banderolle2
( montage créé par mes soins d’après des images du net )

Mais avant toute chose toutes mes excuses pour le retard à publier … et sans vous prévenir qui plus est ! Il s’avère que monsieur covid s’est enfin décidé à sévir chez nous … après 2 ans et demi il était temps !!! Pas de façon très violente, s’il n’y avait pas eu Guillaume je ne me serais même pas fait tester, j’avais tous les symptômes d’une bonne sinusite comme j’en fais 3 ou 4 fois par an. Mais Guillaume est en collectivité donc c’était la moindre des choses. Je ressens par contre une grande fatigue donc comme le préconise une certaine Sandrine R. j’ai fait valoir mon “ droit à la paresse “ !!!!!!!!  
Mais revenons à nos moutons … enfin à notre automne !

L’équinoxe d’automne est le 23 septembre à 3h03 donc dans un peu plus de 2 jours youpi … on y est !!! Je ne répèterai pas que c’est ma saison préférée … tout le monde le sait ! Winking smile Cette année il est relativement précoce au niveau des températures car dans la nuit de vendredi à samedi nous avons eu 3° et dans certains endroits à la campagne il a gelé. Mais les journées sont belles, c’est l’essentiel.


l'automne


mon petit jardin


Et si on commençait par le jardin …? Nous avons eu ces derniers temps quelques petites pluies bienfaitrices, pas trop fortes ce qui a permis à l’eau de bien pénétrer le sol. Et outre le gazon qui reverdit un peu, les fleurs se sentent mieux et retrouvent quelques couleurs. Le mimosa promet d’être magnifique, encore quelques roses et des tomates cerises, les bégonias, le pentas et le bougainvillée sont toujours en fleurs. J’ai sorti le phalangium et le kalanchoé … grand bien m’en a pris, l’un fait des pousses, l’autre refleurit !

jardin 2
jardin 1
jardin 3

Et puis nous avons planté l’hortensia vanille fraise et la glycine que j’ai eus pour mon anniversaire …


plantations


Le petit “ miracle “ c’est le cyclamen que ma tante m’avait offert en octobre dernier quand nous avions fêté les 30 ans de Seb. Comme ils ne tiennent pas chez moi je l’ai mis dehors à l’abri sur ma boulangère … il a tenu fleuri 7 mois !!! Petit à petit il a perdu toutes ses feuilles et il repart de plus belle !


cyclamen


Le temps des vacances étant presque révolu, sauf pour celles qui ont la chance de pouvoir partir hors saison, j’ai retiré toutes les cartes que vous m’avez envoyées, les voici réunies …


persiennes


Le week-end dernier avait lieu dans le village des enfants la Fête de l’Angevine. Mais késaco puisqu’ils sont dans l’Orne et pas du tout en Anjou …? A priori c’est en l’honneur de la Vierge qui est apparue le 8 septembre 430 à l’évêque d’Angers, pour lui demander d’instituer un événement en son honneur. On trouve ces fêtes un peu partout dans l’ouest à cette époque, Fougères, Laval entre autres …
Mais je m’égare, avait lieu ce jour-là un petit vide-greniers hélas interrompu par la pluie. Pas grand-chose d’intéressant sauf … cette soupière qui m’a tapé dans l’œil ! Elle est de marque Saint-Amand A.Lebacqz & M.Bouchart et c’est le modèle Colombes. J’ai fait mon prix ( 10€ ) et à priori c’est une bonne affaire car elle est en excellent état, d’autre modèles de la marque se vendent très cher.


soupière

miam


Ça fait des mois que je ne vous ai rien montré en cuisine et pâtisserie et pourtant je vous rassure … on a mangé !!! Côté salé des crevettes sautées aux petits légumes et une salade italienne, côté sucré un gâteau au citron imbibé de sirop et une tarte pommes / myrtilles ( recette de ma belle-fille ), et enfin j’ai déclarée ouverte la saison des toasts pour les fêtes, ici des quiches lorraines. Comme je les congèle rien ne m’empêche
de m’y prendre tôt … ce qui est fait ne sera plus à faire ! Winking smile 


salé
sucré
toasts


Voici maintenant les dernières cartes reçues pour mon anniversaire, ainsi que deux pour Guillaume, je pense que ça va se terminer, vous m’avez encore beaucoup gâtée ! Un immense MERCI à Régine ( sans blog ), Chris, Sissi ( pour Guillaume ), Monique ( sans blog ) et à nouveau Chris ( pour Guillaume ) …


cartes 2
reçu 1

Je pense avoir été suffisamment longue, je vais donc vous quitter non sans vous avoir montré le traditionnel bouquet, photographié dans une église de Laval fin mai et que je trouve magnifique …


bouquet

Et puis allez, puisqu’on a le “ droit à la paresse “ … j’en profite ! La semaine prochaine Guillaume est
en internat et moi … je suis en pause ! Je vous dis donc au 3 octobre, en attendant …


Très bel automne à vous !

 

banderolle2

 

drapeau-d-ukraine