… 61 dodos et nous y serons ! Mais à quoi …? A Noël bien sûr !!! J’en vois certaines faire des bonds sur leurs chaises … si, si, ne vous cachez pas, je vous vois ! Winking smile Mais il n’empêche que 2 mois … ça passe vite ! Alors bien sûr pour celles qui ne font rien ça peut paraître tôt, mais pour d’autres comme moi qui font plein de choses on a intérêt à s’y prendre dès maintenant. Ne serait-ce que mon traditionnel calendrier de l’Avent virtuel dont ce sera cette année, mine de rien, la 8ème édition ! Pour ce faire j’inaugure une nouvelle rubrique …


1411209769-fut 2

Aujourd’hui juste quelques dates :
24 octobre : début de la diffusion des films de Noël sur certaines chaines de télé.
( Vous regardez …? Moi pas ! )
19 novembre : bien qu’on puisse le visiter toute l’année ouverture officielle du village du Père Noël à Rovaniemi ( je rêve d’y aller un jour, vous imaginez, rencontrer le Père Noël …?!!! )
25 novembre : ouverture du marché de Noël de Strasbourg
27 novembre : premier dimanche de l’Avent, il sera temps d’allumer une bougie.


Noël


Défis

Deux pour aujourd’hui. Je commence avec celui de Danièle, il s’agit d’art postal, pour cet automne le thème était ballons, peu importe lesquels. A gauche ce que j’ai reçu de Mitou, très joliment peint, et à droite ce que j’ai concocté à Danièle puisque le hasard a voulu que je tombe sur elle (sans lui faire mal je précise ! 😁), avec quelques paroles d’une chanson de Richard Anthony de 1968 “ Les ballons “.


art postal

Le second est celui de Lylou dont le thème est Potirons and Co. Ma participation sera minimaliste car les potirons c’est pas du tout mon truc !!! J’en possède deux que vous avez déjà vus, un rose et un blanc ( je n’aime pas la couleur orange ), et monsieur m’en a bombé un tout petit en doré. Le tout sur un Nordique Living sur ce sujet avec quelques brins de bruyère de saison … et voilà une petite Inspiration Créative !


Lylou 1


Après pourquoi pas ça …?!!!


Lylou 2

Velouté potiron/châtaignes que nous adorons, nous qui ne sommes pourtant pas amateurs de soupe !


miam


Et bien je continue sur ma lancée ! Outre le potage il y a eu côté salé une simple quiche lorraine ( d’ailleurs je vous en reparlerai plus bas ) et des mini pizzas que j’ai congelées. Côté sucré un cake pommes/pralines (offertes par Nicole ) et une compote pommes/bananes/kiwis …


salé
sucré


Dans ma boite aux lettres cette semaine une jolie surprise de Chantal pour me remercier de lui avoir réalisé sa bannière, le thé Tsarevna dans sa jolie boite de Noël édition 2022, encore un immense MERCI à toi !


Chantal


cats


Pendant que mademoiselle rêve sous le chaud soleil d’octobre …


minette


… Rio son soupirant fait le kamikaze sur le toit du bâtiment de la voisine ! Que ne ferait-on pas pour se faire remarquer quand l’autre vous dédaigne …?!!! Winking smile


Rio


Le saviez-vous gif

Il y a quelques jours je suis tombée par hasard sur le blog d’une fille de l’est ( de la France, et pas Patricia Kaas ! 😀 ) qui parlait de quiche lorraine et qui disait qu’il n’y avait pas besoin d’ajouter “lorraine” car une quiche l’est forcément, toutes les autres étant des tartes. Et bien pas du tout ! Connaissez-vous la différence …?
La quiche et la tarte sont toutes les deux à base de pâte, la différence réside dans ce qu’on met dedans, à savoir que dans une quiche ( obligatoirement salée ) il y a forcément une migaine ( ou appareil ) constituée d’œufs et de crème ou de lait. Dans une tarte ( plus souvent sucrée que salée ) ce sont les autres ingrédients qui prennent le dessus : fruits, légumes, thon, fromage avec parfois une base, par exemple crème pâtissière pour les sucrées, ou sauce tomate pour les salées.


tartes quiches
Quiche lorraine ( avec migaine donc ), tarte aubergines, jambon cru, mozzarella, et tarte aux pommes


Pour terminer le traditionnel bouquet, trois Pierre de Ronsard d’il y a quelques semaines …


bouquet

 

hommage


Juste une photo, pas de mots, et je refuse toute polémique.
La chanson que j’ai choisie lui est dédiée …


20221021183304-1141612

Pour cause de “ week-end à rallonge “ je ne vous retrouverai pas lundi soir mais mardi soir !


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine