Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
18 décembre 2021

J - 7

 

fe0c5e528331d47676616d44fd7bb8f
( image du net )

 
Voici Noël

 Voici la neige et la nuit bleue, 
voici le givre en sucre fin, 
voici la maison et le feu, 
voici Noël vêtu de lin . 

 Les oiseaux se taisent, ce soir. 
Les lilas ont fermé les yeux. 
Les chênes tendent leurs bras noirs 
vers les chemins mystérieux. 

 Voici les pauvres malheureux, 
voici la plaine de la bise 
dans les fentes et dans les creux, 
voici les vergers sans cerises. 

 Un jour, renaîtront les grands lis, 
le parfum des profondes roses, 
et l’hirondelle, je suppose, 
reviendra frôler les iris. 

 Voici Noël, voici les vœux , 
Voici les braises sous la cendre, 
voici les bottes de sept lieues 
pour aller jusqu'à l’avril tendre. 

 Et voici le pas d’une mère 
qui marche vers la cheminée 
pour ranimer les braises claires, 
et voici le chant d’une mère 
qui berce un enfant nouveau-né. 

 Pierre Gamarra

 

18

De maison en maison, et de cœur à cœur,
d'un endroit à l'autre, la chaleur et la joie de
Noël nous rapprochent les uns des autres.
Emily Matthews

 

