Un immense MERCI à toutes les 8 d’avoir joué le jeu, on remettra ça en janvier après les fêtes ! Merci à vous toutes sans blog qui faites vivre le mien par vos visites, silencieuses ou pas. Merci pour vos petits mots posés sur mes pages …

&&&&&&&&&&&&&&&&

Il est temps que les vacances arrivent car j’ai de moins en moins de choses à vous montrer !
La semaine dernière j’ai eu la chance qu’une petite main innocente tire mon commentaire au sort sur le blog de Giovinetta, et j’ai aussitôt reçu cette jolie broderie “ 14 juillet “accompagnée d’une non moins jolie carte du canal du Midi, il faut dire qu’elle est toulousaine. Et quelques jours plus tard est arrivée une carte d’Alsace envoyée par notre Esperluette nationale !

cartes( merci à mon hortensia pour avoir joué les guest star ! Winking smile )

 

mon petit jardin

Dans mon petit jardin c’est bien calme, il n’a pas aimé la pluie et la fraîcheur, il n’aime pas plus la grosse chaleur que nous avons depuis quelques jours. L’hortensia n’a jamais été aussi beau ( et dire que c’était une toute petite tête haute de 15 cm que j’avais achetée pour décorer une table de communion ! ), les bégonias fleurissent bien, la passiflore pousse et refait des fleurs, mais son fruit a disparu ( un oiseau peut-être …? ), dahlia et fuchsia vont bien, et Line Renaud daigne m’offrir sa première fleur ( Ronsard et Brocéliande font une pause ! ), quant aux annuelles dans les jardinières … je n’en parle même pas !


jardin 1
jardin 2

 

aaa


Quelques bricoles faites cette semaine, côté salé un chili con carne, un gratin d’œufs durs “ à ma façon “, et des filets de cabillaud façon blanquette de poisson. Côté sucré un gâteau au chocolat fondant, et un gâteau abricots et amandes …

salé

sucré


Le saviez-vous

Pourquoi les grandes vacances tombent en été …?

Peut-être parce qu’il fait beau et chaud …? Que nenni ! Il faut savoir que sous l’antiquité déjà l’empereur Hadrien s’était fait construire une villa près de Tivoli où il venait se reposer durant les fortes chaleurs. Mais comme je vous l’ai dit ça n’a rien à voir. Tout simplement cette période est chez nous celles des moissons, qui nécessitaient auparavant la présence des enfants auprès de leurs parents dans les champs pour les travaux agricoles. Les premières “ vacances d’été “ ont été accordées en 1231 par le pape Grégoire IX. En 1800 les élèves comptent pour seules vacances une période comprise entre le 5 août et le 20 septembre, afin d'aider leurs parents aux moissons en août et aux vendanges en septembre, dans un pays alors encore largement rural. En 1912 les vacances duraient du 14 juillet au 1er octobre, et ça n’est que depuis le début des années 80 qu’elles s’étalent sur 8 semaines, de fin juin-début juillet à début septembre.
Une autre version dit que l’école étant au début du XIXème siècle réservée aux classes aisées, les élèves étaient en vacances de mi-août à fin septembre pour participer … à la chasse à courre !

 

large
( ancienne carte trouvée sur Geneanet )

Le traditionnel bouquet sera le même que la semaine dernière … mais photographié trois jours plus tard, quand je vous disais que les roses ont souffert !


bouquet

La blogo se vide petit à petit, certaines sont parties, d’autres partiront plus tard, d’autres encore ne partiront pas du tout. Pour moi ça approche mais je trouve que, contrairement à l’habitude, le temps passe très, très lentement … Quoiqu’il en soit profitez de l’été enfin là, pour moi vous vous en doutez il fait trop chaud … je reste cloîtrée chez moi !

Belle semaine à toutes et tous !