L'automne
( montage créé par mes soins d’après des images du net )
Mais avant toute chose toutes mes excuses pour le retard à publier … et sans vous prévenir qui plus est ! Il s’avère que monsieur covid s’est enfin décidé à sévir chez nous … après 2 ans et demi il était temps !!! Pas de façon très violente, s’il n’y avait pas eu Guillaume je ne me serais même pas fait tester, j’avais tous les symptômes d’une bonne sinusite comme j’en fais 3 ou 4 fois par an. Mais Guillaume est en collectivité donc c’était la moindre des choses. Je ressens par contre une grande fatigue donc comme le préconise une certaine Sandrine R. j’ai fait valoir mon “ droit à la paresse “ !!!!!!!!
Mais revenons à nos moutons … enfin à notre automne !
L’équinoxe d’automne est le 23 septembre à 3h03 donc dans un peu plus de 2 jours youpi … on y est !!! Je ne répèterai pas que c’est ma saison préférée … tout le monde le sait ! Cette année il est relativement précoce au niveau des températures car dans la nuit de vendredi à samedi nous avons eu 3° et dans certains endroits à la campagne il a gelé. Mais les journées sont belles, c’est l’essentiel.
Et si on commençait par le jardin …? Nous avons eu ces derniers temps quelques petites pluies bienfaitrices, pas trop fortes ce qui a permis à l’eau de bien pénétrer le sol. Et outre le gazon qui reverdit un peu, les fleurs se sentent mieux et retrouvent quelques couleurs. Le mimosa promet d’être magnifique, encore quelques roses et des tomates cerises, les bégonias, le pentas et le bougainvillée sont toujours en fleurs. J’ai sorti le phalangium et le kalanchoé … grand bien m’en a pris, l’un fait des pousses, l’autre refleurit !
Et puis nous avons planté l’hortensia vanille fraise et la glycine que j’ai eus pour mon anniversaire …
Le petit “ miracle “ c’est le cyclamen que ma tante m’avait offert en octobre dernier quand nous avions fêté les 30 ans de Seb. Comme ils ne tiennent pas chez moi je l’ai mis dehors à l’abri sur ma boulangère … il a tenu fleuri 7 mois !!! Petit à petit il a perdu toutes ses feuilles et il repart de plus belle !
Le temps des vacances étant presque révolu, sauf pour celles qui ont la chance de pouvoir partir hors saison, j’ai retiré toutes les cartes que vous m’avez envoyées, les voici réunies …
Le week-end dernier avait lieu dans le village des enfants la Fête de l’Angevine. Mais késaco puisqu’ils sont dans l’Orne et pas du tout en Anjou …? A priori c’est en l’honneur de la Vierge qui est apparue le 8 septembre 430 à l’évêque d’Angers, pour lui demander d’instituer un événement en son honneur. On trouve ces fêtes un peu partout dans l’ouest à cette époque, Fougères, Laval entre autres …
Mais je m’égare, avait lieu ce jour-là un petit vide-greniers hélas interrompu par la pluie. Pas grand-chose d’intéressant sauf … cette soupière qui m’a tapé dans l’œil ! Elle est de marque Saint-Amand A.Lebacqz & M.Bouchart et c’est le modèle Colombes. J’ai fait mon prix ( 10€ ) et à priori c’est une bonne affaire car elle est en excellent état, d’autre modèles de la marque se vendent très cher.
Ça fait des mois que je ne vous ai rien montré en cuisine et pâtisserie et pourtant je vous rassure … on a mangé !!! Côté salé des crevettes sautées aux petits légumes et une salade italienne, côté sucré un gâteau au citron imbibé de sirop et une tarte pommes / myrtilles ( recette de ma belle-fille ), et enfin j’ai déclarée ouverte la saison des toasts pour les fêtes, ici des quiches lorraines. Comme je les congèle rien ne m’empêche
de m’y prendre tôt … ce qui est fait ne sera plus à faire !
Voici maintenant les dernières cartes reçues pour mon anniversaire, ainsi que deux pour Guillaume, je pense que ça va se terminer, vous m’avez encore beaucoup gâtée ! Un immense MERCI à Régine ( sans blog ), Chris, Sissi ( pour Guillaume ), Monique ( sans blog ) et à nouveau Chris ( pour Guillaume ) …
Je pense avoir été suffisamment longue, je vais donc vous quitter non sans vous avoir montré le traditionnel bouquet, photographié dans une église de Laval fin mai et que je trouve magnifique …
Et puis allez, puisqu’on a le “ droit à la paresse “ … j’en profite ! La semaine prochaine Guillaume est
en internat et moi … je suis en pause ! Je vous dis donc au 3 octobre, en attendant …
Très bel automne à vous !
♪♫ Quand vient la fin de l'été ♫♪
Car oui on y est presque, dans 11 jours … c’est l’automne, youpi !!! Et c’est le moment de faire le bilan d’un été … comment dire …? Spécial ! Alors pas du côté personnel, tout a été on ne peut plus normal. Mais pour tout le reste … bof !!! La guerre en Ukraine qui s’éternise ( je ne suis pas près de retirer mon petit drapeau en fin de billet, même si un léger, très léger mieux se profile …), la flambée des prix qui en est plus ou moins la conséquence ( facture de gaz dans 4 jours … aïe ! ), la chaleur et la sécheresse qui l’accompagne ( mais la pluie de ces derniers jours commence à faire de l’effet ), les polémiques à n’en plus finir ( même si je ne suis pas la dernière à pousser des petits coups de gueule, voir en fin de billet ), enfin bref … tout pour plaire ! Mais nous sommes tous logés à la même enseigne, et pas à plaindre par rapport à d’autres !
Donc je vais revenir sur mes vacances, enfin plutôt sur ma pause. Car nous ne sommes partis qu’une petite semaine, le foyer ne pouvant pas nous prendre plus longtemps Guillaume.
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Du 31 juillet au 8 août je suis allée avec Guillaume chez Antoine et Jessica, dans leur petit bourg que j’aime tant. Une semaine pas particulièrement reposante car dès qu’on lui chamboule ses habitudes Guillaume est complètement perdu. Il y a eu des apéros, des barbecues ( et n’en déplaise à une certaine Sandrine R. ici pas de “virilisme” c’est Jessica qui s’en occupe ! ), une Isis câline, des fleurs qui résistaient, du thé le matin ( et même plus tard ), de jolis couchers de soleil, et des fruits et légumes qui se portaient bien …
Le 9 toute la famille chez maman pour terminer de vider son grenier, opération commencée à l’automne dernier. Deux voyages à la déchetterie avec le véhicule de location chargé à ras bord … une bonne chose de faite !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Le 11 et le 12 petite escapade dans l’Eure avec monsieur, Guillaume étant confié aux bons soins de sa mamie. Très mauvais choix de date, ce furent deux des journées les plus chaudes, j’ai même fait un malaise qui m’a obligée à me réfugier … dans une église fraîche à souhait !
VERNON
Son moulin construit sur deux piles d’un pont médiéval, ses vieilles maisons, sa Tour des Archives …
GIVERNY , le célèbre Hôtel Baudy où venaient Monet, Cézanne, Renoir, Rodin, Sisley …
BIZY , son château du XVIIème siècle.
IVRY LA BATAILLE , les ruines de son château.
VERNEUIL SUR AVRE , maison à tourelle du XVème siècle.
La semaine qui a suivi à part un apéro chez des amis rien de spécial et ça tombait bien car j’avais beaucoup de choses à faire à la maison avant notre départ dans les Côtes d’Armor du 20 au 26 août.
Des mégalithes et des chapelles
La Côte de Granit Rose
TRÉGUIER, ses superbes maisons, son cloître …
PLOUGRESCANT, la célèbre maison Castel Meur et le gouffre …
PAIMPOL, le port et une jolie maison …
TONQUÉDEC, son château fort
Et enfin près de Paimpol le Moulin de Craca et la pointe de Minard pour une jolie rencontre avec l’une d’entre-vous et son mari, de jolis moments qui passent toujours beaucoup trop vite …
Il y a bien sûr eu beaucoup d’autres choses mais ce serait beaucoup trop long …
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Si nous sommes rentrés le vendredi soir au lieu du samedi c’est parce que avait lieu ce soir-là une grande fête pour les 80 ans de ma tante et que je devais réaliser les compos florales. Sauf que le monsieur du marché à qui j’avais passé ma commande … l’avait tout simplement zappée ! J’ai dû faire avec ce que j’ai trouvé ailleurs, mais inutile de vous dire que j’étais dans une colère noire !
Voilà, ainsi se termine cette looooooongue pause estivale !
&&&&&&&&&&&&&&&&
Cette semaine sont encore arrivée de jolies choses dans ma boite aux lettres. Pour mon anniversaire bien sûr, et puis quelques cartes postales que j’ai oublié de vous montrer la semaine dernière. Un immense MERCI à Babeth, Mireille, Évelyne O, Violette, Landrinette, Isabelle, Nelly, Nathe, à nouveau Babeth, Michelle ( sans blog ), et Saze ( sans blog ), je pense vous avoir toutes remerciées individuellement.
Une nouvelle rubrique qui apparaîtra … quand ce sera nécessaire !
Vous n’aurez pas été sans remarquer qu’hier et aujourd’hui il fait à nouveau très chaud. Et quelle n’a pas été ma surprise ce matin d’entendre parler à la radio … d’été indien !!! Déjà c’est une expression que je n’emploie jamais, mais là c’est du grand n’importe quoi !
- d’une on est en été … tout court, et encore pour 11 jours.
- de deux pour parler d’été indien il faut être en octobre voire début novembre, et c’est un épisode de redoux après une période de gel or à ma connaissance … il n’a pas encore gelé !
- et de trois comme tout le monde le sait c’est “ Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique “
Et avouez que c’est bien plus joli que chez nous, non …?!!!
( photo trouvée ici )
Et pour terminer je ne pouvais pas ne pas rendre un hommage à cette grande dame qui nous a quittés jeudi. Comme je vous l’ai dit la semaine dernière en vous parlant de Lady Diana, je ne suis pas une grande fan des familles royales de ce monde mais Elizabeth II était reine quand je suis née, je l’ai toujours connue, j’ai l’impression d’avoir grandi avec elle, et son décès m’a touchée même si on sait bien que 96 ans c’est un bel
âge pour partir. Et puis elle a retrouvé son Philip, l’amour de sa vie …
Même si je sais que j’ai été très, très, très longue je ne résiste pas à vous mettre ce texte trouvé sur Facebook, et dont je ne connais pas l’auteur …
“ Ce matin on est tous un peu orphelins.
Elle est morte un jeudi. C’est un bon jour le jeudi pour mourir. Ça te gâche pas le mercredi, le jour des enfants, et ça te laisse un jour pour reprendre tes esprits avant le week-end.Elle, ses tenues colorées, ses chapeaux, son style so British.
Elle, son mari, ses enfants, ses petits enfants, leurs portraits de famille incroyables.
Elle, sa verve, sa voix discrète mais ferme, sa façon d’être là sans être envahissante.
Elle, ses scandales de famille, ses belles-filles qui ont fait couler de l’encre mais elle toujours la tête haute
et l’esprit assez moderne.
Elle et les rencontres folles d’une vie, les mains serrées à Marylin, Churchill ou Obama.
Elle, sa dignité extrême, son humour si anglais, sa droiture, son sourire en coin.
Elle qui a régné durant 70 ans, une vie en somme.
Elle, sa discrétion alors même qu’elle était la femme la plus célèbre du monde.
Elle qui mettait tout le monde d’accord et qui était d’une modernité fascinante.
Elle, comme une douce menace aux enfants pas sages “ et alors tu vas te tenir comme ça si tu dînes chez la reine d’Angleterre ?!!! “
Il n’y aura plus de mains à mettre sur la table sous peine de ne pas être invité chez elle, il n’y aura plus de tailleurs vert pomme et de chapeaux ronds, il n’y aura plus cette silhouette promenant ses chiens, il n’y aura plus cette dame pour veiller sur nous, sorte de mamie des peuples, icône anglaise et mondiale, témoin unique de l’Histoire du XXème siècle.
The Queen is dead, vive la reine ! “
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et je termine par le traditionnel bouquet, mes deux dernières roses ( pour l’instant ! ), une Line Renaud et une Pierre de Ronsard, que je dédie à mes abonnées de l’été, soyez les bienvenues !
A lundi prochain, en attendant …
Belle semaine à toutes et tous !
Septembre
Et oui nous y voilà ! Avec septembre commence la période de l’année que j’affectionne le plus. Et pas seulement parce que c’est “mon” mois, non j’aime septembre avant toute chose pour la rentrée des classes, j’ai chaque année la nostalgie des miennes, mais aussi celles de mes enfants, pour l’automne également car comme vous le savez c’est ma saison préférée. Et puis pour les fruits et légumes de saison, les petits matins brumeux, les jours qui raccourcissent, les nuits plus fraîches, les bougies qu’on va petit à petit commencer à allumer le soir …
( images du net sauf les arbres )
Rentrée
Ça tombe bien car nous avons visité le 15 août dans un petit village de la région une expo intitulée “ Il était une fois un maître d'école dans son village “. Beaucoup d’objets dans des vitrines, ainsi qu’une salle de classe reconstituée, personnellement je n’ai pas tout connu … je suis beaucoup trop jeune ! 😁
Un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître …
( poème trouvé à l’expo, que j’ai recopié sur une ardoise )
Un an de plus
Et c’est là qu’on se rend compte à quel point les semaines, les mois, les années filent ! Vendredi c’était donc “mon” jour, celui où j’ai reçu des dizaines de messages facebook, messenger, des mails, cartes virtuelles ou pas bref … des témoignages d’amitié qui font vraiment chaud au ♥ ! Nous avons fêté ça hier, le midi au resto avec Seb et maman, Antoine et Jessica sont arrivés à 17h puisqu’il travaillait, c’est ça la restauration, on se prive de beaucoup de choses ! On a donc fait un petit goûter … avec des bulles !
Et puis les cadeaux bien sûr !
Ma tante m’a offert une petite succulente dans un joli pot et ma petite famille un hortensia vanille-fraise, un parfum, et une glycine qui arrivera dans une dizaine de jours. Et il me reste quelques sous sous …
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Depuis une semaine ma boite aux lettres de désemplit pas et c’est un vrai bonheur, je suis “ pourrie gâtée “ comme disait ma grand-mère ! Un immense MERCI à Bernadette, Cléo, Brigitte, Cathy, Lavandine, Granny, Martine S., Rachel, Corinne, Danièle, Floralie, Maminou, Mireille V., Sissi, Érika, Lylou, Monique L., Nicole et Véronique, je pense vous avoir toutes remerciées individuellement.
Gavotte
Vous êtes nombreuses à me demander de ses nouvelles. Je la trouvais très bien, elle boit désormais normalement, je partais donc très confiante chez le vétérinaire samedi, trop probablement car son diabète n’a pas baissé, on a donc augmenté les doses d’insuline. Mais en ce moment, et bien que supportant difficilement un autre chat, je la sens très intéressée par Rio, le chat de nos nouveaux voisins. Lui est très timide et ils en sont au stade de l’observation … on verra si l’histoire se concrétise !
J’avais tout plein d’autres choses à vous dire … ce sera pour la prochaine fois ! Si une dernière chose …
Juste un petit hommage à quelqu’un qui nous a quittés le 31 août 1997, il y a 25 ans à quelques jours près.
Je ne m’intéresse pas du tout aux “ têtes couronnées “ mais elle je l’aimais beaucoup, je veux parler de Lady Diana. Nous avions le même âge à deux mois près, elle était belle, intelligente, et très classe. Je ne pense pas qu’elle ait été très heureuse, et elle ne méritait pas de mourir de cette façon …
Pour terminer petit message aux scrapeuses, si vous désirez faire une bonne action envers des personnes âgées en EHPAD, tout est expliqué ici, chez Catichou.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et je ne terminerai pas sans le traditionnel bouquet, des glaïeuls offerts par ma belle-sœur, une fleur qu’on ne voit plus beaucoup et c’est bien dommage car ils sont magnifiques …
A lundi prochain … j’arriverai peut-être à vous parler de nos vacances …?!!!
Joli mois de septembre à vous !
Rentrée
A tous les enseignants, personnel scolaire, élèves de maternelle et de primaire, collégiens, lycéens, certains étudiants, je souhaite une excellente rentrée et une année scolaire la meilleure possible malgré tout ce qui ne
va pas, profs manquants et ramassages scolaires supprimés. Canalblog quant à lui a fait sa rentrée hier mais
pas des classes ... des bugs, car aucune notification ! 😂
Affiche entiérement réalisée par Sophie, avec des images du net, et que j'utilise avec sa permission.
Belle journée à toutes et tous !