Commentaires
N
Très joli poème, merci pour le partage.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
D
Cette image accompagnée de ce poème c'est très joli; bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> superbe poéme et cette image est magnifiques bise raymonde
Répondre
S
Toujours le doux Noël...
Répondre
C
Coucou Cathy, joli poème c'est vrai que le plus important c'est d'être entourée des personnes qu'on aime 😍<br /> <br /> Douce soirée 🌃 😘
Répondre
B
Comme c'est beau ! Merci infiniment Cathy pour ce beau partage qui me rappelle les Noëls de mon enfance.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
un joli poème<br /> <br /> j'adore cette image, c'est le genre que j'aime vraiment beaucoup<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Bonsoir l'image est superbe bravo bise raymonde
Répondre
S
Coucou ma Cathy <br /> <br /> Dernière ligne droite ! mes parents sont là et je cours ,je cours.....joli poème....<br /> <br /> Bon weekend <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Comme j'aime ces paysages de cartes postales que nous recevions à Noël. J'en garde un très bon souvenir. Enfant, toutes ces cartes, je les rangeais dans une boîte en carton, puis il y a eu une deuxième et une troisième et.... Aujourd'hui, elles sont toujours là, au plus grand plaisir de mes petits enfants qui passent des heures à les regarder, à les trier suivant les préférences de chacun et même à jouer au libraire . Que du bonheur. <br /> <br /> Un très beau poème que tu m'as fait découvrir. <br /> <br /> Bisous Cathy , bonne fin de journée
Répondre
C
J'adore ces images de Noel, petite je pouvais passer du temps devant en m'imaginant me promener dans un tel paysage, Bises à toi. Christine
Répondre
L
En règle générale, j'aime bien Pierre Gamarra.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée?<br /> <br /> Lavandine
Répondre
Y
Un très beau paysage de neige. <br /> <br /> Bon dimanche à vous. Bisous <br /> <br /> Yolande
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un bien jolie poème. Un peu de douceur dans ce monde de brute. Bon samedi et gros bisous. Huguette
Répondre
M
L'illustration est belle et rappelle celles de notre jeunesse.<br /> <br /> Il faut essayer de croire que tous ces petits qui sont célébrés à Noël auront une belle vie. Du moins une belle enfance.<br /> <br /> Bon samedi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Très beau poème plein d'émotions qui me fait penser à ma belle fille il y a un an avec notre Raphaël dans les bras. Tout petit à l'époque. Depuis le loustic a bien grandi.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Un bien joli billet, tout en douceur, feutré comme la neige qui a du mal à fondre ici depuis une dizaine de jours malgré le ciel bleu et le soleil éclatant... <br /> <br /> Bises et belle journée, ça approche...
Répondre
E
Quel beau poème..j’aime la "fin" .. tu sais moi les nouveaux-nés que ce soit le petit Jésus ou un autre bébé ..ça me fait "craquer":!! alors si je n’aime pas le Père Noël pour ce symbole de "cadeaux" de "commerce" j’adore Noël pour la naissance ..l'espoir.. la maternité..<br /> <br /> bon samedi gros bisous
Répondre
G
Très beau poème<br /> <br /> L'échange de cartes est un signe de belles pensées <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
B
Très joli poème,merci Cathy. Bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Quel magnifique poème, j'adore<br /> <br /> Tout est dit. Merci beaucoup pour ce nouveau partage et la citation est parfaite avec ce poème.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Un beau poème que je ne connaissais pas ! De plus bien illustré. Belle journée, bises
Répondre
G
Bien joli poème ! Et que j'aime ces gravures d'antan !<br /> <br /> Malheureusement, la neige en Bretagne ; c'est rarissime !<br /> <br /> Bon week-end et bisous
Répondre
M
J'aime ces paysages enneigés qui illustraient beaucoup de nos anciennes cartes de voeux ! Un joli poème pour l'accompagner.<br /> <br /> Très bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
R
Dernière ligne droite avant l'arrivée du bonhomme noël. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ce jolie poème et cette carte qui ressemble aux cartes de voeux d'antan ! C'est tout à fait le paysage que nous avons trouvé hier en arrivant en Haute-Loire. A 1000 mètres forcément la neige a bien tenu...Bisous, bons préparatifs et bon week-end (je vais tenter de rattraper mon retard dans mes visites et mes réponses à vos commentaires durant ce week-end)
Répondre
E
Noël approche à grands pas et nous on est dans les cartons...<br /> <br /> Joli poème de Pierre Gamarra.<br /> <br /> Ici c'est cartons à fond et surtout bien nase !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Une très jolie poésie , oui, après l'hiver nous aurons ce beau printemps, sachons profiter de tous les bons moments que la vie nous offre.<br /> <br /> Bonne journée et bon week-end.<br /> <br /> bises
Répondre
B
La poésie et la citation sont très belles. <br /> <br /> Doux moment que l'approche de Noël !
Répondre
M
Superbe poème. Bisous
Répondre
É
Salut ma poule (Coluche) (Corinne Masiéro) ! Très beau poème, qui sent bon le cocooning au coin du feu, les yeux rivés sur la fenêtre présentant de magnifiques paysages tout blancs. Ha que cette période de Noël est douce et chaleureuse à ceux qui savent encore rêver et s'émerveiller ! Mettras-tu des photos de tes décorations de Noël (faits maison ou pas), les belles photos accompagnent bien cette période magique, faite de recettes succulentes et de poésie, mais aussi de décorations une fois l'an, décorations chères à nos foyers (comme disait Landru). Hé hé hé hé !<br /> <br /> Grosses bises, Cathy, et surtout............... conserve ton humour.............<br /> <br /> Excellente journée !
Répondre
M
Un joli poème Cathy. Dox week-end bisous.
Répondre
M
C'est vraiment une très jolie poésie
Répondre
M
Que voici une bien belle poésie , toute en douceur pour cette belle période de fêtes!<br /> <br /> Bon w-end, bises de Mireille du sablon<br /> <br /> ...j'ai souvent attendu des retours, aujourd'hui, un simple sourire me suffit...
Répondre
A
Voilà les belles cartes de Noël que l'on aimait recevoir dans notre enfance, surtout quand on vivait au soleil... ces peintures de villages enneigés lumineux avec toute cette blancheur et quelques lumières allumées dans des chaumières ... Et ce Voici Noël si poétiquement écrit par ce poète écrivain Pierre Gamarra d'Occitanie dont j'ai très peu de souvenirs...<br /> <br /> Bon Week-end Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Quel beau poeme. Bon samedi et bisous
Répondre