Bienvenue à vous qui franchissez la porte de mon petit univers !
Je souhaite vous faire partager tout ce que j’aime, de la déco, des cousettes, de la pâtisserie et de la
cuisine, des lectures, des balades… J’espère que vous passerez un agréable moment en feuilletant 
mes pages, et je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires !

 Cathy

istockphoto-517499516-612x612


( photo du net )

Posté par CathyRose à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 novembre 2022

Avent 1


Avent 1

Et voilà nous y sommes, déjà ais-je envie de dire ! C’est la dernière ligne droite, chacune s’active … ou pas ! Quand je parle de Noël dès début novembre vous êtes plusieurs à faire des bonds mais je vous assure que quand on fait beaucoup de choses comme moi ( et beaucoup d’autres ! ) ça n’est jamais trop tôt ! Calendrier de l’Avent virtuel et réel, 6 sortes de biscuits, autant de toasts, cadeaux à acheter et envelopper, sapin à décorer, menus à décider, cartes de bonne année à commencer ( j’en fais quelques-unes moi-même ) et avant de faire tout ça … il faut trouver les idées ! Sans parler des tâches “ordinaires” … ménage, repassage, vaisselle, cuisine, Guillaume à gérer … les plus agréables quoi ! Winking smile 


Première bougie de l’Avent

Cette année c’était très tôt puisque Noël est un dimanche, l’année prochaine ce sera “tard”, le 3 décembre. Cette première bougie allumée hier par les chrétiens est celle du pardon accordé à Adam et Ève. Comme j’aime bien avoir une unité de couleur pour ce qui est du sapin, de ma déco, de mes tables, et même de mon blog j’ai choisi des bougies cuivrées, quelques boules cuivrées et blanches, et du sapin, une petite guirlande étoilée complète le tout, vous la verrez allumée une autre fois.


bougies 1


Calendrier de l’Avent

Beaucoup d’enfants en reçoivent un dont ils ouvrent une petite porte chaque jour entre le 1er et le 24 décembre. Pour la 8ème année je vais moi aussi vous en offrir un. Les “anciennes” connaissent le fonctionnement ( mille mercis à celles qui m’ont déjà dit l’attendre avec impatience ), pour les petites nouvelles quelques explications. Chaque matin à partir de jeudi paraîtra un billet avec un sujet en rapport avec Noël : tradition, histoire, poésie, recette de biscuits … Je ne vous cache pas qu’au bout de 8 ans je peine un peu à trouver de nouveaux sujets ! Alors forcément je suis obligée d’en reprendre qui ont déjà été évoqués. Je me dois également de vous dire qu’à la demande de certaines je laisse les commentaires ouverts ( les premières années ils étaient fermés ), mais je n’y répondrai pas, ça ne serait pas gérable pour moi, donc libre à vous d’en laisser … ou pas ! Pour terminer j’espère que le cru 2022 vous plaira autant que les précédents ! Un petit aperçu de celui de l’année dernière, avec tous les sujets réunis …


final


Sapin

Vous ne le verrez pas aujourd’hui car ce sera l’un des sujets justement de mon calendrier, mais juste un petit avant-goût avec donc ces couleurs cuivrées, or, petites touches de blanc …

sapin


Gavotte

Quand je décore le sapin mademoiselle est aux premières loges, et si par bonheur il y a un truc qui brille ou qui fait des ombres sur le mur, elle est aux anges !!!


minette


Salé / sucré

Pour les recettes de fête … on attendra un peu ! Quelques petites choses en salé tout d’abord : une feijoada (simplifiée) au poulet, une simple omelette aux trompettes de la mort ( données par un collègue de mon mari ), des roulés aux saucisses ( avant dernière fournée de toasts ) et un velouté de carottes curry et cumin …


salé


Pour le sucré un gâteau pommes et coco et une simple tarte aux pommes …


sucré


Et puis je déclare officiellement ouverte la saison des mugs et tasses de Noël ! Le grand pour moi avec un thé, et le petit pour Guillaume avec un chocolat !


mugs


Le saviez-vous gif

Nul doute qu’il y aura beaucoup de DVD, livres et produits dérivés Disney au pied du sapin ! Et justement, saviez-vous que Walt Disney avait des origines françaises, et même normandes …? Cet ancrage normand de la famille Disney remonterait à l’époque de Guillaume le Conquérant. Au XIIème siècle Hugues Suhard prit le nom de Hugues d’Isigny, que portèrent ensuite tous ses descendants. Des Suhard avaient suivi Guillaume en Angleterre et installés là-bas beaucoup décidèrent de ne pas rentrer en Normandie. Au fil des années leur nom s’anglicisa, et plusieurs siècles plus tard, vers 1830, un lointain descendant quitta son Irlande natale pour le Nouveau Monde, c’était Elias Disney, le père de Walt, en réalité Walter Elias Disney. Depuis 2018 à Isigny, près de Bayeux dans le Calvados, un musée est dédié à Mickey Mouse, la mascotte de l’entreprise américaine.


Disney


hommage

Les semaines se suivent et hélas se ressemblent … Ce soir je voudrais rendre hommage à Ludovic, cet inspecteur des impôts assassiné juste parce qu’il a fait son travail. Qu’on soit jeune-fille, homme ou femme, qu’on ait 14 ans ou 43 ans une vie humaine reste une vie humaine, et mourir de cette façon est injuste …
Je lui dédie mon traditionnel bouquet …


bouquet

Avant de vous quitter un petit mot pour mes fidèles sans blog. Comme je l’ai fait l’année dernière après les fêtes je souhaiterais vous mettre à nouveau à l’honneur courant janvier avec une de vos créations pour Noël, ou déco. Je vous en reparlerai le moment venu … mais pensez-y déjà, et prenez des photos !
Je vous retrouve donc jeudi pour ouvrir la première case du Calendrier !

Belle première semaine de l’Avent !

 

drapeau-d-ukraine

21 novembre 2022

De tout et de rien


De tout et de rien

Pour celles qui penseraient que j’ai copié mon titre sur ma copine Lavandine je plaide non coupable ! Winking smile
En effet le 10 mars 2013 je l’avais déjà donné à un billet, et il y en a eu plusieurs autres depuis !

Ravie de vous retrouver après cette semaine de pause très bénéfique qui m’a permis d’emmagasiner de
l’énergie pour les semaines très chargées qui vont se suivre jusqu’à Noël.

Ma semaine

Les 4 boules de poils de Seb, de jolis ciels, l’automne qui nous offre quelques couleurs, un resto, un nounours géant dans un centre commercial, et puis quelques craquages dans les boutiques … que vous ne verrez pas !


pause


Un bébé

Notre ex belle-fille a donné naissance le 25 octobre à un petit Swan. Je crois que c’est le plus beau bébé qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici ! Seb et elle sont restés en très bons termes, ils se voient régulièrement avec le nouveau compagnon de Priscilia. J’ai eu la chance de voir bébé … et de le tenir dans mes bras ! Avec quand-même un petit pincement au ♥ je vous l’avoue … Pour l’occasion je me suis remise à la couture et je lui ai réalisé un coussin nuage, ainsi qu’une petite carte. La chambre est blanche avec un peu de orange et de vert, et le thème c’est les animaux. Dessous son prénom en tricotin que j’ai fait faire sur Etsy …


Swan 1
Swan 2


miam


En plus de la couture et du “scrap”, j’ai bien sûr cuisiné, et pâtissé. Un potage aux courgettes ( recette de Nicole ), un curry de crevettes au lait de coco, un gâteau suédois pommes et noisettes, et une simple compote pommes / bananes / kiwis …


salé
sucré


131971361


Dans le mien plus grand chose, juste mon hortensia vanille / fraise dont les fleurs rougissent petit à petit …


hortensia


Par contre dans celui de ma maman quand j’ai pris les photos il y a une dizaine de jours il restait pas mal de fleurs, depuis avec la pluie, le vent et la fraîcheur il y en a certainement moins …


fleurs maman


A l’intérieur mon schlumbergera est magnifique …


sclumbergera


cats


Nous avons revu la vétérinaire samedi, les résultats sont corrects, il ne faut pas s’attendre à une amélioration, de plus elle a repris 200 gr. On ne la revoit que dans 6 mois, sauf gros souci …


minette


Durant mon absence sont arrivés 2 courriers dans ma boite aux lettres. Une carte d’Espagne de Brigitte, et une enveloppe art postal de Danièle. Et là me direz-vous que signifie JMFTA …? Tous simplement “ journée mondiale du faux timbre d’artiste “. Et ça veut dire que le 17 novembre vous pouvez envoyer un courrier avec un faux timbre que vous aurez vous-mêmes réalisé ! Merci Danièle pour cette découverte.


cartes reçues


Noël gif

Cette fois nous y sommes presque ! Non, pas à Noël bien sûr, mais au premier dimanche de l’Avent qui est cette année très tôt, le 27 novembre. Et ça veut dire pour moi compo de bougies de l’Avent, et sapin. Plus mon calendrier de l’Avent ( le réel ) que je suis en train de réaliser, celui de mon blog, thèmes et photos sont choisis, paquets cadeaux à faire, menus et table à réfléchir, biscuits commencés ce week-end, et toasts à terminer. Seul souci … aucune idée du nombre que nous serons aux deux fêtes … grrrrrr !!!


Noël


hommage


Hier Lola et Justine, aujourd’hui Vanessa … comme je plains leurs familles !


les-cinq-etapes-du-deuil


Et je termine avec le traditionnel bouquet, photographié en août au château de Bizy dans l’Eure …


bouquet


Belle semaine à toutes et tous !


La chanson que j’ai choisie est celle de Kendji Girac, comme Slimane la dernière fois elle est dédiée à sa fille.

 



drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

07 novembre 2022

Une semaine festive


Il est des semaines comme celle qui vient de s'écouler où on a l'impression de ne pas toucher terre, et puis il en est d'autres où c'est le ronron quotidien, c'est parfois tout ou rien ! Mais on ne va pas bouder les bons moments, même si parfois on préférerait qu'ils soient un peu plus espacés.

Un resto

Nous avons commencé notre week-end ( samedi 29 ) par la découverte d’une nouveau resto dont n’avions entendu que du bien … ce que nous confirmons ! Il s’appelle La Croisée des Saveurs et se situe dans un tout petit village du Pays d’Auge, Beaufour-Druval. Un excellent repas, aussi beau que bon, suivi de la découverte
de trois jolis lavoirs, certaines ici savent combien je les aime.

restaurant


Un anniversaire

Le 3 novembre Antoine prenait un an de plus … 33 ans ça ne me rajeunit pas !!! Nous l’avons fêté quelques jours avant, quand tout le monde est libre chez nous il faut sauter sur l’occasion !!! J’ai oublié de faire des photos du repas, cassolettes de la mer, poulet Vallée d’Auge et gâteaux du pâtissier.


33 ans 1
33 ans 2


Une soirée cabaret

Nous avons dormi chez Antoine et Jessica car le lundi soir avait lieu dans leur village une soirée avec le cabaret Madame Sans Gêne situé dans le Loir et Cher. Il viennent se perdre ici car l’un des garçons de la troupe est originaire du village. Une soirée que nous avons énormément appréciée ! Comme souvent dans les cabarets le repas était assez moyen mais le spectacle lui était de qualité. Et un joli moment d’émotion à la fin quand sur scène le patron du cabaret, qui est aussi un des travestis, a retiré perruque, costume et maquillage.
( désolée pour la médiocrité des photos ! )


cabaret 1
cabaret 2

Bon à ce moment-là vous vous dites … qu’on ne fait que manger !!! Winking smile C’est pas faux d’autant plus qu’entre-deux le lundi midi … on a encore mangé au resto ! Mais pas de photos.

Des retrouvailles

Ce week-end nous avions invité des amis que nous n’avions pas vus depuis longtemps. Je dois avouer que parfois je traîne un peu des pieds pour lancer des invitations … Nous n’étions que 6 ( j’avais invité ma maman qui les connait bien ) mais j’ai malgré tout fait une jolie table et un bon repas … enfin c’est ce qu’on m’a dit ! Ma table était sur le thème de l’automne avec une petite compo au centre très nature : feuilles, pommes de pin, glands, châtaignes, pommes, le tout posé sur de la mousse, et avec une bûche en guise de bougeoir. ( encore une fois mes photos sont moches, avec la lumières elles sont jaunes, sans, elles sont ternes … )


table 1
table 2


Mon menu était 100% normand ou presque. Kir au cidre, tarte pommes/Pont-l’Évêque, poulet Vallée d’Auge et verrines de pommes/mousse de mascarpone ( je sais … plus italien que normand ! Winking smile )

 

table 3


Ma boite aux lettres a également avalé de jolies choses cette semaine ! Winking smile Lavandine a pensé à moi et à Guillaume lors de son escapade dans le sud-ouest, et Landrinette m’a outrageusement gâtée pour me remercier de lui avoir fait sa bannière, j’aurai un nouveau un calendrier de l’Avent à ouvrir jour après jour !!!


cartes

131971361


Mine de rien je crois qu’il apprécie l’automne enfin arrivé ! Il pleut un peu, il ne gèle pas encore mais les températures sont revenues à la normale, et les journées sont plutôt belles. J’ai encore un géranium, mes rosiers Line Renaud et Pierre de Ronsard, et mon fuchsia de fleuris, mon mimosa promet d’être magnifique le moment venu, mon hortensia vanille-fraise se colore peu à peu, et mes cyclamens sont superbes !


jardin 1
jardin 2


A l’intérieur tout va bien également ! Outre les orchidées qui refleurissent mes schlumbergeras, le gros et le bébé, sont en fleurs, et l’une des euphorbes ne défleurit plus !


plantes


Et enfin le traditionnel bouquet, ce seront les magnifiques roses offertes par mes invités hier ( il y avait des chocolats aussi ! Winking smile ), et vous remarquerez une petite tête poilue derrière !!!


bouquet


hommage


Les semaines se suivent et se ressemblent tristement hélas, hier Lola, aujourd’hui Justine …


Justine

La semaine prochaine c’est relâche, je pars chez mon plus jeune fils près de Caen, Guillaume sera en accueil temporaire. Un peu de repos avant de préparer activement mes calendriers de l’Avent, le vrai et le virtuel ! Je vous retrouverai donc le lundi 21 novembre à 22h30 … comme d’habitude ! En attendant …


Excellente semaine à vous !

 
Pour terminer j'ai choisi cette très jolie chanson de Slimane " Des milliers de je t'aime " dédiée à sa fille Esmeralda qui est née avec deux mois d'avance et qui est restée longtemps en néonat. Pour lui dire qu'il l'aime, qu'il sera toujours là pour elle, et qu'il faut qu'elle soit forte. Le clip est également très joli.

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 novembre 2022

Je reste dans ma cuisine


istockphoto-1219735668-612x612

Quel titre bizarre me direz-vous ! Il s’agit du nom de ce tag vu chez Chantal qui l’a elle-même vu chez Soene et qui m’a beaucoup plu puisque vous l’avez deviné… il y est question de cuisine ! Winking smile Et comme vous le savez la cuisine moi … j’adore !!! C’est ma maman qui m’y a initiée, elle dit que “l’élève a dépassé le maître“ mais elle se sous-estime ! J’aime faire à manger pour ceux que j’aime, j’essaie que mes assiettes, ou mes plats, soient bien présentés, et si possible de faire de jolies table. Bien sûr l’essentiel c’est ce qu’il y a dans les assiettes, mais si on peut associer le plaisir des yeux à celui du palais, n’est-ce pas mieux …?
Allez, place aux questions !

1 – De quelle région êtes vous ?
Dois-je vraiment vous le dire …? Tout le monde sait que je suis normande !

9341481_p


2 – Quel est votre légume préféré ?
Il serait beaucoup plus simple de me demander lequel je n’aime pas … les épinards ! Et c’est le seul ! Allez je vous donne mon “top 3”, champignons, carottes … et pommes de terre !


légumes


3 – Regardez-vous les émissions culinaires ?
Jamais, je déteste ça ! J’ai vu le tout début d’une des premières, ça m’a suffi ! De toutes façons du moment qu’il est question de “compétition” je fuis à toutes jambes !


ob_559148_tv-culinaire (1)


4 - En cuisine, êtes-vous du type “ bordélique “ ou “ bien rangée “ ?
Alors un peu les deux mon capitaine ! C’est à dire que pendant la réalisation de la recette il peut arriver que ce soit un peu le bazar, mais dès que c’est terminé tout est nickel.


mal rangé
( bon jamais à ce point-là quand même ! Winking smile )

5 – Quelle épice ( une seule ) vous semble indispensable en cuisine ?
Sans hésitation le poivre … même si j’avoue que sans curry je serais un peu perdue !

épices


6 - Quel fruit préférez-vous cuisiner ?
Connaissant ma région je pense que tout le monde aura compris que c’est la pomme …? En pâtisserie bien sûr, mais dans certains plats également, nous adorons le sucré/salé. Mes préférées, les Belle de Boskoop.


pommes


7 – Quel est votre rêve culinaire ?
Joker ! Je n’en ai absolument aucun.

8 – Citez 3 échecs en cuisine.
Alors ça va peut-être vous paraître prétentieux mais je n’en vois aucun, je peux juste vous citer 3 choses que je réussis moins bien : le gâteau de Savoie ( il gonfle bien mais il redescend en refroidissant ), les crèmes brûlées ( problème de cuisson ), et les meringues ( mais ça c’était avant, car j’ai trouvé LA recette parfaite ).


ratés


9 – Comment trouvez-vous les échanges culinaires entre blogueuses ?
Passionnants bien sûr ! Quand on aime cuisiner tout est intéressant, on fait de belles découvertes, on apprend des astuces, on échange des trucs … Je suis plusieurs blogs de cuisine : Chez Miss Gleni and Co, Lylou Anne Collection, Un grain de sable ou de sel, Dans le Tiroir de la lorgnette, Les Délices de Mimm, les deux derniers étant 100% culinaires.


blogs


10 – Faites vous vous-mêmes vos pâtes ?
Alors tout dépend lesquelles ! S’il s’agit des pâtes à tartes ou quiches oui bien sûr, sauf la feuilletée que je trouve trop longue et compliquée à réaliser. Pour ce qui est des autres pâtes ( spaghettis, tagliatelles … )
non je n’ai jamais essayé, je n’ai pas assez de temps pour ça.


pâtes

Toutes les photos proviennent du net.

A qui le tour maintenant …?


miam


On reste en cuisine si vous le voulez bien avec deux recettes réalisées le week-end dernier. Côté salé un sauté de porc à l’exotique ( enfin sucré/salé plutôt, recette à me demander si ça vous intéresse ), et côté sucré des scones et du lemon curd ( ou confiture de framboises et crème pour ceux qui préfèrent ) …


sucré salé


Le saviez-vous gif

Une rubrique consacrée à quelque chose dont j’ai parlé plus haut, les pâtes, dont c’était justement la journée mondiale le 25 octobre dernier. On pourrait penser que l’Italie est le berceau des pâtes, mais en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine ! Des recettes de pâtes ont aussi été retrouvées dans un traité culinaire babylonien datant de 1700 avant J-C. Et quid de Marco Polo ayant rapporté des pâtes de son voyage en Chine …? Il s’avère que le vénitien ne dit rien d’un tel aliment qu’il aurait ramené chez lui dans le récit de son voyage en Chine. Il est fort possible que la légende voulant qu’il ait rapporté des nouilles chinoises en Italie soit née d’une stratégie marketing, lancée en 1929 par la National Macaroni Manufacturers Association afin de promouvoir leurs pâtes fabriquées aux États-Unis. On y voyait un membre de l’équipage de Marco Polo, tantôt appelé Spaguetti, tantôt Macaroni selon les sources, rencontrer des femmes en train de fabriquer des fils de pâtes. Les publicitaires se seraient inspirés du récit de Marco Polo qui aurait dit avoir vu des Chinois utiliser le blé pour confectionner toutes sortes de pâtes et non du pain. Pourtant, il n’y avait rien de nouveau puisque les Grecs, les Romains et les Arabes consommaient déjà des pâtes.


Marco_Polo_Mosaic_from_Palazzo_Tursi

Je termine par le traditionnel bouquet du week-end ( enfin plutôt composition ) photographié sur l’autel d’une église fait d’arums, d’œillets de poète, de roses, de gypsophile et de feuillage …


bouquet

Difficile de trouver une chanson qui parle de cuisine, toutes celles qui sont proposées parlent d'un ingrédient en particulier. En désespoir de cause, et puisque nous sommes beaucoup à acheter sur les marchés je vous propose ... Les marchés de Provence !

On se retrouve lundi prochain pour un billet “normal” !

Joli mois de novembre à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , ,