Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
15 décembre 2021

J - 10

 

15-sapin suspendu (3)

( photo du net )

Le sapin suspendu

Les sapins de Noël étaient autrefois ornés d’hosties et de pommes rouges ( symbolisant le pêché originel ). Mais n’était pas, comme aujourd’hui, posé au sol, il était suspendu par sa branche sommitale dans la pièce à vivre de la maison, sage précaution pour protéger ses décorations de l’appétit des rongeurs ! La plus ancienne représentation que l’on connaisse d’un tel sapin suspendu est une gravure du Strasbourgeois Benjamin Zix. Au XVIIIème siècle apparaissent sur les sapins des noix dorées, des petits pains d’épice, des springerle (petits gâteaux moulés que l’on doit faire sauter pour les sortir du moule). Au XIXème siècle les gâteaux se parent de décors en sucre, d’images imprimées. Et le sapin reprend pied sur terre : sur une gravure datée de 1840 on voit un sapin qui n’est plus suspendu, mais disposé sur un meuble, entouré d’une petite palissade. "Il devient celui des enfants car à l’Épiphanie ils ont le droit de le secouer pour manger les friandises qui y étaient accrochées".
( source L'ALSACE )
 

15-sapin suspendu (4)

15

 Les cadeaux en temps et en amour
sont sûrement les ingrédients de base
d'un Noël vraiment joyeux.
Peg Bracken

