31 janvier 2022

Février

 

header-tall-1920x669
( image trouvée ici )

Hé oui, déjà un mois à rayer sur le calendrier 2022 pffff … ça passe vraiment trop vite ! Janvier côté météo a été il faut bien le dire … pourri, en tous cas chez moi. Vous le savez j’aime l’hiver, mais un hiver froid, sec, ensoleillé, mais pas ces journées grises, humides, tristes, que nous avons eues en ce début d’année. Depuis 2 jours il semblerait que ça s’arrange, et les journées ont bien rallongé, comme le disait ma grand-mère :
” On s’en va du bon côté ! “ Winking smile 

Donc février, le 1er Nouvel an chinois, le 2 Chandeleur, le 6 les 35 ans de ma belle-fille Jessica, le 7 les 60 ans de monsieur Rose, le 11 les 84 ans de ma maman, et le 14 Saint Valentin ( que nous ne fêtons pas ) !


mois de février
( images et photos du net )

Thème Lylou

Pour le mois de janvier mon amie Lylou avait choisi comme thème Les Mugs et/ou les Tasses. Thème qui m’a beaucoup plu car j’en ai pas mal, j’ai donc réalisé deux mises en scènes totalement différentes, la première sur le thème de l’hiver avec des cerfs, et la seconde sur mon piano sur le thème des roses …


mugs 1
mugs 2


Cartes reçues et envoyées

Ces deux dernières semaines de jolies choses sont encore arrivées dans ma boite aux lettres, chaque expéditrice a été remerciée individuellement mais je vous adresse un immense MERCI à toutes ! Vous êtes beaucoup
à joindre des timbres à vos envois, je les montre rarement mais sachez que grâce à vous mes collections s’enrichissent ! Dans l’ordre d’apparition Anita, Magali, Raymonde, Lavandine, Brigitte, Giovinetta, Nelly, Mariethé, Winnie, Évelyne, et de nouveau Giovinetta pour Guillaume …


cartes 1
cartes 2
cartes guigui


J’ai, avec mes modestes moyens, créé moi aussi quelques cartes que j’ai envoyées aux scrapeuses. Pour cela j’ai utilisé beaucoup de découpes que vous m’offrez, j’avoue que ça m’a bien aidée car je n’ai rien pour le scrap, et pas envie d’investir, je ne veux surtout pas m’éparpiller ! Voici, mes “œuvres”, en toute modestie …


cartes faites


Broderie

Et puisque nous sommes dans les travaux manuels j’ai mis à profit ma semaine de repos pour broder un peu. Broder c’est quelque chose que j’adore, qui me vide la tête, mais hélas je n’ai pas assez de temps pour le faire régulièrement. Donc une toute petite grille trouvée chez Lin Pulsion


broderie

aaa


Je pense ne vous avoir rien montré de ce que j’ai fait en cuisine durant le mois de janvier ! Et pourtant je vous rassure … on a mangé ! Quoiqu’après les fêtes on aurait également pu se mettre à la diète ! Winking smile Donc côté salé deux fournées de mini croissants au saumon tout droit partis au congélateur pour nos 60 ans, et un risotto fromage et tomates séchées. Côté sucré une couronne des rois recette de Nicole mais sans fruits confits car nous n’aimons pas ça, j’ai remplacé par raisins secs, noix et zestes d’orange, et une simple tarte aux pommes.


salé
sucré


Madeleine de Proust

Pour moi, entre autres car il y en a plusieurs, ce sont les croustillons. Le magasin où je travaillais était situé sur une grande place où s’installe depuis des dizaines d’années une grande fête foraine entre Noël et mi-janvier. Presque chaque après-midi et à tour de rôle mes patrons, ma collègue et moi nous allions acheter ces délicieux beignets au camion de la maison Pézeril presque en face du magasin, à cette époque je pouvais me permettre d’en manger quasiment tous les jours ! Winking smile Et il y a 15 jours gentil mari nous en a ramené … rien que de les sentir j’étais transportée 40 ans en arrière …


croustillons


60 ans

Hé oui dans 2 mois ce sera tout près puisque c’est le 2 avril, alors je fais des listes, et je coche :

- réserver la salle / fait
- trouver un rôtisseur / fait
- réserver DJ/animateur / fait
- faire les enveloppes et envoyer les invitations / fait
- réfléchir à la déco / en cours
- choisir le pliage de serviettes / fait
- acheter nappes-serviettes-chemin de table / prévu le 12 février


hommage (1)

 
A deux hommes qui ont brillé chacun dans leur domaine, à savoir le cinéma et la haute-couture. J’aimais beaucoup le comédien, du couturier je préférais les parfums, dont Angel que je porte …


hommage


Extrêmement touchée également par l’annonce de la maladie de Florent Pagny, j’aime non seulement le chanteur, mais également beaucoup l’homme qu’il est. Alors je sais ce que vous allez penser, ou peut-être même me dire, que si ça nous arrive à nous on n’en parlera pas … certes mais je trouve que justement c’est bien que quand ça touche une célébrité il en parle, c’est important de se dire que ça peut arriver à tout le monde après … chacun sa façon de voir les choses !


Florent


Pour terminer le traditionnel bouquet, je vous offre des centaines de petits soleils odorants …


mimosa

Aïe, aïe, aïe … j’aurais pu en écrire le double ! Mais je vais être raisonnable … j’en garde pour la semaine prochaine ! Après ne vous inquiétez pas, je comprends que vous ne puissiez pas tout commenter. Il me reste à vous dire que j’ai passé une semaine tranquille et très reposante chez moi malgré une grosse crise de sinusite, et que je suis très heureuse de vous retrouver ce soir ! Je vous quitte avec cette chanson de Michel Sardou ( un autre de mes chanteurs préférés ) qui clôturait son spectacle à Bercy en 1998, spectacle auquel j’ai eu la chance de pouvoir assister, Michel Sardou a eu 75 ans mercredi dernier.


Excellent mois de février à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [82] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


17 janvier 2022

À vous l'honneur !


bannière

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet une petite info : la semaine prochaine Guillaume sera en internat et je compte mettre ces quelques jours à profit pour … me reposer ! Il n’y aura donc pas de billet le lundi 24 janvier. J’espère que vous ne m’en voudrez pas …?!!! Winking smile


A vous l'honneur

Comme l’année dernière je vous ai proposé, à vous qui n’avez pas de blog, de m’envoyer une ou deux photos de quelque chose que vous avez réalisé pour les fêtes. Vous m’êtes très fidèles et c’est une façon pour moi de vous remercier. Vous êtes 8 à avoir participé, place aux photos dans l’ordre où je les ai reçues …


Monique R. calendrier de l’Avent et bûche

1-Monique R (1)
1-Monique R. (2)


Sissi 94
calendrier de l’Avent brodé pour son petit-fils Raphaël

2-Sissi 94


Brigou son sapin

3-Brigou


Sophie B.
calendrier de l’Avent et truffes

4-Sophie B (1)
4-Sophie B (2)


Laurence deux coussins qu’elle a brodés

5- Laurence (1)
5- Laurence (2)


Régine calendrier de l’Avent et composition bougies et fleurs

6-Régine (1)
6-Régine (2)


Granny ronds de serviette brodés et table de Noël

7-Granny (1)
7-Granny (2)


Monique L. protège-cahier ou livre et boite cartonnage et broderie

8-Monique L. (1)
8-Monique L. (2)

Un immense MERCI à toutes celles qui ont joué le jeu, alors qu’il n’y avait rien à gagner, juste le plaisir de vous permettre de partager les jolies choses que vous faites. MERCI à vous toutes sans blog qui faites vivre le mien par vos visites, silencieuses ou pas. MERCI pour vos petits mots posés sur mes pages …

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à tout autre chose ! Pascal mon gentil facteur commence à bien connaître le chemin de ma boite aux lettres, d’un autre côté … il passe devant tous les jours et il n’a que le bras à allonger !!! Winking smile Il n’empêche
que quasiment chaque jour depuis un mois il y dépose quelque chose ! Alors donc un immense MERCI à :
Michelle (sans blog), Monique R. (sans blog), Yolande T. (sans blog), Monique L. (sans blog), Nicole L.,
Régine (sans blog) et Véronique S.


