Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
1 novembre 2021

Novembre

1411209769-fut

Je suis partie c’était octobre, je rentre … et nous voilà en novembre ! Une sorte de “ parenthèse enchantée “ qui m’a permis certes de me reposer, mais de faire plein de choses également ! Trier et classer des photos ( dont les dernières de mes vacances ), ranger des timbres, faire quelques billets d’avance pour mon blog photo et … (là j’en vois certaines bondir ! Winking smile) commencer mon calendrier de l’Avent ! Je sais que ça va vous paraître tôt mais il me faut : trouver les idées, les sites où avoir les renseignements, et chercher les photos. Sachant que si le premier dimanche de l’Avent est le 28 novembre, le calendrier lui commence dans tout pile un mois et … que je n’ai pas que ça à faire ! Donc un petit résumé de ma semaine chez Antoine et Jessica …


chez Antoine 1
chez Antoine 2

Chez Antoine et Jessica il y a eu une Isis très câline, le thé du matin ( et plusieurs autres ensuite ! ), encore quelques fleurs, des framboises pour de délicieux desserts, des plats très appétissants, des fruits sur les arbres, un automne qui flamboie, et un anniversaire ( sans bougies ! ).

Il y a eu deux restos également, notre “ cantine “ quand nous sommes chez Antoine, Le Bristrot de l’Abbaye, et puis une choucroute de la mer et un thé gourmand dans le resto où il travaille …


resto 1
resto 2

 

Mais revenons à nos moutons c’est à dire … à novembre ! Avant-dernier mois de l’année que vous êtes beaucoup à ne pas aimer, mais que moi j’adore ! Un mois cocooning, celui des lampes et des bougies qu’on allume, des feux de cheminée ( pour ceux qui en ont ! ), des bons petits plats mijotés, des feuilles qui tombent … Le mois des chrysanthèmes pour fleurir nos disparus, de l’anniversaire d’Antoine, de l’armistice de 1918, du beaujolais nouveau, de la Sainte-Catherine, et de la première bougie de l’Avent qu’on allume …


mois de novembre
( photos du net, seule celle des chrysanthèmes est mienne )


Octobre est passé et mon amie Lylou nous avait proposé pour son thème une Inspiration Créative d’automne. Il nous suffisait de créer une mise en scène en y incorporant un ou plusieurs livres ou magazines, et des fruits, légumes ou végétaux d'automne. J’en ai réalisé deux, une première très classique avec un Nordique Living et quelques fruits et feuilles. Et une seconde avec un livre, Les Misérables ( prix décerné à ma maman lors de sa scolarité ) avec des fruits en faïence blancs et noirs …


Lylou 1
Lylou 2


Automne toujours avec cette petite composition de plantes que j’ai réalisée pour ma belle-fille.
Bruyère, cyclamen et viola cornuta, avec une petite “ étiquette “ maison …


coupe fleurs


Pour rester dans les fleurs celles qui m’ont été offertes par une amie et par ma tante lors des 30 ans de Seb, ce qui m’a beaucoup touchée car ce n’était pas moi la reine de la fête ! Winking smile


fleurs 30 ans


Juste avant et pendant ma pause sont arrivées de très jolies choses dans ma boite aux lettres ! Tout d’abord un magnifique calendrier de l’Avent Kusmi Tea de la part de Chantal pour me remercier d’avoir relooké son blog …

reçu Chantal


Et puis une carte d’Italie de Monique, une carte et un très joli marque-page brodé de Lavandine, de la doc sur la route des fruits et deux cartes pour Guillaume de Violette, de magnifiques marque-pages, une carte pour moi, une pour Guillaume et un Minion pour Seb de Winnie, une carte de Chantal, et une de Landrinette


reçu autres

Et pour terminer une lecture !


lecture


Le jardin de l’oubli
Clarisse SABARD

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa
dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le
poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Je suis une inconditionnelle de Clarisse Sabard, c'est son troisième livre que je lis ... et ça n'est certainement pas le dernier ! On y retrouve deux ingrédients chers à mon cœur, à savoir des histoires de femmes, et des secrets de famille. Il se déroule sur deux périodes, la Belle Époque et de nos jours, et dans le sud, arrière-pays et Côte d'Azur. On en apprend plus sur une femme de la fin du 19ème et du 20ème siècle, Caroline Otéro, dite la Belle Otéro. Les trois figures féminines principales sont très attachantes, ce sont des femmes fortes qui doivent faire des choix à un moment donné de leur vie, quitte à les regretter. Il y est question de maternité, d'élévation sociale, de la difficulté de se réadapter à la vie “ normale “ après une guerre, d'amitié, d'amour bien sûr, de solidarité … Il y a de l'émotion dans ce livre, mais une pointe d'humour également, seul et unique point négatif une histoire de migrants dont on se demande ce qu'elle vient faire là. J'avoue avoir eu du mal à le refermer, pour paraphraser une célèbre publicité pour des biscuits j'aurais envie de dire “ Dis madame Sabard, tu n'aurais pas pu le faire un peu plus long ton livre … ? “


Belle Otéro


Et je termine par le traditionnel bouquet que je dédie à mes nouvelles abonnées …


bouquet

Je vous retrouve lundi prochain pour la suite, trop de choses à vous montrer, et impossible de faire plus long !

Joli mois de novembre à vous !

 

 

Commentaires
G
J'ai un faible pour la 2ème composition, mais ce sont aussi les feuilles d'un mini cyclamen ?<br /> <br /> Ton livre est très attirant (et encore plus le suivant, sur les soeurs séparées)<br /> <br /> et que de courrier, toujours !<br /> <br /> je vais commenter en suivant car après des vacances très actives avec les AR des petits à chercher/ramener, et 2 déplacements, j'ai du mal à retrouver mes marques... au moins j'ai mis 2 illets de blog
Répondre
W
Coucou, je suis en retard ... un magnifique billet, bisous
Répondre
M
Un très joli billet Cathy même si je suis très en retard pour les commentaires <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
A
Très beau post plein de détails je le garde pour le relire tranquillement.<br /> <br /> Je t'embrasse et bon dimanche.
Répondre
C
Jolie parenthèse enchantée et de la douceur dans ce billet ! Même les mets choisis à l'abbaye ! Moi aussi j'ai aimé ce livre ...et espère qu'elle en fera vite un autre ! Joli mois de novembre à toi aussi. Oui c'est finalement une belle saison que nous avons. Bises et bon w,e. Christine
Répondre
S
Un très beau mois d'octobre résumé avec de belles photos. Novembre est prometteur...<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.smjcrea.fr
Répondre
B
Qu'il doit faire bon vivre chez Antoine et Jessica! Merci pour le partage de ces jolies photos J'ai hâte de voir ton calendrier de l'Avent, chouette, bientôt Noël!<br /> <br /> Novembre est un mois que j'aime également, ceux que je n'aime vraiment pas du tout c'est janvier et février, je pense que c'est parce que j'ai trop hâte de revoir fleurir le jardin et d'y travailler!<br /> <br /> Merci pour cette idée de lecture et ce joli bouquet. Pour le poussin, pas de regret, tu as fait ce que tu as pu, même si c'est triste.<br /> <br /> Bon week-end, à bientôt pour la suite, bisous
Répondre
A
Déjà Novembre... mais c'est pas vrai... Arrêtez un peu la vitesse du temps qui passe... Très bel article, tout y est, comme dab ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Coucou Cathy, tu as passé une belle semaine de repos chez Antoine après l'activité débordante des semaines précédentes. Les plats du restaurant que tu présentes me semblent bien appétissants ! Bon mois de novembre, je sais que tu aimes et bon préparatif de ton calendrier de l'avent, Noël arrive à grands pas. Bisous
Répondre
T
Comme tu as bien résumé ce mois de novembre qui nous amène tout doucement vers l'hiver et ses fêtes à préparer<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
M
Une page avec un peu de tout gourmande fleurie..j'aime bien!!ah ton livre je note une v belle histoire apparemment bises
Répondre
N
Une jolie note comme j’aime en lire,le mois de Novembre est un mois chargé pour moi mon fils maxime ouvre la dance avec son anniversaire le 1 novembre puis après c’est moi sans oublier entre deux d’aller fleurir nos chers disparus, sans compter le retour des hôtes et vacanciers dans nos gîtes donc on s’ennuie pas, le 18 novembre avec mon club j’ai organisé une journée à Paris au salon créations et savoir faire, bref un Novembre bien chargé et en Décembre c’est pire lol, bisous à vous tous et câlin à Gavotte.
Répondre
B
Quel beau billet ! Novembre est un mois magnifique, reposant, c'est le mois de ma naissance et l'on commence à penser à Noël...<br /> <br /> Bons préparatifs à toi Cathy !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Ire vite la suite.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
S
Après une pause informatique me revoilà pour manger des yeux tout ces bons petits plats que tu nous présentes, admirer vos compositions florales, non je ne lis pas ton courrier mais je vais ajouter à ma liste le livre que tu nous présentes.<br /> <br /> J'aime aussi les couleurs automnales, les bougies, les plats mijotés et chocolat chaud, les champignons et odeur des bois<br /> <br /> Mais j'aime moins les jours qui raccourcissent, la pluie et journées grises, le froid qui vient à petits pas<br /> <br /> Pour moi aussi plusieurs anniversaires en novembre et fêtes<br /> <br /> Séjour bien et agréablement occupé chez ton fiston et belle fille, c'est super !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Au revoir octobre et bonjour novembre, nous sommes encore dans la douceur de l'automne, mais l'hiver arrive sur la pointe des pieds plus vite qu'on ne le pense. Noël va très vite arriver aussi. J'aime beaucoup ta mise en scène livre et fruits en faïence, top !... Douce semaine, bisous.
Répondre
L
Merci pour ces nouvelles qui donnent la pêche ! C'est vrai que novembre n'est pas si moche... avec la perspective de Noel , il n'est jamais trop tôt pour tout préparer.
Répondre
S
Oui il.y a ce côté cocooning en novembre. <br /> <br /> Je t'admire pour faire autant de choses! <br /> <br /> J'aime bien tes compositions pour Lylou et celle avec les pommes et le prix de ta Maman est mon voio de coeur.<br /> <br /> Tu as passé de bons moments en famille c'est très agréable. <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Jamais trop de temps pour préparer, j'ai toujours préféré être fin prête plutôt que d'être bousculée, tu as bien raison. <br /> <br /> Une romancière que tu me fais découvrir, je note. J''ai beaucoup ralenti la valse des romans ces dernières semaines depuis que j'ai commencé le dernier Musso, un policier, j'ai du mal mais j'en viendrais à bout.<br /> <br /> Tu me donnes l'envie d'un beau cyclamen... comme toujours, tu sais trop bien nous faire apprécier à leur juste valeur les trésors de chaque saison, merci Cathy. <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
D
un très joli billet !<br /> <br /> Contente de voir que tu as passé un bon séjour ressourçant !<br /> <br /> Merci pour le conseil lecture, je note<br /> <br /> Bon Novembre à toi aussi
Répondre
M
Un joli billet de retour, gourmand et fleuri...on voit que tu as pris du repos, le moral remonte et te voilà déjà dans les préparatifs de noël. Tu as raison de le faire puisque c'est important pour toi. Perso je n'en suis pas là du tout, c'est encore les vacances et les grands sont là, alors je vis l'instant présent. Je suis prévoyante mais je ne pourrai vivre autant en avance dans le futur, ma vie est ainsi faite que rien ne se passe jamais comme je l'ai prévu, et cela depuis toujours, alors je projette beaucoup moins à l'avance. C'est ça la sagesse, au moins je ne suis pas déçue. Bisous et une belle semaine
Répondre
A
novembre débute avec la pluie : beurk !<br /> <br /> la semaine dernière nous étions en Normandie avec un temps très agréable qui nous a permis de faire de belles balades pédestres dans les environs de la maison <br /> <br /> chouette, avec le retour du calendrier de l'Avent - moins chouette : encore une année de passée et si vite ....<br /> <br /> à bientôt - bizz
Répondre
M
Et voilà novembre, on quitte mon mois préféré pour entrer dans les mois des jours les plus courts, où on peut fermer les volets dès 17 heures, cela me chagrine un peu, je l'avoue, mais comme toi j'aime l'idée des bougies qui ressortent, des lampes d'ambiances que l'on allume plus tôt, mais quand même !<br /> <br /> Les vacances chez ton fils sont toujours de beaux moments pour te ressourcer, prendre un peu de bon temps, profiter des tiens et y ajouter quelques gourmandises.<br /> <br /> J'ai aimé tes propositions à Lylou, surtout celle en noir et blanc, j'ai aimé ce thème. Ta boite aux lettres est toujours aussi accueillante et visitée, du bonheur de correspondance !<br /> <br /> Très belle semaine à toi, bisous.
Répondre
N
Un joli billet de novembre, très doux, qui incite au cocooning, comme ce mois sait si bien le faire...<br /> <br /> Premier dimanche de l'Avent le 28, je n'ai rien commencé, réfléchi à rien... voir les boutiques se garnir pour Noël dès la mi-octobre, ça m'a un peu agacée, j'avoue...<br /> <br /> De très jolies mises en scène, de jolies photos, des plats bien appétissants, joli début de mois, merci...<br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
L
Merci pour ce joli billet. Je goûterai bien la choucroute de la mer.Je n'aime pas novembre , les jours sont courts, il fait souvent gris, humide avec du brouillard. J'ai de quoi m'occuper à l'intérieur, mais j'attends décembre avec impatience pour les décorations dans la ville, pas trop pour les fêtes de fin d'année... bonne soirée, bises
Répondre
A
De bien jolies choses chez toi, moi je n ai le tps de rien, le soir apres le boulot c est enduit peinture etc...<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Une belle semaine alors, je suis contente pour toi. Ce que c'est agréable, les fleurs, les fruits , les chats...Et ta choucroute de la mer me fait saliver. Moi je ne suis pas très fan de novembre quand il est comme en ce moment gris et humide, je ne sais pas me réchauffer. Par contre je ne suis pas en peine d'occupations à l'intérieur et j'ai des petites loupiotes partout. Tes mises en scène sont bien jolies et ta coupe de fleurs est ravissante. Ta belle-fille a dû aimer. Lecture à noter, en plus avec cette couverture, ça suffit à m'attirer. Je trouve normal de commencer ton calendrier de l'Avent, le temps file et c'est beaucoup de recherche d'infos pour toi. Merci pour ton commentaire, oui, octobre a été un beau mois au jardin. Belle semaine. Bises
Répondre
C
Un joli billet rempli des bonheurs. On te sent ressourcée, c'est merveilleux. Gros bisous
Répondre
C
Un planning bien agréable à parcourir Cathy ... Il est vrai qu'il faudrait avoir quatre bras et deux têtes pour arriver à combler toutes les activités prévues mais je vois que toi tu sais faire !!! Merci de nous faire participer à ta vie avec otutes ces belles photos et le bouquet final que j'apprécie toujours !! Bon mois de novembre par chez toi avec les bises de ma campagne ch'ti ! Nicole
Répondre
V
Mais non ;-) , il n'est jamais trop tôt pour nous laisser attraper par l'esprit de Noël :-) <br /> <br /> Cette après-midi, il me fallait du matériel pour bricoler et bien ... et si ! , j'ai succombé devant un petit ange de Noël. De toutes façons, j'en cherchais un pour asseoir sur ma couronne et puisque les décorations sont déjà en vente, inutile de tergiverser sur la question ;-) . Il faut du temps pour préparer Noël et je sais que tu nous gâteras .<br /> <br /> Je t'avoue que plus je vieillis ,plus j'aime cette période . Je pense que quand on aime la nature et qu'elle nous apporte tant de bienfaits, on vit avec elle , on en apprécie chaque saison pour les beautés qu'elle nous apporte. Novembre sait être beau lorsqu'on ouvre les yeux . <br /> <br /> Tu nous offre une bien belle page Catherine qui prouve que novembre est loin d'être un mal-aimé.<br /> <br /> Merci pour ta gentillesse et ce magnifique sens du partage <br /> <br /> Heureux Novembre <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
J'adore ton billet coloré et festif Cathy! C'est bien ce repos! Merci pour Isabelle Boulay : elle est une de mes chanteuses québécoises préférées! Bises et bonne semaine!
Répondre
P
Voici un article qui commence de façon bien agréable avec le séjour reposant chez tes enfants.<br /> <br /> Il se termine sur un livre que j'ai lu mais pour lequel je suis restée décontenancée, à mi-chemin entre le plaisir de la lecture avec une écriture agréable à lire mais un bémol sur la fin tragique et expiatoire... je n'ai pas gardé ce livre dans ma bibliothèque.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> bises
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifique billet superbes décos oui cela tourne vite <br /> <br /> mais dit moi il mangue quelque chose dans ton billet bisous raymonde
Répondre
R
ça doit être long a faire le calendrier alors s'y prendre a temps est gage de réussite tu as donc bien raison. Une jolie page de gourmandise de bon souvenirs et de cadeaux....Bisous bisous
Répondre
N
Des moments chaleureux, un bel article automnal. Bisous.
Répondre
R
Une belle pause détente chez tes enfants , avant de réorganiser la fin d'année , ce n'est pas trop tôt je trouve . J'ai commencé un calendrier de l'avent en cartonnage .<br /> <br /> Je suis fan d' Isabelle Boulay et j'aime beaucoup cette chanson . Bisous
Répondre
M
C'est chouette ces "pauses" chez ton fils et Jessica, même si tu n'y fais pas que "buller". Cela te donne la pêche et cela se sent.<br /> <br /> Ce n'est pas trop tôt pour commencer à penser à L'Avent et même à Noël, le temps passant si vite.<br /> <br /> Ta composition florale est bien jolie. tout comme celle avec les petites céramiques. Tu pourras une prochaine fois glisser la petite citrouille blanche dans la composition de Jessica, il me semble que cela irait bien ensemble.<br /> <br /> Joli mois de novembre à toi aussi, Cathy. De tout coeur.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
P
Une semaine chargée en activités de toutes sortes chez ton fils, que du plaisir ! Tu déploies la même énergie partout où tu te rends. <br /> <br /> Jolie composition florale, j'aime ces fleurs d'automne. Tu as raison, Noël est une période un peu stressante si l'on fait tout au dernier moment. Comme toi je m'y prends à l'avance pour la déco et pour les cadeaux.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Un très joli article sur ton mois Octobre . Novembre va vite passer aussi avec la préparation du calendrier de avant Cathy. Blog en pause je suis près de ma maman... Gros bisous de mes montagnes..
Répondre
B
Un joli billet pour commencer le mois de Novembre :-)<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de choucroute de la mer !!<br /> <br /> Tes mises en scène sont charmantes. <br /> <br /> Bon retour parmi nous et bonne journée.
Répondre
E
c ' est un super article,même si tu es prise par le temps<br /> <br /> bisous et belle semaine
Répondre
S
Avec ce mois de Novembre on s'approche doucement de Noël et de la 1ère bougie de mon petit Raphaël le 24.<br /> <br /> Les couleurs d'automne sont belles, la seule chose que j'apprécie dans cette saison.<br /> <br /> Bon mois.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Je ne sais comment mais mon commentaire est parti en réponse à Scraplepin ? oups....mystères de l'informatique....j'ai dû appuyer où il ne fallait pas !!!! désolée....
Répondre
C
Un joli billet d'octobre très varié!! Tu as reçue de bien belles choses dans ta BAL et très jolies tes mises en scène pour Lylou.....Des bons petits plats bien appétissants et tu as toujours de jolies fleurs chez toi.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
Coucou Cathy<br /> <br /> Ton billet comme toujours est superbe ! tes créations pour ton amie Lylou sont magnifiques ! <br /> <br /> Jolie ta composition florale ! et miam , miam que des choses qui me donne envie ! lol....<br /> <br /> Le calendrier de Chantal est superbe ! et bravo aux copines pour leurs jolis envois....<br /> <br /> tu as raison de commencer maintenant le temps passe tellement vite....<br /> <br /> Belle semaine <br /> <br /> Merci pour ton petit mot sur mon blog;)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
coucou , le charme de novembre , pour moi , c'est le fait que je prépare NOËL :) on entre dans cette période que j'aime beaucoup <br /> <br /> ça enlève le côté gris et tempêtueux de ce mois souvent froid et neigeux chez moi <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un super mois d'octobre, ça fait plaisir à voir. Doux bisous
Répondre
G
Heureuse de vous retrouver !<br /> <br /> Et oui ! c'est enfin le moment ou la nuit tombe tôt et où l'on allume lampes et bougies de bonne heure, quel plaisir !<br /> <br /> Je ne suis pas trop esprit cimetière et Toussaint ; les cendres de mon Père ayant été déposées au jardin du souvenir du Père Lachaise, je préfère penser qu'actuellement il vole sur Paris, ville qu'il aimait tant? Et mon compagnon, lui, est pour toujours dans l'océan. Nul besoin d'un jour hommage, ils sont constamment avec moi.<br /> <br /> J'aime beaucoup la composition florale de votre belle-fille dans des tons de mauve, car bien que "fan' de l'automne, l'orange n'est pas une couleur que j'affectionne beaucoup.<br /> <br /> J'ai lu ce livre, il y a quelques mois et je l'ai beaucoup aimé également.<br /> <br /> Et quel plaisir de savoir que très bientôt, nous allons retrouver quotidiennement votre calendrier de l'avant;<br /> <br /> Cette année, ma fille vient de m'offrir le calendrier d'Avent de chez Dammann.<br /> <br /> En attendant le votre, je sous souhaite une très bonne semaine, et bisous.
Répondre
E
Un mois d'octobre bien rempli et un mois de novembre qui s'annonce lui aussi bien occupé !<br /> <br /> La choucroute de la mer me tenterait bien... <br /> <br /> Bravo pour tes talents de compositions florale et tes mises en valeur des divers éléments de ton article.<br /> <br /> Merci et douce journée...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Ta semaine de repos t'a fait du bien et je suis sûre que ton fils et ta belle-fille ont été heureux de t'accueillir et des passer de bons moments avec toi.<br /> <br /> ah trier les photos cela demande du temps et les timbres également..quand je lis tes articles consacrés au calendrier de l'Avent j'imagine tout le temps que tu y consacres à trouver les idées et chercher de quoi illustrer tes propos.alors non je ne pense pas qu'il soit trop tôt! de toute façon le temps passe tellement vite<br /> <br /> de chouettes surprises pour toi et pour Guillaume ça fait bien plaisir!<br /> <br /> des compositions pour Lylou sur ce thème que tu as décliné de façon classique et plus original ..félicitations<br /> <br /> Une lecture qui te correspond.je ne connais pas mais je lis si peu ..<br /> <br /> je te souhaite un bon mois de novembre en mode cocooning.. et une bonne semaine..je t'embrasse
Répondre