Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
12 décembre 2022

Avent 3


Avent 3

Plus que 13 dodos et nous y serons ! Je pense être à peu près dans les temps mais je ne dois pas me relâcher sinon c’est fichu ! Je n’ai pas encore finalisé mes menus, il me reste pas mal de paquets à faire, je dois réfléchir à la déco de mes tables, et il me reste deux sortes de biscuits réaliser.

Aujourd’hui pas mal de bricoles à vous montrer.

Couture

Cet été j’avais brodé cette petite grille, j’en ai fait un coussinet agrémenté d’un charm couronne pour l’anniversaire de Violette, cette broderie ne pouvait être que pour elle ! Winking smile

pochon Violette


De jolis moments …

… passés hier avec un couple d’amis. Ils n’avaient pu être des nôtres quand nous avons fêté nos 60 ans puisque notre amie était en pleine période de séances de rayons suite à un cancer du sein, maintenant qu’elle va mieux il était grand temps de les recevoir. Je n’avais absolument pas réfléchi à ma table, je l’ai faite un peu “à l’arrache“ comme disent les jeunes. Au menu tartelettes de boudin blanc sur compotée d’oignons rouges et de pommes, rôti de porc sauce forestière et petits légumes, tarte pommes et raisins secs …


table 1
table 2
table 3
table 4


Dans ma boite aux lettres

Des Mères Noël ont encore sévi cette semaine, pour mon plus grand bonheur ! Tout d’abord Mireille qui m’a “ pourrie gâtée “ avec des paquets tellement bien emballés que j’ai hésité à les ouvrir ! Winking smile Non je blague !!!


Mireille


Ensuite Chinou qui m’a énormément surprise, et touchée, en m’envoyant une aquarelle qu’elle a faite à partir d’une de mes photos de la ville de Vernon, et pour terminer une jolie carte de Michelle.


ChinouMichelle


Mes petits bonheurs

Outre le fait de recevoir toutes ces merveilles : m’apercevoir que 8 orchidées sur 12 vont refleurir ( dont une qui a pas moins de 4 hampes florales ! ), découvrir chaque jour les thés et tisanes du calendrier de l’Avent offert par Françoise, craquer sur une phrase de ce même calendrier, immortaliser les cartes reçues cet automne avant de les retirer pour les remplacer par celle des fêtes, recevoir un très joli poinsettia blanc de
mes invités d’hier, et craquer sur cette fleur en terre cuite au marché de Noël du foyer de Guillaume …


petits bonheurs


Talentueuse …

4'Ine


… elle l’est aussi sans aucun doute, je veux parler de
4’Ine, elle excelle dans tout … ou presque !!! J’ai
craqué sur ces créations en fil de fer, je lui ai commandé
le grand noir, et elle a ajouté le petit doré !

 

 

 

Le saviez-vous gif

Vous n’êtes pas sans savoir que la baguette, avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, emblème dans le monde de la vie quotidienne des français, a été inscrite le 30 novembre au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Mais connaissez-vous son origine …? Son apparition est somme toute assez récente, auparavant le pain était traditionnellement rond et de campagne, mais il existe trois légendes sur son origine.
* Elle aurait été inventée au début du XIXème siècle par les boulangers de Napoléon. Plus légère et moins volumineuse que la miche traditionnelle, elle aurait été plus facile à transporter dans les poches des soldats.
* D'après une autre source ce serait un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839 le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l’on trouvait alors en Autriche.
* Enfin, la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien dans les années 1900. À cette époque on fait venir la main d'œuvre de toute la France et les bagarres entre ouvriers bretons et auvergnats sont fréquentes. Pour éviter que les règlements de compte ne se terminent à l’arme blanche, les maîtres d’œuvre auraient demandé aux boulangers de concevoir un pain que l’on pouvait rompre sans couteau.
En réalité et plus prosaïquement la baguette est un produit du XXème siècle. C’est une évolution de la demande urbaine. Les gens aisés en ville avaient besoin d’un pain frais plusieurs fois par jour. Le grand pain qui faisait entre 1,2 et 2 kilos était simplement trop gros. Et ils aimaient davantage la croûte que la mie.
( source texte radiofrance, source photo artisAns.fr )


baguette


actualité


Réfractaires au sport et plus particulièrement au foot … passez directement à la rubrique suivante ! Winking smile Je n’étais pas vraiment enthousiasmée par cette coupe du monde 2022, je ne croyais pas aux chances des français, force est de constater que je m’étais trompée ! Je ne parlerai pas des polémiques qui ont tourné autour de cet évènement, je pense juste que ça n’était pas un mois avant qu’il fallait s’offusquer de ce qui s’est passé. Je souhaite bonne chance pour mercredi aux joueurs des deux équipes … que les meilleurs gagnent !


La-ceremonie-d-ouverture-de-la-Coupe-du-monde-2022-au-stade-Al-Bayt-1524157


Je vous quitte avec la troisième bougie de ma composition de l’Avent allumée, évoquant la joie de David
et témoignant de son alliance avec Dieu …


bougies

Et avec mon traditionnel bouquet du week-end qui n’en sera pas un cette fois puisqu’il s’agit d’une plante,
mon poinsettia blanc offert par nos amis hier …


poinsettia

Il me reste à vous souhaiter de bons préparatifs et une …


Excellente semaine !

 

 

drapeau-d-ukraine

 

 

Commentaires
F
Bonsoir Cathy. Quel plaisir vous avez dû avoir à recevoir vos amis. Jolie table et menu très appétissant ! La plante que tu as reçue est aussi très jolie, et le bouquet de violettes absolument charmant. Chouettes cadeaux et le chat est très réussi, j'aime beaucoup ces silhouettes de fil si aériennes. Et j'adore le pain. Une baguette avec une croute bien craquante, une mie légère qui fond sur la langue, c'est un délice ! Plein d'autres pains sont bons aussi. J'ai encore appris beaucoup avec ton calendrier. Il y a quelques jours j'ai vu une de ces tours de Noël dans un reportage, la plus grande d'Allemagne, à Dresde. Merci pour ton commentaire. Le jardin est en pause avec le gel, j'ai sorti les aiguilles à tricoter. Beau week-end. Bises
Répondre
C
j'adore les violettes alors je ne peux qu'aime ta si jolie broderie<br /> <br /> les tables à l'arrache j'excelle....:)..et vraiment la tienne je la trouve magnifique<br /> <br /> j'ai un gros coup de cœur aussi pour tes assiettes<br /> <br /> le menu comme toujours chez toi est hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> :)<br /> <br /> que du bonheur ta boite aux lettres et ça c'est merveilleux<br /> <br /> tes petits bonheurs sont tous un baume au cœur inestimable dont je sais bien comme tu sais t'en emplir, je suis pareille comme tu sais, même si les miens sont souvent différent<br /> <br /> je savais pour la baguette et que c'est bon ...<br /> <br /> j'ai regardé hier soir le match et les "bleus" sont en finale, bravo à eux<br /> <br /> il est splendide ton poinsettia blanc pailleté<br /> <br /> comme tu sais pas d'effervescence, d'activités intenses pour noël pour moi depuis fin novembre...<br /> <br /> :)<br /> <br /> je suis admirative tu le sais de tout ce que tu fais et comme tu y es sérieusement organisée<br /> <br /> mais bon j'ai fait mon joli coin déco, je l'aime bien c'est toujours naturel et hiver avec juste un peu de brillant pour que ça soit festif<br /> <br /> le sapin c'est Fanny et Thomas qui ont décoré comme ils voulaient ( mais au moment de le faire Fanny n'était plus très motivée) ....passons...donc elle a ressorti ce que j'avais mis l'an passé<br /> <br /> il est joli et j'y tiens d'avoir un sapin<br /> <br /> j'ai fais pas mal de mes paquets et tiens j'ai fait avec tout mon cœur une "création" à ma façon qui va partir par la poste ce soir...<br /> <br /> d'autres cartes et enveloppes garnies en partance etc....<br /> <br /> j'avais bien anticipé pour mes achats de cadeaux<br /> <br /> des biscuits ont été faits mais déjà bien "dégustés" pour certains<br /> <br /> :) <br /> <br /> bref tu vois je fais tranquillou moi car je n'ai pas de repas à faire le 24 et 25, j'en aurai dans la semaine qui suit mais je ne réfléchis pas à l'avance, comme tu as dit plus haut ça sera à l'arrache ma déco de table et le menu prévu que juste pour aller faire les courses vu où j'habite il faut "descendre" pour trouve run magasin <br /> <br /> :)<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Encore un très joli message. <br /> <br /> Tu as réalisé un très bon repas pour recevoir tes amis, je souhaite à ton amie le meilleur pour les jours, mois, années à venir, j'espère que cette saleté de maladie l'oubliera tout à fait. La plante qu'ils t'ont offerte est superbe.<br /> <br /> J'imagine bien les journées chargées que tu as en ce moment (et même le reste de l'année). Tu sais recevoir, joliment et tes invités doivent se régaler.<br /> <br /> Il est très joliment brodé ton petit coussinet et a du faire très plaisir à sa destinataire.<br /> <br /> Bravo à tes copinettes qui t'ont gâtée.<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
B
Toujours pas de newsletter, tu n’y es pour rien.<br /> <br /> Oh que tu a été gâtée, que de beaux cadeaux certains réalisés avec talent.<br /> <br /> Chez moi pas de foot, je m’y intéresse un peu quand même. Et comme toi je pense qu’il faut rester sobre et féliciter les deux équipes qui s’afrontent ce soir. <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
V
Noël s'installe doucement .<br /> <br /> De beaux cadeaux plein d'amitié, une jolie table pour recevoir des amis et je suis heureuse que ton amie va mieux. <br /> <br /> Tes petits bonheurs illuminent cette période de l'Avent et dimanche, nous allumerons déjà la quatrième bougie. <br /> <br /> Pour la baguette, je pencherai plus pour l'évolution de la demande urbaine. J'ai lu récemment un article à ce souvent qui allait dans ce sens. Quoiqu'il en soit, elle est l'un des emblèmes de la France. <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique <br /> <br /> je me suis réinscrite aux newsletters ;-)
Répondre
R
Pour moi c'est toujours un grand plaisir d'écouter Céline Dion , cette chanson modernise les chants de noël traditionnels que l'on écoute habituellement. <br /> <br /> J'ai aussi l'idée de faire des tartelettes au boudin blanc et compotée d'oignons.<br /> <br /> J'ai enfin acheté mon sapin ce matin .....la déco va se mettre en place petit à petit.<br /> <br /> On croise les doigts pour les bleus ce soir<br /> <br /> ta broderie est pleine de finesse, c'est très délicat , c'est une jolie intention.<br /> <br /> Mon mari ne sait acheter que des baguettes ,la tradition ou pétrissée. <br /> <br /> Moi je suis plus dans l'originalité avec les différents pains proposés. <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Oh Cathy, quelle magnifique table, thème forêt et cerfs alors forcément j'adooore ! Tes maisons et sapins sur le piano sont très jolis aussi. Le menu a l'air délicieux comme d'habitude. Tu as été gâtée avant Noël, mais as-tu été sage ? Je vais demander à Gavotte. Douce semaine, bisous.
Répondre
L
joli billet. Belle table Le menu est alléchant. Le eblanc est très beau; Bonne journée
Répondre
G
Réponse tardive et courte, car mon ordinateur fait des caprices et n'arrête pas de sauter !<br /> <br /> En résumer j'aime tout : la table, sobre et élégante et les petits plats préparés.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous
Répondre
S
Hello Cathy<br /> <br /> Quelle belle table. Je retiens l'idée de la tartelette au boudin blanc :lol:<br /> <br /> Vive la baguette !<br /> <br /> Elle mérite bien sa place au Patrimoine immatériel de l'Unesco. <br /> <br /> A O. on a la meilleure baguette du département :wink:<br /> <br /> Si je m'écoutais, j'en mangerai bien quelques tranches avec une tranche de Rosette et un p'tit canon de Beaujo. Ben voui c'est l'heure du mâchon ! <br /> <br /> Ton billet fait du bien, il est vivant, positif et plain de bonnes ondes.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Toujours pas de notification de CB, cela devient pénible ; vont-ils même continuer à héberger les blogs !<br /> <br /> J'aime bien ta table d'amis et le menu qui allait avec, c'est bon de se retrouver !<br /> <br /> L'histoire de la baguette a de multiples origines selon qui en parle, l'essentiel est cette belle finalité, en espérant que les boulangeries ne ferment pas toutes en raison des très fortes hausses de leurs prix de revient.<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
M
Comme j'aimerais ralentir le temps, tous ces bons moments passent trop vite. <br /> <br /> Tu as fait une jolie table et un excellent menu pour la venue de vos amis. J'adore tes assiettes !<br /> <br /> Tu as déjà été bien gâtée par tes copines. <br /> <br /> L'origine de la baguette, je ne connaissais pas, mais je peux te dire que j'aime la déguster !<br /> <br /> Ton poinsettia a vêtu sa tenue scintillante de fête. <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
Jolie table, même si elle a été faite à l'arrache comme tu dis. J'adore ta broderie, la violette étant ma fleur préférée. Ca y est, je viens de finir mes bredeles (14 sortes cette année). Les chats de 4trine sont magnifiques. Gros bisous
Répondre
M
Tes assiettes sont très jolies, j'j'aime beaucoup - Elles viennent d'd'où stp ?
Répondre
S
Joli billet de l'Avent ! ta broderie est très jolie , j'adore ta table magnifique déco même si c'est fait à l'arrache lol....tu as été gâté ! oh je suis contente que mon calendrier te plaise j'espère que les thés sont bons ? <br /> <br /> c'est cool d'avoir une petite citation en plus....je n'ai pas encore trouvé de poinsettia blanc ,c'est ce que j'aimerais pour ma table de noël...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Ta broderie est toute mignonne et ta table est très jolie. Mais au delà de tout cela, je pense que le fait de pouvoir partager des moments avec des amis est vraiment primordial ! Tu as été gâtée. J'aime le poinsettia, surtout quand il est blanc.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée<br /> <br /> ... et bonne continuation dans les préparatifs !
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> superbe décos ta yable est superbe bise raymonde
Répondre
B
quelle jolie table..j'adore tes assiettes ! quelle joie de recevoir tes amis tu les as bien gâtés!! pas drôle les séances alors je souhaite à ton amie que tout se passera bien pour la suite!<br /> <br /> Mireille t'a joliment gâtée elle est si gentille!! et j'adore les courriers que tu as reçus<br /> <br /> ton poinsetia blanc est très beau je ne savais pas que ça existait!!<br /> <br /> pour ce qui est du bug des NL je t'ai déjà dit que je n'ia pas de soucis par contre ce matin les commentaires ne “partent” pas chez canal alors j'essaie mais pas sûre que tu le reçoive!!<br /> <br /> bisous bonne semaine
Répondre
L
Si je ne suis pas venue hier soir, c est que mon téléphone était en charge. Mais cette fois ci j ai vérifié. En effet pas de nl.<br /> <br /> Un avent gourmand comme toujours... ici les tournées sont arrêtées,les invitations également. D ailleurs en décembre c est très souvent ainsi. Trop de choses à faire.<br /> <br /> Tu as été gâtée comme une reine. Et tu as raison les paquets sont trop beaux pour être ouverts. Il m est arrivé de ne pas ouvrir les cadeaux offerts par mes élèves et de les poser sous le sapin.<br /> <br /> Case foot, je passe.<br /> <br /> Belle photo de la tasse. Je m étais demandé hier si c était une de tes photos ou pas ...et si oui si tu t étais couchée au sol. Lol<br /> <br /> Pour la baguette, Je connaissais l histoire autrichienne. On consomme essentiellement du pain en miche.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Chez nous Rien pas de décor lumineux dehors seules les deux rampes d'escalier auront une guirlande led. Comme d'habitude nous serons deux il y aura un petit plus sans sucre , de la boisson à 0° transparente . Il y a de belles décorations chez toi
Répondre
R
C'est déjà Noël chez toi ma Cathy ! ta table est superbe , ce sont les tons de la mienne pour Noël . Tu as été gâtée c'est un beau début ! moi j'avance doucement mais je serai prête .<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
ta table est magnifique et si c'est à l'arrache c'est comment quand tu y réfléchit des heures?<br /> <br /> Jolie menu aussi tes convives ont du se régaler....bonne journée bisous
Répondre
A
J'adore Cathy le départ de ta superbe parution, plus que quelques dodos... on ne fait pas que ça qd même ! En ces temps froids et rigoureux, et sombres... un peu de lumière, de belles décos et de bonnes choses à manger... qu'est-ce que ça fait du bien au moral ! Qui pour un grand nombre d'entre-nous est au ras des chaussettes ! lol ! <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
T
Quelle jolie table, j'adore ces assiettes sobres et élégantes et je retiens la tartelette au boudin blanc<br /> <br /> Merci pour ce beau billet , une lecture bien agréable ou on en apprend tout les jours un peu plus<br /> <br /> Bisoux et bonne semaine à toi et ta petite famille
Répondre
D
pour une table à l'arrache....LOL<br /> <br /> Un bel article ! Belle semaine
Répondre
M
Sympa ton menu pour tes amis, le decor de table réussi, et le poinsettia blanc fort élégant. Tout cela a dû toucher ton amie qui revient d’une grande maladie.<br /> <br /> J’apprécie ta broderie Violette et la belle aquarelle bravo l’artiste.<br /> <br /> Bonne journée et préparatifs pour bientôt.
Répondre
C
tu as dû te régaler avec tes amis !!!
Répondre
N
Très joli billet... tu as reçu de bien jolis cadeaux du coeur, les plus beaux...<br /> <br /> Superbe poinsettia blanc, j'avoue que chez moi, ils ne durent pas très longtemps...<br /> <br /> Des mets bien appétissants, et une très jolie table, à l'arrache ou pas, je la trouve très chouette.<br /> <br /> Pour le foot, tu as raison, que le meilleur gagne, dans un bel esprit de fair-play et de respect, ce serait mieux... <br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
TON POINSETTIA BLANC est magnifique !<br /> <br /> tu es plus en avance que moi car je n'ai rien encore préparé et cadeaux non emballés et menu non arrêté , après on sera juste 4 donc pas trop grave ;)<br /> <br /> bon mardi ! bizzzzz
Répondre
C
Je suis profondément touchée par le coussinet de violettes . Il est en bonne place dans mon salon . Merci encore. <br /> <br /> <br /> <br /> Ton Avent 3 est merveilleux . Que de belles choses ! <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Moments avant de Noël avec autant à faire mais toujours pleins d'illusion ou on la cherche...
Répondre
C
J'ai bien reçu les courriels de tes messages Cathy et les newsletter! Je suis avec Gmail :je ne sais pas si ça a rapport. Joli billet festif chère Cathy et tu es bien occupée, comme toujours particulièrement en cette joyeuse période de l'année! Bises et belle semaine!
Répondre
L
Re bonsoir Cahty,<br /> <br /> Pas grave du tout, mais je l'ai eu deux fois. Bisous. Huguette
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà une superbe billet que je viens de trouver dans mes spams. Chercher l'erreur. Là je ne comprends dons plu. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
4
Merci pour les compliments ! C'est un peu exagéré ! Plus talentueuse est l'aquarelliste ! <br /> <br /> Ta table est très jolie même à l'arrache comme tu dis. Et le menu sympa! CB continue à nous faire des misères. Je n'avais pas reçu la notification. Et les miennes n'arrivent pas non plus! Bonne soirée bisous
Répondre
M
C'est Noël avant l'heure chez toi avec tous ces jolis cadeaux ; de beaux gestes d'amitié. <br /> <br /> J'aime beaucoup tes assiettes et j'ai les mêmes petits sapins.<br /> <br /> De belles histoires pour la baguette.<br /> <br /> Chez nous il y a des moments foot à mon grand regret, que le meilleur gagne.<br /> <br /> Bonne continuation pour les préparatifs, moi je ne suis pas encore prête.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole (là j'ai bien reçu la notification)
Répondre
L
A nouveau un joli billet. Je ne savais pas que les poinsettias pouvaient être blancs. J’ai enfin fait mon sapin et ma crèche (je mets tout en même temps, les jésus et les mages …). Mais je ne suis pas en avance pour mes envois de cartes de Noël. Bises.
Répondre