Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
27 juin 2022

Une semaine ...


guirlande

… en demi teintes ! Il y a eu, après les très grosses chaleurs de la semaine précédente, une période où nous avons eu presque froid. Imaginez : le samedi 18 la voiture indiquait 43° en plein soleil, pile une semaine après … 15° !!! Et on ne se plaint pas car nous avons échappé aux orages, pluies torrentielles et autres grêlons, je dois même dire que tout compte fait il n’a pas beaucoup plu. Puis il y a eu Gavotte que j’ai dû ramener chez le véto jeudi soir, je vous raconterai plus loin mais c’est pas la joie … Et en ce lundi il y a Guillaume que j’ai récupéré dans la matinée pour la semaine, plusieurs cas de covid dans son établissement, ils préfèrent qu’on les garde si on le peut. Point positif … on a échappé à ce fichu virus pour l’instant ( enfin à notre connaissance ! ) et pourtant on ne porte plus du tout le masque. Combien de personnes autour de nous l’ont attrapé alors qu’elles n’ont jamais cessé de le porter … comme quoi !

De jolis moments

Mais heureusement il y a eu un bel après-midi samedi, le mariage d’un couple d’amis de notre âge, ça fait vraiment du bien de vivre de jolis moments comme ceux-là …


mariage


Thème Lylou

Samedi dernier j’ai profité que les abricots ( français ) n’étaient pas trop chers ( 2€ / kg ) pour en acheter un plateau afin de faire des confitures. Chose qui fut faite en milieu de semaine, 15 pots abricots et amandes. Et ça m’a donné l’idée de refaire une petite mise en scène pour Lylou sur le thème des fruits d’été …


thème Lylou


miam


Et puis restons en cuisine, côté salé il y a eu un pain de thon ( recette à me demander si ça vous intéresse ) et un curry de poulet. Côté sucré un gâteau pêches et amandes mais je l’ai un peu modifié en mettant au fond du moule de la cassonnade, des amandes effilées et les pêches en tranches …


salé
sucré


mon petit jardin


En toute honnêteté … il ne s’y passe pas grand chose ! Je crois que tout a beaucoup souffert de la chaleur, les fleurs plantées il y a 15 jours n’ont pas beaucoup poussé, je suis déçue. Il n’y a que le Pierre de Ronsard qui tire son épingle du jeu, et encore les feuilles sont moches. Quant à l’hortensia qui a gelé au début du printemps il nous a gratifiés d’une seule et unique fleur …


mon petit jardin


cats


Comme je vous le disais au début de mon billet sa santé n’est pas au beau fixe, le taux de diabète a un peu augmenté, et elle a encore perdu 350 gr, c’est surtout ça qui inquiète la véto. Et puis vendredi matin elle m’a fait une grosse frayeur ( désolée pour celles qui ont déjà lu l’histoire sur mon autre blog ). Elle sort dans le jardin, je veux la faire rentrer pour sa piqûre, impossible de la retrouver. J'agite le sachet de croquettes, elle apparaît sur le toit d'un petit bâtiment au fond du jardin. Le temps d'aller chercher un escabeau ... plus de chat ! En pleurs j'appelle mon mari qui me répond qu'il arrive ( il était déjà au travail ), en attendant j'appelle à nouveau ma minette et là des petits miaulements qui viennent de la rivière, elle était tombée et s'était réfugiée à l'abri, sous le lavoir ! Monsieur est arrivé et heureusement à cet endroit on a pied, elle n'a pas demandé son reste pour entrer dans la cage de transport !!!


minette
( elle était encore mouillée ! )


Ça faisait bien longtemps ( la dernière fois c’était en novembre ! ) que je ne vous avais pas présenté un livre. Il faut dire que depuis le covid je ne lis presque plus, mais cette année c’est encore pire … même pas 3 livres en 6 mois ! Je suis incapable de me concentrer, je ne sais pas pourquoi. Celui-là je l’ai lu … début octobre 2021 !

 

lecture

Les bateliers du Rhône
Françoise BOURDON

Il aura suffit d'un mouvement d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf du Pape,les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt.

Il y a encore une quinzaine d'années je ne lisais que des livres dits « du terroir », et puis je m'en suis lassée. La trame en est toujours plus ou moins la même, dans des régions et avec des métiers différents. Mais de temps en temps j'aime en lire un, mon choix s'est porté sur celui-ci qui, hasard ou pas, se passe plus ou moins dans la région où nous étions l’été dernier. C'est une saga familiale avec un secret de famille qu'on connaît dès le début, et qui se transmet de mère en fille, ou belle-fille. Il y est question de deux métiers, celui de batelier, ici sur le Rhône, et celui de viticulteur. On y parle du dur et dangereux travail de batelier, de la vie des bagnards envoyés à Toulon pour pas grand-chose, du travail de la vigne soumise à l'oïdium et au phylloxéra, de la guerre contre les prussiens … De beaux portraits de femmes encore, mais aussi d'hommes, courageux, passionnés … De l'amour, de la haine, de l'amitié, de la culpabilité … un cocktail qui en fait un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Mais il est vrai qu'avec Françoise Bourdon on n'est rarement déçus …


dubuissonchd_-_copie
Photo trouvée sur le site du Musée des Mariniers et de la Batellerie du Rhône à Serrières

hommage

Je voudrais rendre hommage pour terminer à quelqu’un que j’appréciais beaucoup et qui nous a quittés la semaine dernière. Il s’agit du célèbre paléontologue Yves Coppens qui doit sa notoriété, entre autres, grâce
à la découverte en 1974 de Lucy, l'australopithèque la plus célèbre du monde. Et pourquoi ce nom de Lucy …? Tout simplement car le soir de sa découverte, en classant et marquant les os trouvés, Yves Coppens et ses collègues écoutaient “ Lucy in the sky with diamonds “ des Beatles !


Yves Coppens


Je termine non pas avec un bouquet mais une fois n’est pas coutume avec une plante, mon kalanchoé …

 

kalanchoé

Il me reste à lancer un appel à toutes les non blogueuses ! Comme l’année dernière je souhaiterais vous mettre à l’honneur en publiant des photos de choses que vous avez réalisées : broderie, tricot, couture, cuisine, pâtisserie, jolie table, scrap … Vous avez jusqu’au samedi 16 juillet pour m’envoyer chacune 1 ou 2 photos, et je les publierai le lundi 18 juillet.

A toutes et tous je souhaite
une belle semaine !


guirlande

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires