♪♫ Du soleil comme s’il en pleuvait, le cœur en été … ♫♪
C’est ce que chantait Yannick Noah en 2003 ( accessoirement c’est aussi le dernier vainqueur français de Roland Garros il y a presque 40 ans … il faudrait peut-être songer à se réveiller les filles et les garçons ! ). Et le soleil c’est vrai, il en “pleut” depuis quelques temps, et au risque d’en faire bondir quelques-unes il serait bien également qu’il tombe un peu d’eau ! Eh oui même en Normandie ! Malgré la réputation qu’on lui a faite il n’y pleut pas tout le temps. Et là je vous assure, la terre est très sèche et les nappes phréatiques bien loin d’être remplies, je plains sincèrement les gens qui travaillent la terre …
Il se porte bien pour l’instant … à condition qu’on l’arrose ! La pivoine est à son apogée, le Brocéliande est en boutons, les premières fraises sont formées, la passiflore a deux boutons, le bégonia sort de terre, l’azalée est magnifique, la première Pierre de Ronsard est fleurie, l'hortensia dont les feuilles ont gelé est en boutons,
ainsi que l’aconit, et le fuchsia pousse, pousse …
La semaine dernière ( je sais il était grand temps mais je n’osais pas trop me servir de ma main ) j’ai retiré ma déco de Pâques. Et je sais que ça ne se voit pas mais … j’ai “épuré”, même monsieur s’en est aperçu, c’est
dire ! Pas de thème particulier cette fois, une déco avec des objets que j’aime …
J’ai recommencé à cuisiner à peu près normalement, j’ai juste un peu de mal à éplucher des pommes de terre ou des carottes. Côté salé il y a eu un coquillotto chorizo et parmesan, et du porc à l’asiatique ( vous ne trouverez pas cette fois la recette dans la rubrique pages car j’en ai “mixé” 4 ou 5 différentes ). Chez ma maman il y a eu une poule à la crème avec carottes, champignons et pommes de terre. Et côté sucré un gâteau breton que j’ai fait exprès pour une rubrique que vous trouverez un peu plus bas.
Dans ma boite aux lettre cette semaine … rien !!! Enfin rien pour moi, car Guillaume a encore été gâté ! Au point que quand il y a du courrier et qu’il est là … il a tendance à croire que c’est forcément pour lui !
De Lavandine une carte de vacances, d’Évelyne une carte 3D pour son anniversaire, et de Patricia une carte avec des montages reprenant ses thèmes chouchous, 2CV, vaches et famille …
Pour Pâques j’avais réalisé une pavlova aux fruits rouges, mais savez-vous d’où est originaire ce dessert …? Comme vous le savez Anna Pavlova était une célèbre ballerine russe du début du XXème siècle, alors on pourrait s’imaginer que ce dessert soit originaire de Russie …? Et bien que nenni !!! Dans les années 20 la danseuse s’est produite en Océanie, et deux pays se disputent la paternité de ce gâteau. La Nouvelle-Zélande, avec un jeune pâtissier de Wellington fou d’amour pour la danseuse et qui aurait élaboré la première pavlova, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse. Et l’Australie, avec le chef Bert Sache, de l'Esplanade Hôtel de Perth qui a affirmé toute sa vie avoir mis au point cette recette en 1934. Mais il se pourrait fort que ça ne soit ni l’un, ni l’autre puisqu’une anthropologue culinaire explique qu’elle a déniché plusieurs recettes similaires à la pavlova dans d’anciens livres et magazines de cuisine néo-zélandaise.
Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air de ressemblance entre la meringue et le tutu …?!!!
Aujourd’hui ça ne sera pas pour une personne mais … pour du thé !!! J’ai découvert tout dernièrement un thé qui porte un joli nom “ Entre Guérande et Quiberon “. C’est un thé oolong de la province de Fujian, il contient de la nougatine, des petits morceaux de caramel et de pomme, et même un peu de fleur de sel. Il est vendu chez Cofféa, je n’ai aucune part dans la société mais nous avons la chance d’avoir cette boutique à Lisieux, tenue par une adorable jeune femme copine d’école de mon fils Antoine, et qui gère cette boutique de main de maître. Elle me l’a fait découvrir il y a une dizaine de jours et j’ai eu un véritable coup de ♥ …
100% breton : le mug qui vient d’une faïencerie de Quimper, le fameux thé “ Entre Guérande et Quiberon “, et mon gâteau breton fait exprès pour l’occasion !
Petite annonce
Mon amie Lylou a choisi comme thème pour le mois de mai, qui est également SON mois, LE TEMPS. Toutes
les explications sur son blog ICI, voici une ancienne mise en scène que j’avais faite il y a quelques années …
Pour terminer un joli moment capté ce matin même …
Et puis mon traditionnel bouquet, encore du muguet du jardin de ma maman …
Avant de terminer quelques nouvelles de ma main. Je me suis un peu inquiétée en fin de semaine dernière car c’était enflé et sensible autour de la cicatrice, j’ai eu peur à une infection. J’ai appelé la clinique samedi matin, ils devaient joindre le chirurgien et me rappeler … j’attends toujours ! J’ai donc pris avis auprès de mon pharmacien, pour lui c’est un épanchement dû à un faux mouvement, j’en ai en effet fait 2 ou 3, et ça devrait partir comme c’est venu, c’est en effet un peu moins enflé aujourd’hui.
Belle semaine “estivale” à vous !