OSER
C’est suite à l’idée de notre nouvelle et adorable petite belle-fille de mélanger les lettres de notre nom que m’est venu à l’esprit le titre de ce billet. Parce que OSER il le fallait ce 4 janvier 2009 quand j’ai décidé d’ouvrir ce blog ! J’admirais silencieusement ceux de blogueuses qui ont pris depuis d’autres chemins, ne restent je pense que Anita, Lylou, Mireille, Pascale, Sylvie … et je crois que c’est tout ! Et puis un jour je me suis dit … pourquoi pas moi …? Des débuts très hésitants, seulement 3 commentaires à chaque fois, mon fils, son amie, et une amie à moi, juste une photo, et puis petit à petit j’ai évolué pour que mon blog devienne ce qu’il est aujourd’hui ! Alors je ne vous donnerai aucun chiffre, vous aurez remarqué que ça n’est pas dans mes habitudes, je voulais juste vous dire que si j’en suis là 13 ans plus tard c’est grâce à vous et uniquement à vous, et pour cela je vous dis un immense …
MERCI pour vos commentaires, vos petits mots en privé, votre gentillesse, votre empathie, votre réconfort quand ça ne va pas, vos cartes et cadeaux pour moi mais aussi pour Guillaume, en bref MERCI … pour tout !
Épiphanie
Le jeudi 6 janvier nous fêtions l'adoration de Jésus par les rois mages, le mot Épiphanie venant du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.
L'origine de la galette n'aurait rien de religieux et remonterait sans doute aux Romains qui fêtaient les "Saturnales" après la mi-décembre. C'était une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue. On s'offrait alors des présents et on partageait ensemble les arts de la table. Au moment du gâteau, une fève glissée à l'intérieur désignait le roi d'un jour. En France c’est autour du XIIIème - XIVème siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Épiphanie. Le gâteau est partagé en autant de parts que de de personnes présentes plus une, la part du pauvre. La tradition de la fève remonte à la même époque. Pour la première fois à Besançon des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche
et la pièce d’or par une fève, plus économique. ( source La route des Gourmets )
Cette galette que vous voyez plus haut c’est celle que j’ai faite pour mes invités d’hier, c’était notre tour de recevoir les sœurs de mon mari et son frère, accompagnés de leurs conjoints respectifs. Pour l’occasion j’ai fait une table en rouge et blanc, plus hivernale que “noëlesque” …
Pour ce qui est du repas kir pétillant à la cerise, toasts chauds, foie gras et chutney de framboises, magrets de canard sauce aux clémentines, purée au céleri et poêlée de champignons, fromage, galette des rois …
Je n’ai pas encore eu le temps de vous montrer les cadeaux et les fleurs qui m’ont été offerts à Noël par ma maman, mon mari, mes enfants, mon frère … et tous mes différents invités à Noël, au Jour de l’An, et hier. Je sais que ça va vous paraître beaucoup mais outre ma famille nous avons eu sept invités différents …
( sous la boite de chocolats un petit pot réalisé par Guillaume au foyer, avec de l’aide bien sûr )
Mais vous aussi m’avez gâtée, et pas qu’un peu ! Plein de courriers sont arrivés dans ma boite aux lettres ces sept derniers jours, et même si je l’ai fait individuellement pour chacune d’entre-vous encore un immense MERCI à Corinne, Catherine, Cathy ( sans blog ), Évelyne, Érika, Françoise, Martine G. ( sans blog ), Arlette, Brigou ( sans blog ), Pascale, et Christie G. ( sans blog ) …
Et Guillaume n’a pas été oublié, MERCI à Martine G. ( sans blog ) et à Lavandine …
Et nous allons terminer avec le jardin ! Et là … c’est du grand n’importe quoi ! Encore des roses, une Pierre de Ronsard et une Line Renaud, les rosiers et l’hortensia bourgeonnent, l’aconit a déjà de jolies feuilles … Plus normal les hellébores fleurissent, tulipes, muscaris, jacinthes et camélia sont en boutons !
Attention aux gelées qui arriveront forcément un jour …
Et enfin le traditionnel bouquet ! D’ailleurs non, cette fois ce seront mes jacinthes qui commencent à ouvrir !
Voilà il me reste juste à ajouter quelque chose aux projets de cette année … une petite opération normalement au printemps prochain. Quelque chose de bénin, une récidive de kyste synovial à la base de la main gauche, j’avais déjà été opérée en 2014. Bon étant donné que je ne tape sur le clavier qu’avec la main droite ( je n’ai jamais été capable de faire autrement ! ), ça devrait aller !
Je vous retrouve la semaine prochaine pour une mise à l’honneur des sans blog, vous n’êtes pour l’instant que 7, sachez que vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au samedi 15 janvier. En attendant …
Excellente semaine à vous !
Une chanson de circonstance, je n'ai pas pu m'en empêcher !!! 😁