cartes 1
cartes 2


Et pour Guillaume MERCI à Monique L. ( sans blog) et Renée.

cartes Guigui


Pour retrouver une dernière fois avant 10 mois l’esprit de Noël, une jolie découverte que nous avons faite le soir du 26 décembre. Nous avons fait quelques-uns des " Villages illuminés du bocage ornais et du sud Calvados ". Cet évènement existe depuis 25 ans, ce sont des bénévoles dans 70 communes qui œuvrent afin que leur village soit le plus beau, le plus illuminé, le plus décoré ... Les photos que je vous montre aujourd'hui ont été prises pour les 8 premières à La Sauvagère, qui a obtenu en 2019 ( pas d'édition 2020 pour cause de covid ) le Grand Prix du Jury. Les deux suivantes Domfront et St-Roch sur Égrenne, et les deux dernières St Mars d’Égrenne …


villages 1
villages 2
villages 3
villages 4
villages 5
villages 6


Et pour terminer …

actualité


Ce 15 janvier on célébrait le 400ème anniversaire du baptême ( il serait né 1 ou 2 jours plus tôt ) de Jean-Baptiste Poquelin, génie de théâtre plus connu sous le nom … de Molière ! Il a disparu à l’âge de 51 ans laissant derrière lui une trentaine de pièces, qui n’a pas étudié au collège Les femmes savantes, Tartuffe, ou Le malade imaginaire …? A cette occasion des célébrations ont lieu un peu partout.
Et à ce sujet je vous conseille, si ça n'est pas déjà fait, d'aller admirer la magnifique table faite par mon amie Lylou en hommage au comédien et dramaturge.


1002920-Molière


Et puis le New York Times vient de publier sa liste des « 52 destinations à visiter en 2022 » dans le monde. Seule région française à y figurer … la Normandie ! Qui se place à la 31ème position. Le journal vante le patrimoine culinaire et les pistes cyclables adaptées au tourisme vert, mais j’espère malgré tout que ma
région a d’autres attraits que ceux-là …?


cats
( Étretat, photo personnelle )

Et bien voilà, ce billet arrive à sa fin … je n’ai même pas un bouquet à vous montrer ! Il a encore été bien long mais vous avez eu peu de lecture, juste des photos à regarder … ! Je vous retrouve comme dit plus haut le lundi 31 janvier … comme le temps passe ! En attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

bannière

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2022

OSER


couronne

oser


C’est suite à l’idée de notre nouvelle et adorable petite belle-fille de mélanger les lettres de notre nom que m’est venu à l’esprit le titre de ce billet. Parce que OSER il le fallait ce 4 janvier 2009 quand j’ai décidé d’ouvrir ce blog ! J’admirais silencieusement ceux de blogueuses qui ont pris depuis d’autres chemins, ne restent je pense que Anita, Lylou, Mireille, Pascale, Sylvie … et je crois que c’est tout ! Et puis un jour je me suis dit … pourquoi pas moi …? Des débuts très hésitants, seulement 3 commentaires à chaque fois, mon fils, son amie, et une amie à moi, juste une photo, et puis petit à petit j’ai évolué pour que mon blog devienne ce qu’il est aujourd’hui ! Alors je ne vous donnerai aucun chiffre, vous aurez remarqué que ça n’est pas dans mes habitudes, je voulais juste vous dire que si j’en suis là 13 ans plus tard c’est grâce à vous et uniquement à vous, et pour cela je vous dis un immense …

merci 1

MERCI pour vos commentaires, vos petits mots en privé, votre gentillesse, votre empathie, votre réconfort quand ça ne va pas, vos cartes et cadeaux pour moi mais aussi pour Guillaume, en bref MERCI … pour tout !

Épiphanie

Le jeudi 6 janvier nous fêtions l'adoration de Jésus par les rois mages, le mot Épiphanie venant du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

Épiphanie

Le saviez-vous

L'origine de la galette n'aurait rien de religieux et remonterait sans doute aux Romains qui fêtaient les "Saturnales" après la mi-décembre. C'était une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue. On s'offrait alors des présents et on partageait ensemble les arts de la table. Au moment du gâteau, une fève glissée à l'intérieur désignait le roi d'un jour. En France c’est autour du XIIIème - XIVème siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Épiphanie. Le gâteau est partagé en autant de parts que de de personnes présentes plus une, la part du pauvre. La tradition de la fève remonte à la même époque. Pour la première fois à Besançon des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche
et la pièce d’or par une fève, plus économique. ( source La route des Gourmets )

couronne 2


Cette galette que vous voyez plus haut c’est celle que j’ai faite pour mes invités d’hier, c’était notre tour de recevoir les sœurs de mon mari et son frère, accompagnés de leurs conjoints respectifs. Pour l’occasion j’ai fait une table en rouge et blanc, plus hivernale que “noëlesque” …


table
table détails



Pour ce qui est du repas kir pétillant à la cerise, toasts chauds, foie gras et chutney de framboises, magrets de canard sauce aux clémentines, purée au céleri et poêlée de champignons, fromage, galette des rois …


à manger
galette


Je n’ai pas encore eu le temps de vous montrer les cadeaux et les fleurs qui m’ont été offerts à Noël par ma maman, mon mari, mes enfants, mon frère … et tous mes différents invités à Noël, au Jour de l’An, et hier. Je sais que ça va vous paraître beaucoup mais outre ma famille nous avons eu sept invités différents …
( sous la boite de chocolats un petit pot réalisé par Guillaume au foyer, avec de l’aide bien sûr )


mes cadeaux
fleurs et fruits
fleurs


Mais vous aussi m’avez gâtée, et pas qu’un peu ! Plein de courriers sont arrivés dans ma boite aux lettres ces sept derniers jours, et même si je l’ai fait individuellement pour chacune d’entre-vous encore un immense MERCI à Corinne, Catherine, Cathy ( sans blog ), Évelyne, Érika, Françoise, Martine G. ( sans blog ), Arlette, Brigou ( sans blog ), Pascale, et Christie G. ( sans blog ) …


cartes 1
cartes 2


Et Guillaume n’a pas été oublié, MERCI à Martine G. ( sans blog ) et à Lavandine …


Guigui

Et nous allons terminer avec le jardin ! Et là … c’est du grand n’importe quoi ! Encore des roses, une Pierre de Ronsard et une Line Renaud, les rosiers et l’hortensia bourgeonnent, l’aconit a déjà de jolies feuilles … Plus normal les hellébores fleurissent, tulipes, muscaris, jacinthes et camélia sont en boutons !
Attention aux gelées qui arriveront forcément un jour …


jardin 1
jardin 2


Et enfin le traditionnel bouquet ! D’ailleurs non, cette fois ce seront mes jacinthes qui commencent à ouvrir !


jacinthes

Voilà il me reste juste à ajouter quelque chose aux projets de cette année … une petite opération normalement au printemps prochain. Quelque chose de bénin, une récidive de kyste synovial à la base de la main gauche, j’avais déjà été opérée en 2014. Bon étant donné que je ne tape sur le clavier qu’avec la main droite ( je n’ai jamais été capable de faire autrement ! ), ça devrait aller !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour une mise à l’honneur des sans blog, vous n’êtes pour l’instant que 7, sachez que vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au samedi 15 janvier. En attendant …


Excellente semaine à vous !


couronne

 Une chanson de circonstance, je n'ai pas pu m'en empêcher !!! 😁

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 janvier 2022

2021


bonne année

… s’en est allée nous laissant pleins d’espoir pour cette nouvelle année qui commence. C’est en général la période des bilans, des projets, et des sacrosaintes “ bonnes résolutions “. J’en prends certes quelques-unes mais peu, juste celles que je sais pouvoir tenir ! Ces fêtes de fin d’année ont évidemment passé trop vite, n’ont pas été forcément très reposantes, et ont bénéficié d’un temps certes agréable mais beaucoup, beaucoup trop doux, selon le proverbe Pâques risque fort bien d’être “ aux tisons “ ! Winking smile Habituellement début janvier j’ai le cafard mais cette année je n’aurai pas le temps, il me faut m’activer pour une fête qui se profile !

BILAN de 2021

Mis à part ce qui occupe tout le monde et qui ne m’a pas fortement impactée ( à part quelques sorties que je ne fais plus pour cause de masque et de passe sanitaire ), il est plutôt positif !
- Nous sommes partis en vacances en Touraine en mai, et dans la Loire en août, comme prévu.
- Nous avons pu fêter les 30 ans de Seb, même si c’était avec 7 mois de retard.
- Seb justement nous a présenté sa nouvelle petite amie, qui est un amour, quel bonheur de le voir heureux !
- Les fêtes se sont déroulées normalement, avec les invités prévus.
- Côté blog 24 nouveaux abonnés, et toujours de nombreux commentaires.
- Pour ce qui est de la lecture … seulement 14 livres lus, alors qu’habituellement c’est 2 par mois …

PROJETS pour 2022

- Une grande fête pour nos 60 ans qui se déroulera le 2 avril ( plus que 3 mois, aïe … ça va arriver vite ! )
- En même temps les 35 ans de Guillaume qui seront 3 semaines plus tard … on regroupe !
- Les 80 ans de ma tante, sœur de ma maman, fin août.
- Apprendre à connaître notre nouvelle belle-fille …
- Une semaine de vacances dans la Mayenne fin mai – début juin.
- Et quelques escapades de 2/3 jours en août.

Hé oui, plus de vacances en août tant que monsieur ne sera pas à la retraite ( il pouvait la prendre en février mais il préfère continuer à travailler ). Le foyer ne prend plus personne en accueil temporaire ce mois-là, donc nous n’avons personne pour garder Guillaume. Nous devions partir en Italie en mai mais l’avion avec un masque très peu pour nous, c’est donc remis … à plus tard ! Le pourquoi de nos vacances en mai …

MERCI

Et même un immense MERCI pour votre fidélité à mon calendrier de l’Avent, déjà le 7ème et plein d’idées pour le prochain ! J’ai répondu aux commentaires de quelques-unes d’entre-vous, celles qui n’ont pas de blog, pour les autres je n’aurais vraiment pas eu le temps. J’espère juste n’avoir pas dit trop de bêtises, il faut savoir qu’avant d’écrire quelque chose je consulte plusieurs sites, si les infos sont les mêmes … elles sont censées
être bonnes, sinon je préfère m’abstenir !


calendrier Avent

JANVIER

Premier mois de l’année, premier mois complet de l’hiver, les jours qui rallongent, les bonnes résolutions, les vœux et l’Épiphanie, les fêtes de ma maman et de Guillaume, le mois du blanc …


mois janvier
( photos du net sauf hellébores )


CALENDRIER DE L’AVENT

Mais pas le mien cette fois, celui reçu de Chantal. Jusqu’au 24 j’ai ouvert ma petite case chaque matin en descendant déjeuner, de jolies découvertes, et la veille de Noël le Tsarevna que j’aime beaucoup !


Kusmi


NOËL

Nous avons passé une partie de la journée du 24 à faire la cuisine, nous étions 10 le lendemain. Ma maman fait “ la petite main “ comme elle aime à le dire ! L’après-midi pour le goûter c’est vin chaud et biscuits !


goûter


Le soir trop fatiguée pour la veillée de Noël, mais “ Il est né le divin enfant “ …


crèche

Ma table du 25 était dans les couleurs de ma déco, enfin plus ou moins car la nappe censée être rose était plutôt saumon ! Mais peu importe, ça l’a fait malgré tout.


tabletable détails


Pour le menu : toasts chauds et verrines, Saint-Jacques au beurre d’agrumes, gigot de 7 heures avec pleurotes et petites pommes de terre, bûche citron/insert framboise, bûche moka au pralin.


menu 1
menu 2


1er JANVIER

Idem pour le 31, cuisine et goûter l’après-midi. Le soir tranquilles tous les 4, le lendemain nous étions 11. Ma table toujours dans les mêmes tons, mais différente malgré tout.


table 1er
table 1er 2


Pour le menu : toasts chauds et verrines, fois gras (maison), confit d’oignons crème de cassis et pain d’épices (maison), gâteau de confit de canard et pommes de terre ( recette de mon amie Lylou ), bûche façon Raffaello.


repas 1er


REÇU

Mon facteur n’a pas chômé ces dernières semaines, de nombreux courriers et colis ont fini leur route chez moi, je me demande si j’ai vraiment mérité toutes vos gentillesses …?!!! D’autant plus que, pour ne pas changer, je suis très en retard pour mes envois ! Un immense MERCI donc à Marie-Claire, Odile, Patricia W, Bernadette (pour ma fête le 25 nov. mais la poste a dû penser que la carte serait mieux adaptée aux vœux Winking smile, mieux vaut en rire !), Nathe, Hilde, Cléo, Chantal, George-Claude, Granny, MaNou, Brigitte, Violette, Lylou, Patricia L,  Mireille, Marie-Paule, Éva, et Vivie ! Il serait trop long de vous identifier, chacune se reconnaîtra !


reçu 1
reçu 2


Mais je ne suis pas la seule à avoir été gâtée, Guillaume l’a été également ! MERCI à Patricia, Brigitte, Patricia encore, Violette et Chantal ! Vous remarquerez que Violette nous a tricoté une écharpe pour chacun, même laine mais pas le même point, elles sont superbes !


reçu Guigui


Sinon il y en a une qui récupère ! Certes elle n’a pas abusé des bonnes choses comme nous les z’humains mais tout ce monde qui parle, qui rigole, qui blague … et bien ça fatigue !!!


minette


Quant au “ roi des forêts “ je crois qu’il a perdu sa couronne, je l’ai pourtant pris avec racines mais il fait grise mine … enfin plutôt blanche mine Winking smile, cette semaine je vais le retirer !


sapin


Et avant de vous quitter le traditionnel bouquet, oui, oui ce sont bien des roses, mais il est vrai qu’elles sont très originales ! ( trouvées chez L - - l pour 1€99 ! )


bouquet

Et je voudrais avoir une pensée pour Véronique, une ancienne blogueuse que j’ai bien connue, et qui s’est donné la mort le 1er janvier, je n’ose imaginer la dose de désespoir qu’il faut avoir pour en arriver là … Les plus anciennes d’entre-vous l’avez peut-être connue, son blog s’appelait “ ImagiNess' “, je suis vraiment très triste pour sa famille et je lui dédie ces roses …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je rappelle aux non blogueuses que j’attends vos photos de créations en rapport avec Noël, vous n’êtes que 3 pour l’instant à me les avoir envoyées, sachez que vous avez jusqu’au samedi 15 janvier pour le faire.

Belle semaine à toutes et tous !


bonne année

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [71] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 janvier 2022

2022

 

Bonne-annee_InPixio_InPixio

2021 s'est retirée sur la pointe des pieds, nul doute que, comme sa grande sœur 2020, on ne la
regrettera pas ! Pour cette nouvelle année je vous souhaite ...

De profiter de chaque petit bonheur que la vie vous offre, aussi infime soit-il,
De pouvoir concrétiser vos projets, d'oser vous lancer,
D'apprendre de vos erreurs, c'est ainsi qu'on avance, 
De réaliser vos rêves mêmes les plus fous ... on n'a qu'une vie !
De garder vos âmes et vos regards d'enfant,
De vous émerveiller d'un rien,
De savourer de bons moments avec ceux que vous aimez ...

Je vous souhaite aussi ...
Des arcs en ciel, des chants d'oiseaux, des yeux qui pétillent, des chocolats chauds, des livres à savourer, des refrains qui vous trottent dans la tête, des fous rires à n'en plus finir, de l'amour et de l'amitié ...


Belle année 2022 à toutes et tous !

  
( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

Posté par CathyRose à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :