1411209769-fut

Je suis partie c’était octobre, je rentre … et nous voilà en novembre ! Une sorte de “ parenthèse enchantée “ qui m’a permis certes de me reposer, mais de faire plein de choses également ! Trier et classer des photos ( dont les dernières de mes vacances ), ranger des timbres, faire quelques billets d’avance pour mon blog photo et … (là j’en vois certaines bondir ! Winking smile) commencer mon calendrier de l’Avent ! Je sais que ça va vous paraître tôt mais il me faut : trouver les idées, les sites où avoir les renseignements, et chercher les photos. Sachant que si le premier dimanche de l’Avent est le 28 novembre, le calendrier lui commence dans tout pile un mois et … que je n’ai pas que ça à faire ! Donc un petit résumé de ma semaine chez Antoine et Jessica …


chez Antoine 1
chez Antoine 2

Chez Antoine et Jessica il y a eu une Isis très câline, le thé du matin ( et plusieurs autres ensuite ! ), encore quelques fleurs, des framboises pour de délicieux desserts, des plats très appétissants, des fruits sur les arbres, un automne qui flamboie, et un anniversaire ( sans bougies ! ).

Il y a eu deux restos également, notre “ cantine “ quand nous sommes chez Antoine, Le Bristrot de l’Abbaye, et puis une choucroute de la mer et un thé gourmand dans le resto où il travaille …


resto 1
resto 2

 

Mais revenons à nos moutons c’est à dire … à novembre ! Avant-dernier mois de l’année que vous êtes beaucoup à ne pas aimer, mais que moi j’adore ! Un mois cocooning, celui des lampes et des bougies qu’on allume, des feux de cheminée ( pour ceux qui en ont ! ), des bons petits plats mijotés, des feuilles qui tombent … Le mois des chrysanthèmes pour fleurir nos disparus, de l’anniversaire d’Antoine, de l’armistice de 1918, du beaujolais nouveau, de la Sainte-Catherine, et de la première bougie de l’Avent qu’on allume …


mois de novembre
( photos du net, seule celle des chrysanthèmes est mienne )


Octobre est passé et mon amie Lylou nous avait proposé pour son thème une Inspiration Créative d’automne. Il nous suffisait de créer une mise en scène en y incorporant un ou plusieurs livres ou magazines, et des fruits, légumes ou végétaux d'automne. J’en ai réalisé deux, une première très classique avec un Nordique Living et quelques fruits et feuilles. Et une seconde avec un livre, Les Misérables ( prix décerné à ma maman lors de sa scolarité ) avec des fruits en faïence blancs et noirs …


Lylou 1
Lylou 2


Automne toujours avec cette petite composition de plantes que j’ai réalisée pour ma belle-fille.
Bruyère, cyclamen et viola cornuta, avec une petite “ étiquette “ maison …


coupe fleurs


Pour rester dans les fleurs celles qui m’ont été offertes par une amie et par ma tante lors des 30 ans de Seb, ce qui m’a beaucoup touchée car ce n’était pas moi la reine de la fête ! Winking smile


fleurs 30 ans


Juste avant et pendant ma pause sont arrivées de très jolies choses dans ma boite aux lettres ! Tout d’abord un magnifique calendrier de l’Avent Kusmi Tea de la part de Chantal pour me remercier d’avoir relooké son blog …

reçu Chantal


Et puis une carte d’Italie de Monique, une carte et un très joli marque-page brodé de Lavandine, de la doc sur la route des fruits et deux cartes pour Guillaume de Violette, de magnifiques marque-pages, une carte pour moi, une pour Guillaume et un Minion pour Seb de Winnie, une carte de Chantal, et une de Landrinette


reçu autres

Et pour terminer une lecture !


lecture


Le jardin de l’oubli
Clarisse SABARD

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa
dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le
poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Je suis une inconditionnelle de Clarisse Sabard, c'est son troisième livre que je lis ... et ça n'est certainement pas le dernier ! On y retrouve deux ingrédients chers à mon cœur, à savoir des histoires de femmes, et des secrets de famille. Il se déroule sur deux périodes, la Belle Époque et de nos jours, et dans le sud, arrière-pays et Côte d'Azur. On en apprend plus sur une femme de la fin du 19ème et du 20ème siècle, Caroline Otéro, dite la Belle Otéro. Les trois figures féminines principales sont très attachantes, ce sont des femmes fortes qui doivent faire des choix à un moment donné de leur vie, quitte à les regretter. Il y est question de maternité, d'élévation sociale, de la difficulté de se réadapter à la vie “ normale “ après une guerre, d'amitié, d'amour bien sûr, de solidarité … Il y a de l'émotion dans ce livre, mais une pointe d'humour également, seul et unique point négatif une histoire de migrants dont on se demande ce qu'elle vient faire là. J'avoue avoir eu du mal à le refermer, pour paraphraser une célèbre publicité pour des biscuits j'aurais envie de dire “ Dis madame Sabard, tu n'aurais pas pu le faire un peu plus long ton livre … ? “


Belle Otéro


Et je termine par le traditionnel bouquet que je dédie à mes nouvelles abonnées …


bouquet

Je vous retrouve lundi prochain pour la suite, trop de choses à vous montrer, et impossible de faire plus long !

Joli mois de novembre à vous !