14 mars 2022

Colore ...


stickers-arc-en-ciel.jpg

… comme le chantaient les Innocents, hélas pour les bombes c’est raté … Peu de raisons de se réjouir avec cette guerre qui dure, certainement plus longtemps qu’un certain personnage ne l’avait espéré. Chez nous tout augmente mais je relativise, je préfère me restreindre un peu, je ne suis pas sous les bombes, avec un mari au combat, obligée de quitter ma maison, voire mon pays …
Dans le registre des mauvaises nouvelle, et bien sûr sans aucune commune mesure avec la guerre, il y a Gavotte. Depuis une dizaine de jours je trouvais qu’elle buvait beaucoup, après prise de sang le verdict est tombé … diabète. Me voilà donc promue infirmière, je dois lui faire une piqûre matin et soir, en espérant 
que ce sera efficace mais je ne la trouve pas en forme aujourd’hui …
Et dans le registre des bonnes nouvelles, heureusement qu’il y en a quelques-unes, j’ai envie de chanter
♪♫ libérée, délivrée ♫♪, plus de masque obligatoire, on peut enfin voir les gens sourire, Guillaume
va enfin pouvoir vivre normalement et nous accompagner partout … quel bonheur !


image-reine-des-neiges-4

mon petit jardin


Une fois n’est pas coutume, et si on commençait par le jardin …? Car s’il y a un endroit où les couleurs sont reines, c’est bien ici ! Surtout à cette saison ! Le temps est magnifique, extrêmement doux … beaucoup trop doux même, un avant-goût de printemps mais attention … il y aura encore des gelées !


jardin 2
jardin 1

Voilà pour ce qui est fleuri, inutile de vous donner les noms vous les connaissez ! Ensuite ce qui pousse mais qui heureusement n’est pas encore fleuri, hortensia, rosiers Brocéliande et Pierre de Ronsard ( que j’ai taillés juste à temps ) et pivoine dont les bourgeons étaient là depuis longtemps …


promesses


Et puis il y a 8 jours avait lieu la 563ème foire aux arbres et aux plantes de Lisieux, la plus ancienne de France, vous imaginez, plus de 5 siècles et demi qu’elle existe …? Je n’y suis pas allée mais monsieur oui, il est revenu avec des primevères, je ne voulais pas de rouges mais il n’a pas trouvé de roses …


primevères


Il me reste à les planter ! Et puis il faut que je vous montre le cyclamen qu’on m’avait offert le 17 octobre lors des 30 ans de Seb, presque 5 mois plus tard il est toujours aussi beau !


cyclamen


Dans la maison quelques touches de couleur également, mais plus douces, je n’aime pas trop les couleurs vives. Sur mon buffet une mini mise en scène carnaval, et sur ma console quelques bricoles dans les tons roses …


déco 1

Sur ma seconde console des pivoines ( fausses ! ) rose pâle, le joli petit oiseau bleu offert par Patricia, et une plante dans un cache-pot jaune. Sur ma table oiseaux et nichoirs dans des tons naturels …


déco 2


60 ans

Pour notre fête je suis dans les temps ! Il faut dire que je n’ai pas énormément de choses à faire à l’avance. J’ai donné le 15 mars comme date buttoir pour les réponses, mais il m’en manque une, nous serons 41 ou 43.
- achat des bougies / fait ( j’ai trouvé les roses sur le net dans une boutique de Grenoble )
- toasts / fait ( roulés saucisse et torsade pesto )
- gâteaux / fait ( enfin commandés ! Winking smile )
- courses de tout ce qui n’est pas périssable / fait


toasts


Pour ce qui est des gâteaux nous en avons commandé 6, 3 Saveur Normande ( mousse caramel, sablé breton, crème brûlée vanille/cannelle, dacquoise éclats de noisette ) et 3 Tarte Amazone ( pâte sablée, crémeux citron vert, confiture fruits rouges, meringue italienne ). Pour goûter nous en avons acheté 2 individuels, il n’y a pas
la meringue sur la Tarte Amazone.


gâteaux


aaa


Et puisque nous sommes dans les plaisirs du palais restons-y ! Côté salé j’ai fait du saumon à la toscane, et des calamars à l’espagnole, deux recettes validées par toute la famille. Côté sucré un cake ultime au citron c’est LE cake au citron dont je garderai la recette, je n’en ferai plus d’autre. Bon il est noté 200 gr de sucre mais je n’en ai mis que 100 gr, quant au glaçage je ne le referai pas, par contre je ferai un sirop au citron pour l’imbiber.


salé
sucré


Il y a 3 semaines nous sommes allés porter nos cadeaux pour la naissance d’un petit Léonard, cadeaux que je vous avais montrés à l’automne dernier ( bébé Léonard est né le 28 septembre, il était temps ! ). Mary-Cerise, la jeune maman, avait acheté de délicieuses mignardises que nous avons dégustées autour d’un thé …


goûter


Les jeunes parents qui se sont mariés civilement en avril 2021 devraient enfin pouvoir faire la cérémonie religieuse le 23 avril prochain … on croise les doigts ! Voilà leur invitation, “ l’officielle “ ayant bien sûr
été reçue l’année dernière, mais covid oblige …


mariage


hommage (1)


Il me reste à rendre hommage à quelqu’un que j’appréciais beaucoup, proche des gens, bien loin des sphères parisiennes et qui aimait la France que d’aucuns qualifient de “ profonde “ …


JPP


Ainsi qu’à vous offrir le traditionnel bouquet, cette fois des narcisses du jardin de ma maman …


bouquet

J’aurai été complète quand je vous aurai dit que je suis heureuse de vous retrouver après cette petite semaine de pause très bénéfique. D’autre-part j’avais oublié de vous donner la date de mon opération, elle aura lieu le 7 avril et ensuite … 3 semaines de plâtre ! Ce sera mon premier, il y a un début à tout ! Certes je suis droitière et c’est la main gauche mais je ne sais pas du tout si je pourrai taper sur l’ordinateur … qui vivra verra !
En attendant essayez de mettre de la couleur et de la douceur dans vos vies !


Excellente semaine à vous !

 



drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,