Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
3 décembre 2021

J - 22

 

3-pain d'épices (2)
( photo du net )

Le pain d'épices

 

Son histoire remonte à l’an 992. Les épices en tant qu’ingrédients pour les pains et les gâteaux étaient
déjà connus en Europe au temps des Romains. Elles garantissaient une longue conservation et cachaient les ingrédients moins frais. C’est l’évêque arménien Gregorio di Nicopeli cependant qui porta en France un ingrédient jusqu’alors inconnu, le gingembre. Il paraît que c’est lui qui, arrivé au monastère de Pithiviers, aurait enseigné aux moines comment préparer le pain d’épices. Par contre on ne sait pas vraiment qui lui a donné une forme "humaine". Il semblerait toutefois qu’il y avait des bonhommes en forme de pain d’épices 
à la cour d’Elisabeth I qui aimait créer des portraits comestibles de ses invités. La frontière entre l’histoire
et la légende est toujours très fine ! ( source Finedining Lovers )

3

Je ferai honneur à Noël dans mon cœur
et j'essaierai de le garder toute l'année.
Charles Dickens

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Cathy, j'aime beaucoup les épices et j'en utilise presque tous les jours et le pain d'épices j'adore 💕<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
M
Merci pour la petite histoire du pain d'épice, j'adore le pain d'épice et j'en mange toute l'année.
Répondre
M
Un billet interressant qui me donne peut-être une piste pour comprendre pourquoi la grande gourmande que je suis n'a jamais aimé le pain d'épices alors que j'aime pourtant beaucoup les épices : elles servaient en fait dans cette recette à cacher le manque de fraîcheur... beurk et lol ! <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
C
Belle histoire. Je n'arrive plus à en manger, je m'en suis trop gavée quand j'étais petite... Bisous
Répondre
L
Chez moi le pain d'épices, c'est à petites doses, mes gourmands ne sont pas fans !<br /> <br /> Merci pour tes infos et jolie cette citation, j'aimerais aussi beaucoup garder l'esprit de Noël dans l'année !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Pas de noël sans pains d'épices, en accompagnement du froid gras ou au goûter. <br /> <br /> J'adore l'odeur quand il sort du four.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Ah le pain d'épices... l'une des spécialités dijonnaises et que j'ai très vite adopté... Par contre, mes 3 petits-fils ne sont pas fan de cette pâtisserie... je n'ai jamais su pourquoi ? Le tout jeune, lui... a une excuse, il n'est pas du tout pâtisserie et sucrerie... à par juste les glaces ! Mais on le freine au niveau sel, avant de goûter...il sale ! ça m'énerve !
Répondre
V
Le pain d’épices a quelque chose de magique ! Depuis des siècles, il est cité dans des contes populaires comme « Le petit bonhomme de pain d’épices » et « Hansel et Gretel ». J'adore ! Au Moyen Âge, les belles dames du royaume attribuaient des figurines de pain d’épices entre autres faveurs aux chevaliers qui se distinguaient pour leur courage. Un vieux texte conservé au château de Lierres dans le Pas-de-Calais atteste de cette tradition. <br /> <br /> Dans le Nord, le pain d'épices est au sucre de Flandres. <br /> <br /> Ma mémé faisait des petits bonhommes , elle les accrochait dans son sapin et lorsque nous allions lui rendre visite , nous avions le droit d'en manger un :-) ! Et qu'est-ce que c'était bon.<br /> <br /> Comme tu le soulignes : La frontière entre l’histoire<br /> <br /> et la légende est toujours très fine . Les deux sont intimement liées. <br /> <br /> Charles Dickens le savait . Il a enchanté décembre. <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
S
Je consomme ceux du Palais des Thés que je trouve très bons.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Une tranche avec du beurre dessus j'aime assez mais pas nature par contre il accompagne beaucoup de plat et bien même. Bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Tes articles sont toujours agréable à lire. miam mima du pain d'épices. Je viens d'en faire pour servir avec de foie gras dans le petit restau de mon fils samedi. Mais j'en ai mis un de côté pour nous.... Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
C
ceux en bonhommes ou autres formes venant principalement de l'est je les trouve un peu "bof" coté pain d'épice je préfère largement ceux bien moelleux en "cakes"...j'aime même beaucoup LOL.......<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
J'ai fait un pain d'épices ce matin, verdict demain !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
M
Pas facile de trouver du bon pain d'épices -du moins selon l'idée que je m'en fais.<br /> <br /> Mais quand j'en trouve, j'aime beaucoup!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
J’admire ta facilité à captiver notre attention avec un billet très agréable à lire. <br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
C
Belle histoire sur le pain d'épice!! Merci pour cette nouvelle page.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
Y
Merci Cathy pour l'histoire du pain d'épices. Comme beaucoup d'entre nous j'aime le pain d'épices mais je ne fais pas. Dans le commerce il est bien souvent très sucré, il faut bien lire la composition. <br /> <br /> Vous aussi vous le faites ?<br /> <br /> Belle journée. Bisous Yolande
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Ma grand-mère maternelle(originaire d'Alsace au départ) faisait d'excellents pains d'épices, tout comme maman après..souvenirs.<br /> <br /> Il est vrai que les épices nous sont parvenus, tout d'abord, avec les romains, puis, au fur et à mesure, avec les échanges, dont maritimes, et les comptoirs en Inde..<br /> <br /> Par chez nous, je veux dire..en Alsace toute proche, bien-sûr, cette "tradition" du pain d'épices perdure, et avec la maison mère à Guertwiller.<br /> <br /> Très bonne journée à vous..Denis.
Répondre
O
Merci pour cette histoire de pain d'épices.<br /> <br /> J'adore ça depuis mon enfance, ma maman nous en préparait pour le goûter avec un peu de beurre dessus.<br /> <br /> Je l'aime aussi avec du foie gras, un régal <br /> <br /> Bisous Cathy, passes une excellente journée et penses à te reposer un peu entre deux occupations.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> j'erbes bise raymonde
Répondre
C
Une histoire chaque jour sur le thème de Noël, bravo ! Belle journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'histoire du pain d'épices !! Merci de nous la raconter...J'en ferai aussi pour noël ! .bisous
Répondre
L
J’en ai fait un l’an dernier avec un moule en forme de bonhomme. Mais il était un peu trop sucré. Je ne connaissais pas son origine. Bises
Répondre
L
Merci pour cette belle leçon d'histoire.Je n'aimais pas le pain d'épices, mais un jour à l'occasion d'une randonnée en Corse (il y a au moins 25 ans !) , en arrivant au sommet, il n'y avait que cela pour le goûter (préparé par l'organisateur de la rando) : eh bien je peux te dire que j'ai savouré le pain d'épices !
Répondre
E
Il y a quelques années j'avais fait mon pain d'épices..ce n'était pas vraiment une réussite!! hi hi ..et ma belle-mère ( disparue hélas) m'offrait chaque Noël des "langues" que son boulanger fabriquait et qui étaient délicieuses sauf que je n’aime pas le glaçage au sucre glace..elle n'a jamais compris..!! Dimanche dernier nous en avons acheté sur un stand du marché de Noël de Niederbronn les bains.. et pour une fois j’ai vraiment apprécié ..et pas de soucis de "digestion" due à la levure..pas trop sucré non plus..Les fameux pains d'épices de Fortwenger ne me plaisent pas du tout beaucoup trop sucrés beaucoup trop "forts"..<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette nouvelle page, ouverte avec le pain d'épices, et ce doux billet.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Jamais fait de pain d'épices....Compliqué avec la pâte collante.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
Hummm<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
B
Le pain d'épices j'aime et je l'accompagne d'un thé bien parfumé :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
J'adore le pain d'épices. J'en fais chaque année mais comme sur la photo. En sa forme originelle, carrée.<br /> <br /> Gros bisous et bon week end !
Répondre
O
Les épices permettent donc de conserver ? ou bien de cacher de mauvais goûts ? en tout cas, le pain d'épices est une valeur sûre pour les goûters d'hiver !!!! je vais d'ailleurs probablement en faire un cette semaine, Andoni arrivant demain matin..... Merci pour la jolie photo, bonne journée.
Répondre
E
Ton calendrier de l'avent est vraiment chouette et instructif.<br /> <br /> Je te laisse le pain d'épice (pas mon truc)...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Une belle histoire et justement j ai prevu cet apres midi de faire du pain d epices...recette donnée par ma cousine.<br /> <br /> Bisous et à bientôt <br /> <br /> Http;//coeurdetoile.canalblog.com
Répondre
N
Oh, pain d'épices, miam !! sympa d'en apprendre plus sur cette gourmandise... tellement associée à Noël...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
B
Hummm voilà un bel article J’adore le pain d'épices et surtout celui qu'on fait soi-même<br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
il a l'air bien bon lol
Répondre
S
Oh miam le pain d'épice j'adore ! et son parfum.....bisous
Répondre
D
J'adore le pain d'épices, en déguster une tranche avec un bon thé, c'est parfait.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
D
Oui empathie. Générosité. Partage. Fraternité........ Belle journée bisous
Répondre
M
....hum tu me donnes envie d'en faire, j'adore le parfum des épices de Noël!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
G
Qu'il est doux d'ouvrir ta page <br /> <br /> Se plonger dans l'histoire <br /> <br /> <br /> <br /> Miam j'aime aussi le pain d'épice quand il est bien fait <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon vendredi Cathy
Répondre
Publicité