Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
4 décembre 2022

J - 21

 

4-sapin

 

Légende du sapin de Noël
histoire inspirée de la tradition orale alsacienne )

Autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver. À l'approche de Noël un petit oiseau ne put s'envoler vers les pays chauds, son aile était brisée. Tremblant de froid il alla s'abriter dans le feuillage du gros chêne. “Va-t-en ! Tu vas manger tous mes glands !" et le vieil arbre le rejeta.
Le petit oiseau s'éloigna et se réfugia dans les branches du hêtre touffu.
"Ne reste pas là , tu vas picorer toutes mes faînes !" ordonna l'arbre robuste.
Terrifié le petit oiseau s'échappa et se cacha dans le bouleau.
"Je ne veux pas de toi ! Tu vas salir mes branches !" Et le bel arbre le chassa.
Repoussé par tous les arbres le petit oiseau se coucha pour mourir. "Viens petit, viens !" Là, tout près, un sapin lui fit signe. Engourdi par le froid le petit oiseau se traîna vers le gentil sapin.
"Ici tu ne crains rien, je te protégerai".
La veille de Noël un vent terrible souffla dans la forêt. Tous les arbres perdirent leurs feuilles. Seul le sapin resta vert, il avait recueilli le petit oiseau. Protégé par le sapin le petit oiseau lentement guérit. Aux premiers rayons du soleil il s'envola.
Depuis ce jour le sapin est l'arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons.
( trouvé sur L'Indépendant, photo personnelle )

4

Commentaires
A
Quelle jolie légende. Merci pour cette découverte.
Répondre
C
une très belle histoire et ton sapin est très joli<br /> <br /> ça me rappelle que j'ai décoré en orangé cuivré il y a longtemps, c'est très chaleureux<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Un très joli conte ma Cathy, très touchant que je ne connaissais pas. Merci du partage. Il est bien joli ton sapin ainsi décoré.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous. <br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbes décos bise raymonde
Répondre
D
belle histoire avec une morale !<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
A
C'est un beau conte d'hiver.<br /> <br /> A Paris il neige et j'ai horreur de ça !<br /> <br /> Heureusement mes activités m'occupent bien au chaud.<br /> <br /> Belle semaine à toi Cathy.
Répondre
B
Ton sapin est très mignon <br /> <br /> Une belle tradition de Noël qui perdure<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Quelle jolie légende... merci pour la découverte, je ne connaissais pas celle-ci.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Un joli conte tout mimi. Je ne connaissais pas. Bisous
Répondre
E
Une très belle histoire.. je me demande si je n’ai pas lu cette histoire dans un livre pour enfant..<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
S
Toujours des belles histoires pour Noël. Celle-ci est très douce.
Répondre
M
il existe je ne sais pas combien de légendes sur l'origine du sapin de Noël - je ne connaissais pas celle-ci et je la trouve très jolie - c'est une bonne idée
Répondre
C
Je ne t'apprendrai rien en te disant que j'aime ton blog mais j'avoue que c'est en cette saison que je le préfère car, comme toi, j'aime Noël dans le plein sens du terme, par que pour le déco. Bon café entr'amis.
Répondre
R
un si joli petit conte merci Rose. Bisous doux dimanche
Répondre
C
Coucou quelle jolie légende j'ai adoré merci gros bisous
Répondre
C
Touchant et émouvant .L'avenir a souri au petit oiseau. Beau symbole de Noël . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Quelle belle histoire... presque la larme à l'oeil ! <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
S
Quel beau sapin Cathy !... Une magnifique histoire de Noël 🌲 tu m'as cueilli, l'enfant qui a survécu au fond de moi a adoré cette belle histoire, merci pour ce partage 🙏 Bon week-end, bisous.
Répondre
J
Une belle légende Cathy que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Quelle belle histoire que j'ai bien aimer lire :-)<br /> <br /> Gros bisous & bon dimanche !
Répondre
M
Une bien jolie légende. Le sapin est tellement représentatif de Noël. <br /> <br /> Bon dimanche, Cathy!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Une belle légende que je ne connaissais pas qui est fort jolie. Bien joli ton N°4. Bon dimanche pour nous sous la pluie. Grrr Bisous. Huguette
Répondre
B
Quelle belle histoire ! <br /> <br /> J'aime les sapins et leur bonne odeur.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Belle histoire.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
C'est pour cela que chaque année, je mets un oiseau dans le sapin :-) <br /> <br /> Le tien est très beau.<br /> <br /> Merci Catherine .<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Voilà une bien jolie histoire !
Répondre
G
Quelle jolie légende ! j'aimerais qu'une illustratrice en fasse en livre pour les petits....<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Une merveilleuse histoire, bravo . j'adore.<br /> <br /> Déjà le 4 décembre, 🎅🎅🤶🤶<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Je ne me souviens plus si j'avais mis l'histoire du sapin, il en existe tant... Toujours un plaisir à lire de toutes manières. Bon dimanche, ici neige annoncée. Bisous
Répondre
A
Très belle petite légende du sapin de Noël... On devrait donc mettre un petit oiseau sur le sapin de Noël ! J'essaierai d'en trouver un !<br /> <br /> Bon Dimanche Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une très belle histoire, je racontais,à mes enfants, le petit sapin et les arbres, le dénouement était le même. L'hiver, le petit sapin était le plus beau! <br /> <br /> Sur ton calendrier, la brindille de sapin est mise à l'honneur. <br /> <br /> Le tien est très beau. J'aime beaucoup les boules de couleurs différentes. <br /> <br /> Bon deuxième dimanche de l'avent Cathy, bisous.
Répondre
T
quelle belle histoire, c'est touchant<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
M
Très belle histoire sur notre sapin <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
Belle histoire de notre sapin ! Elle sera raconte à mes 4 loulous à la veillée Merci et beau 2 eme dimanche de l Avent et Ste Barbe …je vais semer mon blé .le bisou 🌻
Répondre
L
Je la connaissais. Elle est triste ...<br /> <br /> Sapinou décoré hier....<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
Trop mignonne cette légende. <br /> <br /> Je vais la raconter à Alice .<br /> <br /> A demain
Répondre
S
J'adore cette jolie légende ! ton sapin est trop joli et ce petit tag du calendrier très beau ! <br /> <br /> Aujourd'hui est prévu une jolie balade du marché de Noel en famille...<br /> <br /> Bon deuxième dimanche de l'Avent <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
très belle histoire, bon dimanche Cathy
Répondre
L
Une jolie légende. Bon dimanche bien froid chez nous depuis d ailleurs qq jours.bzz
Répondre
D
Quelle jolie légende, je vais la retenir et la raconter aux enfants.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> bises
Répondre
4
Une belle légende ! Bon deuxième dimanche de l'Avent. Bisous
Répondre
E
Cette histoire sur le sapin de Noël est très belle.<br /> <br /> Merci de l'avoir partagée pour nous tous et toutes.<br /> <br /> Une petite branche s'imposait sur ton calendrier.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Très belle histoire Cathy pour ce sapin symbole de noël que nous aimons décorer.. Doux dimanche bisous.
Répondre
D
Ah cette histoire là je vais l'étoffer et la raconter à mes loulous le week-end prochain. Bon dimanche à toi bisous
Répondre
L
Très belle histoire. J'adore venir te lire.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre