Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
12 décembre 2022

J - 13

 

13-thé de Noël

Le thé de Noël

Chaque marque de thé a le sien, voire mêmes les siens, mais connaissez-vous son origine ...? Bon elle est assez floue, et il y en a deux possibles. La première est évidemment l’Angleterre, pays où le Tea Time est une institution. Au XIXème siècle en période de Noël l’alcool coulait à flots. Au point que l’ébriété devenait un problème de santé publique. Dans les années 1830 les partisans de l’abstinence décidèrent de diffuser une boisson qui rassemblerait tout autant les gens entre eux, mais sans les rendre ivresLe soir de Noël on commença alors à boire du thé au lieu d’alcool lors de grandes réunions, et pour affronter le froid de l’hiver, il était servi parfumé aux épices ou aux agrumes.
Selon d’autres sources il serait plutôt originaire d’Allemagne où les fêtes de Noël sont très appréciées et préparées avec beaucoup de soin. Au XIXème siècle les marchands de thé décidèrent de créer un thé pour accompagner les biscuits de Noël aux saveurs épicées. Il fut alors agrémenté d’orange, de cannelle, de cardamome, de gingembre ou encore de clou de girofle pour s’accorder au mieux avec ces biscuits.
( source texte COMPAGNIE & CO, photo personnelle )

12

Commentaires
R
Canal je te hais......Je suis obligée de faire ma curieuse et de venir voir sur ton blog si tu as publié quelque chose.......grrrrr!!!!!<br /> <br /> Bon j'arrête de râler. Le thé est ma boisson chaude préférée. <br /> <br /> J'aime le thé vert et surtout les bons thés de noël.<br /> <br /> A demain
Répondre
S
J'aime beaucoup le thé ,en ce moment c'est mon plaisir du goûter ! <br /> <br /> Ta tasse est trop jolie....par contre je n'ai jamais goûté le thé de noël ...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> GBisous
Répondre
C
Bonsoir ah bon moi je bois du thé toutes les marques que je connais bise raymonde
Répondre
N
Le thé de Noël, j'adore !! grosse préférence pour celui de la Compagnie coloniale, avec un petit parfum de cerise, je craaaaaaaaaque...<br /> <br /> C'est vrai que l'Allemagne prépare avec beaucoup de soin Noël, donc, pourquoi pas ??<br /> <br /> Bon après-midi, bises<br /> <br /> PS : CB rediffuse tes anciens articles, ils ont vraiment des soucis...
Répondre
S
Soit quoi soit j'ai mon thé de Noël Damman, vert, très bon...
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un bon thé et toujours bien agréable, du moins à mon goût.J12, la neige est arrivée. Bonne soirér et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
C
J'en ai bu un de Sirie ce WE, trop bon ! Bisous
Répondre
L
Actuellement, plus de thé sauf celui du matin. Et en ce moment, je bois une camomille, bonne pour mon estomac. <br /> <br /> Mais j aime le goût des thés de noël.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Merci pour cette belle documentation sur le thé. <br /> <br /> Je ne peux pas donner mon avis, je n'apprécie pas le thé .<br /> <br /> Un joli flocon!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Comme toi … désolé pas de notification. <br /> <br /> On s’approche, vivement le 24 ☺️<br /> <br /> Je ne bois pas le thé avec toi: je n’aime 🙄<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
M
Coucou je ne connaissais pas le thé de Noël. Bisous
Répondre
E
Louise est très friande de ces thés de Noël.. moi je me suis pris une tisane de Noël.. J'ai bien aimé cette histoire en Angleterre.. ah l'alcool!!<br /> <br /> gros bisous belle journée euh soirée!!
Répondre
M
Que j'aime le thé de Noël ! merci pour ces infos.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
R
n'étant que très peu buveuse de thé je ne savais pas tout cela. Bisous bisous douce semaine
Répondre
D
un bon thé, quelques biscuits !!!!!!!!!!! lol
Répondre
A
Le thé chez nous, on ne le boit qu'à la marocaine ou magrébine... avec beaucoup de menthe fraîche et 7 à 8 sucres dans la théière... avec le cérémonial oriental.. en levant la théière assez haut tout en le servant ! Paraît que je le fait très bien... depuis mon adolescence... car ça m'amusait ! Et mon épouse, n'avalerait pas du tout, tout autre thé ! Va savoir pourquoi ? <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
hum , le thé de Noël un délice pour moi, bonne journée, bises
Répondre
M
J'aime bien "plonger mon nez" dans les boîtes de thé avant d'en choisir un. Mais parfois le goût n'est pas du tout le même dans la tasse. J'aime toutes les boissons chaudes, le thé, mais aussi le café (une habitude prise au travail) et le chocolat chaud. En plus mes mugs sont contents de servir à quelque chose!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Le thé de Noël , un de ces petits plaisirs que j'aime. Il a un petit côté réconfortant et sa saveur nous emmène en voyage ... <br /> <br /> Bonne journée Catherine
Répondre
B
Je bois peu de thé et de café d'ailleurs ;) mais l'hiver une tasse de thé bien parfumé me fait plaisir. <br /> <br /> Ce flocon de neige est bien joli, de même que ceux qui tombent sur ton blog :-)<br /> <br /> Bon lundi.
Répondre
M
J'en achète chaque année, et on aime le déguster en famille en rentrant de balades. Le reste de l'année je n'apprécie que moyennement les thés parfumés. Par contre une de mes belles-filles préfère le chocolat chaud, elle ne boit jamais de thé et certains veulent encore du café :) Bisous et une bonne journée ici
Répondre
M
Je les ai presque tout essayés au fil des années sans jamais réussir à en apprécier le goût. Exception faite du thé à la menthe marocain, extrêmement sucré, et que je ne prends donc pas vraiment en compte. <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
4
Le Earl grey a ma préférence. Bisous
Répondre
G
J'en boit chaque année, mais je doit avouer que ce n'est pas mon goût favori, je préfère les thés "goût russe" moins épicé.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
T
s'il embaume l'air et délecte nos papilles , je suis preneuse <br /> <br /> *Bisouxx
Répondre
C
Ma famille anglaise boit du thé simple ,toute l'année et lors des fêtes. Du noir, du blanc, en feuilles. J'ai beaucoup consommé de thés parfumés mais je suis revenue à notre tradition maternelle. Vert, noir , blanc , léger...<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Même si son origine reste floue j'aime les découvrir et les déguster c'est un petit plaisir des goûters du moment <br /> <br /> CB boude toujours 🤨<br /> <br /> Bon lundi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Peu importe son origine, bien chaud et parfumé c'est un délice, ma préférence va au thé à la menthe!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre