… s’en est allée nous laissant pleins d’espoir pour cette nouvelle année qui commence. C’est en général la période des bilans, des projets, et des sacrosaintes “ bonnes résolutions “. J’en prends certes quelques-unes mais peu, juste celles que je sais pouvoir tenir ! Ces fêtes de fin d’année ont évidemment passé trop vite, n’ont pas été forcément très reposantes, et ont bénéficié d’un temps certes agréable mais beaucoup, beaucoup trop doux, selon le proverbe Pâques risque fort bien d’être “ aux tisons “ ! Habituellement début janvier j’ai le cafard mais cette année je n’aurai pas le temps, il me faut m’activer pour une fête qui se profile !
BILAN de 2021
Mis à part ce qui occupe tout le monde et qui ne m’a pas fortement impactée ( à part quelques sorties que je ne fais plus pour cause de masque et de passe sanitaire ), il est plutôt positif !
- Nous sommes partis en vacances en Touraine en mai, et dans la Loire en août, comme prévu.
- Nous avons pu fêter les 30 ans de Seb, même si c’était avec 7 mois de retard.
- Seb justement nous a présenté sa nouvelle petite amie, qui est un amour, quel bonheur de le voir heureux !
- Les fêtes se sont déroulées normalement, avec les invités prévus.
- Côté blog 24 nouveaux abonnés, et toujours de nombreux commentaires.
- Pour ce qui est de la lecture … seulement 14 livres lus, alors qu’habituellement c’est 2 par mois …
PROJETS pour 2022
- Une grande fête pour nos 60 ans qui se déroulera le 2 avril ( plus que 3 mois, aïe … ça va arriver vite ! )
- En même temps les 35 ans de Guillaume qui seront 3 semaines plus tard … on regroupe !
- Les 80 ans de ma tante, sœur de ma maman, fin août.
- Apprendre à connaître notre nouvelle belle-fille …
- Une semaine de vacances dans la Mayenne fin mai – début juin.
- Et quelques escapades de 2/3 jours en août.
Hé oui, plus de vacances en août tant que monsieur ne sera pas à la retraite ( il pouvait la prendre en février mais il préfère continuer à travailler ). Le foyer ne prend plus personne en accueil temporaire ce mois-là, donc nous n’avons personne pour garder Guillaume. Nous devions partir en Italie en mai mais l’avion avec un masque très peu pour nous, c’est donc remis … à plus tard ! Le pourquoi de nos vacances en mai …
MERCI
Et même un immense MERCI pour votre fidélité à mon calendrier de l’Avent, déjà le 7ème et plein d’idées pour le prochain ! J’ai répondu aux commentaires de quelques-unes d’entre-vous, celles qui n’ont pas de blog, pour les autres je n’aurais vraiment pas eu le temps. J’espère juste n’avoir pas dit trop de bêtises, il faut savoir qu’avant d’écrire quelque chose je consulte plusieurs sites, si les infos sont les mêmes … elles sont censées
être bonnes, sinon je préfère m’abstenir !
JANVIER
Premier mois de l’année, premier mois complet de l’hiver, les jours qui rallongent, les bonnes résolutions, les vœux et l’Épiphanie, les fêtes de ma maman et de Guillaume, le mois du blanc …
( photos du net sauf hellébores )
CALENDRIER DE L’AVENT
Mais pas le mien cette fois, celui reçu de Chantal. Jusqu’au 24 j’ai ouvert ma petite case chaque matin en descendant déjeuner, de jolies découvertes, et la veille de Noël le Tsarevna que j’aime beaucoup !
NOËL
Nous avons passé une partie de la journée du 24 à faire la cuisine, nous étions 10 le lendemain. Ma maman fait “ la petite main “ comme elle aime à le dire ! L’après-midi pour le goûter c’est vin chaud et biscuits !
Le soir trop fatiguée pour la veillée de Noël, mais “ Il est né le divin enfant “ …
Ma table du 25 était dans les couleurs de ma déco, enfin plus ou moins car la nappe censée être rose était plutôt saumon ! Mais peu importe, ça l’a fait malgré tout.
Pour le menu : toasts chauds et verrines, Saint-Jacques au beurre d’agrumes, gigot de 7 heures avec pleurotes et petites pommes de terre, bûche citron/insert framboise, bûche moka au pralin.
1er JANVIER
Idem pour le 31, cuisine et goûter l’après-midi. Le soir tranquilles tous les 4, le lendemain nous étions 11. Ma table toujours dans les mêmes tons, mais différente malgré tout.
Pour le menu : toasts chauds et verrines, fois gras (maison), confit d’oignons crème de cassis et pain d’épices (maison), gâteau de confit de canard et pommes de terre ( recette de mon amie Lylou ), bûche façon Raffaello.
REÇU
Mon facteur n’a pas chômé ces dernières semaines, de nombreux courriers et colis ont fini leur route chez moi, je me demande si j’ai vraiment mérité toutes vos gentillesses …?!!! D’autant plus que, pour ne pas changer, je suis très en retard pour mes envois ! Un immense MERCI donc à Marie-Claire, Odile, Patricia W, Bernadette (pour ma fête le 25 nov. mais la poste a dû penser que la carte serait mieux adaptée aux vœux , mieux vaut en rire !), Nathe, Hilde, Cléo, Chantal, George-Claude, Granny, MaNou, Brigitte, Violette, Lylou, Patricia L, Mireille, Marie-Paule, Éva, et Vivie ! Il serait trop long de vous identifier, chacune se reconnaîtra !
Mais je ne suis pas la seule à avoir été gâtée, Guillaume l’a été également ! MERCI à Patricia, Brigitte, Patricia encore, Violette et Chantal ! Vous remarquerez que Violette nous a tricoté une écharpe pour chacun, même laine mais pas le même point, elles sont superbes !
Sinon il y en a une qui récupère ! Certes elle n’a pas abusé des bonnes choses comme nous les z’humains mais tout ce monde qui parle, qui rigole, qui blague … et bien ça fatigue !!!
Quant au “ roi des forêts “ je crois qu’il a perdu sa couronne, je l’ai pourtant pris avec racines mais il fait grise mine … enfin plutôt blanche mine , cette semaine je vais le retirer !
Et avant de vous quitter le traditionnel bouquet, oui, oui ce sont bien des roses, mais il est vrai qu’elles sont très originales ! ( trouvées chez L - - l pour 1€99 ! )
Et je voudrais avoir une pensée pour Véronique, une ancienne blogueuse que j’ai bien connue, et qui s’est donné la mort le 1er janvier, je n’ose imaginer la dose de désespoir qu’il faut avoir pour en arriver là … Les plus anciennes d’entre-vous l’avez peut-être connue, son blog s’appelait “ ImagiNess' “, je suis vraiment très triste pour sa famille et je lui dédie ces roses …
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et je rappelle aux non blogueuses que j’attends vos photos de créations en rapport avec Noël, vous n’êtes que 3 pour l’instant à me les avoir envoyées, sachez que vous avez jusqu’au samedi 15 janvier pour le faire.
Belle semaine à toutes et tous !
Deux belles tables. Il ne reste plus qu'à laver les nappes maintenant. Qu'est-ce que je n'aime pas cela !
Vous avez l'air d'avoir bien mangé et je reluque ton foie gras ... Rien à faire zhom n'arrive pas à ce résultat.
Une belle collection de cartes... et je peux te dire que j'ai repéré celle de M. Paule. Tiens donc ....
Une minette qui fait la paresseuse mais elle a raison : autant de monde cela fatigue !
Les roses sont en effet curieuses mais pas vilaines. Je ne connaissais pas cette variété.
Comme je ne connaissais pas véronique. Du courage et sûrement un grand désespoir pour en arriver là ! Le plus dur c'est pour la famille maintenant.
Heureuse pour Seb ....il le mérite !
Je sens que tu vas encore passer quelque trois mois sur les rotules pour préparer la fête, mais ce n'est que du bonheur.
Je vois que votre programme est déjà bien établi. Je n'y ai encore pas réfléchi. Je suis le nez dans les papiers et cela n'en finit pas !
Bon j'espère que je n'ai rien oublié.
Belle nuit. Il faut rattraper de la fatigue accumulée.
Bisous
lavandine