Commentaires
C
génial contre les rongeurs LOLLLL<br /> <br /> quand certains se disant "pro des décos nouvelle tendances" tu vois le genre et en suspende un en fait ils n'ont rien inventé LOLLLLL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
J'ignorais totalement l'histoire du sapin de Noël...merci Cathy c'est très intéressant <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Encore une belle découverte ce matin. Je ne connaissais pas cette coutume, je la trouvais originale et en fait, elle est pratique à l'époque où c'était en vigueur. Vit on l'Avent avec ses coutumes seulement quand on l'a vécu dans son enfance ? <br /> <br /> Merci pour tout ce que vous partagez. Bisous.
Répondre
É
Ton blog est un des rares à entretenir la beauté de cette période de Noël, parler légende, décoration, gastronomie ; cette période de l'année est unique et j'apprécie ton joli blog qui joue le jeu de la magie du moment. Celles qui aiment la décoration shabby chic, le romantisme, le victorien, l'antan, le rétro, l'autrefois, se régalent pendant au moins deux mois à la préparation des fêtes de fin d'année. Moi c'est surtout la décoration qui me branche, comme dirait le sapin, si tu connais des jolis blogs qui mettent des photos de Noël d'autrefois, de belles images au coin du feu ou dans la neige, (j'amerais voir des photos de marchés de Noël Alsaciens...), fais-moi le savoir, je m'empresserai d'aller les visiter...<br /> <br /> Bravo pour ton joli blog qui incite au collage, à la couture, au collage, dès qu'on l'ouvre, et qui entretient cet émerveillement éphémère.
Répondre
C
Là, je connaissais ! Bisousssss
Répondre
M
Le sapin suspendu, et bien je ne connaissais pas !<br /> <br /> Une source de connaissances sur ton blog. Merciiii .<br /> <br /> Bisous Cathy et bon après-midi
Répondre
C
Magnifique bise raymonde
Répondre
C
Tu nous en avais parlé l'an dernier il me semble et tu m'avais appris quelque chose. Je préfère voir le sapin par terre car avec mon arthrose dans le haut du dos j'aurai du mal à lever la tête pour l'admirer hihihi.<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ces précisions<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
L
Ah le sapin suspendu... pas de chance pour les rongeurs ...<br /> <br /> Ta photo du net représente, me semble-t-il, le sapin qui est à l'église st Georges à Sélestat... Je reconnais la chaire. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Comme tu me le disais dans un commentaire, ce pourrait être une bone solution quand on a des chats! Où le laisser à terre et remplacer les décorations par de la nourriture pour chat. Une sorte de self-service durant la période de Noël pour eux!!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Je ne savais pas ! Mes chats sont surtout intéressés par la crèche, l'enfant Jésus et un petit mouton, je ne sais pourquoi ? Le sapin est épargné par leurs cavalcades.
Répondre
S
Une vieille tradition le sapin de Noël.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette suite. Je devrais bien faire pareil si je ne veux pas que Milann nous détache toutes les déco à sa portée. Mdr. Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
D
c'est rigolo, tout comme le sapin pendu à l'envers.... mais bon faut avoir la maison adéquat, pas certaine que l'homme voudrait percer le plafond de la nouvelle maison pour suspendre un sapin LOL !!!! je ne lui poserai même pas la question je connais la réponse d'avance. Belle journée bisous
Répondre
A
Alors Vive le Sapin de Noël ! Il faut bien préciser que ceux qui sont vendus dans le Commerce de nos jours, notamment devant les grandes Surfaces, ce sont des sapins de culture permanente... et qu'il n'y a pas de déforestation à cause de cela...et qu'ils sont remplacés immédiatement par de nouvelles plantations. Quoi de plus joli que cette belle tradition pour Noël ? <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette citation, super les sapins suspendu, j'ai vu ça à la télé il y a pas longtemps, chez toi tu le fais pour ne pas que le 🐈🐱 joue avec les boules où saute dans la sapin 😸😸😸😸<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Amusant je voulais faire ainsi pour protéger mes boules du chat ! Je ne savais pas que çà se faisait et avait une signification autre ! D'ailleurs je ne pensais même pas que le sapin de Noël était si vieux, le premier à la maison a daté de 1964-65 ? Belle journée, bisous. Chantal
Répondre
G
Voilà, encore une chose que je ne savais pas ; on en apprend chaque jour sur votre blog.<br /> <br /> J'aime beaucoup la gravure de cette maman près du lit de son enfant. Je vais l'imprimer.<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
R
Non non non je ne suis pas phonique juste phobique !!!!!
Répondre
R
Ça je connais !!<br /> <br /> J'ai vu dans un magasin de décos un sapin suspendu, mais à l'envers. Par le pied la cime vers le bas.<br /> <br /> J'avais , à l'époque trouve cela très originale. <br /> <br /> Phonique de ces petites bestioles à longue queue, je crois que jamais je mettrais des denrées dans mon sapin . Trop peur de les attirer 😨😖😣😫😩<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
J'apprends grâce à toi ... des sapins suspendus pourquoi pas, ça évite aux petites mains de venir toucher aux décos ;)
Répondre
M
Je ne savais pas que les sapins étaient suspendus, c'est la première fois que je vois ça...C'est vrai que comme les décos étaient consommables les petites souris étaient gâtées :) bisous et merci pour ce partage du jour
Répondre
D
bonne journée !
Répondre
D
C'était une très sage précaution à l'époque! Maintenant ce sont des minous qui grimpent sur les sapins!!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
cela ne fait pas très longtemps que je m’intéresse à l'origine du sapin ( en fait depuis notre visite à Sélestat il y a quelques années de ça) du coup aujourd'hui je n'apprends rien mais... je "redécouvre" avec grand plaisir.. <br /> <br /> A l'écomusée de Ungersheim les traditions sont gardées et les sapins accrochés au plafond!<br /> <br /> "spring " veut dire "sauter" en alsacien!! d'où "springerle" à la Petite Pierre il y a un musée que j'adore!! sur les moules.. ( j'en fais collection)<br /> <br /> Nous pensons aller à Sélestat la semaine prochaine pour les 500 ans du sapin<br /> <br /> très belle journée gros bisous
Répondre
É
Hou la ! Je suis la première à commenter... j'ai pas l'habitude. On apprend plein de choses dans ton blog. Sur la période de Noël, je n'y connais pas grand-chose, mais je suis comme toi : c'est ma période de l'année préférée (au moins il ne fait pas chaud à crever, ouarf ouarf ouarf !) et je mets tout mon coeur à fabriquer des décos, à faire des jolis papiers cadeaux romantiques, à orner mon sapin avec de belles décorations, à faire des truffes au chocolat, offrir une déco aux voisins et apprécier le vin chaud dans les marchés de Noël (les plus beaux sont en Alsace). Merci à toi de nous garder nos yeux d'enfants. L'émerveillement n'a pas d'âge.
Répondre
N
J'ignorais totalement !! merci pour toutes ces informations que tu partages avec nous.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
G
Chez mes parents le sapin était orné de papillotes et de de pommes de pin pliés dans tu papier aluminium et parfois peintes par nos soins , des petits gâteaux ' mantécaos" que Maman préparait <br /> <br /> Les cadeaux peu abondants mais l'amour de mes parents était unique et débordant<br /> <br /> Cet amour était le socle que hélas beaucoup n'ont plus de nos jours <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre