26 juillet 2021

Ouf ...


… on respire mieux, enfin JE respire mieux, mais je sais que je suis loin d’être la seule qui ne supporte pas ces grosses chaleurs. Le seul souci c’est qu’au lieu de rester cloîtrée parce qu’il fait trop chaud … je reste cloîtrée parce qu’il pleut !!! Winking smile Bon ça n’est pas grave du tout … j’ai des choses à faire à la maison, j’aime qu’elle soit propre et rangée avant de partir en vacances … ce qui n’est pas encore pour tout de suite d’ailleurs !

Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour vos commentaires élogieux sur les créations de mes fidèles sans blog, j’ai été ravie de les mettre à l’honneur une fois encore. J’ai deux retardataires qui m’ont envoyé leurs photos, je les ajoute avec plaisir, j’ai juste eu énormément de mal à faire un choix …


Annie
une création en patchwork
un châle au crochet


Annie (1)
Annie (3)


Bernadette
une jolie nappe brodée
une délicieux ( je n’ai aucun doute ! Winking smile ) gâteau au chocolat

Bernadette
Bernadette (2)


Et puis comme son plaid irlandais a eu un succès fou voici le gâteau que Granny avait réalisé il y a quelques semaines pour l’anniversaire de sa fille … thème Angleterre vous l’aurez compris !


Granny

Allez, on remet ça dans 6 mois si vous êtes d’accord …?

&&&&&&&&&&&&&&&&

Chaleur oblige je n’ai pas fait grand chose la semaine passée. Un minimum de cuisine …


aaa


Côté salé une assiette avec ce que j’avais sous la main, et une salade russe. Côté sucré comme la vendeuse de mon primeur ( qu’on connaît bien ) m’a vendu un cageot entier de fruits choqués ou abîmés ( 3€ les 4 ou 5kg ) j’ai fait une salade de fruits, et une tarte aux nectarines, entre autres …


salé
sucré


cats


La minette de la maison a de suite adopté le nouveau coussin de ma chaise de bureau, môman n’a plus qu’à s’assoir ailleurs ! Winking smile Mais que c’est fatigant cette chaleur …


minette


mon petit jardin


Enfin celui de ma maman car le mien … mieux vaut ne pas en parler ! Le sien a quand même meilleure allure même si le potager laisse à désirer, par contre de jolies promesses côté pommes …


le jardin de maman


Une enveloppe est arrivée la semaine passée de Brigou, en vacances à Frontignan, une ville que je ne connais que pour son muscat mais qui me paraît bien jolie, un grand MERCI à toi !


cartes

 

Le saviez-vous

Pourquoi juillet et août ont-ils tous les deux 31 jours ?

Le calendrier romain ne comptait que 10 mois pour correspondre aux phases lunaires, il commençait au mois de mars appelé Martius en l’honneur du dieu romain. Puis venait le mois d’avril, Aprilus, qui signifie le second, et ainsi de suite jusqu’au mois de décembre, le dixième mois, qui venait conclure les phases lunaires. Jules César adapta le calendrier au cycle solaire et établit une année civile de 365 jours. En son honneur le mois de Quintilis fut renommé Juilius, qui est devenu juillet. Les mois alternaient alors entre 30 et 31 jours : 31 jours pour Juilius (juillet) et 30 jours pour Sextilis (août). Puis vint le règne de l’empereur Auguste qui donna satisfaction à son ego en faisant modifier le calendrier et renommer un jour en son honneur. C’est ainsi que Sextilis devint Augustus. Problème : le mois de l’empereur Auguste ne pouvait pas être plus court que celui de Jules César ! Le choix fut donc fait de modifier le nombre de jours dans les mois qui suivent celui d’Augustus afin de ne pas avoir trois mois consécutifs ayant 31 jours. Et c’est ainsi qu’un jour a été subtilisé à février !
Cette anomalie est donc une querelle d’égo …


31 jours


Revenons à ce dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, à savoir le livre auquel j’ai participé avec quelques-unes de mes photos et dont les bénéfices vont à l’association Rêves qui réalise les rêves d’enfants malades. La petite Jeanne, 8 ans, est allée passer 3 jours au zoo de Beauval, du 15 au 17 juillet, je suis vraiment très heureuse d’avoir pu, à mon petit niveau, faire briller les yeux d’un enfant …

reves-b03bf33201e84251aa92879d13793527

Zoo-Beauval


Et je termine avec le traditionnel bouquet ( tout petit cette fois ! ) que j’offre à mes deux nouvelles abonnées de juillet, et à vous toutes et tous qui m’êtes fidèles chaque semaine …


bouquet

Le temps est venu pour moi de prendre une pause que je pense bien méritée ! Winking smile Quatre semaines, la première que je passerai avec Guillaume, les deux suivantes avec mon mari et ma maman dans la Loire, et la dernière avec Guillaume et mon mari, et certainement des visites de mes deux autres garçons.
Je vous laisse les les-24-cles-anciennes-bronzedu blog, faites en bon usage !
Et je vous retrouve le lundi 30 août à 22h30 avec, je l’espère, plein de choses à vous dire et à vous montrer !

Beau mois d’août à toutes et tous !

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


19 juillet 2021

A vous l'honneur !


1411209769-fut

Il y a 3 semaines je lançais un appel à vous toutes qui n’avez pas de blog afin que vous m’envoyiez une de vos créations, que ce soit broderie, tricot, table, cuisine, scrap, jardin … Il y a 6 mois vous étiez 10 à participer, cette fois-ci vous êtes 8, et je suis heureuse de présenter vos participations …

Sophie B.
broderies sur des serviettes pour sa petite-fille
broderie pour l’anniversaire de son petit-fils

1-Sophie B (1)
1-Sophie B (2)

Sissi
Coussinet brodé pour sa fille

2-Sylvie (1)
2-Sylvie (2)

Brigou
broderies

3-Brigou (1)
3-Brigou (2)

Régine
… qui adore régaler sa petite famille !

4-Régine (1)
4-Régine (2)

Claudine
une très jolie table marine
un appétissant tiramisu aux fraises

5-Claudine (1)
5-Claudine (2)

Monique
une pochette brodée pour les ciseaux
une boite en cartonnage et broderie

6-Monique (1)
6-Monique (2)

Jeannine
un iris de son jardin
la vue sur la rivière du fond de son jardin

7-Jeannine (1)
7-Jeannine (2)

Granny
un plaid irlandais qu’elle a tricoté
un chapeau qu’elle a décoré pour une pièce de théâtre

8-Granny (1)
8-Granny (2)

Un immense MERCI à toutes les 8 d’avoir joué le jeu, on remettra ça en janvier après les fêtes ! Merci à vous toutes sans blog qui faites vivre le mien par vos visites, silencieuses ou pas. Merci pour vos petits mots posés sur mes pages …

&&&&&&&&&&&&&&&&

Il est temps que les vacances arrivent car j’ai de moins en moins de choses à vous montrer !
La semaine dernière j’ai eu la chance qu’une petite main innocente tire mon commentaire au sort sur le blog de Giovinetta, et j’ai aussitôt reçu cette jolie broderie “ 14 juillet “accompagnée d’une non moins jolie carte du canal du Midi, il faut dire qu’elle est toulousaine. Et quelques jours plus tard est arrivée une carte d’Alsace envoyée par notre Esperluette nationale !

cartes( merci à mon hortensia pour avoir joué les guest star ! Winking smile )

 

mon petit jardin

Dans mon petit jardin c’est bien calme, il n’a pas aimé la pluie et la fraîcheur, il n’aime pas plus la grosse chaleur que nous avons depuis quelques jours. L’hortensia n’a jamais été aussi beau ( et dire que c’était une toute petite tête haute de 15 cm que j’avais achetée pour décorer une table de communion ! ), les bégonias fleurissent bien, la passiflore pousse et refait des fleurs, mais son fruit a disparu ( un oiseau peut-être …? ), dahlia et fuchsia vont bien, et Line Renaud daigne m’offrir sa première fleur ( Ronsard et Brocéliande font une pause ! ), quant aux annuelles dans les jardinières … je n’en parle même pas !


jardin 1
jardin 2

 

aaa


Quelques bricoles faites cette semaine, côté salé un chili con carne, un gratin d’œufs durs “ à ma façon “, et des filets de cabillaud façon blanquette de poisson. Côté sucré un gâteau au chocolat fondant, et un gâteau abricots et amandes …

salé

sucré


Le saviez-vous

Pourquoi les grandes vacances tombent en été …?

Peut-être parce qu’il fait beau et chaud …? Que nenni ! Il faut savoir que sous l’antiquité déjà l’empereur Hadrien s’était fait construire une villa près de Tivoli où il venait se reposer durant les fortes chaleurs. Mais comme je vous l’ai dit ça n’a rien à voir. Tout simplement cette période est chez nous celles des moissons, qui nécessitaient auparavant la présence des enfants auprès de leurs parents dans les champs pour les travaux agricoles. Les premières “ vacances d’été “ ont été accordées en 1231 par le pape Grégoire IX. En 1800 les élèves comptent pour seules vacances une période comprise entre le 5 août et le 20 septembre, afin d'aider leurs parents aux moissons en août et aux vendanges en septembre, dans un pays alors encore largement rural. En 1912 les vacances duraient du 14 juillet au 1er octobre, et ça n’est que depuis le début des années 80 qu’elles s’étalent sur 8 semaines, de fin juin-début juillet à début septembre.
Une autre version dit que l’école étant au début du XIXème siècle réservée aux classes aisées, les élèves étaient en vacances de mi-août à fin septembre pour participer … à la chasse à courre !

 

large
( ancienne carte trouvée sur Geneanet )

Le traditionnel bouquet sera le même que la semaine dernière … mais photographié trois jours plus tard, quand je vous disais que les roses ont souffert !


bouquet

La blogo se vide petit à petit, certaines sont parties, d’autres partiront plus tard, d’autres encore ne partiront pas du tout. Pour moi ça approche mais je trouve que, contrairement à l’habitude, le temps passe très, très lentement … Quoiqu’il en soit profitez de l’été enfin là, pour moi vous vous en doutez il fait trop chaud … je reste cloîtrée chez moi !

Belle semaine à toutes et tous !



Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 juillet 2021

Été ...


… mon bel été, es-tu là …? Je ne vois que le ciel qui pleure et le thermomètre qui descend … ( A la manière de Charles Perrault ! ). Je vous dis souvent que le temps n’influe pas sur mon moral, mais quand ça fait plusieurs semaines que ça dure il faut trouver un truc pour conjurer le sort, alors j’ai cherché, cherché … et
j’ai trouvé ! J’ai enfin installé ma déco d’été ! Winking smile Il était temps allez-vous me dire et vous aurez raison, mais depuis quelques semaines j’ai un emploi du temps très chargé entre rendez-vous médicaux et non médicaux, quelques travaux à la maison, une envie de faire du tri, et puis tout plein d’autres choses très réjouissantes j’ai nommé ménage et repassage, cuisine aussi … sans parler d’un escalier à moitié dévalé sur les fesses … aïe !!!


49416

J’ai donc installé ma déco d’été … bord de mer devrais-je dire, et pour quelqu’un qui ne met jamais les pieds à la mer … c’est bizarre ! Oui mais trouvez une autre déco qui fasse penser à l’été …? Cette année j’ai fait soft, fini d’en mettre un partout, mon buffet et ma console suffiront !


déco mer 1
déco mer 2
déco mer 3

déco mer 4
déco mer 5
déco mer 6


49416


Changeons complètement de thème ! Pour sa ronde de juin et juillet Lylou nous a proposé Fleurs d’été. Dans mon jardin mises à part les roses je n’ai aucune fleur qui se cueille. Et en ce moment je n’ai que des Pierre de Ronsard très, très mouillées, voire pourries. J’ai réussi à en trouver quelques-unes que j’ai malgré tout dû “éplucher”, et j’ai réalisé cette petite mise en scène …


Lylou 1
Lylou 3
Lylou 2


J’ai également retiré oiseaux et nichoirs de mon escabeau pour refaire une déco classique en blanc et verre …


déco escabeau


Et puisque nous sommes dans le séjour … restons-y ! Dans mon préambule je vous parlais de travaux, nous avons en effet changé ( enfin pas nous-mêmes, nous nous somme contentés de … faire un chèque ! Winking smile ) la porte et les fenêtres de cette pièce. Nous avons choisi de l’alu, plus cher certes mais beaucoup plus joli ( en tous cas pour nous ! ) que du PVC. Les photos ont été difficiles à prendre car forcément en contre jour, l’alu paraît noir mais il est en réalité anthracite …


porte 1porte 2


cats


L’une d’entre-vous s’étant inquiétée de ne pas la voir la semaine dernière la voici dans ce qu’elle sait le mieux faire … se reposer ! Il faut dire que maintenant qu’elle a 10 ans elle a pris un sacré coup de vieux !


minette


aaa


Cette rubrique sera assez succincte ! J’ai fait un “ gâteau de courgettes “ avec exactement la même recette que les röstis, mais dans un moule à manqué, une salade de haricots verts, thon et pommes de terre, ainsi qu’un délicieux gâteau à la noix de coco …


salé
sucré


Des cartes reçues dans ma boite aux lettres, un grand MERCI à Brigitte, Marie-France ( sans blog ) et Lavandine qui a pensé à Guillaume avec des vaches de Haute-Savoie …


cartes reçues


Et je termine avec le traditionnel bouquet, mes roses Pierre de Ronsard que vous avez vues plus haut et qui risquent de ne vivre “ que ce que vivent les roses, l’espace d’un matin “ …


bouquet


Il me reste à vous dire à lundi prochain pour vos créations, à vous qui n’avez pas de blog, même si jusqu’ici vous n’êtes que 5 à avoir participé. En attendant …


Excellente semaine à vous !

 

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 juillet 2021

Juillet


bannière

Premier mois complet de l’été, notre fête nationale, les bons fruits gorgés de soleil ( euh … ils ne viennent
pas de chez nous dans ce cas ! Winking smile ), les vacances pour certains, le début des Jeux Olympiques, la fin de
l’Euro de foot, le Tour de France, le soleil, le ciel bleu ( dans nos rêves ! ), les pique-niques …


mois de juillet


JUILLET

Depuis les feux de l'aube aux feux du crépuscule,
Le soleil verse à flots ses torrides rayons ;
On voit pencher la fleur et jaunir les sillons
Voici les jours poudreux de l'âpre canicule.

Le chant des nids a fait place au chant des grillons ;
Un fluide énervant autour de nous circule ;
La nature, qui vit dans chaque animalcule,
Fait frissonner d'émoi tout ce que nous voyons.

Mais quand le bœuf qui broute à l'ombre des grands chênes
Se tourne haletant vers les sources prochaines,
Quel est donc, dites-vous, ce groupe échevelé

Qui frappe les échos de ses chansons rieuses ?
Hélas ! c'est la saison des vacances joyeuses...
Comme il est loin de nous ce beau temps envolé !

Louis-Honoré FRÉCHETTE

Mais avant de commencer merci à toutes celles, ainsi qu’à Gilbert, qui ont partagé en commentaire leurs étés d’enfance et d’adolescence, et je me suis aperçue en vous lisant que nous les filles étions toutes plus ou moins timides et complexées … heureusement nous avons bien changé ! Winking smile

&&&&&&&&&&&&&&&&

D’autre-part, et là je m’adresse à celles qui n’ont pas de blog, avez-vous lu la fin de mon dernier billet …? Je vous proposais, comme je l’ai fait en janvier dernier, de vous mettre à l’honneur en publiant 1 ou 2 de vos créations ( broderie, tricot, couture, cuisine, pâtisserie, jolie table, scrap, même votre jardin … ). Je publierai vos photos le 19 juillet, vous avez jusqu’au 17 pour me les envoyer.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon billet risque d’être plus mince qu’à l’habitude, je n’ai pas grand-chose à vous montrer.

Je vais commencer par une petite merveille arrivée dans ma boite aux lettres, de Françoise pour me remercier de lui avoir fait sa bannière, et d’avoir relooké son blog. J’avoue bien évidemment ne pas le faire pour ça, mais qu’est-ce que ça fait plaisir, j’ai été émue aux larmes …


Françoise 1


L’intérieur du petit album avec des photos de moi enfant et adolescente qu’elle a trouvées sur mon blog …

Françoise 2


Et quelques beaux détails ou jolis mots …

Françoise 3


aaa


En cuisine peu de choses qui sortent de l’ordinaire à vous montrer. Il y a eu une salade de chèvre chaud, et des wraps au poulet, une première pour moi. Et puis un gâteau (très) moelleux abricots/amandes …


salé
sucré


Une lecture maintenant, ou plutôt deux car ces deux livres se suivent.


lectures

La mélancolie du kangourou
Laure MANEL

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec Lou, son bébé, jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrésistible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. ( quatrième de couverture )

Une très jolie histoire de résilience, ça me change un peu des secrets de famille. Une écriture très fluide, un roman très touchant, plein de délicatesse. Il y est question de deuil, de reconstruction, d’amour paternel … Alors certes c’est plein de bons sentiments mais je trouve l’histoire pleine d’humanité, et le chemin d’Antoine pour se reconstruire très bien décrit, avec beaucoup d’espoir au bout.

Le sourire des fées

Rose et Antoine s’installent au Grand-Bornand auprès d’Hermance, l’arrière-grand-mère de Lou. Antoine devient guide de haute montagne, Rose reprend le patinage et Lou grandit, heureuse et épanouie. Mais la vie leur réserve une épreuve qu’ils devront apprendre à surmonter ensemble. ( quatrième de couverture )

Le début du roman m’a laissée un peu dubitative, tout y est trop lisse, trop parfait, on nage dans le bonheur … Et puis petit à petit on se laisse prendre par l’histoire, Hermance est âgée et cache un secret, Antoine ne s’entend pas bien avec son père, est plus ou moins fâché avec son frère, et puis le drame arrive. Je ne peux pas en dévoiler trop évidemment, mais la petite famille va devoir affronter une nouvelle épreuve, preuve que quand le sort s’acharne … D’autres thèmes sont abordés ici mais je ne vais pas spoiler, la fin du livre est certes triste, mais pleine d’espoir également. Laure Manel s’attache à des petites choses comme la tarte aux pommes d’Hermance, mais nous fait aussi découvrir de magnifiques paysages.

unnamed (1)
( photo du Grand-Bornand prise ici )

Horizons

Et puis je voulais vous parler d’un autre livre, Horizons. C'est une aventure à 182 mains, soit 91 d'entre-nous qui ont participé en fournissant qui un texte, qui des photos, qui un dessin ou une aquarelle. Le résultat final c'est un livre dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'association RÊVES pour permettre à un enfant malade de retrouver le sourire en réalisant l'un de ses rêves. C'est Quichottine qui en est le maître d'œuvre, elle s'est occupée de la mise en page, des corrections, de la souscription, et des envois. Je suis heureuse de participer pour la deuxième fois avec quelques-unes de mes photos, et j'ajoute, bien que vous vous en doutiez probablement, que nous ne sommes évidemment pas rémunérés, savoir qu'un enfant vivra des moments de bonheur grâce à ce livre est une récompense infiniment plus précieuse pour nous. La souscription est terminée mais vous pouvez vous le procurer sur le site de l'éditeur The BookEdition.

Les bénéfices serviront à parrainer le rêve de Jeanne ( aller au zoo de Beauval ), et celui de Mehdi ( aller au skatepark de Biarritz ). Le petit mot de la maman de Jeanne sur le blog de Quichottine …


210629_Jeanne


mon petit jardin


Et bien mon petit jardin … il souffre de la pluie ! Line Renaud m’a fait deux roses mais pas très jolies, Brocéliande après avoir été superbe végète et m’en a juste refait une, et Pierre de Ronsard fleurit mais
les fleurs pourrissent au fur et à mesure … quel été ! Quant à l’hortensia il est superbe …


jardin 2
jardin 1


Une fois n’est pas coutume les fleurs de mon bouquet seront sèches. Une Pierre de Ronsard, et les roses roses d’un bouquet acheté, je trouve que l’ensemble a beaucoup de charme …

1411209769-fut


Comme le disait si bien Pierre de Ronsard ( pas mon rosier, le poète ! Winking smile ) cueillons dès aujourd’hui les roses de la vie, profitons au maximum de chaque petit moment de bonheur, de plaisir, d’amour, ou d’amitié que la vie nous offre. J’ai appris ce matin que quelqu’un que je connaissais, ni ami, ni famille, mais que je voyais chaque jour de la semaine, s’était donné la mort ce week-end … Quelle quantité de désespoir faut-il avoir au fond de soi pour en arriver là … je suis très triste car je l’appréciais beaucoup.


Bon mois de juillet à toutes et tous !


bannière

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,