11 avril 2022

Mathématiques


Une grande fête + une opération = une Cathy fatiguée et un peu diminuée !
Je m’imaginais que ça ne serait qu’une formalité, tout s’est en effet très bien passé, mais je ne pensais pas être aussi fatiguée ! Au point je l’avoue de faire deux siestes dans la journée … Bon il est vrai que j’avais eu avant 2 ou 3 semaines quelque peu fatigantes ! Mais attention je ne me plains pas, il y a de par le monde des personnes qui aimeraient n’avoir que ça comme souci … Je ne pensais pas non plus souffrir autant, la première fois que j’ai subi cette opération il y a 18 ans je n’ai pas eu mal du tout. Mais cette fois ce coquin de kyste était bien caché, et il a fallu “farfouiller” un moment avant de le trouver ! Winking smile Voilà mon joli avant-bras tout bleu, j’en ai pour jusqu’au 27 avril, et mine de rien si on a 2 mains … c’est bien parce qu’on en a besoin de 2 !!!


plâtre

Je vais malgré tout essayer de trouver quelques petites choses à vous montrer !

FPF

Entendez par là Festival du Poisson Farceur, initié par notre Emmanuelle nationale alias Esperluette. Il suffisait de créer quelque chose ( couture, broderie, scrap … ) sur le thème des poissons, de l’envoyer à une participante un peu avant le 1er avril, et à notre tour nous recevions quelque chose d’une autre participante. Voici à gauche ce que j’ai reçu de Babouchka, et à droite ce que j’ai envoyé à Sylvie qui n’a pas de blog.


FPF 1


Et bien sûr Emmanuelle n’a pas été en reste puisque chacune a reçu un joli badge !


FPF 2


Fleurs

La semaine dernière je vous ai montré tous mes bouquets reçus pour nos 60 ans, voici à quoi ressemblait ma salle, il faut même rajouter celui que vous verrez en fin de billet …
( l’infirmière qui est venue faire mon test PCR m’a demandé si j’ouvrais une boutique ! Winking smile )


maison fleurie


Toujours dans la maison, voici l’azalée que j’avais acheté il y a 3 semaines, il est magnifique mais chose assez bizarre toutes les fleurs ont ouvert en même temps, il ne devrait pas durer longtemps. A droite mon schlumbergera qui me fait sa 3ème floraison depuis novembre, du jamais vu !


plantes intérieur


mon petit jardin


A l’extérieur aussi, ça pousse ! Les scilles campanulées sont en fleurs, l’hortensia avance, la moitié des tulipes est fleurie, et les ancolies sont en boutons. Le camélia a fait quelques fleurs mais peu, le Pierre de Ronsard est en boutons, l’azalée fleurit, boutons aussi pour la pivoine, les violettes nous régalent, et les fraisiers fleurissent également …


jardin 1
jardin 2


cats


Nous avons revu la vétérinaire samedi, hélas le diabète n’a pas baissé. Gavotte a perdu 1kg depuis octobre, par contre elle semble être en forme. Le seul souci c’est qu’avec mon plâtre j’ai du mal à pincer sa peau pour lui faire ses piqûres, j’espère vraiment les lui faire correctement. Nous nous interrogeons également, pourrons-nous partir en vacances comme prévu le 24 mai …? Jusqu’ici nous n’avons trouvé personne pour faire ses piqûres …


minette


Reçu

Divers courriers sont encore arrivés dans notre boite aux lettres. Celle avec le chat de Catherine pour nos 60 ans, puis les autres pour Guillaume : de Sylvie ( sans blog ), Lavandine, et Martine ( sans blog ) … un immense MERCI à vous quatre !


cartes reçues
reçu Guigui


Et puis des cartes virtuelles, de Brigou et Marie-Paule pour un bon rétablissement, et de Josiane pour nos anniversaires, un autre grand MERCI à vous trois !


reçu Brigou MP
reçu Josiane


Le saviez-vous

Je vous ai montré la semaine dernière une boite de macarons qui nous a été offerte, l’occasion de se pencher sur ces gourmandises !

Les macarons auraient été créés dans les pays arabes avant d’être découverts par les premiers navigateurs européens. Mais à cette époque le mot “macaron” désigne également un potage, le doute plane alors sur lequel du gâteau ou du potage est mentionné dans les écrits historiques. Mais au Moyen-âge il ne ressemblait en rien au gâteau qu’on déguste aujourd’hui, il se présentait simplement sous la forme d’une petite coque ronde, croquant et fondant à la fois. A la Renaissance il fait son apparition en France grâce à Catherine de Médicis lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France, il se nommait alors maccheroneou macaroni. Progressivement, il se fait un nom et se développe à travers le territoire où villes et régions se l’approprient. Au fil des siècles on entend alors parler du macaron d’Amiens, du macaron de Joyeuse spécialité d’Ardèche, on en trouve également au Pays Basque, à Saint-Emilion, à Nancy, Montmorillon … entre-autres.
Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle, que lespâtissiers franciliens ont l’idée d’assembler deux moitiés de la coque du macaron ensemble avec un cœur onctueux, la fameuse ganache.
La recette de base est plus ou moins la même, poudre amande, sucre glace et blancs d’œufs. La différence est dans la cuisson, la manière de mélanger les ingrédients ou encore l’ajout de nouveaux ingrédients comme par exemple du miel.

Pourquoi les macarons sont ronds ?

Il y a une légende autour de sa forme ronde. On raconte qu’un moine avait l’habitude de pétrir la pâte d’amandes torse nu. Un jour, très fatigué, il tomba d’épuisement et laissa une trace de son nombril sur la pâte. À cet instant, le macaron a pris la forme d’un rond. Une légende très originale dont la véracité n’a jamais été prouvée. Winking smile 

Renseignements trouvés chez Castelanne et Fauchon.
Les différentes sortes de macarons chez Macarons en folie et ici.

Les nôtres sont de Montmorillon, maison Rannou-Métivier …

macarons


Je vous laisse avec le traditionnel bouquet, celui offert par Anne-Marie pour nos 60 ans …


bouquet
Et je vous dis à lundi prochain non sans vous avoir souhaité une …


Excellente semaine pascale !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,