29 novembre 2021

Avent 1


1411209769-gif

Et bien voilà, le temps de l’Avent a débuté hier avec cette première bougie que beaucoup d’entre-nous avons allumée. Mercredi nous serons le 1er décembre et le compte à rebours pourra commencer. Je vous en ai déjà parlé, pour la 7ème année je vous ai concocté un calendrier de l’Avent virtuel. Il y a bien sûr parmi vous des petites nouvelles alors des explications en quelques mots. Chaque matin du 1er au 24 décembre paraîtra un billet avec un sujet en rapport avec Noël, tradition, histoire, poésie, recette de biscuits … Je ne vous cache pas qu’au bout de 7 ans je peine un peu à trouver des sujets ! Alors forcément je suis obligée d’en reprendre qui
ont déjà été évoqués ! Je me dois également de vous dire qu’à la demande de certaines je laisse les commentaires ouverts ( les premières années ils étaient fermés ), mais je n’y répondrai pas, ça ne serait pas gérable pour moi, donc libre à vous d’en laisser … ou pas ! Pour terminer j’espère que le cru 2021 vous plaira autant que les précédents ! Un petit aperçu de celui de l’année dernière, tous les sujets réunis …


128327243 

 

Hier matin vous avez pu voir ma petite couronne de l’Avent mais avec la lumière on ne se rend pas vraiment compte, j’ai donc refait la photo de jour et ça tombe bien … ce matin le soleil a daigné ce montrer après une bonne gelée, depuis le ciel est devenu grisouille …


couronne 2

Une couronne bombée argent, quatre bougies roses ( commandées sur le net car j’ai fait tous les magasins de ma ville … pas de rose ! ), un peu de sapin, des pommes de pin argent, et des ♥♥♥♥ roses. La bougie III penche à droite mais impossible de la redresser. Bon je pense que vous connaissez maintenant les couleurs de mon Noël 2021, pas courantes mais j’aime changer chaque année. Et pour ça j’achète quelques bricoles dès janvier, quand les décos de fête sont en solde ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant on passe au roi de la fête j’ai nommé … le sapin !


le sapin

Un Nordman avec racines en espérant qu’il dure longtemps ! Et comme toujours je le trouve beaucoup plus beau en vrai qu'en photo ! Voici quelques détails …


détails 1
détails 2

Ma déco n'étant pas encore terminée il vous faudra attendre encore un peu pour la suite !


cats


S’il y en a bien une qui guette les préparatifs du coin de l’œil … c’est elle ! Mais j’ai beaucoup de chance car ça fait plusieurs années qu’elle ne touche plus à rien du tout !


minette


aaa


Mais les préparatifs ne nous empêchent heureusement pas de manger ! Winking smile Seulement ayant moins de temps je fais des choses plus simples, moins intéressantes à montrer. Côté salé un risotto poulet/ champignons, et des petits chaussons apéritif oignons confits/chèvre/miel …


salé


Et côté sucré une valeur sûre … un cake marocain ! Accompagné d’un thé de Noël aux épices et orange et cette fois je déclare ouverte … la saison des mugs de Noël !!!


sucré


Nous ne sommes même pas encore un décembre que déjà des Mères Noël ont sévi ! Tout d’abord Mireille qui m’a adressé une jolie carte pour ma fête, et puis Éliane qui m’a gâtée avec des roses en satin qu’elle a fabriquées de ses blanches mains ( elles me serviront pour des bricolages ), ainsi qu’avec une carte. Pour Guillaume également une carte ainsi qu’un très joli magnet bateau …


reçu 1


Et puis Sylvie ( sans blog ) qui travaille à ses cadeaux de Noël depuis janvier afin que tout soit prêt en temps et en heure pour gâter ceux qu’elle aime. Des bottes de Noël pour chacun de nous, des chocolats, du thé et un petit coussinet pour moi, et des photos de “ l’emballement “ de l’Arc de Triomphe …


reçu 2
Sylvie 1
Sylvie 2


Et pour terminer ma belle-sœur fêtait hier ses 60 ans. Nous avons le même nom de famille, le même prénom, la même année de naissance, et nous avons longtemps habité la même ville, je ne vous raconte pas les soucis que ça peut engendrer, sachant par exemple que nous avions le même gynéco, et que nous avons toutes les deux perdu un bébé à 2 ou 3 mois d’intervalle ! Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à sa fête d’anniversaire …


table
gâteaux


Et je terminerai par mon traditionnel bouquet qui cette fois encore n’en sera pas un puisqu’il s’agit de mon schlumbergera qui est magnifique cette année encore …


bouquet


Et bien voilà, j’avais encore plein de choses à vous dire ! Avant de vous quitter j’aurais un petit mot pour mes fidèles sans blog. Comme je l’ai fait l’année dernière après les fêtes je souhaiterais vous mettre à nouveau à l’honneur courant janvier avec une de vos créations, ou déco de Noël. Je vous en reparlerai le moment venu … mais pensez-y déjà, et prenez des photos ! Je vous retrouve donc mercredi et …


Excellente semaine à toutes et tous !


1411209769-gif

 


28 novembre 2021

Premier dimanche de l'Avent

 

Noël gif

 


Hé oui nous y voilà, c'est le jour où les chrétiens allument la première bougie, celle qui symbolise le pardon accordé à Adam et Ève, et c'est le début du chemin qui va doucement nous emmener vers Noël ...

 

DSCN4219

 

Bon premier dimanche de l'Avent à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 novembre 2021

Mine de rien ...


1411209769-fut

Mais quoi me direz-vous …? Le premier dimanche de l’Avent voyons ! Cette année puisque Noël tombe un samedi, il est tôt. Donc qui dit Avent qui approche dit … beaucoup de choses à faire ! Compo de bougies, calendrier de l’Avent, le réel mais aussi celui de mon blog, le sapin samedi, des fournées de biscuits, de toasts chauds, les menus de fête à prévoir, les cadeaux à acheter et emballer … Et tout ça c’est bien beau mais il y a aussi des occupations toutes aussi agréables, vous savez style … ménage, repassage, cuisine …! Winking smile  Bon vous allez me dire que rien ne m’oblige à faire tout ça, et c’est vrai ! D’ailleurs … je ne me plains pas puisque j'adore ça et que c’est dans ces moments-là que je suis la plus efficace ! Tout ça pour vous dire que j’ai dû beaucoup réfléchir pour trouver des choses à vous montrer … mais j’ai trouvé !

Des lumières

Hé oui vous le savez, l’automne certes je l’aime pour ses couleurs ( quoique cette année elles n’ont pas été aussi belles qu’à l’habitude ), mais je l’aime aussi pour plein d’autres choses, par exemple pour les petites lumières qu’on allume dès que la nuit tombe …


lumières


Des petits bouts

Juste avant que la déco ne change, quelques petits bouts de chez moi …


p'tits bouts


Des cartes

Pas de jaloux, une pour Guillaume de la part d’Évelyne, et une pour moi de la part de Marie-Paule, encore un immense MERCI à vous deux, ça fait toujours tellement plaisir …


cartes


aaa

Des choses pour se sustenter

Il y a eu des mini chaussons poivrons/chorizo que j’ai congelés pour les fêtes ( la semaine dernière je m’étais trompée, les croissants étaient au saumon fumé ), des petits gratins moules/poireaux/carottes, un coquillotto champignons/lardons, une gâteau moelleux aux pommes, et un autre chocolat/noix de coco …


toasts
salé
sucré


Et dans notre resto préféré qui porte le joli nom de “ Ô Bistrot Ciboulette “, une pizza et une crêpe caramel beurre salé. Ici les spécialités ce sont les crêpes, les feuilletés, et les pizzas mais … base feuilletée ! La pâte est un délice, le patron ( un copain de mon mari ) la fait devant nous dans son laboratoire …


resto


Des détails

Vous vous souvenez certainement du calendrier de l’Avent offert par Chantal. J’ai trouvé les décors superbes sur le thème des Années Folles, les voici donc …


calendrier 3
calendrier 4


cats

Une minette

Aujourd’hui, contrairement aux jours derniers sans vraiment de pluie mais très gris, il a fait un temps superbe. J’ai d’ailleurs bondi en entendant à la radio ce matin “ heureusement il n’a pas gelé “. Déjà si, il avait gelé, et quoi de plus normal une fin novembre …? Mieux vaut qu’il gèle en ce moment qu’en avril, vous ne trouvez pas …? Enfin revenons à nos moutons … euh à notre minette ! Les chats savent toujours trouver les bons endroits, et Gavotte me fait rire car elle change de place sur les canapés au fur et à mesure que le soleil tourne !


minette


Noël

Ce samedi 20 novembre à Rovaniemi … le Père Noël a officiellement déclarées ouvertes les festivités de Noël !


Père Noël
( photo du net, je n’y étais hélas pas ! Winking smile )


Et pour terminer le bouquet du week-end … qui ne sera pas un bouquet mais mes jacinthes fleuries. Jacinthes que je dédie non pas à vous pour une fois, mais à Natacha, la collègue de mon fils qui a fait trois AVC, et pour laquelle les nouvelles ne sont hélas pas très bonnes … Elle avait pourtant plutôt bien récupéré dans les quelques jours qui ont suivi son opération, mais son état s’est détérioré ensuite …


jacinthes

Il me reste à souhaiter, pour celles qui aiment comme moi préparer à l’avance, de bons préparatifs de Noël !

Et à toutes et tous une …


Excellente semaine !

 Coup de ♥ ...

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 novembre 2021

Cette semaine ...


… pas de billet à thème comme la semaine dernière, juste un petit “vrac” comme j’en ai l’habitude. Mais avant toute chose je souhaiterais vous remercier pour vos nombreux commentaires sur mon dernier billet, et ajouter une petite précision. Beaucoup d’entre-vous m’ont dit que j’avais “ la main verte “, or je n’y crois pas du tout ! Je pense que pour qu’une plante pousse bien il n’y a aucun secret … elle doit se plaire où elle est, et être arrosée ni trop, ni trop peu. A nous de faire des essais, il m’arrive à moi aussi que des plantes ne tiennent pas, par exemple le poinsettia montré la semaine dernière … est déjà à la poubelle ! Bon dans son cas il devait y avoir un souci puisqu’il s’est mis à perdre ses feuilles … même pas 24h après l’avoir acheté !

Allez c’est parti, et sans aucun fil conducteur !

Lorsque je vous ai montré mes cadeaux d’anniversaire fin septembre je vous avais parlé d’un petit tableau qui arriverait plus tard, et bien je suis allée le chercher, et le voici …


tableau


Puisqu’on parle de choses à accrocher au mur voici ce que j’ai récupéré en septembre quand avec Seb nous avons rangé vidé le grenier de ma maman, il est dorénavant accroché dans ma cuisine …


déco cuisine


Le temps des vacances, en tous cas d’été, est cette fois bel et bien révolu, avant de retirer les cartes de ma persienne je les ai immortalisées une dernière fois …


cartes postales


Ça fait déjà 4 semaines que les 30 ans de Seb sont passés, il était temps d’envoyer les remerciements ! Chaque carte était accompagnée d’une photo avec le héros de la fête. Seb avait invité deux de ses collègues de travail, vendredi l’une d’entre-elles a fait deux AVC coup sur coup, plus un sur la table d’opération, pourvu qu’elle récupère … Nous sommes peu de chose sur cette terre, d’une seconde à l’autre tout peut basculer alors les filles, et les garçons, … PROFITONS de chaque moment qui nous est offert !


merci 30 ans


Une carte est arrivée de Lavandine pour Guillaume, et comme d’habitude les remerciements ont été accompagnés d’une petite photo de Guillaume tout sourire …


carte Guigui

aaa

Parlons maintenant cuisine, mis à part un gâteau la semaine dernière ça faisait un petit moment ! Tout d’abord des petits croissants au saumon fumé que je vais congeler et que je ressortirai pour les fêtes, et une tarte soleil que j’avais faite pour l’anniversaire d’Antoine  …


apéro


Restons dans le salé avec des muffins de courgettes, une tarte au boudin noir ( recette improvisée : pâte feuilletée, lit d’oignons rouges confits, rondelles de boudin noir et lamelles de pommes ), un chili con carne, et des pâtes au chorizo ( j’ai ajouté des poivrons ) …


salé


Et enfin le sucré, un gâteau aux poires et au chocolat, et un cake pommes et noix …


sucré


cats


Il y avait également un moment que je n’avais pas parlé d’elle … il était temps que je rectifie le tir … elle commençait à bouder ! Winking smile D’autant plus que samedi c’était la visite annuelle chez le vétérinaire, avec les piqûres qui vont avec ! Et je suis contente … elle a maigri !!! Bon je sais ça ne se voit pas vraiment …


minette


Une fois n’est pas coutume je ne vais pas vous parler d’un livre, mais d’un film. Je vais très peu au cinéma … et je ne suis pas près d’y retourner, 2h avec un masque sur le visage … très peu pour moi !!!

Tout s’est bien passé
de François OZON
avec Sophie Marceau et André Dussolier

Ce film est adapté du roman Tout s'est bien passé d'Emmanuelle Bernheim, c'est une histoire vraie qui parle de “ suicide médicalement assisté “. Un magnifique film sur un sujet grave, mais qui ne verse pas dans le pathos. Certes j'ai versé ma petite larme mais juste parce que je me suis retrouvée dans une scène du film, celle où son papa demande à Emmanuelle de “ l'aider à en finir “. Quelques jours avant de nous quitter je suis persuadée que rien que par son regard, puisqu'il ne parlait plus, mon papa m'a demandé la même chose … Dans ce film beaucoup de sensibilité, de pudeur, d'humour également, et des acteurs qui jouent juste. Mention spéciale à André Dussolier, transformé à l'aide de prothèses qui lui figent le visage, et qui est juste parfait dans ce rôle. Mais tous les acteurs le sont de toutes façons …


film


Deux petites annonces pour terminer !

Pour son dernier thème de l’année mon amie Lylou a bien sûr choisi Noël, et plus particulièrement notre sapin et/ou notre composition de l’Avent. Il se peut que certaines ne fassent rien cette année, dans ce cas les décors de l’an dernier sont bien sûr acceptés !


compo Avent
( ma compo de l’Avent de l’année dernière )

3f8fb5b6b93bf207ea83e4828334839c

Et puis sachez que depuis le 12 novembre, et jusqu’au 17 décembre, … vous pouvez envoyer votre lettre au Père Noël !!! Son secrétariat est toujours à Libourne, il vous suffit d’écrire “ Père Noël “ sur l’enveloppe, de penser à mettre votre adresse derrière si vous voulez une réponse … et même pas besoin de timbre !!!


secrétariat Père Noël


Et pour terminer le traditionnel bouquet reçu d’une amie lors des 30 ans de Seb …


bouquet

Et bien voilà, je pense vous avoir tout dit ! On s’achemine petit à petit vers Noël, et dans 13 jours ce sera le premier dimanche de l’Avent, nous allumerons donc la première bougie … je suis impatiente !

Mais en attendant …

Excellente semaine à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 novembre 2021

Il faut végétaliser !


1411209769-fut

Cette phrase m’est de suite venue à l’esprit quand j’ai décidé ce dont j’allais parler dans ce billet, mais une question m’a taraudé … qui l’a prononcée …? Après des heures et des heures de recherche ( bon là j’exagère un peu ! Winking smile ) … euréka !!! C’est Laurent Gerra quand il imite Stéphane Marie l’animateur de “ Silence ça pousse “ sur France 5 … émission que je n’ai jamais vue ! Et voilà que j’apprends … qu’il est normand, comme moi !!! Bon ça vous vous en fichez complètement, revenons à nos moutons euh … nos végétaux !

Vous allez me prendre pour une folle … végétaliser alors qu’on est à la moitié de l’automne, et que toute la végétation s’endort pour un repos bien mérité …? Tiens d’ailleurs ça m’amène à une conversation avec l’une d’entre-vous ( qui se reconnaîtra ! Winking smile ) et qui me disait qu’elle n’aime pas l’automne et qu’elle préfère le printemps où tout renaît. Oui mais lui ais-je répondu, comment pourrait-il y avoir renaissance si tout ne s’endormait pas en automne et en hiver …? Et la coquine m’a dit “ tu essaies de me convaincre “ ! Oh mais pas du tout, je suis une adepte du “ tous les goûts sont dans la nature “ ( c’est le cas de le dire ! Winking smile ) et du “ le monde serait si triste si on aimait tous les mêmes choses “ ! Bon et nos végétaux dans tout ça …?

Dans le jardin il y a les fleurs qui font de la résistance : rosiers Brocéliande et Pierre de Ronsard, fuchsia,
bégonia jaune ( rare cette couleur chez moi ! ), et pentas …


résistance


Celles qui font à la fois des fleurs et des fruits : oranger et passiflore …


fleurs et fruits


Celles qui viennent tout juste d’être plantées : cyclamen, bruyères, pâquerettes, viola cornuta …


jardinière
bac en zinc
détails 1
détails 2
détails 3

Ou achetées, un chrysanthème blanc à petites fleurs …


chrysanthème


Celles qui nous offrent des promesses : camélia, hellébores, œillets de poète, mimosa …


promesses


Celles qu’on n’attendait pas … enfin pas si tôt pour la pivoine !


qu'on n'attend pas


Et enfin celles qui sont parties décorer un tout petit panier à l’intérieur …


hortensias


Tiens justement … à l’intérieur ! Et bien ça pousse aussi !

Mon schlumbergera, ou cactus de Noël, est couvert de boutons, encore plus que l’année dernière ! Et puis mon “bébé” schlumbergera bouturé il y a deux ans fleurit pour la première fois …


schlumbergera


La même fleur, sans et avec lumière …

fleur


Deux petits achats ce week-end, un poinsettia ou étoile de Noël, et deux jacinthes …


achats


Et les plantes que j’ai depuis longtemps ( plus de 30 ans pour le schefflera à gauche et l’asparagus sprengeri à droite ! ) poussent, poussent, poussent …


plantes


Et le bonsaï de ma belle-fille Jessica que j’ai sauvé d’une mort certaine Winking smile, il n’avait plus une seule feuille et elle voulait le jeter, le voici aujourd’hui …


bonsaï


Et pour terminer ( ou presque ! ) je ne résiste pas à vous présenter un des derniers livres que j’ai lu, et qui m’a été offert par Florence quand nous nous sommes vues en mai dernier. Florence est une très grande passionnée de plantes et de jardins, et elle en a elle-même un magnifique !

lecture


Le jardin des fleurs secrètes
Cristina CABONI

Londres. Comme chaque année, les amoureux des fleurs se pressent au Chelsea Flower Show, la plus grande exposition florale au monde. Sous les arches chargées de roses, Iris Donati se sent chez elle. Mais alors qu'elle admire une incroyable composition, elle se fige, une jeune femme lui ressemblant trait pour trait la regarde. Mais leur ressemblance ne s'arrête pas là. Comme Iris, Viola, adore les fleurs et ses bouquets sont parmi les plus recherchés de Londres. L'univers des deux jeunes femmes s'effondre. Séparées dès la naissance, les deux sœurs ont grandi en ignorant l'existence l'une de l'autre. Pourquoi ? C'est ensemble au milieu d'un vaste jardin toscan, dans l'immense demeure qui abrite les secrets des Donati depuis des générations, que les jumelles enfin réunies chercheront une vérité que seules les fleurs pourront leur délivrer.

Dans ce livre il est encore question d’un secret de famille mais ici il est presque relégué au second plan tellement sont omniprésents les jardins de cette villa toscane qu’on imagine magnifiques. Les deux sœurs sont toutes deux passionnées par les fleurs et c’est ça qui va les faire se rencontrer, et s’apprivoiser. Mais au-delà de cette histoire c’est l’ambiance qui règne dans ce roman qui m’a plu, on y trouve beaucoup de descriptions ce qui en rebutera peut-être certaines, et la plupart des chapitres commencent par le nom d’une fleur, et sa description. On comprendra petit à petit ce qui a motivé que les jumelles soient séparées, pourquoi leur grand-mère a voulu les réunir, et surtout qui est exactement cette grand-mère. Bref … encore un bon moment de lecture pour moi, je vais me renseigner sur les autres livres de Cristina Caboni.


62515-800x600-CL-ITA_Toscane_VillaLaFoce_2
( photo du net Jardin de la villa La Foce trouvé ici )


Et comme je termine ce billet à l’heure du goûter ( et parce que Raymonde risque de m’en vouloir si encore une fois il n’y a pas de gâteau dans mon billet ! Winking smile ) je ne résiste pas …


goûter


Un cake pommes/fruits secs/cannelle accompagné d’un thé et … je déclare ouverte la saison des thés de
Noël !!! Ici un thé Oolong avec pomme, écorces d’orange, gingembre, cardamome, cannelle et amandes de
chez Cofféa ( je n’y ai pas d’actions mais Thiphaine la responsable du magasin, ancienne camarade de classe d’Antoine est un amour de jeune femme ).

cake

Et en y réfléchissant bien … une majorité de végétal dans ce gâteau et dans le thé ! Winking smile 

Et on finit avec … du végétal bien sûr, et une rose Brocéliande …


bouquet

Oups … je crois avoir battu un record de longueur !!! Mais je ne m’en excuse pas car je sais ce que vous
allez me dire … que ça n’est jamais trop long ! Winking smile 

Excellente semaine à vous !


guirlande

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 novembre 2021

Novembre

1411209769-fut

Je suis partie c’était octobre, je rentre … et nous voilà en novembre ! Une sorte de “ parenthèse enchantée “ qui m’a permis certes de me reposer, mais de faire plein de choses également ! Trier et classer des photos ( dont les dernières de mes vacances ), ranger des timbres, faire quelques billets d’avance pour mon blog photo et … (là j’en vois certaines bondir ! Winking smile) commencer mon calendrier de l’Avent ! Je sais que ça va vous paraître tôt mais il me faut : trouver les idées, les sites où avoir les renseignements, et chercher les photos. Sachant que si le premier dimanche de l’Avent est le 28 novembre, le calendrier lui commence dans tout pile un mois et … que je n’ai pas que ça à faire ! Donc un petit résumé de ma semaine chez Antoine et Jessica …


chez Antoine 1
chez Antoine 2

Chez Antoine et Jessica il y a eu une Isis très câline, le thé du matin ( et plusieurs autres ensuite ! ), encore quelques fleurs, des framboises pour de délicieux desserts, des plats très appétissants, des fruits sur les arbres, un automne qui flamboie, et un anniversaire ( sans bougies ! ).

