06 décembre 2021

Avent 2


1411209769-fut

Le temps passe, passe, passe … à une vitesse folle ! Je m’active certes, mais j’ai du mal à suivre je l’avoue … Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil réservé à mon calendrier de l’Avent version 2021. Vous êtes beaucoup à me laisser des commentaires sachant que je n’y répondrai pas, c’est d’autant plus gentil ! A ce sujet juste deux petites choses à vous dire. Vous êtes nombreuses à m’écrire que je suis un “ puits de science “, ou que “ je connais beaucoup de choses sur Noël “ … que nenni, je n’en sais pas plus que vous, c’est juste que je fais beaucoup de recherches durant l’année pour trouver des sujets originaux … ce qui devient de plus en plus difficile il faut l’avouer ! Je découvre donc ces choses juste un peu avant vous ! Second aparté concernant les biscuits, non il n’est pas trop tôt pour les faire, à condition qu’ils soient conservés dans des boites en fer, j’en retrouve parfois en mars-avril qui sont encore parfaits !


Décembre

Voilà, ce mois que j’aime tant est enfin arrivé ! Celui des lumières, du cocooning, de la féerie de Noël, de l’hiver ( l’hiver météorologique étant là depuis le 1er ), des retrouvailles familiales, de la ruée dans les magasins, mais aussi depuis quelques jours … de la pluie, de la grêle, du vent et de la grisaille, c’est ainsi il faut l’accepter … nous n’y pouvons pas grand chose !

 

wallpaperstudio10-84799


Calendrier de l’Avent

Mais pas le mien cette fois, celui offert par Chantal et qui me permet depuis 5 jours de découvrir des thés que je ne connaissais pas. Il y en a deux que j’aime moins, un blanc et un vert, et trois que j’adore …


calendrier


Déco de Noël

Après les bougies, le calendrier et le sapin, je me suis penchée sur la déco de mon séjour. D’une année sur l’autre elle change peu, mais cette année bien sûr … pas de rouge !


déco 2
déco 3
déco 1
déco 4
déco 5
déco 6


Nouveauté

Noël n’est que dans 19 jours … mais je me suis déjà fait un cadeau ! Si vous avez fait attention vous l’aurez vu sur une de mes précédentes photos, je suis une faible femme … j’ai craqué !


miroir

aaa


En cuisine j’y suis beaucoup en ce moment ! Outre nos repas bien sûr, et un ou deux gâteaux par semaine, il y a les petits biscuits, et les toasts que je congèle jusqu’aux fêtes. Voici donc un clafoutis de courgettes et chèvre, des mini quiches lorraines, et un gâteau au yaourt pommes/coco …


salé
sucré

cats


La minette de la maison semble elle aussi apprécier les décos de Noël, je la retrouve parfois en plein milieu, toute fière d’elle, mais sans faire aucune bêtise … elle a l’âge de raison !

minette


actualité


L’actualité récente c’est l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Je reconnais très humblement que je ne connaissais d’elle que son côté artiste. Libre, excentrique et engagée, elle était également résistante, militante antiraciste et maman de 12 enfants qu’elle avait adoptés et qu’elle avait nommé sa “ tribu arc en ciel “. Née américaine elle était fière d’être devenue française, pays pour lequel elle a pris des risques en devenant résistante lors de la dernière guerre mondiale. Elle est la première artiste et première femme noire à entrer au Panthéon.


chiquita-tout-savoir-sur-le-guepard-de-josephine-baker


Je terminerai par la seconde bougie allumée hier …


deuxième bougie


… et par le traditionnel bouquet, quelques roses que je dédie à mes cinq dernières abonnées …


bouquet

Je vous souhaite de bons préparatifs, que vous les commenciez ou que vous les continuiez, tout va tellement vite que je trouve bien de commencer tôt … après chacune fait ce qu’elle veut, et peut ! Winking smile 


Excellente semaine à vous !


1411209769-fut

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


J - 19

 

6-Saint-Nicolas
( image du net )

 Saint Nicolas

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de l’histoire de l’évêque de Myre. Il est né à la fin du IIIème siècle dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains. Il fut emprisonné puis tué au temps des persécutions sous l'Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343 et c'est ce jour anniversaire de sa mort que de nombreuses régions de France, de Belgique et d’autres pays ont choisi pour rendre hommage à ce personnage haut en couleurs. Après sa mort de nombreux miracles lui sont attribués. Saint Nicolas est représenté en évêque avec une grande barbe blanche, une mitre sur la tête, une crosse et un long manteau rouge ou violet. Mais quelle que soit sa tenue, Saint Nicolas a toujours l'air souriant, bon, généreux comme un bon vieux grand-père. Dans la nuit du 5 au 6 décembre le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices.
( source Tête à modeler, légende à retrouver ici )

 

6

Celui qui n'a pas Noël dans le cœur
ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,