20 juin 2022

ÉTÉ


1411209769-fut

A l’heure où paraîtra ce billet il sera été moins 12h, 43mn et 52 secondes ! Bon ça c’est officiellement car l’été ça fait déjà quelques jours qu’il a commencé, j’oserais même dire … hélas ! Car de telles chaleurs une mi-juin, même en Normandie … ça n’est pas vraiment normal ! Alors je sais ce que celles qui vivent dans le sud vont me dire “ imagine, nous c’est encore pire “ ! Certes mais si vous vous avez 10° de plus que la normale, nous aussi, la différence est la même. Et je m’aperçois que nous sommes tout compte fait pas mal à ne pas supporter la chaleur, et je n’ai pas dit que nous n’aimons pas, juste que nous ne supportons pas.

Pour en revenir à l’été j’ai toujours beaucoup plus de mal à en parler que des autres saisons car c’est celle que j’aime le moins. Je n’aime pas me baigner, je n’ai pas la culture des apéros le soir jusqu’à pas d’heure
( d’ailleurs je me couche aussi tôt qu’en hiver ), je bois très peu de boissons froides ( toujours du thé ), et je mange peu de glaces … La seule chose que j’aime en été … ce sont les vacances !

été
( photos personnelles )


Ah si, il y a quand même quelque chose que j’adore en été … ce sont les fruits ! Et alors ça ne peut pas mieux tomber car mon amie Lylou a choisi comme thème pour juin … fruits d’été ! Et j’ai choisi, même si on en trouve depuis un moment déjà, les fraises. Je suis partie des madeleines aux fraises que j’ai réalisées hier
matin et j’ai cherché tout ce que j’avais en rapport avec ce sujet, voilà ce que ça donne …


thème Lylou

Mes madeleines bien sûr, des fraises, un égouttoir à fruits ( décoré de fraises ), des verres ( aussi décorés de fraises ), du sirop, un livre de confitures, et une bougie … charlotte aux fraises !!!

Exceptionnellement je vais vous donner ma recette, il y en a sur le net mais je suis habituée à celle-là.

Madeleines aux fraises

125 gr de beurre – 125 gr de farine – 100 gr de sucre – 2 gros œufs – 1 pincée de sel – 1/2 sachet de levure – vanille - une dizaine de fraises ( j’avoue que je ne les compte pas ! )
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier casser les œufs, ajouter le sucre et la vanille et fouetter vivement. Ajouter les poudres, bien mélanger, et verser le beurre tiédi. Incorporer enfin les fraises lavées, séchées et coupées en tout petits dés. Mélanger très délicatement puis mettre la pâte au réfrigérateur pendant minimum 2h. La mettre enfin dans des moules à madeleines et laisser cuire 10 à 12 mn à th.7.

miam


Et puisque nous sommes en cuisine … restons-y ! Côté salé un coquillotto champignons/lardons, et des aiguillettes de poulet marinées ( jus et zeste d’orange, huile d’olive et cumin ). Côté sucré un clafoutis aux cerises ( qui ce jour-là n’étaient pas trop chères ). Et là j’en entends certaines derrière leur écran se dire “ mais n’importe quoi, quand j’en ai montré un elle a dit qu’elle n’aimait pas ! “ Et c’est vrai, mais on peut ne pas aimer … et en faire pour son p’tit mari qui lui adore ! Winking smile


salé
sucré


Dans ma boite aux lettres

L’été c’est le moment des vacances, c’est donc celui où on envoie, et donc où on reçoit, des cartes postales.
Deux sont arrivées cette semaine, une de Érika de Charente-Maritime, et une de Mireille de Corrèze. De Charente-Maritime est aussi arrivé un courrier de Françoise mais elle elle y vit, c’était une jolie carte scrapée et un marque-page pour me remercier d’avoir réalisé sa bannière.


reçu 1
reçu 2


Pas de rubrique jardin cette semaine, il ne s’y passe pas grand-chose et il a beaucoup souffert de la chaleur. Pas de rubrique Gavotte non plus, sa santé se maintient même si elle “s'oublie” souvent hors de sa litière …


actualité


Oh non rassurez-vous, mon actualité ne sera pas politique !!! Mais plutôt météorologique, un phénomène qui a ciblé ma région samedi soir et dont vous avez certainement entendu parler. Une mini tornade d’une rare violence et que rien ne laissait présager s’est formée sur la Côte Fleurie, entre Cabourg et Deauville. Un kitesurfeur est décédé, soulevé par la force du vent et projeté contre la vitrine d’un restaurant, on déplore 3 blessés graves, et 57 blessés plus légers. Nous sommes à un trentaine de km de Deauville mais nous l’avons également ressentie. En début d’après-midi la voiture en plein soleil indiquait 43°, le soir mon mari me dit d’ouvrir la fenêtre de
mon atelier car il y avait de l’air, et tout à coup tout s’est mis à voler ! Si ici c’était impressionnant, je n’ose imaginer sur les plages …


tornade
Crédit photo France 3


hommage


Hommage à un grand monsieur du cinéma qui nous a quittés sans faire de bruit vendredi, il s’agit de Jean-Louis Trintignant. Je ne l’ai bien sûr jamais rencontré mais mon amie Anne, celle chez qui je vais tous les ans en Touraine, a eu cette chance. L’acteur venait lire des poèmes à la Poste aux Chevaux des Ormes et c’est son gîte qu’il a choisi pour passer la nuit. C’était m’a t’elle dit quelqu’un de très simple et de très sympathique, ils sont d’ailleurs restés en contact pendant quelques années …


JL Trintignant


Et je vous quitte avec le traditionnel bouquet …


bouquet

En cette fin juin j’ai une pensée pour tous les lycéens qui ont passé ou sont en train de passer les épreuves du BAC, ainsi que pour tous les collégiens qui vont passer celles du brevet des collèges. Chez nous aussi on est concernés, bien que Seb ait 31 ans il souhaite entrer à l’école d’aides-soignants en septembre. Il a déjà obtenu le financement, a déposé son dossier il y a 2 semaines, passé un entretien mardi dernier, et il aura le résultat le 4 juillet … nous croisons les doigts pour lui !


Bel été à toutes et tous !


guirlande

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,