Il y a eu deux restos également, notre “ cantine “ quand nous sommes chez Antoine, Le Bristrot de l’Abbaye, et puis une choucroute de la mer et un thé gourmand dans le resto où il travaille …


resto 1
resto 2

 

Mais revenons à nos moutons c’est à dire … à novembre ! Avant-dernier mois de l’année que vous êtes beaucoup à ne pas aimer, mais que moi j’adore ! Un mois cocooning, celui des lampes et des bougies qu’on allume, des feux de cheminée ( pour ceux qui en ont ! ), des bons petits plats mijotés, des feuilles qui tombent … Le mois des chrysanthèmes pour fleurir nos disparus, de l’anniversaire d’Antoine, de l’armistice de 1918, du beaujolais nouveau, de la Sainte-Catherine, et de la première bougie de l’Avent qu’on allume …


mois de novembre
( photos du net, seule celle des chrysanthèmes est mienne )


Octobre est passé et mon amie Lylou nous avait proposé pour son thème une Inspiration Créative d’automne. Il nous suffisait de créer une mise en scène en y incorporant un ou plusieurs livres ou magazines, et des fruits, légumes ou végétaux d'automne. J’en ai réalisé deux, une première très classique avec un Nordique Living et quelques fruits et feuilles. Et une seconde avec un livre, Les Misérables ( prix décerné à ma maman lors de sa scolarité ) avec des fruits en faïence blancs et noirs …


Lylou 1
Lylou 2


Automne toujours avec cette petite composition de plantes que j’ai réalisée pour ma belle-fille.
Bruyère, cyclamen et viola cornuta, avec une petite “ étiquette “ maison …


coupe fleurs


Pour rester dans les fleurs celles qui m’ont été offertes par une amie et par ma tante lors des 30 ans de Seb, ce qui m’a beaucoup touchée car ce n’était pas moi la reine de la fête ! Winking smile


fleurs 30 ans


Juste avant et pendant ma pause sont arrivées de très jolies choses dans ma boite aux lettres ! Tout d’abord un magnifique calendrier de l’Avent Kusmi Tea de la part de Chantal pour me remercier d’avoir relooké son blog …

reçu Chantal


Et puis une carte d’Italie de Monique, une carte et un très joli marque-page brodé de Lavandine, de la doc sur la route des fruits et deux cartes pour Guillaume de Violette, de magnifiques marque-pages, une carte pour moi, une pour Guillaume et un Minion pour Seb de Winnie, une carte de Chantal, et une de Landrinette


reçu autres

Et pour terminer une lecture !


lecture


Le jardin de l’oubli
Clarisse SABARD

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa
dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le
poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Je suis une inconditionnelle de Clarisse Sabard, c'est son troisième livre que je lis ... et ça n'est certainement pas le dernier ! On y retrouve deux ingrédients chers à mon cœur, à savoir des histoires de femmes, et des secrets de famille. Il se déroule sur deux périodes, la Belle Époque et de nos jours, et dans le sud, arrière-pays et Côte d'Azur. On en apprend plus sur une femme de la fin du 19ème et du 20ème siècle, Caroline Otéro, dite la Belle Otéro. Les trois figures féminines principales sont très attachantes, ce sont des femmes fortes qui doivent faire des choix à un moment donné de leur vie, quitte à les regretter. Il y est question de maternité, d'élévation sociale, de la difficulté de se réadapter à la vie “ normale “ après une guerre, d'amitié, d'amour bien sûr, de solidarité … Il y a de l'émotion dans ce livre, mais une pointe d'humour également, seul et unique point négatif une histoire de migrants dont on se demande ce qu'elle vient faire là. J'avoue avoir eu du mal à le refermer, pour paraphraser une célèbre publicité pour des biscuits j'aurais envie de dire “ Dis madame Sabard, tu n'aurais pas pu le faire un peu plus long ton livre … ? “


Belle Otéro


Et je termine par le traditionnel bouquet que je dédie à mes nouvelles abonnées …


bouquet

Je vous retrouve lundi prochain pour la suite, trop de choses à vous montrer, et impossible de faire plus long !

Joli mois de novembre à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,