25 avril 2022

La vie est belle


1411209769-fut

Non je ne fais pas référence au film de Roberto Benigni que je n’ai d’ailleurs jamais vu. La vie est belle car nous fêtons aujourd’hui un anniversaire, car nous avons vécu ce week-end des moments précieux, car nous avons eu une bonne nouvelle ( une moins bonne aussi hélas … ), car dans deux jours je chanterai ♫ Libérée, délivrée ♫, car nous avons fait une découverte tout près de chez nous !

L’anniversaire

Le 25 avril 1987 je donnais naissance à notre premier enfant avec 3 semaines d’avance … et un petit quelque chose en plus ! Comme vous l’avez compris il s’agit bien sûr de Guillaume ! Guillaume qui fait notre bonheur à nous sa famille, mais qui est aussi très apprécié de tous ceux qui le connaissent. Guillaume pour qui mon dernier fils a dit un jour “ Si une fée avec sa baguette magique proposait de lui retirer son handicap, je refuserais “ ! J’ai peu de photos de lui bébé, et la plupart ne sont pas nettes …


Guigui


35 ans ça se fête … mais je ne sais pas du tout quand ! Quoiqu’il en soit il a déjà été très gâté par plusieurs d’entre-vous. Un immense MERCI à Violette, Mireille M., Lavandine, Mireille B. , Granny (sans blog), Saze (sans blog), Sissi (sans blog), et Mireille V.
Chacune d’entre-vous a dû recevoir un mail, accompagné d’une petite photo.


Guigui 1
Guigui 2


Les moments précieux

Vous vous souvenez …?

274333910_239985241679529_6805714098084181564_n


Le dress code c’était donc … les converses ( pas forcément des vraies ! Winking smile ). La cérémonie à la mairie avait eu lieu le 24 avril 2021 mais covid oblige il avait fallu reporter la cérémonie religieuse. Nous nous sommes donc retrouvés samedi dans une petite église des environs pour une très jolie bénédiction, les photos se sont faites ensuite dans le parc d’un superbe château juste en face et sous le soleil ( si, si, je vous assure ! ), et un vin d’honneur a eu lieu chez un des frères de la mariée à la campagne. Ce furent des moments rares et précieux, beaucoup d’émotion, de rires, de sourires, de bulles Winking smile , et surtout de jolies retrouvailles. Mary-Cerise la jeune mariée est la fille de ma meilleure amie, et ça faisait plusieurs années que je n’avais pas vu ses frères et sa sœur. Quel bonheur de les revoir, si peu changés malgré le temps qui a passé … Tout cela est la preuve qu’on peut parfois passer des moments encore plus intenses avec les amis qu’avec la famille !


mariage 1
mariage 3
mariage 2
mariage 4
mariage 5


Nous restent en souvenir les photos bien sûr, le petit livret remis à l’église, la flute à notre nom, et le petit sachet de dragées crocheté par mon amie …


cats


La bonne nouvelle

C’est que ouf … nous allons pouvoir partie en vacances ! Ce sera dans tout pile un mois puisque nous partirons le 25 mai pour quelques jours en Touraine, puis une semaine en Mayenne. Nous avons trouvé, ou plutôt retrouvé ( puisque nous avions fait appel à eux il y a 7 ans et je ne m’en souvenais pas ) un site qui s’appelle Animalin. La jeune fille qui s’occupera de Gavotte matin et soir fait des études d’ostéopathie pour animaux, je l’ai eue au téléphone et elle m’a fait une bonne impression. Une bonne chose de faite !


minette


♫♪ Libérée, délivrée ♪♫

Eh oui dans allez … 37h à peu près … plus de plâtre !!! Je souffre toujours mais un peu moins depuis samedi. D’après l’infirmière du moment que je bouge bien mes doigts, et qu’ils ne sont ni enflés ni froids, ça ne doit pas être bien grave. Il faut dire que ce fichu kyste était bien caché et que le chirurgien a dû “farfouiller” pas mal !


La découverte

Et cette découverte … c’est un restaurant ! Restaurant qui est pourtant ouvert depuis 5 ans, mais nous avions eu de mauvais échos à son sujet. Et puis la maman de notre “petite” mariée de samedi nous en a au contraire dit que du bien ! Comme quoi il faut faire ses propres expériences en matière de restaurants, nous on adore ! Ce resto s’appelle “ Les sœurs Pinard “, tout est fait maison, les assiettes sont jolies, la déco très originale, et il y a même une grande terrasse bien abritée !


resto 1
resto 2
resto 3


actualité


Depuis quelques jours et le décès de la japonaise Kane Tanaka à 119 ans c’est sœur André, une française de 118 ans, qui est devenue la doyenne de l’humanité ! Vous lui donneriez cet âge vous …?


Sœur André


hommage (1)


… à deux grands hommes du cinéma français qui nous ont quittés dernièrement, Michel Bouquet et Jacques Perrin. Je connaissais assez peu le premier, mais j’avais une profonde admiration pour le second, acteur, réalisateur, entre autres du “ Peuple Migrateur “, et producteur ( Les choristes ) …


hommage


Et je termine avec le traditionnel bouquet du lundi soir, les magnifiques lys qui faisaient partie d’un des
bouquets offerts pour nos 60 ans, presque 20 cm de diamètre pour chaque fleur !


bouquet

Je vous dis à la semaine prochaine et vous souhaite une excellente fin de mois d’avril ainsi qu’une …


Très belle semaine printanière !


1411209769-fut

 



drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


19 avril 2022

Pâques


guirlande Pâques

… est déjà derrière nous, mais ce fut un beau week-end, même si nous n’étions que tous les quatre, un de mes fils travaillant, et le second ayant d’autres obligations. Beau dans tous les sens du terme car, une fois n’est pas coutume, le temps fut magnifique ! Je revois encore ma grand-mère me disant “ À Pâques on inaugurait les tenues d’été “, et bien il faut reconnaître que c’est tout de même assez rare !

Ma déco

Je l’ai faite très en retard, plâtre et douleurs obligent, et j’ai fait le minimum syndical … mais je l’ai faite !
Un petit coin sur mon buffet, un autre sur ma table, et un arbre à œufs …


déco 1
déco 2
déco 3


Ma table et mon repas

Comme je vous l’ai dit nous n’étions que tous les quatre mais impossible pour moi de ne pas faire une jolie table, et de ne pas mettre “ les petits plats dans les grands “ ! Ma table était assez sobre dans des tons vert tendre, avec mes hellébores blanches qui ont justement … viré au vert !  Pour le menu ce fut donc kir mousseux/cerise avec toasts chauds, foie gras poêlé sur lit de pommes et sauce au cidre, épaule d'agneau confite avec purée de patates douces et topinambours, et pavlova aux fruits rouges.


table 1
table 2
repas


Thème Lylou

Le thème de mon amie Lylou pour ce mois d’avril était bien sûr … Pâques ! Je participe avec la déco de mon buffet, mon centre de table, et une troisième mise en scène un peu plus gourmande … elle en choisira 2 parmi les trois ! Vous avez jusqu’à demain soir 20 avril pour lui envoyer vos photos.


Lylou 1
Lylou 2
mise en scène chocolat
( les anciens moules à chocolat sont les miens )

Dans ma boite aux lettres

De magnifiques choses sont arrivées ces derniers jours pour moi et pour Guillaume, chacune a été remerciée en privé mais je vous dis encore un immense MERCI ! De Régine (sans blog), de Hilde (sans blog), de Lavandine pour Guillaume, de Patricia M. ( ma première carte pop-up ! ), et de Patricia L. ( pour Guillaume et moi ) …


reçu Régine
reçu divers
reçu Patricia

Des cartes virtuelles également …

reçu 1


mon petit jardin


Et bien dans mon petit jardin … ça pousse ! Hélas ça a aussi gelé, et c’est extrêmement rare ! Un des azalées, l’hortensia et l’oranger, qui est pourtant à l’abri, ont souffert. Le cyclamen qui a eu 6 mois le jour de Pâques est encore fleuri, les ancolies toujours aussi timides ont ouvert, les scilles campanulées sont sur le déclin, le petit rosier offert pour nos 60 ans est superbe, le fuchsia fait de jolies petites pousses, le premier azalée malgré le gel est à son apogée, les fraisiers sont pleins de promesses, le camélia nous offre sa dernière fleur, le Pierre de Ronsard va ouvrir, le second azalée commence à fleurir, et la pivoine montre la couleur …


jardin 1
jardin 2


cats


Chasse aux œufs …?

On pourrait peut-être le croire … mais non !!! Alors inspection des lieux …? Ou de délicats effluvent qui lui chatouillent les narines …? Peu importe … elle fait son petit tour de jardin, 2-3 mn maxi, il ne faudrait pas non plus trop se fatiguer ! Winking smile Mais que j’en ai du mal avec elle ! Mademoiselle a faim, mais ses croquettes n’ont plus l’air de lui plaire, on va en essayer d’autres ce soir. Et elle commence à se rebeller lors des séances piqûres “ 5 semaines ça va maman, mais là j’en ai marre ! “ …


minette


Bouquet du week-end

Dimanche ma maman m’a apporté un gros bouquet de lilas de son jardin ! Une de mes fleurs préférées mais je n’ai qu’un regret … qu’il ne tienne pas plus en vase ! Et je le dédie à 4’Ine ma toute dernière abonnée.


lilas

Il me reste à vous souhaiter, même si elle est déjà bien entamée, une …


Excellente semaine !


guirlande Pâques

 



drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

17 avril 2022

Joyeuses Pâques

 

605e0a50c1b426334a0a6bee_Les Amis d'Hubert - couverture activité Pâques

 

Chanson de Pâques

Mon âme est pleine de cloches,
Mon âme est pleine d’oiseaux !
Je vois au miroir des eaux
Trembler les étoiles proches.
Mon âme est pleine d’églises,
Mon âme est pleine de fleurs !
Les enfants oublient leurs pleurs
À chanter parmi les brises.
Mon âme est pleine d’archanges,
Mon âme est pleine d’essors !
J’entends travailler les forts
Pour l’espoir secret des granges.
Mon âme est pleine de joie,
Mon âme est pleine de dieux !
Amour, bande-moi les yeux
Pour me guider dans la voie !

Stuart Merrill

Que vous soyez seuls ou en famille je vous souhaite à toutes et tous de ...

Joyeuses Pâques !

A ceux qui ne sont pas croyants je souhaite un bon dimanche.

Posté par CathyRose à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2022

Mathématiques


Une grande fête + une opération = une Cathy fatiguée et un peu diminuée !
Je m’imaginais que ça ne serait qu’une formalité, tout s’est en effet très bien passé, mais je ne pensais pas être aussi fatiguée ! Au point je l’avoue de faire deux siestes dans la journée … Bon il est vrai que j’avais eu avant 2 ou 3 semaines quelque peu fatigantes ! Mais attention je ne me plains pas, il y a de par le monde des personnes qui aimeraient n’avoir que ça comme souci … Je ne pensais pas non plus souffrir autant, la première fois que j’ai subi cette opération il y a 18 ans je n’ai pas eu mal du tout. Mais cette fois ce coquin de kyste était bien caché, et il a fallu “farfouiller” un moment avant de le trouver ! Winking smile Voilà mon joli avant-bras tout bleu, j’en ai pour jusqu’au 27 avril, et mine de rien si on a 2 mains … c’est bien parce qu’on en a besoin de 2 !!!


plâtre

Je vais malgré tout essayer de trouver quelques petites choses à vous montrer !

FPF

Entendez par là Festival du Poisson Farceur, initié par notre Emmanuelle nationale alias Esperluette. Il suffisait de créer quelque chose ( couture, broderie, scrap … ) sur le thème des poissons, de l’envoyer à une participante un peu avant le 1er avril, et à notre tour nous recevions quelque chose d’une autre participante. Voici à gauche ce que j’ai reçu de Babouchka, et à droite ce que j’ai envoyé à Sylvie qui n’a pas de blog.


FPF 1


Et bien sûr Emmanuelle n’a pas été en reste puisque chacune a reçu un joli badge !


FPF 2


Fleurs

La semaine dernière je vous ai montré tous mes bouquets reçus pour nos 60 ans, voici à quoi ressemblait ma salle, il faut même rajouter celui que vous verrez en fin de billet …
( l’infirmière qui est venue faire mon test PCR m’a demandé si j’ouvrais une boutique ! Winking smile )


maison fleurie


Toujours dans la maison, voici l’azalée que j’avais acheté il y a 3 semaines, il est magnifique mais chose assez bizarre toutes les fleurs ont ouvert en même temps, il ne devrait pas durer longtemps. A droite mon schlumbergera qui me fait sa 3ème floraison depuis novembre, du jamais vu !


plantes intérieur


mon petit jardin


A l’extérieur aussi, ça pousse ! Les scilles campanulées sont en fleurs, l’hortensia avance, la moitié des tulipes est fleurie, et les ancolies sont en boutons. Le camélia a fait quelques fleurs mais peu, le Pierre de Ronsard est en boutons, l’azalée fleurit, boutons aussi pour la pivoine, les violettes nous régalent, et les fraisiers fleurissent également …


jardin 1
jardin 2


cats


Nous avons revu la vétérinaire samedi, hélas le diabète n’a pas baissé. Gavotte a perdu 1kg depuis octobre, par contre elle semble être en forme. Le seul souci c’est qu’avec mon plâtre j’ai du mal à pincer sa peau pour lui faire ses piqûres, j’espère vraiment les lui faire correctement. Nous nous interrogeons également, pourrons-nous partir en vacances comme prévu le 24 mai …? Jusqu’ici nous n’avons trouvé personne pour faire ses piqûres …


minette


Reçu

Divers courriers sont encore arrivés dans notre boite aux lettres. Celle avec le chat de Catherine pour nos 60 ans, puis les autres pour Guillaume : de Sylvie ( sans blog ), Lavandine, et Martine ( sans blog ) … un immense MERCI à vous quatre !


cartes reçues
reçu Guigui


Et puis des cartes virtuelles, de Brigou et Marie-Paule pour un bon rétablissement, et de Josiane pour nos anniversaires, un autre grand MERCI à vous trois !


reçu Brigou MP
reçu Josiane


Le saviez-vous

Je vous ai montré la semaine dernière une boite de macarons qui nous a été offerte, l’occasion de se pencher sur ces gourmandises !

Les macarons auraient été créés dans les pays arabes avant d’être découverts par les premiers navigateurs européens. Mais à cette époque le mot “macaron” désigne également un potage, le doute plane alors sur lequel du gâteau ou du potage est mentionné dans les écrits historiques. Mais au Moyen-âge il ne ressemblait en rien au gâteau qu’on déguste aujourd’hui, il se présentait simplement sous la forme d’une petite coque ronde, croquant et fondant à la fois. A la Renaissance il fait son apparition en France grâce à Catherine de Médicis lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France, il se nommait alors maccheroneou macaroni. Progressivement, il se fait un nom et se développe à travers le territoire où villes et régions se l’approprient. Au fil des siècles on entend alors parler du macaron d’Amiens, du macaron de Joyeuse spécialité d’Ardèche, on en trouve également au Pays Basque, à Saint-Emilion, à Nancy, Montmorillon … entre-autres.
Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle, que lespâtissiers franciliens ont l’idée d’assembler deux moitiés de la coque du macaron ensemble avec un cœur onctueux, la fameuse ganache.
La recette de base est plus ou moins la même, poudre amande, sucre glace et blancs d’œufs. La différence est dans la cuisson, la manière de mélanger les ingrédients ou encore l’ajout de nouveaux ingrédients comme par exemple du miel.

Pourquoi les macarons sont ronds ?

Il y a une légende autour de sa forme ronde. On raconte qu’un moine avait l’habitude de pétrir la pâte d’amandes torse nu. Un jour, très fatigué, il tomba d’épuisement et laissa une trace de son nombril sur la pâte. À cet instant, le macaron a pris la forme d’un rond. Une légende très originale dont la véracité n’a jamais été prouvée. Winking smile 

Renseignements trouvés chez Castelanne et Fauchon.
Les différentes sortes de macarons chez Macarons en folie et ici.

Les nôtres sont de Montmorillon, maison Rannou-Métivier …

macarons


Je vous laisse avec le traditionnel bouquet, celui offert par Anne-Marie pour nos 60 ans …


bouquet
Et je vous dis à lundi prochain non sans vous avoir souhaité une …


Excellente semaine pascale !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 avril 2022

Avril


inscription-bonjour-mai-fleur-de-tulipe-fond-source-image-145215999

Avril est arrivé, il pensait se faire discret mais c’était sans compter sur le retour de l’hiver ! Je l’avais dit, il a fait beaucoup trop doux au mois de mars, il était évident que ça ne pouvait pas durer. On aurait pu croire à un poisson d’avril, et pourtant non, la neige était bien réelle, et elle m’a rappelée un autre 1er avril, il y a de ça … 38 ans ! Aïe … ça ne nous rajeunit pas !!! Ce matin là je me réveille la première, voulant faire un poisson d’avril à monsieur je le secoue en lui disant la première chose qui me passe par la tête “ Il a neigé “. Lui me répond “ Pfff … poisson d’avril “ ! On se lève, on regarde par la fenêtre … il avait vraiment neigé !!!
Mon poisson était comme qui dirait “ tombé à l’eau “ … normal pour un poisson me direz-vous !!!


neige 1
neige 2
La forêt d’Écouves, dans l’Orne

Avril donc, du latin aprilis nom donné à ce mois par les romains, premier mois entier du printemps, le 1er jour des poissons, mois de Pâques cette année, et le 25 l’anniversaire de notre Guillaume. Mais cette année il a commencé de la plus jolie des façons avec la grande fête pour nos 60 ans !

