25 décembre 2021

NOËL

 

10084510

 A toutes et tous, que vous soyez seuls, en couple, en famille ou entre amis, je souhaite un JOYEUX NOËL ! Noël rempli de douceur, de partage, d'étincelles dans les yeux des enfants, de bonne humeur, de régal des papilles ... Je pense également à ceux qui sont seuls, qui travaillent, ou qui ont perdu un être cher ... 
Et pour ceux qui ne sont pas croyants je souhaite simplement ... une belle journée !

Et cette fois vous ne me reverrez que le 3 janvier ! 😉

( commentaires volontairement fermés sur ce message )

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 décembre 2021

J - 1

 

23-We wish you
( image du net )


We wish you a Merry Christmas 
( Nous vous souhaitons un Joyeux Noël )

Cette chanson est à la base un cantique anglais de Noël composé au XVIème siècle. La chanson tient ses origines d'une vieille tradition anglaise, les gens riches de la communauté avaient pour habitude de donner des friandises à ceux que l’on appelait à l’époque les chanteurs de Noël. D’ailleurs, cette tradition existe toujours en Angleterre, et des groupes de chanteurs vont de maison en maison chanter quelques cantiques de Noël. Aujourd’hui on les récompense par quelques cakes, des boissons et parfois en leur donnant un peu d’argent. Les sommes amassées sont souvent reversées à des œuvres de bienfaisance. Dans les paroles il est mentionné « bring us a figgy pudding ». Cette expression fait référence à un pudding de Noël contenant des figues, dont l’origine remonte également au XVIème siècle. Aujourd’hui ce terme n’est guère utilisé, à l’époque, le « figgy pudding » constituait un plat traditionnel de Noël servi en Angleterre. C'est aussi l’un des rares cantiques de Noël faisant mention des célébrations de la nouvelle année. Elle a été rendue populaire par Arthur Warrel, organiste américain de Bristol, aux États-Unis. ( souce blognoel.com )

24

Noël est là, ce joyeux Noël des cadeaux plein les bras,
qui réchauffe nos cœurs et apporte la joie,
jour des plus beaux souvenirs,
plus beau jour de l'année.
Washington Irving

 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

23 décembre 2021

J - 2

 

24-cartes
( photo du net )

Les cartes de Noël

Si en France il était de bon ton d’envoyer, dès le XVème siècle, ce que l’on appelait des « feuillets de bons voeux », ce n’est en fait qu’en 1843 que la véritable carte de voeux fut pour la première fois envoyée par un anglais, Henry Cole. Trois ans seulement après la création du premier timbre postal, cette carte était une façon de souhaiter à tous les proches du britannique un bon Noël et une belle et heureuse année à venir, grâce à un cliché montrant sa famille en train de trinquer joyeusement. Dessinée par John Calcott Horsley elle fut imprimée en lithographie et est considérée comme la première carte de Noël du monde, elle est aussi devenue en 2001 la plus chère du monde ! Cette simple carte de voeux a été le début modeste de ce qui est devenu une grosse industrie aujourd’hui, même si les sms ont un peu pris le pas sur les cartes ...
( sources Objets de Légende et Balises )

cartedevoeux
( photo du net )

23

Joyeux joyeux Noël,
aux mille bougies
quand chantent vers le ciel
les cloches de la nuit.
( Vive le vent )

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2021

J - 3

 

22-étoiles au citron
( photo personnelle )

 Étoiles de Noël au citron

Ingrédients : 350 gr de farine - 250 gr de beurre mou - 150 gr de sucre - 1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron 

      Battre le beurre et les sucres jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Ajouter l'œuf et le zeste de citron et bien mélanger. Puis verser la farine et le sel tamisés et bien mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène, si besoin ajouter un peu de farine. Réserver la pâte 1h au frais, puis l'étaler sur un plan de travail fariné. Découper des étoiles ou d'autres formes avec des emporte-pièce. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et enfourner 10 à 12 mn thermostat 6, les biscuits doivent être légèrement dorés. Selon les goûts faire un glaçage avec sucre glace et jus de citron. 

22

Noël agite une baguette magique sur ce monde
et voici, tout est plus doux et plus beau.
Norman Vincent Peale

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2021

J - 4

 

21-Yule
( image du net )

Yule

Aujourd'hui 21 décembre c'est le solstice d'hiver. C'est notre jour de lumière le plus court et la nuit la plus longue de l'année. Autrefois les festivités de Yule se prolongeaient pendant environ 12 jours après le solstice. Le nom de Yule vient de la mythologie scandinave et désigne la moment de l'année où Heimdall, (dieu gardien du pont, représenté par un arc-en-ciel et qui sépare le monde des dieux de celui des mortels) qui siège sur son trône au pôle Nord, décide d'aller visiter ses enfants sur terre. Ainsi il se rend dans chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année et leur fait un présent qu'il dépose dans leur chaussette. Ceux qui n'avaient pas été bons retrouvaient à l'aube leur chaussette remplie de cendre. Yule a toujours été une fête au cours de laquelle on se retrouve pour se conter des légendes, festoyer, s'offrir des présents, partager un repas et chanter ensemble. Les traditions de Yule, en dehors des couronnes de houx, des arbres décorés de gui et de lierre, sont les échanges de présents mais surtout la bûche de Yule. Tout cela ne vous rappelle-t'il pas quelque chose ...?!!! ( source Le Chaudron de la Fée Kara'Mel )

 

21

Noël n'est pas une saison,
c'est un sentiment.
Edna Ferber

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 décembre 2021

Avent 4

pancarte-murale-en-route-pour-noel-l-29-cm
Encore 4 ! Mais 4 quoi me direz-vous …? Mais 4 dodos avant Noël ! Winking smile Et là je dis aïe aïe, aïe … moi j’en ai besoin d’une dizaine encore, c’est que je ne suis pas prête du tout ! Et je vous entends derrière votre écran dire
“ Pfff … elle nous dit ça tous les ans mais à chaque fois elle y arrive ! “. Certes … mais cette année c’est bien pire ! Alors pourquoi …? Ben je suis comme tout le monde … je vieillis ! Et je crois aussi que je m’impose trop de choses … Enfin pas le choix, je laisserai le moins urgent de côté !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Deux petites annonces à vous faire, je les fais habituellement à la fin mais j’en soupçonne certaines de décrocher avant … et je ne les blâmerai pas car je sais … je suis longue !
Tout d’abord je vais faire une pause sur mes deux blogs du samedi 25 jusqu’au dimanche 2, je vous retrouverai donc le 3 à 22h30, comme d’habitude. J’ai vraiment besoin de souffler un peu, et d’autre part nous avons prévu une petite escapade de 2 ou 3 jours dans l’Orne.
Ensuite je l’avais évoqué au début du mois, dans mon billet du 17 janvier je mettrai à l’honneur toutes mes fidèles sans blog. Comme l’année dernière il vous suffit de m’envoyer une de vos créations en rapport avec
Noël : décorations, broderies, couture, tables, pâtisserie … Je vous espère nombreuses !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Demain nous serons le 21, et ce sera … l’hiver ! Bon je sais, la plupart d’entre-vous ne l’aiment pas, mais moi si. Et en ces jours les plus courts, quoi de mieux que la lumière …?


lumières 1
lumières 2
lumières 3
lumières 4
lumières 5


gnome

 


Samedi je me suis lancée dans la confection d’un gnome.
Ils sont très à la mode en ce moment, et j’avoue qu’ils me
plaisent beaucoup. Hélas je n’avais pas le tissu adéquat pour
le corps et le nez, et la fourrure achetée pour faire la barbe
ne convenait pas. J’ai donc déniché une vieille petite peluche
que Gavotte n’aimait pas ( ou au contraire qu’elle aimait
trop ! Winking smile ) et je m’en suis servie. Mais ça ne fait pas une
jolie barbe comme sur ceux qu’on voit sur le net.
( tuto Au ♥ d’une maman )

 

 


Cette semaine j’ai bien sûr ouvert chaque matin ma petite case du calendrier de l’Avent Kusmi Tea offert par Chantal. Chaque jour un thé ou une tisane, et dimanche une pince à thé …


calendrier Kusmi


aaa


En cuisine cette semaine : de la liqueur de Noël ( que nous ne pourrons goûter que mi-janvier puisqu’elle doit macérer 3-4 semaines ) recette de Mireille, des mini pizzas que j’ai congelées, un gâteau poires/pépites de chocolat, et des crinkles, dernière fournée de biscuits, ça m’en fait 5 au total ( et 6 de toasts ) …


cuisine

cats


A priori la minette de la maison ne se lasse pas du sapin …


minette


Au foyer de Guillaume avait lieu jeudi dernier la traditionnelle fête de Noël. Et pour Guillaume qui dit fête
( repas et “ boum “ ) dit chemise ET cravate !


Guigui


Depuis quelques jours ma boite aux lettres ne désemplit pas, encore un immense MERCI à Mireille, Saze ( sans blog ), Danièle, Isabelle, Sally, Rose, Chris, Yvette, Léna, et Michelle !


reçu 2
reçu 3
reçu 1


Vous n’avez pas oublié Guillaume, un autre très grand MERCI à Chris, Mireille, Saze et Lavandine …


reçu Guigui 1
reçu Guigui 2


Samedi soir était tiré au-dessus de “ma” basilique le feu d’artifice qui n’avait pas pu avoir lieu le 14 juillet. Nous étions aux premières loges … pas besoin de sortir de chez nous ! Voici les quelques photos que j’ai pu sauver, je suis archi nulle pour les photos de nuit !


spectacle


Pour terminer deux sapins originaux, celui de gauche sur un sweat dans un magasin, celui de droite c’est le timbre émis par la poste à l’occasion du 500 ème anniversaire du sapin de Noël fêté à Sélestat …


sapin Gifitimbre sapin


Et puis bien sûr la dernière bougie allumée hier, celle de la paix …


4ème bougie


Et enfin le traditionnel bouquet … qui n’en sera pas un, les fleurs se faisant maintenant bien rares ! J’ai donc choisi du houx, tout simplement … attention ça pique ! Winking smile


houx

Voilà, ainsi s’achève ce quatrième et dernier billet de l’Avent. C’est la dernière ligne droite maintenant, je vous souhaite de bons préparatifs que vous ayez à faire tout un repas … ou juste à vous faire belles ( ou beaux ! ). Je suis certes en pause vendredi soir … mais je viendrai malgré tout vous faire un petit coucou samedi jour de Noël, en attendant à toutes et tous je souhaite une …

Excellente semaine !
pancarte

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

J - 5

 

20-de Noël
( photos du net sauf biscuits, hellébore et chalet de Noël )

 
" De Noël "

Étoile de Noël ( poinsettia ), films de Noël, chaussettes de Noël, biscuits de Noël, livres de Noël, roses de Noël
( hellébores ), thé de Noël, marché de Noël, mugs de Noël, pulls de Noël, chants de Noël, liqueur de Noël ... Chacune, chacun se fait plaisir avec ce qu'il aime, Noël est une période propice pour ça ! L'essentiel étant de garder notre âme d'enfant, et de savoir nous émerveiller d'un rien ...

 

20

J'aimerais emprisonner l'esprit de Noël dans
un pot, et pouvoir l'ouvrir tous les mois.
Harlan Mille

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2021

J - 6

 

19-Christmas pudding (1)
( photo du net )

 
Le Christmas pudding

Au Moyen Âge, à la fin des récoltes, les Anglais rusaient en préparant des plats qui pourraient être conservés toute la saison froide. Le Christmas pudding qui, lui, n’a été inventé qu’au XVIème siècle avant d’être officiellement sacré dessert de Noël en 1714 par le roi George Ier, s’est inspiré de deux de ces ingénieuses recettes paysannes. Tout d'abord les mince pies qui mêlaient viande, fruits secs, alcool, aromates et un conservateur, la graisse de rognons. Ce mélange sucré-salé serait un héritage des croisades. Et puis le pottage, sorte de brouet à base de blé concassé ou d’orge, auquel on mêlait de la viande, des fruits secs et des épices, et qui mijotait sur le feu plusieurs jours durant. 
Sa confection exige de mobiliser la famille entière par une longue journée d’automne. Petits et grands se réunissent en cuisine le premier dimanche de l’Avent, un jour béni nommé stir-up Sunday (le dimanche du mélange). Et chacun de remuer tour à tour la pâte en faisant un vœu, et en évitant de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre : c’est bien d’est en ouest qu’il faut malaxer la mixture, pour rendre hommage au voyage des Rois mages, venus rejoindre Bethléem depuis l’Orient.
Sa recette collectionne les superstitions, qui font de ce gâteau un fourre-tout chrétien et païen à la fois. Il en va ainsi des ingrédients, au nombre de treize, censés évoquer le Christ et ses douze apôtres : raisins secs blonds et bruns, chapelure, farine, levure, sucre roux, cannelle, clous de girofle, alcool (rhum, cognac ou bière brune), pommes, zestes d’agrumes et œufs, sans oublier le peu ragoûtant mais néanmoins indispensable suif, la graisse de rognons de bœuf.
Dernière tradition : glisser dans la pâte une pièce de monnaie, qui apportera la prospérité à qui la trouvera, ou un anneau, qui prédira un mariage. Puis orner le gâteau d’une feuille de houx, symbole de la couronne d’épines de Jésus. Il est cuit à la vapeur durant 8h et il faut s'assurer que l'eau frémit, et en rajouter si besoin. Le jour de Noël le dessert est flambé au cognac ou à la vodka, pour évoquer la Passion du Christ.
( source GEO )

19

Ce qui compte à Noël ce n'est pas de 
décorer le sapin, c'est d'être tous réunis.
Kevin Bright

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 décembre 2021

J - 7

 

fe0c5e528331d47676616d44fd7bb8f
( image du net )

 
Voici Noël

 Voici la neige et la nuit bleue, 
voici le givre en sucre fin, 
voici la maison et le feu, 
voici Noël vêtu de lin . 

 Les oiseaux se taisent, ce soir. 
Les lilas ont fermé les yeux. 
Les chênes tendent leurs bras noirs 
vers les chemins mystérieux. 

 Voici les pauvres malheureux, 
voici la plaine de la bise 
dans les fentes et dans les creux, 
voici les vergers sans cerises. 

 Un jour, renaîtront les grands lis, 
le parfum des profondes roses, 
et l’hirondelle, je suppose, 
reviendra frôler les iris. 

 Voici Noël, voici les vœux , 
Voici les braises sous la cendre, 
voici les bottes de sept lieues 
pour aller jusqu'à l’avril tendre. 

 Et voici le pas d’une mère 
qui marche vers la cheminée 
pour ranimer les braises claires, 
et voici le chant d’une mère 
qui berce un enfant nouveau-né. 

 Pierre Gamarra

 

18

De maison en maison, et de cœur à cœur,
d'un endroit à l'autre, la chaleur et la joie de
Noël nous rapprochent les uns des autres.
Emily Matthews

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2021

J - 8

 

17-Christkindel
( image du net )

 
Christkindel

Son origine est à rechercher dans la réforme protestante. À la fin du XVIème siècle Luther veut remplacer Saint Nicolas dont il trouve la célébration trop païenne, par le Christkindel, personnage qui doit rappeler le don de Dieu fait aux hommes. C’est sans doute la figure la plus énigmatique de tous les personnages qui peuplent la période de Noël. Très attendu dans les maisonnées alsaciennes il y a encore à peine 50 ans, il est aujourd'hui inconnu de la plupart des enfants. À partir du XIXème siècle le Christkindel est représenté sous les traits d’une jeune fille voilée, toute de blanc vêtue, parée d’une couronne dorée faite de branches de sapin et ornée de 4 bougies et tenant en main un bâton avec une étoile. Elle venait s’approvisionner en présents (des bredele et des mandarines) à l’intention des enfants sages. À ses côtés le redoutable Hans Trapp continue à jouer le rôle du Père Fouettard. Si sa description vous rappelle quelqu'un ... rien d'étonnant ! Il se pourrait que ce soit une déformation de Sainte-Lucie, à moins que ça ne soit une fée germanique, Lichterfee (fée de lumière) ... Sur certaines gravures ça n'est pas une jeune fille mais le petit Jésus, sur d'autres c'est un ange ...

17

 Noël est un jour de sens et de traditions,
une journée spéciale passée dans le cercle
chaleureux de la famille et des amis.
Margaret Thatcher

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,