08 novembre 2021

Il faut végétaliser !


1411209769-fut

Cette phrase m’est de suite venue à l’esprit quand j’ai décidé ce dont j’allais parler dans ce billet, mais une question m’a taraudé … qui l’a prononcée …? Après des heures et des heures de recherche ( bon là j’exagère un peu ! Winking smile ) … euréka !!! C’est Laurent Gerra quand il imite Stéphane Marie l’animateur de “ Silence ça pousse “ sur France 5 … émission que je n’ai jamais vue ! Et voilà que j’apprends … qu’il est normand, comme moi !!! Bon ça vous vous en fichez complètement, revenons à nos moutons euh … nos végétaux !

Vous allez me prendre pour une folle … végétaliser alors qu’on est à la moitié de l’automne, et que toute la végétation s’endort pour un repos bien mérité …? Tiens d’ailleurs ça m’amène à une conversation avec l’une d’entre-vous ( qui se reconnaîtra ! Winking smile ) et qui me disait qu’elle n’aime pas l’automne et qu’elle préfère le printemps où tout renaît. Oui mais lui ais-je répondu, comment pourrait-il y avoir renaissance si tout ne s’endormait pas en automne et en hiver …? Et la coquine m’a dit “ tu essaies de me convaincre “ ! Oh mais pas du tout, je suis une adepte du “ tous les goûts sont dans la nature “ ( c’est le cas de le dire ! Winking smile ) et du “ le monde serait si triste si on aimait tous les mêmes choses “ ! Bon et nos végétaux dans tout ça …?

Dans le jardin il y a les fleurs qui font de la résistance : rosiers Brocéliande et Pierre de Ronsard, fuchsia,
bégonia jaune ( rare cette couleur chez moi ! ), et pentas …


résistance


Celles qui font à la fois des fleurs et des fruits : oranger et passiflore …


fleurs et fruits


Celles qui viennent tout juste d’être plantées : cyclamen, bruyères, pâquerettes, viola cornuta …


jardinière
bac en zinc
détails 1
détails 2
détails 3

Ou achetées, un chrysanthème blanc à petites fleurs …


chrysanthème


Celles qui nous offrent des promesses : camélia, hellébores, œillets de poète, mimosa …


promesses


Celles qu’on n’attendait pas … enfin pas si tôt pour la pivoine !


qu'on n'attend pas


Et enfin celles qui sont parties décorer un tout petit panier à l’intérieur …


hortensias


Tiens justement … à l’intérieur ! Et bien ça pousse aussi !

Mon schlumbergera, ou cactus de Noël, est couvert de boutons, encore plus que l’année dernière ! Et puis mon “bébé” schlumbergera bouturé il y a deux ans fleurit pour la première fois …


schlumbergera


La même fleur, sans et avec lumière …

fleur


Deux petits achats ce week-end, un poinsettia ou étoile de Noël, et deux jacinthes …


achats


Et les plantes que j’ai depuis longtemps ( plus de 30 ans pour le schefflera à gauche et l’asparagus sprengeri à droite ! ) poussent, poussent, poussent …


plantes


Et le bonsaï de ma belle-fille Jessica que j’ai sauvé d’une mort certaine Winking smile, il n’avait plus une seule feuille et elle voulait le jeter, le voici aujourd’hui …


bonsaï


Et pour terminer ( ou presque ! ) je ne résiste pas à vous présenter un des derniers livres que j’ai lu, et qui m’a été offert par Florence quand nous nous sommes vues en mai dernier. Florence est une très grande passionnée de plantes et de jardins, et elle en a elle-même un magnifique !

lecture


Le jardin des fleurs secrètes
Cristina CABONI

Londres. Comme chaque année, les amoureux des fleurs se pressent au Chelsea Flower Show, la plus grande exposition florale au monde. Sous les arches chargées de roses, Iris Donati se sent chez elle. Mais alors qu'elle admire une incroyable composition, elle se fige, une jeune femme lui ressemblant trait pour trait la regarde. Mais leur ressemblance ne s'arrête pas là. Comme Iris, Viola, adore les fleurs et ses bouquets sont parmi les plus recherchés de Londres. L'univers des deux jeunes femmes s'effondre. Séparées dès la naissance, les deux sœurs ont grandi en ignorant l'existence l'une de l'autre. Pourquoi ? C'est ensemble au milieu d'un vaste jardin toscan, dans l'immense demeure qui abrite les secrets des Donati depuis des générations, que les jumelles enfin réunies chercheront une vérité que seules les fleurs pourront leur délivrer.

Dans ce livre il est encore question d’un secret de famille mais ici il est presque relégué au second plan tellement sont omniprésents les jardins de cette villa toscane qu’on imagine magnifiques. Les deux sœurs sont toutes deux passionnées par les fleurs et c’est ça qui va les faire se rencontrer, et s’apprivoiser. Mais au-delà de cette histoire c’est l’ambiance qui règne dans ce roman qui m’a plu, on y trouve beaucoup de descriptions ce qui en rebutera peut-être certaines, et la plupart des chapitres commencent par le nom d’une fleur, et sa description. On comprendra petit à petit ce qui a motivé que les jumelles soient séparées, pourquoi leur grand-mère a voulu les réunir, et surtout qui est exactement cette grand-mère. Bref … encore un bon moment de lecture pour moi, je vais me renseigner sur les autres livres de Cristina Caboni.


62515-800x600-CL-ITA_Toscane_VillaLaFoce_2
( photo du net Jardin de la villa La Foce trouvé ici )


Et comme je termine ce billet à l’heure du goûter ( et parce que Raymonde risque de m’en vouloir si encore une fois il n’y a pas de gâteau dans mon billet ! Winking smile ) je ne résiste pas …


goûter


Un cake pommes/fruits secs/cannelle accompagné d’un thé et … je déclare ouverte la saison des thés de
Noël !!! Ici un thé Oolong avec pomme, écorces d’orange, gingembre, cardamome, cannelle et amandes de
chez Cofféa ( je n’y ai pas d’actions mais Thiphaine la responsable du magasin, ancienne camarade de classe d’Antoine est un amour de jeune femme ).

cake

Et en y réfléchissant bien … une majorité de végétal dans ce gâteau et dans le thé ! Winking smile 

Et on finit avec … du végétal bien sûr, et une rose Brocéliande …


bouquet

Oups … je crois avoir battu un record de longueur !!! Mais je ne m’en excuse pas car je sais ce que vous
allez me dire … que ça n’est jamais trop long ! Winking smile 

Excellente semaine à vous !


guirlande

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , ,