Le temps passe, passe, passe … à une vitesse folle ! Je m’active certes, mais j’ai du mal à suivre je l’avoue … Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil réservé à mon calendrier de l’Avent version 2021. Vous êtes beaucoup à me laisser des commentaires sachant que je n’y répondrai pas, c’est d’autant plus gentil ! A ce sujet juste deux petites choses à vous dire. Vous êtes nombreuses à m’écrire que je suis un “ puits de science “, ou que “ je connais beaucoup de choses sur Noël “ … que nenni, je n’en sais pas plus que vous, c’est juste que je fais beaucoup de recherches durant l’année pour trouver des sujets originaux … ce qui devient de plus en plus difficile il faut l’avouer ! Je découvre donc ces choses juste un peu avant vous ! Second aparté concernant les biscuits, non il n’est pas trop tôt pour les faire, à condition qu’ils soient conservés dans des boites en fer, j’en retrouve parfois en mars-avril qui sont encore parfaits !
Décembre
Voilà, ce mois que j’aime tant est enfin arrivé ! Celui des lumières, du cocooning, de la féerie de Noël, de l’hiver ( l’hiver météorologique étant là depuis le 1er ), des retrouvailles familiales, de la ruée dans les magasins, mais aussi depuis quelques jours … de la pluie, de la grêle, du vent et de la grisaille, c’est ainsi il faut l’accepter … nous n’y pouvons pas grand chose !
Calendrier de l’Avent
Mais pas le mien cette fois, celui offert par Chantal et qui me permet depuis 5 jours de découvrir des thés que je ne connaissais pas. Il y en a deux que j’aime moins, un blanc et un vert, et trois que j’adore …
Déco de Noël
Après les bougies, le calendrier et le sapin, je me suis penchée sur la déco de mon séjour. D’une année sur l’autre elle change peu, mais cette année bien sûr … pas de rouge !
Nouveauté
Noël n’est que dans 19 jours … mais je me suis déjà fait un cadeau ! Si vous avez fait attention vous l’aurez vu sur une de mes précédentes photos, je suis une faible femme … j’ai craqué !
En cuisine j’y suis beaucoup en ce moment ! Outre nos repas bien sûr, et un ou deux gâteaux par semaine, il y a les petits biscuits, et les toasts que je congèle jusqu’aux fêtes. Voici donc un clafoutis de courgettes et chèvre, des mini quiches lorraines, et un gâteau au yaourt pommes/coco …
La minette de la maison semble elle aussi apprécier les décos de Noël, je la retrouve parfois en plein milieu, toute fière d’elle, mais sans faire aucune bêtise … elle a l’âge de raison !
L’actualité récente c’est l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Je reconnais très humblement que je ne connaissais d’elle que son côté artiste. Libre, excentrique et engagée, elle était également résistante, militante antiraciste et maman de 12 enfants qu’elle avait adoptés et qu’elle avait nommé sa “ tribu arc en ciel “. Née américaine elle était fière d’être devenue française, pays pour lequel elle a pris des risques en devenant résistante lors de la dernière guerre mondiale. Elle est la première artiste et première femme noire à entrer au Panthéon.
Je terminerai par la seconde bougie allumée hier …
… et par le traditionnel bouquet, quelques roses que je dédie à mes cinq dernières abonnées …
Je vous souhaite de bons préparatifs, que vous les commenciez ou que vous les continuiez, tout va tellement vite que je trouve bien de commencer tôt … après chacune fait ce qu’elle veut, et peut !
Excellente semaine à vous !
Dans ta déco, je retrouve un certain nombre d'objets que j'ai aussi
Par contre, j'ai ôté l'escabeau pour mettre le sapin.
J'ai naturellement remarqué le miroir .... qui en plus d'être très joli permet de refléter ce qu'il y a de l'autre côté de la pièce.
J'ai lorgné sur tes plats. On en est encore aux bredele alors pas le temps à penser aux gâteaux salés pour Noël. De plus j'ai chaque semaine des invités donc ce que je fais est vite mangé
Elle est délicate la chatoune... Tu vois Noa sur la table au milieu de la déco? Elle a été néanmoins inspecter les paquets sous le sapin. Son cadeau n'y est pas encore...
Je connaissais une grande partie de la vie de J. Baker car je m'étais intéressée au château de Milandes que nous n'avons toujours pas visité.
Quant à dire que tu es un puits de science ... euh non. Je sais comment tu travailles .... c'est juste que tu travailles pour tes articles.
Un mail suit ...
Gros bisous. Douce nuit !
Lavandine.