1411209769-fut


Comme vous pouvez le remarquer j’ai décidé de placer cette rentrée sous le signe de la couleur ! Trop de tristesse et de choses graves dans notre monde, trop de gens qui souffrent dans notre pays ou plus loin … Chez nous c’est le Var qui a subi de graves incendies et de grosses inondations, des incendies également en Grèce, en Turquie ou en Algérie, en Haïti un gros tremblement de terre, en ce moment un ouragan sur la Louisiane, en Afghanistan les talibans qui reprennent le pouvoir … Et entre tout ça quelques petites bulles de bonheur, des sportifs aux jeux olympiques et paralympiques qui rapportent des médailles, une jeune fille de 13 ans qui sauve un petit garçon de la noyade, plus personnellement une naissance mi-juillet, une autre qui approche ( pas chez moi hélas ! ) … Vous allez penser que je ne suis pas très gaie pour quelqu’un qui rentre de pause, hélas c’est la triste réalité … Et encore … je ne parle pas du temps ! Winking smile 

Mes vacances se sont bien passées … sans plus ! Une première semaine très chaude qui nous a obligés à écourter des balades, et à en annuler d’autres, et pas une seule nuit correcte pour moi. A côté de ça une région magnifique, de très jolies visites, et deux belles rencontres avec Bernadette et Patricia … que du bonheur !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Nous sommes le 30 août, septembre approche dangereusement ! Septembre “mon” mois avec un chiffre tout en rondeur cette année comme me l’a joliment dit Sylvie (sans blog), la rentrée scolaire bien sûr, littéraire également, et puis les vendanges, l’automne ma saison préférée, et tout plein d’anniversaires parmi vous !


mois septembre


La rentrée justement, parlons-en ! Je sais que beaucoup ne l’aimaient pas, moi au contraire je l’adorais, que ce soient les miennes, ou celles de mes enfants plus tard. Chaque année je suis nostalgique : les achats de fournitures, les livres à couvrir, la découverte de l’institutrice … tout cela me manque ! Alors comme tous les ans j’ai fait ma petite mise en scène, avec mes cahiers d’écolière …


rentrée
rentrée détails


Le saviez-vous

Pour rester dans la rentrée on se pose la question … qui a inventé l’école ? ♪♫ C’est … ce … sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ♫♪ Et bien que nenni, mais il y a malgré tout contribué ! Il faut savoir que l’école existait déjà dans des temps très reculés de l’Antiquité, probablement dès la période de l’apparition de l’écriture. De l’antiquité jusqu’en l’an 800 il ne se passe pas grand chose en matière d’enseignement, il est surtout réservé aux enfants des familles les plus riches. Et c’est là qu’arrive Charlemagne, lui-même à priori quasiment analphabète. A la fin du VIIIème siècle le futur empereur a un projet ambitieux : il veut mettre l’enseignement à la portée du plus grand nombre. Il fait donc ouvrir une double école dans chaque monastère de son royaume : l’une forme les futurs membres du clergé, l’autre est ouverte au peuple. Les prêtres y enseignent aux garçons la lecture, l’écriture, la grammaire, le calcul, et l’astronomie, mais aussi les fondements de la religion. Un millénaire plus tard Jules Ferry promulgue à deux reprises, en 1881 et 1882, des lois rendant l’école gratuite et obligatoire en France. Donc si Charlemagne n’a pas inventé l’école on peut cependant reconnaître qu’il l’a démocratisée en Europe de l’Ouest !


école


Durant ce mois d’août ma boite aux lettres n’a pas désempli ! MERCI à Christine, Cathy, Dom, Val, Lylou, Arlette, Babeth, Saze, Monique M., Winnie, Sylvie ( pour Guillaume ), Yolande T., Corinne et Évelyne O. pour ces gentilles attentions, ça fait tellement plaisir de savoir qu’on pense à nous de nos lieux de vacances !
( désolée je n’ai pas le temps de vous identifier, mais vous vous reconnaitrez ! Winking smile )


cartes 1
cartes 2


Tiens … puisque nous sommes dans les cartes postales, c’était justement le thème de mon amie Lylou pour cet été ! J’en ai mis quatre en scène, deux dans une déco bord de mer, et deux autres dans une déco florale …


Lylou 1
Lylou 2


mon petit jardin


Côté jardin … BOF ! Alors je sais que quand vous allez voir les fleurs vous allez me dire “ mais si, il est superbe “, et pourtant non, je ne vous montre pas les feuilles toutes jaunes, certaines plantes carrément mortes, et d’autres qui ont des feuilles mais aucune fleur. J’ai un nouveau fruit de la passion ( le précédent a disparu, un oiseau peut-être ? ), quelques tomates mais vraiment très peu, les fraisiers fleurissent mais auront-ils des fruits …? Seules les Pierre de Ronsard s’en sortent à peu près, Line Renaud et Brocéliande font la grève ! Winking smile Ah si … mes hypoestes fleurissent ( tout en haut à gauche ) !


jardin 1
jardin 2


aaa


En cuisine il y a eu des choses évidemment, mais rien d’exceptionnel ! Des moules à l’escabèche, un gratin de coquillettes, un pain de thon, une salade au chèvre, un tian et des muffins aux courgettes. Côté sucré un cake aux pépites de chocolat, un moelleux aux nectarine, et une tarte noix/caramel. Tout ça sur un mois, bien sûr !


salé
sucré


Pour terminer le traditionnel bouquet, quelques Pierre de Ronsard de mon jardin …


Ronsard


Et bien j’en avais des choses à vous montrer !
Il me reste à vous dire tout mon bonheur de vous retrouver toutes ( les deux hommes qui me suivaient ayant déserté ! Winking smile ). Je sais que certaines m’ont suivie soir après soir sur mon blog photo, j’espère que vous avez apprécié mes cartes postales. Je parlerai un peu de mes vacances ici, mais très succinctement, afin de ne pas faire doublon avec mon autre blog. Rien ne vous empêchera d’y faire un tour, sachant que vous pouvez fort bien passer sans laisser de commentaire ! A ludi prochain et ...

Excellente semaine à toutes et tous !


1411209769-fut