Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
16 mai 2022

Le temps


bannière 2

♪♫ Le temps qui va
Le temps qui sommeille
Le temps sans joie
Le temps des merveilles
Le temps d'une jour
Temps d'une seconde
Le temps qui court
Et celui qui gronde
♫♪

Charles AZNAVOUR

Le temps … celui qui passe, trop vite souvent, celui qui nous file entre les doigts, celui qu’on voudrait arrêter parfois, celui qu’on a, ou qu’on n’a pas … Le temps qu’on se donne, celui qu’on perd, celui dont on profite, celui après lequel on court comme le lapin d’Alice … Le temps qui nous donne des rides et des cheveux blancs, qui jaunit les papiers, qui fait faner les fleurs, qui fait mûrir les fruits et rassir le pain …

Le temps … c’est le thème proposé par mon amie Lylou pour le mois de mai, SON mois ! Le temps c’est un thème que j’ai déjà plusieurs fois traité alors forcément je vais peut-être me répéter, heureusement la dernière fois c’était il y a 7 ans … ça date ! J’ai donc fait une mise en scène avec les différents éléments que je possède, horloge, réveils, montres gousset, cadrans, aiguilles, cartouches d’horloge …


temps 1

Version classique et colorée, puis version sépia/photo ancienne, et enfin N&B/photo ancienne.

temps 2
temps 3

Et en détails …

temps 4


Pour mesurer le temps bien sûr … des horloges !


horloges

Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
Alphonse ALLAIS

Deux plus originales, à Vannes et au jardin d’Acclimatation à Paris.

Vannes
jardin acclimatation


Autrefois c’était les cadrans solaires qui donnaient l’heure, en voici quelques-uns glanés au gré de mes balades, j’ai une grande tendresse pour eux …


cadrans

Le temps passe par le trou de l’aiguille des heures.
Jules RENARD

Le temps fait vieillir les gens, mais aussi les choses, je leur trouve une âme, plus que quand elles sont neuves. Les portes sont de ces choses-là, patinées à souhait …


portes

Le temps passe. Et à chaque fois qu’il y a du temps qui passe,
il y a quelque chose qui s’efface.

Jules ROMAINS

Le fer lui aussi n’est pas épargné par le temps, il rouille, même si dans son cas l’autre temps,
celui qu’il fait, joue également . . .


rouille 1
rouille 2

Le fer : né rouille, tu retourneras à la rouille.
Auteur inconnu
La durée de vie des fleurs coupées n’est pas très longue et le temps ne leur fait pas vraiment de cadeau, mais il en est certaines qui gardent leur charme une fois fanées …


roses
muguet
hortensias

Tout jardin est d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil,
et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik ORSENNA
Le temps n’a pas de prise sur elle, ou si peu, j’ai nommé … miss Gavotte !
( tendres pensées pour l’une d’entre-vous qui se reconnaîtra … )

minette
Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.
COLETTE

Et enfin nous, êtres humains, le temps nous change mais il nous apporte aussi le savoir et la sagesse. Hélas parfois il nous joue des tours vers la fin de notre vie et on ne se rend plus compte qu’il a passé, on se croit jeune à nouveau . . . Une de nos premières photos mon mari et moi, et la plus récente, on se rend compte que les années ont fait leur œuvre, mais j’avoue que, aussi bien physiquement que dans ma tête, je me préfère aujourd’hui !

nous

Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de RONSARD
J’aurais aussi pu vous parler de ceux qui ont chanté le temps : Léo Ferré ( Avec le temps ), Charles Aznavour ( Le temps ), Michel Fugain ( Je n’aurai pas le temps ), Alain Chamfort ( Le temps qui court ), Jenifer ( Donne moi le temps ) . . . MAIS JE N’AI PLUS LE TEMPS !!!!
Et c’est avec Michel FUGAIN que je vais vous laisser; il vient juste d’avoir 80 ans, et à le voir comme à l’écouter … il ne les fait vraiment pas ! Winking smile

En milieu de semaine prochaine nous partons pour une dizaine de jours de vacances, je ne publierai donc pas ni lundi prochain ni le lundi 30, je vous retrouverai le 6 juin avec je l’espère plein de choses à vous montrer et à vous raconter ! Mais si ça vous dit je vous enverrai chaque soir, comme en août dernier, une petite carte postale sur mon blog photo, c’est ici : AU GRÉ DE MES BALADES

Excellente semaine à vous !


bannière

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
G
Encore un be article et tu as raison, vous avez sagement pris de l'âge en gardant l'oeil amusé et la candeur première<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bonne pause
Répondre
C
TRÈS BEAU BILLET. Le temps ne fait pas que faner, rider, dépérir, il embellit aussi. Comme toi, je me préfère maintenant. J'ai grandi, spirituellement parlant, appris et je ne voudrais, pour rien au monde, retourner en arrière. <br /> <br /> Canal n'a pas l'air de vouloir nous remettre en contact. J'ai du mal à aller voir tout le monde et je vais devoir changer ma façon de faire.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances et une bonne Fête des Mamans.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Que de belles images du temps, que de recherches ! J'aime monsieur lapin qui semble venir du monde merveilleux d'Alice, le parterre horloge et tant d'autres choses, bravo pour tout Cathy-Rose
Répondre
B
On voit que ce thème t'a largement inspirée! Un très beau billet, bravo. Profite bien de cette petite pause et reviens-nous en forme! Bisous
Répondre
D
Ha ce fameux temps qui file!! il n'a eu que si peu d'emprise sur vous deux.<br /> <br /> Tu as si bien imagé le sujet. Toutes ses horloges, ces cadrans solaires, j'adore.<br /> <br /> Les choses vieillies sont parfois bien plus jolies.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
L
très joli billet, bonnes vacances, bises
Répondre
L
Coucou ma Cathy, quel régal ton billet qui a d'ailleurs remporté un gros succès, normal il le mérite.<br /> <br /> Tu nous déclines le temps sous toutes ses facettes, et dieu sait qu'il y a dire sur ce thème. Un grand merci de ta mise en scène, j'aime beaucoup ton interprétation, tu possèdes de beaux objets. J'ai téléchargé 2 photos pour mon billet ma Cathy.<br /> <br /> Magnifiques toutes ces horloges ainsi que ces cadrans solaires. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton idée de parler du temps au travers de ces portes qui ont tellement de vécu, super aussi pour le fer rouillé et magnifique le parallèle temps qui passe sur les fleurs, j'adore.<br /> <br /> Oh petite Gavotte me fait craquer et on termine en beauté par votre beau couple que vous formez avec Eric, oui c'est sûr les années sont là mais qu'importe, c'est le bonheur !<br /> <br /> Merci infiniment de ce billet, belle fin de dimanche, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'ai dû revenir plusieurs fois sur le lien avant de pouvoir accéder à ce magnifique article et je suis très heureuse d'avoir insister ! <br /> <br /> Bravo, bravo, bravo, <br /> <br /> J'en perds mes mots... <br /> <br /> Bises et excellentes vacances Cathy.
Répondre
L
Belle déclinaison du temps !
Répondre
P
On dit le temps assassin, mais il nous apporte l'expérience, précieux cadeau que seul le temps peut faire.<br /> <br /> Joli billet avec ces montres et horloges.<br /> <br /> Bonnes vacances, et profitez bien.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
S
Superbe billet sur le temps. La notion du temps est subjective.<br /> <br /> Si, parfois, on pouvait le ralentir.<br /> <br /> Bonnes vacances.
Répondre
C
il est superbe ton billet sur le temps que tu as parfaitement décliné, maîtrisé aussi apparemment tellement tu es ravissante aujourd'hui longtemps après la première photo de vous deux....<br /> <br /> ta mise en scène est splendide<br /> <br /> et chaque déclinaison du terme est très belle <br /> <br /> j'aime beaucoup les portes qui ont vécues<br /> <br /> oui M Fugain est incroyable pour son âge <br /> <br /> douce fin de journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Bravo pour ce bel article, le temps file pourtant parfois il parait long, et on n'a jamais le temps ... <br /> <br /> Pour ma part je prend le temps de faire une PAUSE ...<br /> <br /> Gros bisous, bel après midi, et bonnes vacances
Répondre
L
Profitez bien de vos vacances. Très joli billet <br /> <br /> Je t enverrai un. Petit mot en mp.bisous<br /> <br /> Http://coeurdetoile.canalblog.com
Répondre
M
De bien belles photos, des défis joliment relevés<br /> <br /> Le temps qui passe, superbement résumé<br /> <br /> Vous étiez mimis tous les deux<br /> <br /> Passe une belle journée. Gros bisous
Répondre
N
Très joli billet plein de poésie... tu peux ajouter les vers de Lamartine "ô temps, suspend ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours", hi hi...<br /> <br /> Ah, Michel Fugain... je l'aimais beaucoup avec le Big bazar... et j'avoue que quand j'ai entendu qu'il avait 80 ans, je me suis sentie toute vieille d'un coup, hi hi...<br /> <br /> Caresse à la belle Gavotte.<br /> <br /> Profite de ton escapade, bises.
Répondre
B
Waouh ! Quel beau billet Cathy ! Tu assures ! Tes mises en scènes pour Lylou sont magnifiques ! Sur la photo, on reconnait bien ton mari mais toi non et pourtant, tu ne fais pas vieille mais tu es différente. Le temps nous apporte la sagesse, c'est vrai. Tu nous as effectué une belle analyse sur ...le temps !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de semaine ! Déjà jeudi demain ! Oh mon Dieu comme le temps passe vite ! Je n'aurais jamais le temps de réaliser tout ce que j'ai envie !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
Jolie notre avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir a lire et à regarder, j'adore les portes, sans oublier notre jolie Gavotte.Le temps passe a une vitesse incroyable et plus on vieillit plus le temps s'écoule vite, on court après, il nous manque tant par moment ! gros bisous Nath
Répondre
S
Ha le temps ! J'ai souvent couru après mais depuis que je suis à la retraite c'est pire alors que normalement je devrais en avoir plus : chercher l'erreur. Je prends plus mon temps et essaie de réaliser mes envies du temps où je travaillais.<br /> <br /> J'adore la façon dont tu as traité le sujet, les photos et poèmes, enfin tout !<br /> <br /> Pour ma part je suis OK pour la carte du soir de vos vacances<br /> <br /> Profitez en bien, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
A
Formidable collection du temps qui passe...et oui...Hélas ! Et encore quelques jolies portes très pittoresques !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Ah oui le temps ! Il passe, mais depuis quelques années je sais l'apprivoiser pour vivre presque au jour le jour, aucun projet en raison de la santé de l'Homme, mais juste penser que demain sera une belle journée si nous faisons de jolies choses, regardons un beau paysage, goûtons une gourmandise ! <br /> <br /> J'aime ta mise en scène pour Lylou, je lui ai proposé une photo dans la même idée. Les effets du temps sur les objets est ce que je préfère dans ton billet et en général : tes portes, les objets décoratifs ou utiles qui demeurent depuis des années, des siècles et font notre bonheur de photographes amateurs. Bref je me suis régalée.<br /> <br /> Caresses à Gavotte et bisous à vous deux.
Répondre
R
Un autre style de billet cette semaine : un seul sujet.<br /> <br /> Je le trouve très bien réalisé, bien illustré. <br /> <br /> C'est un vaste sujet, avec chacun sa perception du mot : temps.<br /> <br /> Pour ma part du temps j'en ai jamais assez. J'ai envie de faire plein de choses, mais c'est ce fichu temps qui me manque. En réfléchissant, quand j'étais en activité plus 3 enfants et un mari à gérer je m'en sortais mieux que maintenant. En retraite on prend son temps, et comme il file vite, on fait pas tout ce qui était prévu !!<br /> <br /> Bonnes vacances , n'oublies pas de prendre ton temps pour apprécier cette parenthèse dans ta vie surbookée !!<br /> <br /> Bisous / bisous
Répondre
O
Le temps, oui, il défile ! on en manque toutes, c'est certain, il y a tant à faire dans une journée.... Merci pour tes jolies photos, horloges et cadrans sont bien les témoins du temps passé ! Merci pour ce bel article, moi je file dans mes galipes, le temps est compté (pour le palissage !!!!). Des bises.
Répondre
4
Prends ton temps et profite bien de ces vacances. Nous avons tout le temps de te retrouver avec de nouvelles photos. Le temps fait son oeuvré pour tout le monde. C'est la seule chose qui est vraiment égalitaire. <br /> <br /> Bonnes vacances. Bisous
Répondre
M
Ce message me plaît énormément, il est très réfléchi et parfaitement illustré.<br /> <br /> Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Quel bel article sur le temps. Tu as fait une belle mise en scène .<br /> <br /> J'ai une petite préférence pour les cadrans solaires et les montres gousset qui me rappellent mon grand-père. <br /> <br /> Les vieilles portes attirent souvent mon regard. <br /> <br /> Que vous étiez beaux jeunes mariés, aujourd'hui, vous êtes toujours beaux !<br /> <br /> Gavotte a pris du poids, j'espère qu'elle va bien. <br /> <br /> Merci pour cette belle chanson de Michel Fugain, ma préférée est " une belle histoire " j'adore l'écouter ,mes filles l'appellent, la chanson vintage de maman!<br /> <br /> Bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
V
Ah le temps ... Les poètes, les chansonniers et les philosophes apprécient la problématique du temps qui passe. C'est pour eux, une source d'inspiration. Mais parfois, il est bien difficile d'évoquer le temps, ses bonheurs et ses ravages et cela nous concerne tous.<br /> <br /> Tu as su avec délicatesse , humour, tendresse et brio , dépeindre la roue du temps. <br /> <br /> Le temps laisse ses traces , certaines nous parviennent, d'autres disparaissent ... <br /> <br /> Conjuguons au présent les lendemains et vivons pleinement au rythme des saisons , je pense que c'est la plus belle des façons de laisser le temps faire son oeuvre. <br /> <br /> Je suis heureuse de savoir que vous partez ... prendre le temps des vacances et de savourer chaque instant. Ils sont uniques. <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
P
Elle est merveilleuse ta série de photos sur le temps, j'adore. <br /> <br /> Un grand bravo. Et un grand merci pour le plaisir que tu viens de donner à mes yeux...
Répondre
L
Coucou Cathy<br /> <br /> Un article très complet sur le temps qui passe... J'ai envoyé ma participation à Lylou également. Ah le temps passe également très vite je trouve ou peut-être est-ce simplement que nous voulons faire trop de choses ??<br /> <br /> Je te souhaite d'excellentes vacances. <br /> <br /> Gros bisous et belle soirée
Répondre
B
Un bel hommage au temps qui passe je trouve de plus en plus vite....et effectivement il n'y a pas de temps à perdre pour profiter au maximum <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Très joli billet ! Bisous
Répondre
S
Waouh!!! bravo Cathy pour ce billet! <br /> <br /> Moi je vais faire une mise en scène mais pas un billet si étoffé! <br /> <br /> Déjà je pars à Paris demain et retour vendredi, c'est pour une visite de mes yeux!<br /> <br /> Bonne nouvelle Mailchimp a débloqué mes envois, mais je ne suis pas très satisfaite de leur inscription à la newsletter, enfin on verra, il faut toujours qu'il m'arrive quelque chose!!!!<br /> <br /> Bonne pause profite, à bientôt.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Une belle prestation Cathy où rien n'est oublié et si bien imagé... J'ai pris le temps de savourer et j'ai tout bien aimé ! Bises dans ta semaine pour qu'elle soit agréable par chez toi ! Nicole
Répondre
C
Bonjour superbe tondéfis bravo bise raymonde
Répondre
R
Un super billet sur le temps, le notre, le votre, le leurs ... chacun sa version, mais nous nous accorderons tous je pense, sur le fait qu'il passe trop vite quelquefois, pas assez d'autres, il est quelquefois guérisseur, mais aussi cruel d'autres fois . Bisous ma Cathy
Répondre
S
Coucou Cathy <br /> <br /> Tu as fait un joli résumé du temps ! et vraiment j'adore ton billet ! des jolies photos et c'est rigolo car en ce moment je suis dans la restauration de mes objets rouillés, j'essaierai de faire un post....je vous souhaite des belles vacances profitez bien ! gros bisous
Répondre
D
quelle imagination pour trouver toutes ces idées, bravo !
Répondre
M
Magnifique billet très complet sur le temps, le temps qui passe et tu as raison profitons du temps qui nous reste Cathy, bonne vacances à vous deux..Bisous.....
Répondre
L
Tu as fait une fois encore un gros travail pour retrouver toutes ces photos, toutes ces citations. Un magnifique billet ! Bravo ! Profite bien te tes prochaines vacances.
Répondre
J
Tu as bien su parler du temps avec ses divers emplois dans la langue Française.<br /> <br /> Tu aurais pu mettre en début comment s'est défini le temps<br /> <br /> Une année représente une rotation complète de la terre autour du soleil<br /> <br /> Un jour est une rotation complète de la terre sur son axe de rotation<br /> <br /> Puis ensuite la division des 24 h en minutes secondes etc...<br /> <br /> Ton article est très complet je voulais juste indiquer comment a été calculé le temps.<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
F
Un sujet qui t'inspire pour notre plus grand bénéfice. Tes mises en scènes sont très jolies. Nous partageons l'amour des choses sur lesquelles le temps a passé. Ce temps qui passe plus ou moins vite selon les circonstances et nous marque aussi. Ce n'est pas forcément négatif. Mignonne Gavotte bébé, et vous étiez et êtes toujours un beau couple. A bientôt. Bises
Répondre
B
Le temps fait son travail, mais vois tu Cathy, une vie passe vite. Et quand on se retrouve seule, c’est la qu’on regarde derrière nous et qu’on se dit déjà <br /> <br /> Je vous souhaite de bonnes vacances. Bizh
Répondre
B
Chapeau pour cet article ! Tu as décliné le temps sous toutes ses formes .<br /> <br /> Je t’embrasse et je fais de grosses caresses à Gavotte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'oubliais : gros bisous à la belle Gavotte aussi!
Répondre
C
J'ai pris le temps... de lire et profiter de ton beau billet! Bon congé! Bises!
Répondre
M
bonnes vacances !
Répondre
W
Magnifique ta déco !!! J aime beaucoup. Gavotte va bien c est super, de retour en Espagne, passe de bonne vacances ! Bisous
Répondre
M
Le temps passe sur tout, sur nous, les objets, ce qui nous entoure il n'y a qu'à voir les cartes postales anciennes sur les lieux, le temps les a transformé aussi.<br /> <br /> A toi de prendre du bon temps, après ce bel article et photos.<br /> <br /> J'aime beaucoup la pendule Kensington.<br /> <br /> Bonnes vacances.
Répondre
C
Magnifique ton billet et très intéressant sur le temps!! Oui en effet le temps passe trop vite et j'aime tes photos en noir et blanc......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
" ô temps ! suspends ton vol; et vous , heures propices "<br /> <br /> "Suspendez votre cours ! " <br /> <br /> Le Lac de Lamartine<br /> <br /> <br /> <br /> Beau billet ma Cathy.<br /> <br /> Prépare bien tes valises.<br /> <br /> Sylvie
Répondre