28 novembre 2022

Avent 1


Avent 1

Et voilà nous y sommes, déjà ais-je envie de dire ! C’est la dernière ligne droite, chacune s’active … ou pas ! Quand je parle de Noël dès début novembre vous êtes plusieurs à faire des bonds mais je vous assure que quand on fait beaucoup de choses comme moi ( et beaucoup d’autres ! ) ça n’est jamais trop tôt ! Calendrier de l’Avent virtuel et réel, 6 sortes de biscuits, autant de toasts, cadeaux à acheter et envelopper, sapin à décorer, menus à décider, cartes de bonne année à commencer ( j’en fais quelques-unes moi-même ) et avant de faire tout ça … il faut trouver les idées ! Sans parler des tâches “ordinaires” … ménage, repassage, vaisselle, cuisine, Guillaume à gérer … les plus agréables quoi ! Winking smile 


Première bougie de l’Avent

Cette année c’était très tôt puisque Noël est un dimanche, l’année prochaine ce sera “tard”, le 3 décembre. Cette première bougie allumée hier par les chrétiens est celle du pardon accordé à Adam et Ève. Comme j’aime bien avoir une unité de couleur pour ce qui est du sapin, de ma déco, de mes tables, et même de mon blog j’ai choisi des bougies cuivrées, quelques boules cuivrées et blanches, et du sapin, une petite guirlande étoilée complète le tout, vous la verrez allumée une autre fois.


bougies 1


Calendrier de l’Avent

Beaucoup d’enfants en reçoivent un dont ils ouvrent une petite porte chaque jour entre le 1er et le 24 décembre. Pour la 8ème année je vais moi aussi vous en offrir un. Les “anciennes” connaissent le fonctionnement ( mille mercis à celles qui m’ont déjà dit l’attendre avec impatience ), pour les petites nouvelles quelques explications. Chaque matin à partir de jeudi paraîtra un billet avec un sujet en rapport avec Noël : tradition, histoire, poésie, recette de biscuits … Je ne vous cache pas qu’au bout de 8 ans je peine un peu à trouver de nouveaux sujets ! Alors forcément je suis obligée d’en reprendre qui ont déjà été évoqués. Je me dois également de vous dire qu’à la demande de certaines je laisse les commentaires ouverts ( les premières années ils étaient fermés ), mais je n’y répondrai pas, ça ne serait pas gérable pour moi, donc libre à vous d’en laisser … ou pas ! Pour terminer j’espère que le cru 2022 vous plaira autant que les précédents ! Un petit aperçu de celui de l’année dernière, avec tous les sujets réunis …


final


Sapin

Vous ne le verrez pas aujourd’hui car ce sera l’un des sujets justement de mon calendrier, mais juste un petit avant-goût avec donc ces couleurs cuivrées, or, petites touches de blanc …

sapin


Gavotte

Quand je décore le sapin mademoiselle est aux premières loges, et si par bonheur il y a un truc qui brille ou qui fait des ombres sur le mur, elle est aux anges !!!


minette


Salé / sucré

Pour les recettes de fête … on attendra un peu ! Quelques petites choses en salé tout d’abord : une feijoada (simplifiée) au poulet, une simple omelette aux trompettes de la mort ( données par un collègue de mon mari ), des roulés aux saucisses ( avant dernière fournée de toasts ) et un velouté de carottes curry et cumin …


salé


Pour le sucré un gâteau pommes et coco et une simple tarte aux pommes …


sucré


Et puis je déclare officiellement ouverte la saison des mugs et tasses de Noël ! Le grand pour moi avec un thé, et le petit pour Guillaume avec un chocolat !


mugs


Le saviez-vous gif

Nul doute qu’il y aura beaucoup de DVD, livres et produits dérivés Disney au pied du sapin ! Et justement, saviez-vous que Walt Disney avait des origines françaises, et même normandes …? Cet ancrage normand de la famille Disney remonterait à l’époque de Guillaume le Conquérant. Au XIIème siècle Hugues Suhard prit le nom de Hugues d’Isigny, que portèrent ensuite tous ses descendants. Des Suhard avaient suivi Guillaume en Angleterre et installés là-bas beaucoup décidèrent de ne pas rentrer en Normandie. Au fil des années leur nom s’anglicisa, et plusieurs siècles plus tard, vers 1830, un lointain descendant quitta son Irlande natale pour le Nouveau Monde, c’était Elias Disney, le père de Walt, en réalité Walter Elias Disney. Depuis 2018 à Isigny, près de Bayeux dans le Calvados, un musée est dédié à Mickey Mouse, la mascotte de l’entreprise américaine.


Disney


hommage

Les semaines se suivent et hélas se ressemblent … Ce soir je voudrais rendre hommage à Ludovic, cet inspecteur des impôts assassiné juste parce qu’il a fait son travail. Qu’on soit jeune-fille, homme ou femme, qu’on ait 14 ans ou 43 ans une vie humaine reste une vie humaine, et mourir de cette façon est injuste …
Je lui dédie mon traditionnel bouquet …


bouquet

Avant de vous quitter un petit mot pour mes fidèles sans blog. Comme je l’ai fait l’année dernière après les fêtes je souhaiterais vous mettre à nouveau à l’honneur courant janvier avec une de vos créations pour Noël, ou déco. Je vous en reparlerai le moment venu … mais pensez-y déjà, et prenez des photos !
Je vous retrouve donc jeudi pour ouvrir la première case du Calendrier !

Belle première semaine de l’Avent !

 

drapeau-d-ukraine