( pour paraphraser le célèbre film de Robert Mulligan ) L'été de tous les excès, de tous les "trop", trop de chaleur, trop de sécheresse, trop d'incendies, et puis trop de pluie pour certains, d'inondations, de tempêtes, de grêle … Trop de pompiers obligés de se dépasser, trop de gens qui ont tout perdu parfois même la vie, trop d’agriculteurs qui ne feront pas de récoltes … Je n’ai rien eu à vivre de tout ça, je ne suis donc pas à plaindre. Il n’empêche que cet été 22 ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Obligée de me “cloîtrer” car je ne supporte pas la chaleur, une première semaine de “vacances” chez Antoine mais avec Guillaume qui a été infect, quelques “corvées” pas vraiment reposantes ( comme vider le grenier de ma maman ), beaucoup “d’administratif” donc de choses à penser, une petite semaine de vacances beaucoup trop courte pour me reposer et avec un temps mitigé … Ne resteront que les superbes paysages de Bretagne, une jolie rencontre avec l’une d’entre-vous, et une jolie fête pour les 80 ans de ma tante …
Maintenant par quoi commencer …?
Bien sûr la sécheresse et les incendies, certes ceux en Gironde et dans le sud, mais aussi dans le Maine et Loire, en Bretagne … et même dans la Manche, à Vauville ( photo du net ) …
Et qui dit chaleur dit, à un moment ou à un autre, orages et inondations, ici à Paris le 16 août dernier, même dans le métro on avait les pieds dans l’eau ( photo Météo Paris )
Des gens nous ont quittés aussi, Charlotte Valandrey dont j’ai déjà parlé, Dani que je connaissais très peu, Daniel Lévy que j’adorais, et Olivia Newton-John, toute mon adolescence …
Côté sport rien d’exceptionnel, nos footballeuses se sont arrêtées en demi-finale …
Mon actualitéLa chaleur et la sécheresse, communes à tout le monde ! Notre thermomètre a indiqué 42° un après-midi de la seconde quinzaine de juillet ( sans aucun trucage bien sûr ), je précise pour celles qui ne le sauraient pas que je ne vis pas dans le sud … mais en Normandie ! Bilan la pelouse est devenue du foin, le camélia a grillé, les plantes des jardinières ne s’en sortent pas mieux …
Le seul à vraiment tirer son épingle du jeu et ça n’a rien d’étonnant … c’est le bougainvillée !
De temps en temps apparaissent quelques fleurs : le petit rosier offert à nos 60 ans en a refait 3 ou 4 mais il est couvert d’oïdium, le bégonia jaune se comporte mieux depuis qu’il est abrité du soleil, les pois de senteurs ont fleuri pour la première année … car ils se sont accrochés au sapin de l’année dernière, une Brocéliande de temps en temps, le mimosa est déjà en boutons, les Pierre de Ronsard se terminent, et mon pentas me refait quelques fleurs …
Et puis nos mini récoltes, tomates cerises et fraises …
Mail Art
Cet été j’ai participé pour la première fois à un échange de Mail Art organisé par Danièle. Pour celles qui ne connaissent pas c’est un mouvement artistique consistant à décorer une enveloppe avec papier, carton, dessins, découpes etc … et on effectue l’envoi par la poste. J’ai reçu de Marie-Paule qui pratique depuis longtemps … et ça se voit car c’est superbe !
Personnellement je débute, voici ce que j’ai envoyé à Céline …Je pense que je vais réitérer l’expérience une prochaine fois !
&&&&&&&&&&&&&&&&
Puisque je suis dans mes “réalisations” une petite broderie faite cet été et que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire, grille trouvée chez Danybrod …
Thème LylouMon amie Lylou a choisi comme thème pour cet été une mise en scène autour d’une carte postale. Je lui en ai proposé deux, une sur le thème de la mer, et la seconde vraiment très simple sur le thème de la Bretagne et des hortensias …
Cartes reçues
Beaucoup de cartes arrivées dans ma boite aux lettres, un immense MERCI à Arlette, Brigou, Dom, Évelyne, Françoise, Martine ( sans blog ), Monique M. ( sans blog ), 4’Ine, Patricia ( deux envois ), Saze ( sans blog ), Véronique et Emmanuelle !
BouquetJe crois avoir été suffisamment longue ( et pourtant j’aurais encore eu des choses à vous dire ! ) je vais donc passer directement au traditionnel bouquet, il sera cette fois breton ( hortensias et agapanthes ) photographié la semaine dernière dans une église …
Il me reste à vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver après ces 5 semaines de pause. Je vous raconterai un peu mes vacances la semaine prochaine en attendant …
Belle semaine à toutes et tous !
29 août 2022
Un été 22
Commentaires sur Un été 22
- On reprend les bonnes habitudes et heureusement que ta notification est arrivée sinon, je crois que ce soir j'aurais loupé l'article. Il faut dire que je monte maintenant seulement dans mon bureau et qu'après mon commentaire, on va procéder à l'extinction des feux...
Étrange été en effet. C'est l'impression que j'en garde. Je ne l'ai pas vu passer d'une part et d'autre part, j'ai eu l'impression d'avoir eu le subir.
C'était l'été en effet de tous les excès et pas des plus beaux !
Jolie broderie. Je vais aller voir le blog que tu mentionnes.
J'aime bien ton enveloppe. Je la trouve très jolie. Dommage pour les timbres
Le haut de l'enveloppe est achetée ou fabriquée ?
Ton foin est en effet beau et bien secPapa a la même pelouse que toi. Hihihi mais elle devrait redevenir assez vite verte maintenant qu'il a plu un peu.
Les rosiers sont malades aussi et depuis que les petits sont partis je n'ai pas encore eu le temps de couper les fleurs fanées. ça les enlaidit encore plus.
Vider un grenier, c'est une activité que j'aime bien car moi et le rangement on est copain mais par contre cet été, je n'ai eu aucun courage pour les travaux de ce genre et d'ailleurs les travaux tout courts !
Avec la relative fraîcheur, j'ai l'impression de revivre.
Gros bisous et belle nuit.
Lavandine - Coucou je ne dors plus alors je regarde mes mails.
Oui un été trop chaud, mais les températures sont revenues plus clémentes à Blainville. Les enfants ont bien profité des nuits plus fraiches et se sont reposés. Pas de dégâts chez eux à leur retour hier à Ajaccio. Tu avais raison c'est bien zu niveau des roches pouquelées à Vauville qu'à eu lieu l'incendie.
Nous avons passé une journée à Vauville avec les enfants.
Ta broderie est splendide. Et bravo pour toutes tes mails art.
Je comprends pour tes vacances mais bravo car tu nous a donné des cartes régulièrement, tu es très active.
Je t'embrasse.
. - Très heureuse de te retrouver Cathy !
Un billet toujours aussi plaisant même si l'actualité n'a pas toujours été très joyeuse.
Tu me fais découvrir le Mail Art et je trouve que tu t'es très bien débrouillée ! Quant à la broderie, cela fait plusieurs fois que j'ai envie de m'y mettre, c'est tellement joli et délicat !
Ici, il a fait chaud aussi bien sûr mais c'est plus habituel et les quelques pluies de ces derniers jours ont déjà bien amélioré le gazon (enfin l'herbe) que nous n'arrosons jamais. Le village a tout de même été approvisionné en camions citernes tout l'été.
Je te souhaite une belle semaine et je t'embrasse bien fort, Martine - Te revoilà bien qu'avec t'es cartes postales envoyées régulièrement nous n'avons pas cessé de te suivre. L'Été ne fut pas de tout repos pour beaucoup également mais comme tu dis par rapport à certains on ne va pas se plaindre. Comme le tien mon camélia fait grise mine ou plutôt marron! Hier soir gros orage et pluie qui vont lui redonner vie????
Ton enveloppe est très bien je trouve aussi. Tu peux continuer! Belle journée et gros bisous - Je suis bien d'accord. Cet été à été triste, chaud , meurtrier. catastrophique par certains endroits. Un été sui présage rien de bon pour l'avenir et la nature. Bon il n'y a plus qu'à espérer que notre automne et notre hiver soient moins traumatisants. Tu as des encadrant toi pour recevoir Guillaume à la rentrée ? Car la aussi il semble compliqué aux parents au niveau scolaire pour que leurs enfants à difficultés d'être pris en charge faute de personnel. Pour nous la reprise c'était hier. Belle semaine à toi bisous.
- Beau billet, oui cette année a été trop chaude, même moi je suis restée à l intérieur, et obligé d arroser un peu mes cactus, triste été avec ces incendies et ces orages catastrophiques, ici on a encore chaud 30/35, hâte que il fasse plus frais même si nous avons du vent, je suis restée en Espagne, je vois que tu ne t ais pas vraiment reposée, bon courage, bisous
- Oui quel ete....espérons que l automne sera plus clément
Ma maison a ete bien occupée et la c est bien vide
Je pars quelques jours sur paris. Je t en dirai plus
Bonne journée et bisous
Http://coeurdetoile.canalblog.com - C'est vrai qu'il a fait chaud, très chaud mais... c'est l'été, le froid arrivera bien assez vite.
Ta broderie est ravissante, c'est bien que tu te remettes au point de croix (qui est un excellent antidépresseur).
Les jardins souffrent mais ils reprendront vigueur dès les premières pluies d'automne. Allez, haut les coeurs ! - Un été catastrophique ! Que se soit sécheresse, incendies, inondations. C’est la première année où je ferme mes volets en journée c’est peu dire. Je ne connaissais pas le mail art et je constate que tu t’es débrouillée comme un chef, pour une première ! Moi qui souhaite la pluie, elle ne vient pas. Tu as pu préserver quelques fleurs….
Bonne journée. Bises - Tu as bien résumé cet été de tous les excès! Chez nous la sécheresse a fait des ravages, l'interdiction d'arrosage a fait du mal aux jardins, même le merveilleux parc Phoenix de Nice en a subi les conséquences , la superbe serre aux orchidées est dans un état épouvantable. Je suis ravie que tu aies apprécié le mail art, l'article va paraître sur le blog dès demain. Nous sommes encore à la montagne pour quelques jours, la cueillette des champignons bat son plein.
Très belle journée.*bises - Vraiment ! vraiment, je n'aime pas l'été ! j'ai envie de revivre à la lumière du jour, après avoir passé tout l'été , volets fermés et à la lumière électrique !
Quant au jardin, c'est un désastre ! bien sûr , c'est moins grave que pour les agriculteurs ; mais lorsque j'ai emménagé dans cette maison, il n'y avait absolument rien , hormis de l'herbe. J'ai dépensé des "fortunes" en jardinerie depuis 5 ans....et maintenant les 3/4 sont grillés, et je ne sais pas ce qui va repartir. ici en Ille et Vilaine nous avons été très rapidement en zone rouge, avec interdiction d'arroser. les seuls rescapés sont les géraniums et les dipladénias, le bougainvillier est toujours là mais avec très peu de fleurs.... enfin en résumé, le jardin est un vrai désastre, très très moche !
Je suis désolée que cette pause ne vous ai pas permis de bien vous reposer.
Ravissante ces petites violettes brodées, et quant cette enveloppe en "mail art" est très réussie, mais je n'en suis pas surprise, car vous réaliser déjà de fort jolies cartes.
C'est la rentrée, Guillaume est retourné à ses activités, alors reposez-vous.
Très bonne semaine, bisous
PS; j'ai oublié de vous dire : heureuse de vous lire de nouveau ! - Un été effectivement fatigant pour toi, bien compliqué pour la nature et les jardins et vraiment catastrophique dans certaines régions.
Sympa ce mailart je ne connaissais pas...ta broderie est superbe et tes mises en scène pour Lylou plus inspirées que les miennes
Toujours sympa de recevoir des cartes postales.
Je te souhaite une bonne rentrée et une bonne semaine
Bisous - Coucou Cathy
Merci pour ton joli billet ! je reviens tout doucement , la pluie est là ce matin ouf ça fait du bien pour tous jardin et potager surtout ! joli ton mail-Art et celui de ton amie...très jolie mise en scène avec les cartes)
j'aime aussi ta broderie....je te souhaite une belle semaine....
Gros bisous - L'Eté 2022 est marquant pour tous je pense ! Le tien semble avoir été plutôt bien rempli et pas évident à vivre.
La Normandie n'est plus ce qu'elle était : verte hélas.
J'aime bien le mail-art, je n'ai jamais essayé et ta broderie est très jolie.
En tout cas je suis ravie de te lire à nouveau
Bonne journée. - C'est peut-être une fausse impression, mais il me semble que tu nous reviens avec un petit moral (non sans raison, je le comprends bien).
Heureusement l'automne approche et nous allons espérer que ce sera enfin une saison qui ne sera pas "trop" à sa façon. On est désormais plus trop sûrs de rien, sinon que l'on va encore nous gaver la tête avec le covid, l'énergie et autres joyeusetées...
Tu as trouvé un bon moyen d'échapper à toute cette morosité dans la création. Réaliser de jolies choses nous aide à aller mieux.
Bon retour parmi nous, Cathy.
Gros bisous - Oh Cathy, je suis vraiment contente de te lire, mais déçue que tu sois passée en Bretagne et que je ne t’aie pas vue . C’est vrai que l’été à passé très vite si l’on veut . Je suis rentrée à la mi juillet du centre de rééducation et le week-end suivant ma petite fille est arrivée et n’est repartie que vendredi dernier . Mauvais été avec toutes les catastrophes arrivées, un été à oublier . Bizh
- Heureuse de te lire mais moins heureuse de tous ces événements de l'été 2022 si catastrophiques.
Tu as été bien occupée durant tout ce temps, j'apprécie ta broderie.
Jolie aussi l'enveloppe que tu as réalisée pour ta destinataire et contente que la mienne t'ai plu. Le prochain sujet de mail art chez Danièle est "ballon" j'y participerai bien sûr et toi ?
Moi j'ai eu 2 de mes petits enfants en juillet août sur 3 semaines ce qui nous change les idées et remonte le moral. Sinon j'ai eu l'arrivée le 3 août d'un 4e petit enfant, une fille qui s'appelle Augustine, nous ferons connaissance le 10 septembre prochain, il me tarde.
Bonne semaine et merci pour ces bavardages. - En commençant ton billet j'ai senti un moral un peu bas ma Cathy, je me trompe peut être ? pour moi qui ne l'ai pas trop en ce moment, je vais essayer d'oublier au plus vite cette année d'accumulation de mauvaises choses évènements etc ... les jardins ont beaucoup souffert effectivement , seul réjouissance c'est que le potager à donné énormément, ça se calme un peu là. Ta broderie est jolie, tes cartes aussi, heureusement il y a du positif avec les jolies cartes reçues, celles pour Lylou sont superbes, j'aime la Bretagne ! Belle journée chez nous sous la pluie il en fallait. Bisous
- Finalement c'est toute l'année qui est spéciale je trouve...et les médias en rajoutent histoire de nous décourager encore plus. Je te trouve bien courageuse d'avoir vidé le grenier de ta maman, mais dis moi c'était urgent parce que avec cette chaleur perso j'ai reporté tous les travaux prévus !! Finalement tu as réussi à te reposer un peu, ton jardin est semblable à plein d'autres en France, et tu as tout de même quelques jolies fleurs. J'aime beaucoup ton enveloppe et aussi ta broderie. S'occuper les mains c'est une bonne façon de se vider l'esprit et pendant les vacances cela fait du bien ! Bisous et une bonne semaine ici
- Oh oui cet été ( et il n'est pas fini) aura été rempli de "catastrophes" et dire qu'on était à quelques km de l'incendie de Vauville..on a vu cette immense panache noire.. et les incendies continuent.. même ceux domestiques.. hier matin la cuisine de mon beau-frère a brûlé il ne sait pas pourquoi il n'étais pas chez lui. il attend le passage de l'expert pour commencer à nettoyer réparer?
Je suis contente de voir ta broderie très mignonne!! j’aime bien ce que propose Dany c'est toujours "frais" mais je n’ai encore jamais brodé ses grilles!!
ton enveloppe est très sympa.. et contente de voir que tu as reçu plein de cartes..j'en ai envoyé pas mal aussi et j'en ai reçu quelques unes en retour! ( dont la tienne encore merci!!)
Il fait encore très chaud dans l'Est on attend les orages? tout est "cuit"! on récolte ce qu'on peut mais le bilan est bien maigre malgré les arrosages!!
Ta participation chez Lylou est toute mignonne j’aime tellement les hortensias!!
bonne semaine! gros bisous - cuirieusement ce n'est pas non plus le plus bel été dont je me souviendrais - à part notre petite escapade normande et notre rencontre pas grand choses d'autre à part beaucoup de dossiers administratifs au sujet de ma mère - et c'est pas fini !
très sympa ton Mail Art : j'en ai fais de temps en temps et j'ai toujours bien aimé - Bon retour sur la blogo et un bel article très complet est malheureusement pas très gai !!!
Un été trop chaud et fatigant pour moi aussi... Jusqu'à 33°, c'est très bien, après cela devient compliqué.
Les incendies ont fait des ravages vers chez nous . Chaque jour quasiment, nous voyions passer les canadairs qui se ravitaillent sur les étangs. Et cela continue mais le rythme est plus espacé !
L'eau manque car depuis avril pas de pluie chez nous.
Bref un été qui n'annonce rien de bon pour la suite.
De triste nouvelles avec des personnes parties trop tôt aussi.
Bonne idée ce Mail Art pour lequel je dois toujours m'y atteler et le temps passe...
Gros bisous - Oui, cet été a été bien difficile et que dire de cette rentrée, l'automne risque de l'être tout autant pour d'autres raisons.
Je n'ai pas à me plaindre également. J'ai retrouvé ma fille, une belle forêt qui a su apporté sa fraicheur, sa sérénité et j'ai aimé mes moments de solitude. Je suis rentrée et j'ai cette impression que cela fait déjà une éternité. La morosité ambiante sans doute et la désolation de nos paysages. Bizarrement, les plantes sur ma terrasses n'ont pas trop souffert.Je les bichonne d'autant plus qu'elles ont survécu. J'y vois comme un petit message d'espoir malgré tout.
Je trouve ton enveloppe absolument adorable et je ne doute pas un seul instant quant à tes talents pour ta prochaine création.
Tu as vécu de beaux instants , il faut les garder précieusement dans le coeur.
Merci pour tes cartes postales , tes jolis partages qui nous ont permis de te suivre de regard en regard.
Je suis heureuse de te retrouver.
Bonne soirée Catherine
Je t'embrasse
Véronique - Je suis toute ravie de te retrouver après cette longue absence.
C'est bien dommage que tu n'as pas trouvé la quiétude dont tu avais envie.
Des fois cela ne se passe pas forcément très bien.
Oh oui cet été à été extrêmement chaud. J'ai eu du mal à supporter.
C'est bien dommage de vivre dans la pénombre, mais pas le choix si nous voulions empêcher la chaleur chez soi. Finalement ce fut un été de tous les excès, chaleur, incendies... pénuries de moutarde, d'huile...prochainement l'eau va être restreinte, les énergies pour nous chauffer vont aussi subir une forte hausse.
Tous les jours des mauvaises nouvelles......
Comment veux tu avoir la pêche pour cette rentrée.!!
Tous ces décès sont bien tristes, ces personnes n'avaient pas l'âge et sont parties après des souffrances.
Bon il va falloir trouver l'énergie pour rebondir et affronter au mieux cette rentrée.
Bisous - Eh oui, on a eu un été fort bizarre. Et il n'est pas fini. La nature a été la première à en souffrir, c'est désolant. En tout cas, ton bouquet est superbe. J'aime aussi beaucoup ta broderie. C'est en effet peu une semaine pour se reposer surtout quand en prime on fait du rangement. Je suis aussi triste d'apprendre que Guillaume a été pénible. Sans doute a-t-il été perturbé par cette chaleur ? Et comment va notre Gavotte nationale ? Mieux j'espère. Bisous ! Bisous !
- Coucou Cathy
Oui en effet cet été a très particulier avec tous ces évènements!! J'aime bien ton mail art et ta petite broderie avec cette jolie couleur.......Belle participation pour Lylou et tu as reçue de belles cartes postales des copinettes!! J'aime beaucoup la photo de ce bouquet de fleur prise dans l'église.
Gros bisous et douce journée - Serais-je passée à côté de ta news? C'est en regardant mon calendrier des anniversaires de septembre que j'ai réalisé que je n'avais pas de nouvelles...
Ce mois d'août a été plus que pénible au niveau des températures et tout le monde l'a effectivement mal vécu et c'est sans compter tous les incendies de partout...
Vivement l'automne que l'on respire mieux!
Bises du jour
Mireille du sablon - Eté pas génial ici aussi, je te comprends à 300 %... bref.
Je me dis qu'arrive l'automne, saison que j'adore, en espérant que demain, 1er septembre, la chaleur se calmera un peu, il fait encore 33°C aujourd'hui...
Le désastre climatique partout, que nos gouvernants se bougent, se bougent, se bougent... c'et l'urgence...
Grosse émotion, la disparition de Daniel Levi, un artiste que j'aimais beaucoup... Olivia Newton-John, après s'être battue courageusement, cochonnerie de crabe...
Je t'envoie mille pensées pour que septembre te soit plus favorable, bises - Coucou. Je te crois sans peine,. Chez moi, sur la côte d opale, il a fait 39°. C était insupportable
Sinon chez moi,il y a eu un décès en juillet, et je suis encore dans les papiers. C'est fou.
J espère que nous pourrons respirer cet automne.
Je te souhaite une douce rentrée
Bravo pour tes activités manuelles
Bisous - Oh la la, un été bien trop chaud ! Cette chaleur a provoqué bien des tristesses un peu partout.....
Contente de te retrouver Cathy !
Tu me fais découvrir le Mail Art, c'est très beau, ton enveloppe est parfaitement réussie, bravo !
Tu as reçu des jolies cartes !
Félicitations pour ta broderie, elle est très belle.
Très jolie mise en scène pour Lylou.
Ici aussi les herbes sont toutes cuites,dans le jardin ,les récoltes sont petites et les fleurs ont également souffert .
Je ne suis pas mécontente d'approcher de l'automne.
Bisous Cathy, passe une belle soirée - Coucou Cathy
Contente de te revoir ici. Cet été est vraiment très particulier. Tu as raison trop de... Je te rejoins totalement.
Je ne supporte pas la chaleur non plus et cela a donc été très difficile cette année. Tu es venue en Bretagne !!!!! Peut-être n'étions-nous pas loin l'une de l'autre ?!?!?
Toutes ces disparitions ! J'aime beaucoup la chanson de Daniel Levi que tu as choisie. Quant à Olivia Newton-John, effectivement c'est aussi ma jeunesse. Je l'aurais presque crue immortelle !
Jolies fleurs et récoltes malgré ces températures !
Belles participations chez Lylou et Danièle et très jolie broderie. J'aime beaucoup.
Bisous et beau dimanche - Pas vraiment rentrée dans mes rails, je découvre aujourd'hui ton billet et ai pris le temps de le savourer. Un été dur à beaucoup de points de vue pour beaucoup. Pour toi j'aurais souhaité des vacances plus agréables et reposantes.De jolis moments et échanges ont tout de même émaillé cette période. Marie-Paule est toujours très inspirée dans ses créations que j'aime beaucoup. Ton mail-art est très sympa.Et tes violettes ravissantes. Le croiras-tu, entre jeudi 20h et samedi 8h, soit 36h nous avons reçu 101 mm de pluie. Oui, pas d'erreur dans le nombre ! Jamais je n'ai vu ça ici. Aujourd'hui, nous revenons à la "normale", chaud et nuageux, 31° sous le parasol ! Espérons que l'automne finisse par adoucir tout celà et rompe cette chaine de dégâts en tous genres. Et qu'il t'amène de jolies journées.
Nouveau commentaire
Côté jardin, chez moi mon petit camélia s'en sort bien mais deux hortensias ont grillé et notre pelouse est dans le même état que la tienne.
Je n'arrive pas à adhérer au "mail art" pour l'instant, mais je trouve que pour un premier essai tu n'as pas du tout à rougir de ta création que je trouve très aboutie.
Ta broderie est superbe, j'ai abandonné cette activité car ma vue n'est plus ce qu'elle était !
Enfin, j'imagine ton bonheur de concrétiser une amitié virtuelle. Ce fut pour moi aussi une joie de retrouver, une nouvelle fois, une blogueuse que je connais depuis plus de 10 ans maintenant. Nous savourons mutuellement ces moments d'échanges et de partage.
Bonne fin de soirée ; bisous bisoussssssssss / Nicole