Mai a tiré sa révérence il y a quelques jours déjà, juin prend sa place, plein de promesses. Hélas à la chaleur ont succédé les orages, très dévastateurs par endroits, je suis de tout ♥ avec les agriculteurs et vignerons qui ont tout perdu, le fruit de toute une année disparu en quelques minutes …
JUIN c’était la Pentecôte le 5, le 78ème anniversaire du débarquement le 6, ce sera la fête d’Antoine le 13, la Fête des Pères le 19, l’été et la fête de la musique le 21, et puis la pleine saison pour les fruits et les fleurs
Nous sommes rentrés de vacances samedi, une douzaine de jours remplis d’amitié, de découvertes, de soleil
( et même de coups de soleil ! ), de bons repas en amoureux ou entre amis, de milliers de pas ( j’ai plusieurs fois dépassé les 10 000 par jour !
), de vieilles pierres, de jardins … Des vacances pas vraiment reposantes mais qui nous ont fait un bien fou ! Plus de piqûres à faire à Gavotte c’est Émeline qui a pris le relais, et plus Guillaume et sa manie du rangement très, très fatigante !
Mais revenons sur ce qui a précédé nos vacances !
Un repas entre amis
Le 15 mai nous recevions ma meilleure amie, ainsi que sa fille et son gendre, nos jolis petits mariés en converses du 23 avril. L’occasion de faire une petite table toute simple en Digoin, et un bon repas : toasts chauds, salade roquette/magret fumé/fraises/chèvre/noix, tajine de poulet aux citrons confits et semoule,
et mousse de fraises en verrines …
Dans ma boite aux lettres/mails
Pascal mon gentil facteur m’a déposé deux cartes, une de 4’Ine de Dax dans les Landes, et une de Brigitte de Sardaigne. Dans ma boite mail une de Marie-France (sans blog), et une de Nicole pour la Fête des Mères …
Pour Gavotte tout s’est à priori très bien passé durant nos vacances. J’étais malgré tout très inquiète hier car elle avait uriné à trois endroits différents, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Direction le véto cet après-midi, échographie, analyse d’urine … tout est parfait ! Elle n’a pas maigri non plus, ce qui est bon signe. Il semblerait que ce soit plutôt comportemental, une façon peut-être de nous faire comprendre qu’elle n’est pas contente qu’on l’ait “abandonnée“, bien qu’elle n’ait jamais fait ça …
Dans mon petit jardin les roses sont magnifiques, Line Renaud, Pierre de Ronsard et Brocéliande n’ont jamais autant fleuri. Guillaume a eu des fraises ( enfin celles que les oiseaux ont daigné laisser ! ), l’aconit est en fleurs, et mi-mai j’ai découvert cachés par les feuilles des hellébores … deux brins de muguet ! Vous vous attendiez peut-être à voir les premières fleurs de passiflore …? Et bien vous ne les verrez pas ! J’ai eu la bonne idée de couper une branche sèche, et en la retirant je me suis aperçue … que les boutons étaient au bout !!!
A l’intérieur les orchidées sont en fleurs, phalaenopsis et dendrobium …
… à un compositeur que j’appréciais beaucoup, il s’agit de Vangelis qui nous a quittés le 17 mai dernier. Il est le compositeur de la musique des Chariots de feu, de Blade Runner ou de 1492 : Christophe Colomb. Il est également le fondateur du groupe Aphrodite’s Child avec Demis Roussos, c’est une de ses chansons que j’ai choisie pour illustrer cet hommage, Rain and Tears sortie en 1968.
Annonce
Mon amie Lylou a choisi pour juin un thème que je lui ai glissé à l’oreille, il s’agit des Fruits d’été ! Comme d’habitude vous avez le choix : pâtisserie, gourmandise, confitures, mise en scène, Inspiration Créative, table “fruitée” … les Fruits d’été sont à l’honneur ! Mon dessert du 15 mai …
Et pour terminer mon traditionnel bouquet, une branche de Brocéliande que mon mari a préféré couper avant l’orage de samedi soir, sur la même branche pas moins de 8 fleurs !
On se retrouve lundi prochain, en attendant …
Excellente semaine à toutes et tous !
Merci pour cette belle page, toutes ces bonnes nouvelles et ces jolies photos. Bonne soirée, douce nuit et gros bisous. Huguette