28 mars 2022

Oups ...


opus

( trouvé ici )

… le temps passe à une vitesse folle, et je me retrouve avec une tonne de choses à gérer en même temps ! Notre fête dans 5 jours bien sûr, la maladie de Gavotte, mon opération avec plusieurs RV, beaucoup d’administratif, et une grosse crise de sinusite ! Bon je vais gérer … comme d’habitude ! Mais avec tout
ça je n’ai guère de choses à vous montrer, mon billet risque d’être un peu plus court.

Revenons déjà sur l’anniversaire de mon p’tit dernier, bon … 31 ans quand même ! Il a eu lieu ( une fois n’est pas coutume ! Winking smile ) le jour-même, soit le 5 mars. Pour l’occasion nous avions invité toute notre petite famille dans le meilleur resto d’Argentan, Le Bistrot de l’Abbaye …


31 ans Seb


60 ans

Je suis complètement à jour dans les préparatifs ! Jeudi ma maman viendra m’aider pour commencer la cuisine, vendredi matin courses, et vendredi après-midi nous prendrons possession de la salle, j’espère le soir avoir pu placer les tables, mettre nappes et chemin de table, et le couvert. Et le lendemain et bien … tout le reste !!!

- plan de table / fait ( avec du mal, comme toujours ! )
- marque-place sur serviettes / fait
- étiquettes avec le nom des toasts / fait
- ma petite “ bafouille “ pour remercier nos invités / faite

nos 60 ans


Cette semaine est arrivé un faire part de naissance très original, ma cousine est mamie pour la troisième fois depuis l’automne. Margot en petit chaperon rouge, son grand frère Marcus en vilain méchant loup et cette phrase “ Trouvez le petit chaperon rouge avant que le loup ne le dévore …”


faire-part


carte Isabelle

 

Et puisqu’on est dans les cartes voici celle que j’ai faite
pour l’anniversaire d’Isabelle il y a quelques jours. Avec
comme d’habitude les “ moyens du bord “ et quelques
découpes que vous avez la gentillesse de m’envoyer. Vous
voyez elles me servent, mais étant très lente dans l’art du
scrap je n’en fais pas souvent.

 



aaa


Quelques bricoles salées et sucrées réalisées cette semaine : des blancs de poulet à l’orange avec de la semoule aux raisins, un clafoutis courgettes / chèvre, et un mœlleux fondant aux pommes ( recette Nicole ).

 salé
sucré

cats

Des nouvelles de la minette maintenant, elle ne sont ni bonnes, ni mauvaises, on n’est pas plus avancés après la journée qu’elle a passé au cabinet vétérinaire pour faire sa courbe de glycémie. Elle était hyper stressée, elle n’a rien mangé de la journée et s’est cachée sous un plaid, et sachant que le stress fait monter en flèche la glycémie, les résultats sont faussés. On refera donc une prise de sang le 9 avril. Sinon je trouve qu’au bout de 2 semaines d’insuline elle boit nettement moins, c’est bon signe. Mais depuis vendredi elle mangeait très peu, ce qui m’a inquiétée, c’était comme si elle avait du mal à croquer, j’ai eu l’idée de mettre un peu d’eau tiède sur ses croquettes et ô miracle … elle mange normalement !


minette


mon petit jardin


Enfin cette fois il ne s’agit pas du mien, mais de celui de ma maman …


jardin maman


actualité


Cet homme s’appelait Boris Romantschenko. En 1942 alors qu’il avait 16 ans il avait été envoyé comme travailleur forcé en Allemagne, et après une tentative d’évasion il avait été déporté dans le camp de Buchenwald, puis à Peenemünde, Mittelbau-Dora et Bergen-Belsen. Il est décédé à l’âge de 96 ans après une frappe à Kharkiv, son immeuble a été touché et son appartement a brûlé. Quelle “ironie” du sort quand on sait que Poutine veut “ dénazifier” l’Ukraine …


Ukraine


Et pour terminer mon bouquet de la semaine, des roses achetées dans mon supermarché …


bouquet

Et bien voilà, mon billet arrive à sa fin. Jusqu’à mercredi je pense pouvoir assurer normalement mes visites aux blogs, mais ensuite jusqu’à lundi ça ne sera plus possible, j’espère ne pas prendre trop de retard. Je ne publierai que mardi car lundi nous aurons encore du monde à la maison.


Excellente semaine à vous !

Une chanson que je voulais vous mettre la semaine dernière puisque je vous ai parlé de Notre-Dame ... et puis tellement de choses à penser, j'ai oublié ...

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


21 mars 2022

Printemps


printemps_031

Vous l’attendiez toutes et tous avec impatience et bien ça y est … il est là !!! Vous remarquerez que je dis “vous”, et pas “nous”, car je ne suis jamais pressée d’être plus vieille, fusse pour voir arriver le printemps. Et de toutes façons comme je me tue à le répéter … j’aime toutes les saisons, du moment qu’il ne fait pas trop chaud ! Quoiqu’il en soit il est là, et de fort jolie manière car, même si les nuits sont un peu fraîches ( ce qui est normal car nous ne sommes que le 21 mars ) les journées sont magnifiques, soleil, ciel bleu, fleurs à profusion, jolies petites pousses tendres, et zoziaux qui chantent à tue-tête !


printemps 1
printemps 2
printemps 3
printemps 4
printemps 5
Toutes les photos sont les miennes, l’en-tête “printemps” a été trouvée ici.

Mise en scène

Le printemps c’est le thème qu’a choisi mon amie Lylou pour le mois de mars, une Inspiration Printanière plus exactement. Il suffisait tout simplement de mettre en scène des fleurs, ou même une seule fleur, avec un livre ou un magazine. Si ça vous tente sachez qu’il vous reste encore quelques jours. Pour cela j’ai choisi quelques fleurs de mon jardin dans des tons pastel, avec deux anciens ... missels !


Lylou


Cartes

Deux cartes à vous montrer, celle de gauche que j’ai faite il y a un petit moment déjà pour Léna, avec les “moyens du bord “, et celle de droite reçue il y a quelques jours de Maminou


cartes

60 ans


Les préparatifs avancent bien mais il me reste malgré tout pas mal de bricoles : plan de table, “discours”, photos à choisir de moi et de monsieur, listes des choses à faire les 3 derniers jours, et des derniers achats …
- réponses / je les ai toutes, nous serons 44
- marque-place / en cours
- fleurs / commandées
- vin, cidre, bière, jus de fruits / achetés
- tenues pour moi et monsieur / trouvées

Les marque-place seront très simples mais c’est ce que je voulais.
Je verrai s’il est judicieux ou pas d’ajouter un peu de gypsophile sous le petit nœud.


serviettes 


aaa


En ce moment je teste de nouvelles recettes, qui sont ( jusqu’ici ! Winking smile ) à chaque fois validées ! Au menu du lieu jaune en croûte d’herbes sur un risotto au citron, des crevettes au lait de coco, et des petits carrés au citron …


salé
sucré

cats

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé des nouvelles de ma minette … très difficile à dire ! Pour les piqûres elle se rebelle un peu parfois, mais ça va. Ce qui est certain c’est qu’elle boit toujours autant, et j’ai l’impression qu’elle maigrit. Vendredi elle passera la journée au cabinet du vétérinaire, il fera sa courbe de glycémie. Sachant que ça ne sera pas évident car le stress peut la faire monter, et qu’il n’est pas certain
qu’elle veuille manger, ce qui faussera tout. Je vous donnerai des nouvelles lundi prochain.

minette


cinéma


Maintenant que le masque n’est plus obligatoire je vais essayer de retourner au cinéma un peu plus souvent. Et ce week-end ça tombait bien puisque c’était le Printemps du Cinéma avec les places à 4€, et que venait de sortir un film que je voulais absolument voir.
Le 16 mars 1831 sortait le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, et le 16 mars 2022 le film de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle. Le film reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subit le plus important sinistre de son histoire. Et comment des hommes et des femmes vont mettre leur vie en péril pour sauver héroïquement le monument.

Ce film m’a littéralement époustouflée ! Il mêle images réelles et reconstitutions très réalistes, et même si on sait qu’il n’y a eu aucune victime on ne peut s’empêcher de trembler pour les courageux hommes et femmes du feu. Ce film permet de voir “ de l’intérieur “ ce que nous avons tous vu sur nos écrans de télévision. Juste deux toutes petites invraisemblances avec les apparitions du président américain de l’époque et de la maire de Paris.
Mais franchement un très, très joli moment de cinéma pour moi qui suis passionnée de patrimoine.


2033651.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx-2ee2d


Il me reste à vous montrer mon traditionnel bouquet, fait avec les fleurs de ma mise en scène …


bouquet

Il se peut que je prenne du retard sur vos blogs, ne m’en veuillez pas ! Outre notre fête qui approche il y a également des rendez-vous pour mon opération ( anesthésiste, prise de sang ) et quelques autres. Mais je passerai de toutes façons chez vous, il vous faudra juste être patients. Je vous dis donc à lundi prochain.


Excellente semaine à vous !


bannière printemps

 



drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

14 mars 2022

Colore ...


stickers-arc-en-ciel.jpg

… comme le chantaient les Innocents, hélas pour les bombes c’est raté … Peu de raisons de se réjouir avec cette guerre qui dure, certainement plus longtemps qu’un certain personnage ne l’avait espéré. Chez nous tout augmente mais je relativise, je préfère me restreindre un peu, je ne suis pas sous les bombes, avec un mari au combat, obligée de quitter ma maison, voire mon pays …
Dans le registre des mauvaises nouvelle, et bien sûr sans aucune commune mesure avec la guerre, il y a Gavotte. Depuis une dizaine de jours je trouvais qu’elle buvait beaucoup, après prise de sang le verdict est tombé … diabète. Me voilà donc promue infirmière, je dois lui faire une piqûre matin et soir, en espérant 
que ce sera efficace mais je ne la trouve pas en forme aujourd’hui …
Et dans le registre des bonnes nouvelles, heureusement qu’il y en a quelques-unes, j’ai envie de chanter
♪♫ libérée, délivrée ♫♪, plus de masque obligatoire, on peut enfin voir les gens sourire, Guillaume
va enfin pouvoir vivre normalement et nous accompagner partout … quel bonheur !


image-reine-des-neiges-4

mon petit jardin


Une fois n’est pas coutume, et si on commençait par le jardin …? Car s’il y a un endroit où les couleurs sont reines, c’est bien ici ! Surtout à cette saison ! Le temps est magnifique, extrêmement doux … beaucoup trop doux même, un avant-goût de printemps mais attention … il y aura encore des gelées !


jardin 2
jardin 1

Voilà pour ce qui est fleuri, inutile de vous donner les noms vous les connaissez ! Ensuite ce qui pousse mais qui heureusement n’est pas encore fleuri, hortensia, rosiers Brocéliande et Pierre de Ronsard ( que j’ai taillés juste à temps ) et pivoine dont les bourgeons étaient là depuis longtemps …


promesses


Et puis il y a 8 jours avait lieu la 563ème foire aux arbres et aux plantes de Lisieux, la plus ancienne de France, vous imaginez, plus de 5 siècles et demi qu’elle existe …? Je n’y suis pas allée mais monsieur oui, il est revenu avec des primevères, je ne voulais pas de rouges mais il n’a pas trouvé de roses …


primevères


Il me reste à les planter ! Et puis il faut que je vous montre le cyclamen qu’on m’avait offert le 17 octobre lors des 30 ans de Seb, presque 5 mois plus tard il est toujours aussi beau !


cyclamen


Dans la maison quelques touches de couleur également, mais plus douces, je n’aime pas trop les couleurs vives. Sur mon buffet une mini mise en scène carnaval, et sur ma console quelques bricoles dans les tons roses …


déco 1

Sur ma seconde console des pivoines ( fausses ! ) rose pâle, le joli petit oiseau bleu offert par Patricia, et une plante dans un cache-pot jaune. Sur ma table oiseaux et nichoirs dans des tons naturels …


déco 2


60 ans

Pour notre fête je suis dans les temps ! Il faut dire que je n’ai pas énormément de choses à faire à l’avance. J’ai donné le 15 mars comme date buttoir pour les réponses, mais il m’en manque une, nous serons 41 ou 43.
- achat des bougies / fait ( j’ai trouvé les roses sur le net dans une boutique de Grenoble )
- toasts / fait ( roulés saucisse et torsade pesto )
- gâteaux / fait ( enfin commandés ! Winking smile )
- courses de tout ce qui n’est pas périssable / fait


toasts


Pour ce qui est des gâteaux nous en avons commandé 6, 3 Saveur Normande ( mousse caramel, sablé breton, crème brûlée vanille/cannelle, dacquoise éclats de noisette ) et 3 Tarte Amazone ( pâte sablée, crémeux citron vert, confiture fruits rouges, meringue italienne ). Pour goûter nous en avons acheté 2 individuels, il n’y a pas
la meringue sur la Tarte Amazone.


gâteaux


aaa


Et puisque nous sommes dans les plaisirs du palais restons-y ! Côté salé j’ai fait du saumon à la toscane, et des calamars à l’espagnole, deux recettes validées par toute la famille. Côté sucré un cake ultime au citron c’est LE cake au citron dont je garderai la recette, je n’en ferai plus d’autre. Bon il est noté 200 gr de sucre mais je n’en ai mis que 100 gr, quant au glaçage je ne le referai pas, par contre je ferai un sirop au citron pour l’imbiber.


salé
sucré


Il y a 3 semaines nous sommes allés porter nos cadeaux pour la naissance d’un petit Léonard, cadeaux que je vous avais montrés à l’automne dernier ( bébé Léonard est né le 28 septembre, il était temps ! ). Mary-Cerise, la jeune maman, avait acheté de délicieuses mignardises que nous avons dégustées autour d’un thé …


goûter


Les jeunes parents qui se sont mariés civilement en avril 2021 devraient enfin pouvoir faire la cérémonie religieuse le 23 avril prochain … on croise les doigts ! Voilà leur invitation, “ l’officielle “ ayant bien sûr
été reçue l’année dernière, mais covid oblige …


mariage


hommage (1)


Il me reste à rendre hommage à quelqu’un que j’appréciais beaucoup, proche des gens, bien loin des sphères parisiennes et qui aimait la France que d’aucuns qualifient de “ profonde “ …


JPP


Ainsi qu’à vous offrir le traditionnel bouquet, cette fois des narcisses du jardin de ma maman …


bouquet

J’aurai été complète quand je vous aurai dit que je suis heureuse de vous retrouver après cette petite semaine de pause très bénéfique. D’autre-part j’avais oublié de vous donner la date de mon opération, elle aura lieu le 7 avril et ensuite … 3 semaines de plâtre ! Ce sera mon premier, il y a un début à tout ! Certes je suis droitière et c’est la main gauche mais je ne sais pas du tout si je pourrai taper sur l’ordinateur … qui vivra verra !
En attendant essayez de mettre de la couleur et de la douceur dans vos vies !


Excellente semaine à vous !

 



drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,