♪♫ Le temps qui va
Le temps qui sommeille
Le temps sans joie
Le temps des merveilles
Le temps d'une jour
Temps d'une seconde
Le temps qui court
Et celui qui gronde ♫♪
Charles AZNAVOUR
Le temps … celui qui passe, trop vite souvent, celui qui nous file entre les doigts, celui qu’on voudrait arrêter parfois, celui qu’on a, ou qu’on n’a pas … Le temps qu’on se donne, celui qu’on perd, celui dont on profite, celui après lequel on court comme le lapin d’Alice … Le temps qui nous donne des rides et des cheveux blancs, qui jaunit les papiers, qui fait faner les fleurs, qui fait mûrir les fruits et rassir le pain …
Le temps … c’est le thème proposé par mon amie Lylou pour le mois de mai, SON mois ! Le temps c’est un thème que j’ai déjà plusieurs fois traité alors forcément je vais peut-être me répéter, heureusement la dernière fois c’était il y a 7 ans … ça date ! J’ai donc fait une mise en scène avec les différents éléments que je possède, horloge, réveils, montres gousset, cadrans, aiguilles, cartouches d’horloge …
Version classique et colorée, puis version sépia/photo ancienne, et enfin N&B/photo ancienne.
Pour mesurer le temps bien sûr … des horloges !Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
Alphonse ALLAISDeux plus originales, à Vannes et au jardin d’Acclimatation à Paris.
Autrefois c’était les cadrans solaires qui donnaient l’heure, en voici quelques-uns glanés au gré de mes balades, j’ai une grande tendresse pour eux …Le temps passe par le trou de l’aiguille des heures.
Jules RENARDLe temps fait vieillir les gens, mais aussi les choses, je leur trouve une âme, plus que quand elles sont neuves. Les portes sont de ces choses-là, patinées à souhait …
Le temps passe. Et à chaque fois qu’il y a du temps qui passe,
il y a quelque chose qui s’efface.
Jules ROMAINSLe fer lui aussi n’est pas épargné par le temps, il rouille, même si dans son cas l’autre temps,
celui qu’il fait, joue également . . .Le fer : né rouille, tu retourneras à la rouille.
Auteur inconnuLa durée de vie des fleurs coupées n’est pas très longue et le temps ne leur fait pas vraiment de cadeau, mais il en est certaines qui gardent leur charme une fois fanées …
Tout jardin est d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil,
et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik ORSENNALe temps n’a pas de prise sur elle, ou si peu, j’ai nommé … miss Gavotte !
( tendres pensées pour l’une d’entre-vous qui se reconnaîtra … )Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.
COLETTEEt enfin nous, êtres humains, le temps nous change mais il nous apporte aussi le savoir et la sagesse. Hélas parfois il nous joue des tours vers la fin de notre vie et on ne se rend plus compte qu’il a passé, on se croit jeune à nouveau . . . Une de nos premières photos mon mari et moi, et la plus récente, on se rend compte que les années ont fait leur œuvre, mais j’avoue que, aussi bien physiquement que dans ma tête, je me préfère aujourd’hui !
Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de RONSARDJ’aurais aussi pu vous parler de ceux qui ont chanté le temps : Léo Ferré ( Avec le temps ), Charles Aznavour ( Le temps ), Michel Fugain ( Je n’aurai pas le temps ), Alain Chamfort ( Le temps qui court ), Jenifer ( Donne moi le temps ) . . . MAIS JE N’AI PLUS LE TEMPS !!!!
Et c’est avec Michel FUGAIN que je vais vous laisser; il vient juste d’avoir 80 ans, et à le voir comme à l’écouter … il ne les fait vraiment pas !
En milieu de semaine prochaine nous partons pour une dizaine de jours de vacances, je ne publierai donc pas ni lundi prochain ni le lundi 30, je vous retrouverai le 6 juin avec je l’espère plein de choses à vous montrer et à vous raconter ! Mais si ça vous dit je vous enverrai chaque soir, comme en août dernier, une petite carte postale sur mon blog photo, c’est ici : AU GRÉ DE MES BALADESExcellente semaine à vous !
Je confirme... un sujet que tu maîtrises bien et par lequel, je suis arrivée ici .. bon je ne te refais pas le topo ....je te l'ai déjà fait
Tu m'épates ce soir avec toutes les déclinaisons sur le temps mais je sais très bien que c'est la somme de beaucoup de recherches et du temps passé pour ton blog et nous ! Mais j'avoue que j'aurais pas eu certaines photos comme les objets rouillés ou ceux qui se rapportent à une horloge ou une montre. D'ailleurs, je ne connaissais pas le terme de cartouche d'horloge.
J'ai vu récemment Fugain ... En effet, le temps semble n'avoir que peu d'emprise sur lui.
Sur ta photo "de dans le temps", je reconnais bien Eric mais pas vraiment toi...mais je peux dire que tu ne sembles pas avoir vraiment vieillie...
Gros bisous et douce nuit !
Lavandine