02 mai 2022

MAI


1411209769-fut

Voici le mois de mai
Où les fleurs volent au vent …

Ce sont les paroles d’une comptine, je ne sais pas si les fleurs volent au vent, ce qui est certain c’est qu’il est joli ce mois de mai, même si nous n’en sommes qu’au deuxième jour. Joli parce qu’il fait beau ( même si un peu frais ), joli parce que le printemps nous gâte cette année en fleurs et en couleurs, joli parce que plusieurs fêtes même si ce coquin de calendrier en a mis deux des dimanches ! Winking smile Mai bien sûr le muguet le 1er, l’armistice de 1945 le 8, l’anniversaire de mon p’tit frère le 16, la fête de monsieur Rose le 18, notre départ en vacances le 25, l’Ascension le 26, et la Fête des Mères le 29 ( eh oui nous ne serons pas là ) …


mois de mai


Le saviez-vous

Une fois n’est pas coutume nous allons commencer avec un petit “ Le saviez-vous “ consacré au muguet, j’en profite pour faire un clin d’œil à mes amies 4’Ine et Lylou qui l’ont fait hier.
On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à laRenaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai. Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.
On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que lejeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.
Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.


1dd898220d3de70eb57a936f529b2804


Ma boite aux lettres a encore accueilli quelques jolis courriers ces derniers jours. Deux cartes de Winnie et Monique L. (sans blog ) pour Guillaume, une de Brigitte pour me souhaiter bon rétablissement, une de Winnie pour nos 60 ans, et une de Érika pour le 1er mai. Et puis un superbe curcuma envoyé par Chantal, il a eu du mal à arriver jusqu’à moi … mais tout est bien qui finit bien !!!


reçu 1reçu 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


aaa


Ces dernières semaines à cause de ma main j’ai passé très peu de temps en cuisine, mais il me restait des choses à vous montrer que voici. Côté salé une rouelle de porc au cidre, des œufs cocotte aux tomates séchées et parmesan, un risotto poulet/champignons, et un rougail saucisses. Côté sucré une tarte suisse …
( les recettes sont toujours dans la rubrique Pages, colonne de gauche de mon blog )


salé
sucré


mon petit jardin


Bon cette fois ce ne sera pas le mien, mais celui de ma maman. Fleurs cultivées, sauvages, arbres fruitiers, tout se côtoie dans un joyeux mélange ! Pivoine arbustive, pin, doronic, ornithogale, scilles campanulées, fraisier, pissenlit, pommier, muguet, et butineuse à l’œuvre !


fleurs maman


Chez moi ce sera pour la semaine prochaine. Par contre à l’intérieur mon schlumbergera fleurit …


schlumbergera


cats


Des nouvelles de la minette ! Nous devions refaire une prise de sang samedi pour voir où en est le diabète mais ça n’a pas été possible car elle fait une cystite et on doit d’abord la soigner. C’est très fréquent chez les chattes de plus de 10 ans, qui plus est avec du diabète. Sinon je la trouve en pleine forme … voilà même qu’elle fait des bêtises ! Il y a quelques jours elle est montée sur la table de la salle et a renversé un vase, que voulez-vous, elle a perdu 1,4 kg … elle se sent pousser des ailes !!!


minette


coup de cœur


J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique, un coup de ♥ pour une personne, une chose, un lieu …
Et mon premier coup de ♥ sera pour François Alu qui a été nommé il y a quelques jours danseur étoile du
ballet de l’Opéra de Paris. Il a 28 ans, il est très joli garçon ( ce qui ne gâte rien ! Winking smile ), a beaucoup
d’humour, est très humble, et n’a pas du tout la “ grosse tête “ ! J’ai entendu une interview de lui il y a
quelques jours sur RTL, il a reconnu exercer un métier dur qui demande beaucoup de sacrifices, mais a
ajouté qu’il n’avait pas le droit de se plaindre au vu de ce qui se passe en ce moment …


François Alu


Pour terminer une image amusante trouvée sur le site Améli il y a quelques jours …


Améli


Et le traditionnel bouquet, du muguet offert par ma maman la semaine dernière …


bouquet

Il me reste à vous donner des nouvelles de ma main et j’aurai été complète ! J'ai été déplâtrée mercredi midi, mon chirurgien m'a dit qu'il n'était pas étonnant que j'aie souffert, l'opération a été délicate, le kyste était bien caché et il ne fallait surtout pas toucher le nerf. Il m'a recommandé d'être très raisonnable pendant une semaine encore, pas besoin de me le dire ... je m'en suis rendue compte toute seule ! Winking smile Reste maintenant une jolie cicatrice en zigzag d'un peu plus de 6cm, et il me manque de la force dans ma main, ça va revenir.


Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,