Une grande fête + une opération = une Cathy fatiguée et un peu diminuée !
Je m’imaginais que ça ne serait qu’une formalité, tout s’est en effet très bien passé, mais je ne pensais pas être aussi fatiguée ! Au point je l’avoue de faire deux siestes dans la journée … Bon il est vrai que j’avais eu avant 2 ou 3 semaines quelque peu fatigantes ! Mais attention je ne me plains pas, il y a de par le monde des personnes qui aimeraient n’avoir que ça comme souci … Je ne pensais pas non plus souffrir autant, la première fois que j’ai subi cette opération il y a 18 ans je n’ai pas eu mal du tout. Mais cette fois ce coquin de kyste était bien caché, et il a fallu “farfouiller” un moment avant de le trouver !Voilà mon joli avant-bras tout bleu, j’en ai pour jusqu’au 27 avril, et mine de rien si on a 2 mains … c’est bien parce qu’on en a besoin de 2 !!!
Je vais malgré tout essayer de trouver quelques petites choses à vous montrer !
FPF
Entendez par là Festival du Poisson Farceur, initié par notre Emmanuelle nationale alias Esperluette. Il suffisait de créer quelque chose ( couture, broderie, scrap … ) sur le thème des poissons, de l’envoyer à une participante un peu avant le 1er avril, et à notre tour nous recevions quelque chose d’une autre participante. Voici à gauche ce que j’ai reçu de Babouchka, et à droite ce que j’ai envoyé à Sylvie qui n’a pas de blog.
Et bien sûr Emmanuelle n’a pas été en reste puisque chacune a reçu un joli badge !
FleursLa semaine dernière je vous ai montré tous mes bouquets reçus pour nos 60 ans, voici à quoi ressemblait ma salle, il faut même rajouter celui que vous verrez en fin de billet …
( l’infirmière qui est venue faire mon test PCR m’a demandé si j’ouvrais une boutique !)
Toujours dans la maison, voici l’azalée que j’avais acheté il y a 3 semaines, il est magnifique mais chose assez bizarre toutes les fleurs ont ouvert en même temps, il ne devrait pas durer longtemps. A droite mon schlumbergera qui me fait sa 3ème floraison depuis novembre, du jamais vu !
A l’extérieur aussi, ça pousse ! Les scilles campanulées sont en fleurs, l’hortensia avance, la moitié des tulipes est fleurie, et les ancolies sont en boutons. Le camélia a fait quelques fleurs mais peu, le Pierre de Ronsard est en boutons, l’azalée fleurit, boutons aussi pour la pivoine, les violettes nous régalent, et les fraisiers fleurissent également …
Nous avons revu la vétérinaire samedi, hélas le diabète n’a pas baissé. Gavotte a perdu 1kg depuis octobre, par contre elle semble être en forme. Le seul souci c’est qu’avec mon plâtre j’ai du mal à pincer sa peau pour lui faire ses piqûres, j’espère vraiment les lui faire correctement. Nous nous interrogeons également, pourrons-nous partir en vacances comme prévu le 24 mai …? Jusqu’ici nous n’avons trouvé personne pour faire ses piqûres …
ReçuDivers courriers sont encore arrivés dans notre boite aux lettres. Celle avec le chat de Catherine pour nos 60 ans, puis les autres pour Guillaume : de Sylvie ( sans blog ), Lavandine, et Martine ( sans blog ) … un immense MERCI à vous quatre !
Et puis des cartes virtuelles, de Brigou et Marie-Paule pour un bon rétablissement, et de Josiane pour nos anniversaires, un autre grand MERCI à vous trois !Je vous ai montré la semaine dernière une boite de macarons qui nous a été offerte, l’occasion de se pencher sur ces gourmandises !
Les macarons auraient été créés dans les pays arabes avant d’être découverts par les premiers navigateurs européens. Mais à cette époque le mot “macaron” désigne également un potage, le doute plane alors sur lequel du gâteau ou du potage est mentionné dans les écrits historiques. Mais au Moyen-âge il ne ressemblait en rien au gâteau qu’on déguste aujourd’hui, il se présentait simplement sous la forme d’une petite coque ronde, croquant et fondant à la fois. A la Renaissance il fait son apparition en France grâce à Catherine de Médicis lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France, il se nommait alors maccheroneou macaroni. Progressivement, il se fait un nom et se développe à travers le territoire où villes et régions se l’approprient. Au fil des siècles on entend alors parler du macaron d’Amiens, du macaron de Joyeuse spécialité d’Ardèche, on en trouve également au Pays Basque, à Saint-Emilion, à Nancy, Montmorillon … entre-autres.
Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle, que lespâtissiers franciliens ont l’idée d’assembler deux moitiés de la coque du macaron ensemble avec un cœur onctueux, la fameuse ganache.
La recette de base est plus ou moins la même, poudre amande, sucre glace et blancs d’œufs. La différence est dans la cuisson, la manière de mélanger les ingrédients ou encore l’ajout de nouveaux ingrédients comme par exemple du miel.Pourquoi les macarons sont ronds ?
Il y a une légende autour de sa forme ronde. On raconte qu’un moine avait l’habitude de pétrir la pâte d’amandes torse nu. Un jour, très fatigué, il tomba d’épuisement et laissa une trace de son nombril sur la pâte. À cet instant, le macaron a pris la forme d’un rond. Une légende très originale dont la véracité n’a jamais été prouvée.
![]()
Renseignements trouvés chez Castelanne et Fauchon.
Les différentes sortes de macarons chez Macarons en folie et ici.Les nôtres sont de Montmorillon, maison Rannou-Métivier …
Je vous laisse avec le traditionnel bouquet, celui offert par Anne-Marie pour nos 60 ans …
Et je vous dis à lundi prochain non sans vous avoir souhaité une …
Excellente semaine pascale !
11 avril 2022
Mathématiques
Commentaires sur Mathématiques
- J'imagine juste le parfum de tous ces bouquets dans ta salle, comme tu dis
C'est dommage qu'ils soient arrivés en même temps et pourtant on ne pouvait pas faire autrement.
Ben oui, si le Bon Dieu t'a faite avec 2 mains, c'est bien qu'il les faut. J'en sais quelque chose !
Pour la fatigue, c'est tout à fait normal. Ma première vraie anesthésie, j'ai mis un an à l'évacuer, les suivantes un peu moins longtemps mais en tous cas plusieurs mois. Et puis, tu n'es pas partie d'une forme éblouissante quand même. Et tu le paies maintenant.
C'est embêtant pour vos vacances. Vous ne pouvez pas l'emmener ? Je te prêterais bien zhom pour la piquer mais il est un peu loin.
Je connais plusieurs sortes de macarons. Ceux de St-Emilion sont encore différents. En plus, ils ne se conservent pas très longtemps. Les derniers achetés sont ceux d'Amiens, de la maison Trogneux (famille de la 1ère Dame).
Bon l’histoire du nombril, on oublie ....
Aujourd'hui jardinage et j'ai constaté avec plaisir que les fleurs sont en bonne forme. Pourvu que cela dure.
Gros bisous et douce nuit.
Lavandine - Bon l'opération c'est fait et à priori bien fait, tant mieux. Tu es fatiguée, quoi de mieux que les siestes, de toute façon tu n'as pas toutes tes mains pour faire beaucoup de choses, alors autant bien récupérer. Et j'espère que les douleurs vont très vite s'estomper. Entre les fleurs dedans et les fleurs dehors, tu as de quoi faire. C'est très gai, ça fait du bien. J'espère que vous trouverez quelqu'un qui pourra bien s'occuper de Gavotte. On n'a pas de piste à te proposer chez le vétérinaire ? J'en ai appris des choses sur les macarons ! Merci pour ce billet et bon rétablissement. Bises
- Bonsoir Cathy,
Un bel article que j irai revoir sur l ordi pour les photos.Pas trop top avec le téléphone. J'espère tout de même que tu souffres moins. Peut être, hélas, un peu normal d être fatiguée 18 ans se sont écoulés depuis ta première opération. L'anesthésie est plus difficile à "digérer" même si elle est partielle. Bonne semaine repose toi. Bonne nuit. Bisous.Huguette - C'est pas la vie en rose que tu vois mais en bleu. J'espère que tout cette fatigue va s'estomper rapidement. Merci de nous faire voir ton jardin par petits bouts. Mon hortensia a pris un coup de gel sur les boutons donc je pense qu'il ne donnera rien cette année. Par contre mon camélia n'a jamais été aussi fleuri. Comme quoi d'une région à l'autre tout est différent. Bonne journée gros bisous
- Je ne pensais pas que tu allais publier ici cette semaine, mais finalement tu vois tu te débrouilles bien d'une main
Une anesthésie même locale ça fatigue, il y a tout de même les produits à éliminer par l'organisme, l'inquiétude, et les préparatifs...plus les calmants ensuite
Bref tu as eu de très jolies fleurs et je comprends que tu te fasses du soucis pour ta Gavotte, je ne sais que te dire pour son diabète je ne connais aucun animal dans la famille ou parmi mes proches qui ont ce problème. Bisous et bonne semaine
- Coucou Cathy.
J'espère que tu vas te remettre rapidement de cette opération et que Gavotte va aller mieux également !
Que de fleurs... tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ! J'adore les fleurs, mais tu le sais. Par contre, ce n'est pas trop entêtant dans la maison ?
J'aime beaucoup le poisson que tu as réalisé.
Humm les macarons (même si finalement je n'ai pas l'occasion d'en manger souvent quand j'y repense. Va falloir remédier à cela ! 😁
Gros bisous et bon rétablissement.
Gros bisous - Très handicapant de n'avoir qu'une main de dispo et c'est du vécu quand j'ai eu le poignet cassé !
Je t'imagine volontiers fatiguée (20 ans de plus ce n'est pas rien) et le corps est loin de réagir pareil !
Que de fleurs dans ta maison...
Triste pour gavotte mais restons positif et cela va se stabiliser !
Prenez soin de vous toutes les deux.
Gros bisous - Un magnifique billet fleuri Cathy avec tous ces très beaux bouquets
Je te souhaite un bon rétablissement et avec ce plâtre te voilà un peu au repos forcé
Pour Gavotte je comprends...nous avons la chance d'avoir un couple d'amis pour garder nos toutous et faire les piqûres d'Elton quand nous partons à l'étranger..
Je te souhaite une bonne semaine
Bisous - Ce n'est pas anormal d'être fatiguée..il y a le corps qui réclame sa dose de repos pour "digérer" émotions et stress car même si tout s'est bien passé et que tu l'as bien vécu ton corps lui n'a plus 20 ans.. Alors repose-toi écoute -toi..
Que ces fleurs sont belles!! oui en effet on dirait une boutique de fleuriste!!
J'espère que Gavotte va aller mieux ce serait vraiment dommage que vos vacances prévues soient reportées.. il y a des vétérinaire qui font ce genre de piqûre à domicile? Qui la garde quand vous êtes en vacances?
des courriers qui font bien plaisir je n'en doute pas!
Je te souhaite une belle semaine et t'embrasse très fort - Tout d'abord, bon rétablissement ! Le plus difficile est passé, il ne reste plus qu'à vous reposer. Si deux siestes par jour jour vous semblent nécessaire et bien faites les. Le reste peut attendre quelques jours. Le prochain repas d'anniversaire n'est que dans deux semaines.
Pauvre Gavotte ! Je comprends que vos amies n'osent s'engager à lui faire des piqures ; mes peut-être vos fils, eux même ont des chats ....
Quel bonheur toutes ces fleurs dans votre salon ; il doit embaumer !
Dans mon jardin , les jacinthes sont fanées (snif!!) jusqu'à l'année prochaine, mais le cerisier et le bébé cerisier du japon m'ont fait un bel "hanami" le bébé lilas a quelques bouton, les deux camélias ont bien fleuris et presque toutes les tulipes sont épanouies Par contre le magnolia qui me faisait de jolies fleurs quand il était en pot...à l'automne, nous l'avons mis en terre, et cette année ; rien ! je me demande même s'il n'est pas mort !!!
reposez-vous, très bonne semaine et bisous - Et bien heureusement que c'est le bras gauche et que tu es droitière.
Ton plâtre est bien imposant .
C'est normal d'être fatiguée, tu as eu une anesthésie. Il faut être patiente.
Allez encore quelques jours et cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Je connais pas cette sorte de macarons , je pense qu'ils me conviendraient mieux que les traditionnels que je trouve un peu trop sucré.
Le bouquet de ton amie est magnifique, très printanier de par le choix des fleurs.
Je te souhaite de passer de joyeuses pâques.
Bisous - J'ai participé au poisson farceur et j'ai bien aimé, ta création est très réussie, bravo.
Ton azalée est superbe, j'en ai 2 en fleurs depuis 1 mois à la maison.
Je ne connaissais pas cette variété de macarons.
Continue à prendre bien soin de toi surtout et de toutes ces jolies fleurs.
Bonne journée et caresses à la minette !
bisous bisous / NIcole - Coucou Cathy,je ne pensais pas vous lire aujourd'hui. La fatigue n'est pas surprenante après une anesthésie et elle devait être déjà bien présente avec tout les préparatifs de la fête. Je vous souhaite un bon rétablissement, prenez bien soin de vous et profitez de toutes ces belles fleurs que vous aimez tant. Bisous. Yolande
- Une opération est toujours source de fatigue, il y a l'anesthésie à éliminer et puis nous avons toujours une certaine appréhension à nous faire "charcuter" qui laisse des traces. On relâche ensuite...
Alors essaie de vraiment te reposer au milieu de tes belles fleurs et profite de Gavotte. Faites de bonnes siestes ensemble!
Pour les macarons, je crois que j'aurais préféré ne pas connaître cette légende du nombril du moine. C'est un peu beurk non ah, ah?
Cela dit, je vais continuer à les aimer, surtout les plus "nature".
Repoooooooooooose toi bien.
Gros bisous - Un joli billet malgré tout j’espère que la douleur te laisse tranquille que de fleurs je n’arrive jamais à garder les azalées déjà la semaine pascale comme j’ai la crève depuis le milieu de semaine dernière mais pas le Covid j’avoue ne rien préparer et comme nous ne serons que deux ce sera vite plié (lol)bonne fin de semaine Cathy bises
- Très jolie page malgré une seule main bravo c'est du boulot de tout taper merci pour les explications des macarons ça date on a rien inventer donc!
Pauvre minette qui va s'en occuper normalement si vous partez, cette personne ne peut lui faire cette pinçure? Suivant ou vous allez la prendre est envisageable? Pourvu qu'elle ne maigrisse pas plus. je lui fait plein de câlins et a toi Bisous bonne journée - Te voilà avec un bel avant bras bleu! la fatigue arrive toujours avec le contrecoup de l'anesthésie et puis ces derniers temps tu as dû accumuler aussi la fatigue donc tu le ressent doublement . Reposes toi dès que tu le peux pour pouvoir récupérer. Ton billet est superbement fleuri que c'est beau !
Bon courage ma Cathy , bisous - Coucou Cathy, je te le repète prends soin de toi, c'est normal la fatigue!
J'espère que les douleurs vont diminuer dans le temps.
Merci pour ce billet fleuri et gourmand.
vous avez été gâté avec tous ces bouquets.
Ma Pivoine sort tout juste de terre avec ses jolies feuilles bordeaux.
Oui ce n'est pas évident de faire faire des piqûres à Gavotte.
Je t'embrasse. - Ce n’est pas anormal cette fatigue tu sais. Tu as quand même eu une anesthésie même partielle et tu dois éliminer tout produit injecté.
Et n’oublie pas tout le travail fourni pour ta fête ! C’est la pression qui retombe. Repose-toi, prends soin de toi.
Quant à Gavotte je ne sais que te dire ! Peut-être demander au vétérinaire de remplacer les piqûres par un comprimé pendant quelques jours.
Que de fleurs ! C’est magnifique dans ta pièce.
Gros bisous - Beaucoup de personnes sont fatiguées en ce moment. On vit une époque bizarre. Tu as quand même dépensé beaucoup d'énergie pour ta fête... Et une anesthésie, même locale, met pas mal de temps à se nettoyer. Il ne faut pas forcer, et te reposer.
Tes fleurs sont magnifiques. Ca doit sentir bon chez toi !
Je fais plein de caresses guérisseuse à Gavotte, et Minette se joint à moi.
Merci pour le cours sur les macarons, j'adore ces petites douceurs...
Bisous tout plein - Ah oui, je n'imaginais pas que tu aurais un si gros plâtre! Tu seras contente d'en être débarrassée, en attendant prends soin de toi... et de Gavotte!
Que de jolies fleurs, dans et autour de ta maison! Ca embaume jusqu'ici!
Je me suis régalée avec l'histoire des macarons, merci.
Bonne semaine, bisous. - Impossible d'accéder à ton article hier, je vois enfin tes photos. Je pense que ta fatigue est normale, il faut le temps que le corps digère l'anesthésie ! et puis, tu fais "relâches" après ta belle soirée donc... Tes fleurs sont magnifiques, quel bonheur d'être entourée ainsi de toutes ces belles couleurs et senteurs. J'espère que tu trouveras de l'assistance pour Gavotte, tu as contacté un organisme du style "pet sitter" ? cela existe forcément dans ta ville. Bon rétablissement Cathy, reviens-nous vite en forme !
- Je suis tout à fait d'accord avec toi Cathy pour bien des choses ! D'abord, tu peux être fatiguée... une opération comme ça, ce n'est pas anodin, et j'en sais quelque chose, pour y être passé aussi... mais ça tu le sais ! Et, si on a deux bras, deux épaules et deux mains... c'est parce qu'on en a besoin ! C'est mathématique ! Et surtout le droit, comme ça a été le cas pour moi... à chaque fois c'est lui qui morfle ! Et le cumul avec la grande Fête et la fatigue du Printemps avec ces différences énormes de températures... tu peux l'être...et, fais autant de sieste que tu peux ! C'est pas moi qui te diras le contraire ! Et Gavotte est déjà en position de sieste ! Très colorées toutes tes belles photos ! Bonne journée et bonnes pauses repos ! Gilbert
- Il faut laisser le temps au temps . Tu as eu des semaines intenses et cette intervention ont laissé des traces. J'espère que tu ne souffres plus tant et que peu à peu , cette fatigue se fait moindre. Le temps doit te sembler long.
J'adore vos échanges lors du Festival du Poisson Farceur.
Au jardin, le printemps s'est installé et c'est parti à présent, le vert domine.
Je sous souhaite de trouver une infirmière pour Gavotte. Ces vacances te feraient un bien fou.
Bonne fin de journée Cathy
Je t'embrasse
Véronique
Nouveau commentaire
J espère aussi que gavotte va aller mieux et que vs allez trouver qq pour lui faire ses piqures
Tu es bien fleurie et effectivement dans ta maison ça doit etre un régal pour les yeux
Je te fais de gros bisous et surtout ménages toi