28 février 2022

On pensait ...


… que le pire était derrière nous, le covid recule petit à petit, nous rendant pas après pas notre liberté d’avant. Mais voilà qu’un homme, fou, dangereux, voire mégalomane, entend mettre à genoux tout un pays. Enfin un pays … pour l’instant ! Car souhaite t’il vraiment s’arrêter là …? On peut en douter ! Et quoi faire contre ça, sans risquer des choses infiniment plus graves …? Une chose est certaine, je ne voudrais surtout pas être à la place de tous les dirigeants du monde, qui doivent faire des choix tout en en mesurant les conséquences. Des gens comme lui il y en a toujours eu, et il y en aura toujours ! Tant que l’homme sera homme, avide de pouvoir, d’argent, de posséder toujours plus, tant qu’il voudra imposer ses croyances et ses religions … ça ne s’arrêtera pas. Je suis peut-être pessimiste mais hélas je pense être dans le vrai … Du covid je n’ai jamais eu peur, mais là j’avoue être inquiète. J’ai 60 ans et je n’ai jamais connu de guerre aussi proche. Mais ça ne m’empêche malgré tout pas de dormir, arrivera ce qui arrivera, on ne peut changer le cours des choses …

C’était ma minute “philosophique” … on passe à autre chose !

1411209769-fut

MARS

Hé oui nous y voilà déjà, un sixième de l’année est passé, l’hiver se termine en douceur, un hiver qu’on a à peine remarqué car il n’a pas fait froid, pas particulièrement pluvieux non plus, mais très gris. Bon pas depuis 3 jours je vous l’accorde, petite gelée le matin et magnifique journée, à l’heure où j’écris il fait 15°.
MARS le salon de l’agriculture, le 1er Mardi Gras et ses beignets, le 5 les 31 ans de Seb, le 17 mon papa aurait eu 95 ans, le 18 mon petit ange Émilie partie avant d’être arrivée, le 20 le printemps, le 24 la Mi-Carême, et le 27 le passage à l’heure d’été, MARS le mois que j’aime le moins …


mois de mars


Le saviez-vous

Tiens justement, c’est le jour des beignets demain, connaissez-vous leur origine …?
Le mot beignet est un diminutif du mot beigne qui date du XIIIème siècle où il désignait une boule de pâte frite dans du beurre. L’enflement de la pâte au moment de la cuisson a donné, au sens figuré, la signification actuelle du mot d’argot beigne qui signifie une bosse à la suite d’un coup. Les aliments frits sont fréquents dans la Grèce et la Rome antiques où l'on utilise alors de l'huile d'olive. Dans les pays chrétiens, avant la privation du carême, il est coutume de faire la fête et de manger gras, d’où Mardi Gras qui est le jour précédent le carême. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries vite préparées et bon marché. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes. Suivant les régions ils prennent des noms différents, il en existe une quarantaine, je ne vous les donnerai pas tous !
Bottereau en Anjou et Poitou, bugnes en Savoie, chichi frégi en Provence, crespets au Béarn, crottes d’âne dans le Vexin, fantaisies en Bourgogne, frappes en Corse, guenilles en Auvergne, merveilles dans le sud-ouest, risoles dans le Jura, roussettes en Île de France, schankala en Alsace …..


beignets


Je n’ai tout compte fait que des bricoles à vous montrer, donc ça va être vite fait !!!


Des choses reçues

Guillaume a été gâté par Lavandine et Sissi ( qui m’a également gâtée, mais ce sera pour plus tard ! ) …


pour Guigui


Durant la première semaine des vacances j’ai joué à “ belle mamie “ ( joli mot de mon amie Lylou ) et j’ai gardé durant 3 jours le fils de notre nouvelle belle-fille. Il a presque 10 ans, s’appelle Léo, et c’est un amour ! Je ne voulais rien mais j’ai été gâtée malgré tout, sur une petite carte il avait écrit “ J’ai passé de bonnes journées chez toi et je voudrais recommencer “, ça m’a beaucoup touchée !


Lucille


Fleurs

Il y a 15 jours j’ai craqué pour une amaryllis, j’aurais aimé une rose mais il n’y en avait pas, et comme je n’aime pas trop les fleurs rouges j’ai choisi un blanc. Elle est magnifique …


amaryllis


Mon dendrobium est en pleine floraison, et il est également superbe …

dendrobium


mon petit jardin


Si à l’intérieur ça pousse, à l’extérieur aussi ! Je sais que beaucoup d’entre-vous sont pressées … moi pas, des gelées peuvent encore arriver, c’est comme ça que la glycine de ma maman n’a pas fleuri depuis 3 ans. Donc narcisses, hellébores, muscaris, jacinthes … tout est normal ! Pivoine, hortensia, rosiers … un peu moins !


mon jardin


cats


La minette de la maison sort un peu, quant il fait beau, et que l’herbe n’est pas mouillée, elle est un peu '”chochotte” la demoiselle, quel phénomène !


minette


Bon tout compte fait à l’intérieur et au soleil … on est tout de même mieux ! Winking smile


minette 2

Bernadette


Restons avec les chats, Bernadette ( sans blog )
m’a envoyé une photo de Grigri et Lilly en train
de faire ce que nos boules de poils font le mieux
… la sieste !!! Ah qu’est-ce que je voudrais être
un chat moi, dans une prochaine vie qui sait …?

 

 


aaa


Je vous rassure, même si je ne vous montre pas grand-chose ces derniers temps … on mange ! Winking smile Quelque plats salés : nouilles de riz et crevettes au lait de coco, gratin de crozets au reblochon, quiche saumon fumé/poireaux, et salade de chèvre chaud …


salé

Et côté sucré un moelleux pomme et frangipane …


sucré


60 ans

Ça avance bien, beaucoup de réponses sont déjà arrivées, toutes positives sauf un couple d’amis pour cause d’opération du cancer du sein il y a 2 mois, en plein milieu des séances de radiothérapie.
- pliage des serviettes / fait
- achat de ce qu’il faut pour les marque-place / fait
- achat des bougies / à moitié fait, impossible de trouver des roses
- quatrième fournée de toasts ( roulés chorizo/parmesan ) / fait


60 ans


Et on termine par le traditionnel bouquet, pour une fois ce seront des fleurs naturelles séchées, je me suis fait ce petit plaisir chez mon fleuriste il y a quelques jours. Bouquet que je dédie à mes 7 nouvelles abonnées de février, n’hésitez surtout pas à vous faire connaître !


bouquet

Voilà, ainsi se termine ce dernier billet de février. La semaine prochaine je fais relâche, Guillaume sera en internat j’en profite pour faire une petite pause. Je sais que la dernière n’est pas loin … mais c’est le foyer qui décide ! Je vous dis donc au lundi 14 mars, et je vous laisse avec cette chanson espagnole, Resistiré ( reprise à l'origine pour le covid ), c’est je crois tout ce que l’on souhaite au peuple Ukrainien …


Joli mois de mars à toutes et tous !


bannière

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


21 février 2022

Quand les éléments ...


1411209769-fut

… se déchaînent, quoi de mieux que de rester chez soi à cocooner …? Oubliés Eunice et Franklin, mais triste pour ceux qui ont subi des dégâts, et ceux qui ont perdu la vie pas très loin de chez moi … La semaine qui
vient de s’écouler aura vu du froid ( - 4° chez moi ) et de la douceur ( 18° dans mon petit jardin ), des ciels tourmentés et des ciels bleus, de la pluie et de la grêle, de la grisaille et du soleil …
Alors je me suis occupée à l’intérieur, les choses à faire ne manquent pas !

Des créations

Un petit coussinet avec son initiale brodée pour Saze, une de mes fidèles sans blog, ainsi qu’une carte sur le thème des chats pour le mari de Caillou qui fête ses 70 printemps cette semaine …


créations


Des mises en scène

Lylou pour son thème de février a choisi les coussins. Je ne suis pas très “riche” en la matière mais j’ai réussi à faire deux scénographies qui me plaisent bien. La première avec mes coussins cerfs, dont je ne me lasse pas, et la seconde avec un coussin étoile fait par une copine facebook …


Lylou 1
Lylou 2


Du rangement

Nous étions le 15 février ce jour-là, il était grand temps de retirer les cartes de vœux de mes persiennes !
L’occasion de vous redire un immense MERCI à toutes …


cartes


Des achats

Je ne suis qu’une faible femme, je n’ai pas su résister à deux achats chez Neill, sa boutique Neill Signature ! Neil fait des choses magnifique, son travail est raffiné, très soigné, et elle a toujours un
petit geste pour faire plaisir, un petit sachet parfumé une fois, et un petit sac la seconde …


achats Neill


Des choses reçues

Pour me remercier de lui avoir créé sa bannière, et d’avoir relooké son blog, Françoise m’a pourrie gâtée …


reçu Françoise


60 ans

Petit à petit ça se précise ! Le week-end du 12/13 nous sommes allés à Caen pour acheter la déco de table, nous en avons profité pour passer la soirée du samedi et le dimanche chez Seb avec son amie, enfin le dimanche moi … j’étais au lit avec une migraine, ajoutée à une nouvelle crise de vertiges … aïe !!! En résumé …

- acheter nappes-serviettes-chemin de table-ballons / fait
- trouver une idée pour les marque-place / fait
- pliages des serviettes / fait la moitié
- troisième fournée de toasts ( oignons confits-chèvre-miel ) / fait


achats
toasts


mon petit jardin


Et bien vous savez quoi …? Je lui trouve un air très printanier ! Les jacinthes fleurissent les unes après les autres, les hellébores sont tous fleuris, les violas cornuta sont toujours aussi jolies, les premiers narcisses sont en fleurs ainsi que les muscaris, les rosiers que j’ai taillés sont pleins de jeunes pousses, et mon mimosa montre la couleur ! Quel bonheur toutes ces fleurs et toutes ces couleurs !


jardin 1
jardin 2
jardin 3


Des chats

Voici une nouvelle série de minettes et de minous chez plusieurs d’entre-vous ! Vous m’avez spontanément envoyé des photos, ou c’est moi qui vous les ai demandées, ou je vous les ai “chipées” ! Winking smile 

Chipie chez Winnie, Fiston chez Violette, Coco chez Babeth

chats 1


Choupinette chez Caillou, Pépite chez Michèle, Khanna chez Corinne

chats 2


Nala et Sally chez Sylvie, Onsen chez Passion

chats 3


A l'honneur

Les JO d’hiver viennent de se terminer, et les français n’ont pas démérité, classés 10èmes avec 14 médailles dont 5 en or. Un immense BRAVO donc à Justine Braisaz-Bouchet, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, Clément Noël et Quentin Fillon-Maillet, ainsi qu’à tous les autres !


JO

C’est beau tout ce bleu / blanc / rouge, non …?!!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je termine avec un bouquet qui date un peu puisqu’il m’avait été offert au mois de janvier …


bouquet

Demain nous serons le 22-02-2022 … c’est ce qu’on appelle un palindrome !!!

Je vous dis à lundi prochain, en attendant …


Excellente semaine à vous !


1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

15 février 2022

Si mon chat était ...

Les tags ne sont plus vraiment à la mode, mais quand j’ai vu celui-là chez Marie-Paule, qui l’a elle-même trouvé chez Soène … je n’ai pas su résister ! Vous le savez toutes et tous les chats et moi … c’est une grande Histoire d’Amour ! Quand je vivais chez mes parents nous en avons toujours eu, mais quand je me suis installée avec monsieur Rose j’ai dû y renoncer car il y est allergique, pas physiquement non, mais rien à faire, lui et les chats … ça ne passe pas ! Et puis un jour de printemps en 2009, sans rien demander à personne, Seb nous a ramené Cannelle, une jolie minette rousse, si, si, je vous assure, c’est rare mais il existe des minettes rousses ! Hélas elle avait une grave infection des reins, et en août 2010 alors que nous étions en vacances en Alsace Seb a dû prendre la dure décision d’abréger ses souffrances … J’ai mis du temps à me décider, et un an après est arrivée une mini boule de poils que tout le monde connaît !


Si Gavotte était …

couleurUne couleur

Sans hésitation … le rose ! D’une c’est notre nom de famille,
et de deux pour mon joli petit nez rose qui fait l’admiration
de tonton Guillaume !

 


jouetUn jouet

Je vais dire Rudy, le petit renne en peluche que je
”traîne” partout dans la maison, même si, en vieillissant
je m’en désintéresse un peu. Il fut un temps où, comme
un petit chien, si on me lançait une boulette de papier
je courrais après, et je la rapportais pour qu’on
me la lance à nouveau.

 

célébritéUne célébrité

Philéas Fogg le héros du Tour du monde en quatre-vingt
jours car je suis toujours partante pour un nouveau
voyage … même si je n’ai jamais été plus loin que le
vétérinaire à 3 km ! Winking smile 


un animalUn animal

Sans conteste … une chouette ! Car qu’est-ce que je suis
curieuse, dès qu’il y a un peu d’animation à l’extérieur il
faut que je sois aux premières loges ! Bon un peu moins
maintenant car pour ça il faut grimper et comme vous le
savez … je suis un peu lourde !!!

 

aliment salé
Un aliment salé

La seule chose que j’aime … le jus de thon ! Mais je
vous rassure c’est très, très rare. Je n’aime ni le jambon,
ni le poisson, ni les crevettes … En fait je ne mange
rien d’autre … que mes croquettes !



aiment sucré
Un aliment sucré

Peut-on vraiment parler d’aliment d’ailleurs ? J’adore
les miettes de croissant ou de pain au chocolat, miettes
qui ont tendance à se “coincer” dans mes moustaches et
qui me font éternuer !

 

chansonUne chanson

“ Dans la vie faut pas s’en faire “ ( Maurice Chevalier )
et moi Gavotte c’est sûr … je ne m’en fais pas, je dors
où je veux, quand je veux, et dans l’évier après la vaisselle quand il est sec et encore chaud … c’est le top ! Mais
ça aussi c’était avant …

 

fleurUne fleur

Ça va sans dire comme pour la couleur … une rose ! Et
puis c’est dans le nom du blog de ma môman, et moi
j’aime bien le lire, parce que ses copines elles disent
toujours du bien de moi, et j’aime quand on me dit
des choses gentilles !

 

hobbyUn hobby

Alors comme pour tous mes congénères pas besoin de
chercher bien loin ce que je préfère faire … c’est la
sieste, et c’est encore mieux au soleil, que j’aime la
caresse de ses rayons, je crois que c’est encore mieux
que celles de ma môman … mais chut !

 

filmUn film

“ La chatte sur un toit brûlant “ … ben oui, c’est tout à
fait moi, vous ne trouvez pas que j’ai un petit air de
Elizabeth Taylor …?!!! Winking smile Après pas certain que le toit
ait été vraiment brûlant ce jour-là !

 

sentiment
Un sentiment

Le plus beau, le plus fort … l’amour bien sûr ! Et en
particulier celui que j’ai pour ma môman, vous ne trouvez
pas que j’ai les yeux de l’amour sur cette photo …?!!!

 

 

partie du corps
Une partie du corps

On reste dans le rose avec mes adorables petits coussinets
tout roses ! Bon il y avait bien mon joli petit bidon blanc
immaculé mais je ne supporte pas qu’on y touche !

 


objet déco
Un objet de déco

Sans hésitation celles du sapin ! Mais comme vous le
savez je suis une minette très sage, je me contente de
regarder, je ne touche pas ! Mais j’aime bien tout ces
choses qui pendouillent, ou qui clignotent !

 

cosmos
Un élément du cosmos

Les étoiles bien sûr, celles du coussin de ma môman, mais
également celles qui brillent dans mes yeux quand je la
regarde, que voulez-vous, je suis une vraie romantique !

 


Et bien voilà, j’espère que vous en aurez appris un peu plus sur moi …? Alors n’hésitez pas à mettre à votre tour vos minettes ou minous à l’honneur, ou pourquoi pas vos toutous !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Je dédie ce billet à toutes les boules de poils, les vôtres, celles de mes enfants, et en particulier à :

Isis et Zeus ( qui a disparu ) chez Jessica et Antoine


Antoine


Bella, Capucine, Loupette et Oasis chez Seb


Seb


Cali chez Anita

Anita


Rafale chez Babeth

Babeth


Louison chez Granny ( sans blog )

Granny


Iris chez Manou
( Iris est une petite minette de presque 24 ans ! )

Manou


Inouk et Darius ( alias Doudou ) chez Marie-Paule

Marie-Paule


Cripy et Hugo chez Rachel

Rachel

Je publie ces photos sans votre autorisation, il est évident que je peux les retirer si vous ne désirez
pas les voir apparaître sur mon blog.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je n’oublie pas les boules de poils parties rejoindre le paradis des chats …

Ma petite Cannelle

Cannelle


Les deux Gribouille de mes parents ( mon papa avait la maladie d’Alzheimer, pour ne pas le perturber on a choisi de donner le même nom au deuxième chat )

Gribouille

Ils nous apportent énormément de bonheur ( comme les chiens bien sûr ) et c’est un véritable déchirement de les voir partir. Hélas c’est la vie, alors profitons d’eux tant qu’ils sont là !

Le chat

Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d’agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire Les fleurs du mal

Je vous dis à lundi pour un billet “normal”, en attendant …

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2022

De choses et d'autres ...


bandeau

… voilà de quoi nous allons parler ! Il y en aura pour tous les goûts, cuisine, déco, jardin, anniversaires …
Et justement c’est aujourd’hui que monsieur Rose prend ses 60 ans … ça y est, il m’a rejointe !


60 ans

J’adore cette photo, celles et celui d’entre-vous qui le connaissent savent que c’est tout lui ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et bien justement … continuons avec les anniversaires du mois ! Nous les avons tous les trois fêtés hier,
nous avons pris l’habitude de les regrouper début février quand nos garçons ont un jour de congé commun.
Ça se passait chez Antoine, un repas tout simple mais une excellente journée ! Pour l’occasion j’avais fait
une tarte soleil au saumon fumé, et une tarte citron meringuée.


anniversaires


60 ans

Je continue à faire des listes et à rayer dès que c’est fait !

- envoyer les invitations /fait le 1er février, les réponses commencent à arriver.
- confirmer la présence de la jeune femme amie de Seb qui viendra nous aider / fait
- acheter nappes-serviettes-chemin de table / prévu pour samedi, Guillaume est “casé” chez maman

cats


Parlons juste un peu déco ! Mi janvier j’ai retiré une grande partie de ma déco de Noël, je n’ai gardé que quelques petites choses qui évoquent l’hiver, j’ai fait soft cette fois …


déco hiver


petit jardin

Nous sommes encore à presque un mois et demi du printemps mais mine de rien … ça pousse ! Des petites pousses au Brocéliande, les muscaris, narcisses, pivoines et scilles campanulées sont sortis de terre, le mimosa et le camélia sont toujours en boutons ( mais le camélia m’inquiète ), l’aconit a déjà de jolies feuilles découpées, l’hortensia bourgeonne, et la deuxième touffe d’hellébores commence à fleurir …


mon petit jardin


Tiens et si on restait dans les hellébores …? J’ai appelé cette mosaïque “ variation autour d’une rose de Noël “. Sur un même pied, suivant leur stade de fleurissement, voici les différences de couleurs …


hellébores


Dans la maison aussi ça pousse ! Mon schlumbergera me fait une seconde floraison, bien que n’ayant qu’un seul pied, en décembre il n’y a que les 2/3 de la plante qui fleurissent, le dernier tiers fleurit à cette époque. Mon dendrobium me gratifie lui aussi de jolies fleurs, mais au bord rose. Quant à cette orchidée ( phalaenopsis ) elle m’a fait une longue tige florale, plus deux petites de chaque côté …


fleurs 1
fleurs 2


aaa


Du sucré et du salé, en plus de la tarte au citron et de la tarte soleil il y a eu un gâteau suédois aux noisettes, et des petites tartes aux pommes. Il faut savoir que dès que j’ai un petit reste de pâte je fais une petite tarte aux pommes à Guillaume, c’est son pêché mignon ! Mais il la lui faut tiède, avec de la crème et du sucre ! Winking smile Et puis côté salé des mini pizza et des pâtes au poulet et aux champignons …


sucré
salé

cats


Qui a dit que les chats n’aimaient pas le soleil …? Certainement pas Gavotte !!!


minette

Le chat et le soleil

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice CARÊME


Pour terminer une carte reçue de Cathy ( sans blog ) de l’Aveyron où elle passait quelques jours …

carte cathy


… et le traditionnel bouquet, ce seront des roses que je dédie aux 8 personnes qui se sont abonnées à mon blog depuis le 1er janvier, n’hésitez surtout pas à me dire si vous avez un blog.


roses


Je vous dis à lundi prochain pour un billet un peu différent ! Winking smile En attendant …


Belle semaine à toutes et tous !


bandeau

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,