Je sais que vous étiez curieuses de savoir comment ça s’est passé … et bien parfaitement !!! Pour commencer aucun stress, ma maman était même surprise de voir que je vaquais à mes occupations sans m’énerver, contrairement aux autres fois. Et c’est vrai, tout était prêt, tout était à jour ( même le repassage ! ), je n’ai pas eu à raccourcir mes nuits, je dormais bien, juste un léger mal de tête chaque matin en me levant. J’ai donc commencé par les verrines avec ma maman le jeudi. Le vendredi matin avec Seb nous avons pris possession de la salle, installé les tables, les nappes et mis le couvert. Le midi resto avec lui et sa chérie, ensuite courses et retour à la salle pour les ranger. Le samedi marché tôt le matin et puis à la salle pour faire la déco, finir de préparer l’apéritif et diverses bricoles. Un couple d’amis venant de Tours, et mon frère et son fils venant de l’Oise sont arrivés en fin de matinée, on a donc commencé à “festoyer” le midi ! Le soir nous étions tous prêts bien avant l’arrivée de nos invités !

La table


table 1
table 2
table 4
table 3


La déco


déco 1
Des photos de nous sur un mur, et la table pour l’apéritif.

déco 2
La table pour les fleurs et les cadeaux.

déco 3
Le panier où j’ai mis les cartes que vous m’avez envoyées, et l’urne.


L’apéritif


apéritif
Verrines carottes/cumin, saumon fumé/mascarpone, betteraves/boursin, courgettes/pesto, fromages fais poivrons et huile d’olive, pâté foie et pruneaux et cakes faits par ma belle-fille.

Je vous fais grâce du plat, c’était un cochon de lait grillé, mais je ne veux choquer personne !

Les desserts


gâteaux 1
gâteaux 2
gâteaux 3
Gâteau Saveur Normande ( mousse caramel, sablé breton, crème brûlée vanille / cannelle, dacquoise éclats de noisette ) et gâteau façon tarte au citron.


Nous avons pour l’instant très peu de photos de nous, mais j’espère en récupérer pas mal, il y en a eu beaucoup de prises. Chez nous la “spécialiste” des photos c’est moi, mais les selfies c’est pas du tout mon truc !
Voici donc les deux plus montrables …


nous
avec les enfants


Les cadeaux

Inutile de vous dire que nous avons été très, très gâtés ! Est-ce qu’on le mérite …? Ça je n’en sais rien mais ce que je peux vous dire … c’est que ça fait plaisir !


cadeaux
Une box pour un dîner romantique, une autre pour un voyage insolite ( j’aimerais en roulotte ! ), un livre ( et pourtant mon amie ne savait pas que j’avais vu le film ! ), une jolie succulente, plein de cartes avec dans chacune des “images” pour un futur voyage au Vietnam, et puis des fleurs, beaucoup de fleurs …


fleurs 1
fleurs 2


Vos cadeaux et cartes


cadeaux copinautes 1
cadeaux copinautes 2
cartes 1
cartes 2

Un immense MERCI à Anne-Marie, Martine, Sissi, Lylou, Monique R., Lavandine, MaNou, Véronique R., Nini, Saze, Danièle et Mireille, vous êtes adorables !

Pour cette fête nous avions invité Anne et Victor, nos amis de Touraine, les plus anciennes des blogueuses se souviennent peut-être d’Anne, son blog s’appelait La Vigenna. Outre leur cadeau pour nos 60 ans ils nous ont apporté des macarons de Montmorillon, du café et du thé. La carte à droite est de Landrinette, pour me remercier d’avoir fait sa bannière de printemps, et relooké son blog.


cadeaux autres

 Cette fête ce ne fut que du bonheur ! Tout ceux qu'on aime autour de nous, il n'en manquait que 4 pour cause de covid et de grippe. Le "discours" de mon p'tit frère nous a beaucoup amusés ( ça le change de ceux pour les syndicats ! 😉 ), le repas était parfait, j'ai eu beaucoup d'aide de mes enfants et heureusement car la jeune femme amie de Seb qui devait nous aider avait la grippe. Nous n'avons eu que des compliments de nos invités et ça fait plaisir ! Rendez-vous maintenant dans un peu plus de 3 ans pour nos 40 ans de mariage !

&&&&&&&&&&&&&&&

Aïe … j’avais autre chose à vous montrer, ce sera pour la prochaine fois ! Cette prochaine fois sera lundi … ou pas ! Si mon teste PCR est négatif, ce que j’espère, je me fais opérer de ma main jeudi, et je ne sais pas du tout si je serai apte à pianoter sur l’ordinateur, je vous tiendrai au courant. En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !


Meyeve-AVRIL2016

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , ,