28 février 2022

On pensait ...


… que le pire était derrière nous, le covid recule petit à petit, nous rendant pas après pas notre liberté d’avant. Mais voilà qu’un homme, fou, dangereux, voire mégalomane, entend mettre à genoux tout un pays. Enfin un pays … pour l’instant ! Car souhaite t’il vraiment s’arrêter là …? On peut en douter ! Et quoi faire contre ça, sans risquer des choses infiniment plus graves …? Une chose est certaine, je ne voudrais surtout pas être à la place de tous les dirigeants du monde, qui doivent faire des choix tout en en mesurant les conséquences. Des gens comme lui il y en a toujours eu, et il y en aura toujours ! Tant que l’homme sera homme, avide de pouvoir, d’argent, de posséder toujours plus, tant qu’il voudra imposer ses croyances et ses religions … ça ne s’arrêtera pas. Je suis peut-être pessimiste mais hélas je pense être dans le vrai … Du covid je n’ai jamais eu peur, mais là j’avoue être inquiète. J’ai 60 ans et je n’ai jamais connu de guerre aussi proche. Mais ça ne m’empêche malgré tout pas de dormir, arrivera ce qui arrivera, on ne peut changer le cours des choses …

C’était ma minute “philosophique” … on passe à autre chose !

1411209769-fut

MARS

Hé oui nous y voilà déjà, un sixième de l’année est passé, l’hiver se termine en douceur, un hiver qu’on a à peine remarqué car il n’a pas fait froid, pas particulièrement pluvieux non plus, mais très gris. Bon pas depuis 3 jours je vous l’accorde, petite gelée le matin et magnifique journée, à l’heure où j’écris il fait 15°.
MARS le salon de l’agriculture, le 1er Mardi Gras et ses beignets, le 5 les 31 ans de Seb, le 17 mon papa aurait eu 95 ans, le 18 mon petit ange Émilie partie avant d’être arrivée, le 20 le printemps, le 24 la Mi-Carême, et le 27 le passage à l’heure d’été, MARS le mois que j’aime le moins …


mois de mars


Le saviez-vous

Tiens justement, c’est le jour des beignets demain, connaissez-vous leur origine …?
Le mot beignet est un diminutif du mot beigne qui date du XIIIème siècle où il désignait une boule de pâte frite dans du beurre. L’enflement de la pâte au moment de la cuisson a donné, au sens figuré, la signification actuelle du mot d’argot beigne qui signifie une bosse à la suite d’un coup. Les aliments frits sont fréquents dans la Grèce et la Rome antiques où l'on utilise alors de l'huile d'olive. Dans les pays chrétiens, avant la privation du carême, il est coutume de faire la fête et de manger gras, d’où Mardi Gras qui est le jour précédent le carême. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries vite préparées et bon marché. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes. Suivant les régions ils prennent des noms différents, il en existe une quarantaine, je ne vous les donnerai pas tous !
Bottereau en Anjou et Poitou, bugnes en Savoie, chichi frégi en Provence, crespets au Béarn, crottes d’âne dans le Vexin, fantaisies en Bourgogne, frappes en Corse, guenilles en Auvergne, merveilles dans le sud-ouest, risoles dans le Jura, roussettes en Île de France, schankala en Alsace …..


beignets


Je n’ai tout compte fait que des bricoles à vous montrer, donc ça va être vite fait !!!


Des choses reçues

Guillaume a été gâté par Lavandine et Sissi ( qui m’a également gâtée, mais ce sera pour plus tard ! ) …


pour Guigui


Durant la première semaine des vacances j’ai joué à “ belle mamie “ ( joli mot de mon amie Lylou ) et j’ai gardé durant 3 jours le fils de notre nouvelle belle-fille. Il a presque 10 ans, s’appelle Léo, et c’est un amour ! Je ne voulais rien mais j’ai été gâtée malgré tout, sur une petite carte il avait écrit “ J’ai passé de bonnes journées chez toi et je voudrais recommencer “, ça m’a beaucoup touchée !


Lucille


Fleurs

Il y a 15 jours j’ai craqué pour une amaryllis, j’aurais aimé une rose mais il n’y en avait pas, et comme je n’aime pas trop les fleurs rouges j’ai choisi un blanc. Elle est magnifique …


amaryllis


Mon dendrobium est en pleine floraison, et il est également superbe …

dendrobium


mon petit jardin


Si à l’intérieur ça pousse, à l’extérieur aussi ! Je sais que beaucoup d’entre-vous sont pressées … moi pas, des gelées peuvent encore arriver, c’est comme ça que la glycine de ma maman n’a pas fleuri depuis 3 ans. Donc narcisses, hellébores, muscaris, jacinthes … tout est normal ! Pivoine, hortensia, rosiers … un peu moins !


mon jardin


cats


La minette de la maison sort un peu, quant il fait beau, et que l’herbe n’est pas mouillée, elle est un peu '”chochotte” la demoiselle, quel phénomène !


minette


Bon tout compte fait à l’intérieur et au soleil … on est tout de même mieux ! Winking smile


minette 2

Bernadette


Restons avec les chats, Bernadette ( sans blog )
m’a envoyé une photo de Grigri et Lilly en train
de faire ce que nos boules de poils font le mieux
… la sieste !!! Ah qu’est-ce que je voudrais être
un chat moi, dans une prochaine vie qui sait …?

 

 


aaa


Je vous rassure, même si je ne vous montre pas grand-chose ces derniers temps … on mange ! Winking smile Quelque plats salés : nouilles de riz et crevettes au lait de coco, gratin de crozets au reblochon, quiche saumon fumé/poireaux, et salade de chèvre chaud …


salé

Et côté sucré un moelleux pomme et frangipane …


sucré


60 ans

Ça avance bien, beaucoup de réponses sont déjà arrivées, toutes positives sauf un couple d’amis pour cause d’opération du cancer du sein il y a 2 mois, en plein milieu des séances de radiothérapie.
- pliage des serviettes / fait
- achat de ce qu’il faut pour les marque-place / fait
- achat des bougies / à moitié fait, impossible de trouver des roses
- quatrième fournée de toasts ( roulés chorizo/parmesan ) / fait


60 ans


Et on termine par le traditionnel bouquet, pour une fois ce seront des fleurs naturelles séchées, je me suis fait ce petit plaisir chez mon fleuriste il y a quelques jours. Bouquet que je dédie à mes 7 nouvelles abonnées de février, n’hésitez surtout pas à vous faire connaître !


bouquet

Voilà, ainsi se termine ce dernier billet de février. La semaine prochaine je fais relâche, Guillaume sera en internat j’en profite pour faire une petite pause. Je sais que la dernière n’est pas loin … mais c’est le foyer qui décide ! Je vous dis donc au lundi 14 mars, et je vous laisse avec cette chanson espagnole, Resistiré ( reprise à l'origine pour le covid ), c’est je crois tout ce que l’on souhaite au peuple Ukrainien …


Joli mois de mars à toutes et tous !


bannière

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,