Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
13 décembre 2022

J - 12

 

13-villages illuminés de l'Orne

Villages illuminés de l'Orne

Du 1er au 31 décembre ( pour cette année ) le bocage normand se pare de ses plus beaux habits de lumière pour la plus grande joie des petits, mais aussi des plus grands. Fêter la lumière au moment des fêtes de fin d’année est une tradition. De la bûche allumée pour le solstice d’hiver, jusqu’aux illuminations qui émerveillent chacun de nous dans chaque grande métropole mondiale en passant par les premiers sapins décorés de bougies au XIXème siècle, la lumière est omniprésente dans notre culture au moment des fêtes de Noël et du nouvel an. Depuis 1996 le bocage normand a pris une place particulière dans cette tradition avec près d’une centaine de villages qui s’éclairent de manière originale pendant un mois. Le concours des Villes et Villages Illuminés, qui réunit tous ces villages, est une initiative unique en France et en Europe. Cet événement est rendu possible par l’implication sans faille de centaines de bénévoles, amoureux de Noël et des Lumières, qui pendant plusieurs mois par an conçoivent, réparent et mettent en place les milliers de motifs qui surgiront de toute part. La Sauvagère, Saint Mars d’Egrenne, Céaucé, Beauchêne, La Michaudière, Mantilly, Rouellé, Saint Germain du Crioult … autant de phares qui brilleront de tous leurs feux à la veille de Noël et sauront vous guider au travers de la campagne normande. ( source texte Villages Illuminés, photo personnelle )

 

13

Commentaires
C
je ne savais pas pour le bocage normand et ces illuminations alors merci de nous en parler<br /> <br /> par chez nous je trouvais que peu de maisons étaient décorées mais alors cette année avec les restrictions d'énergie préconisée et la flambée des prix c'est encore plus "tout noir".....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
C'est top de mettre de la gaité sur les façades des maisons.<br /> <br /> Dommage que la météo ne joue pas le jeu. <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Jolie balade ! dans mon quartier : rien du tout !<br /> <br /> Alors, comme tout les ans , j'ai décoré l'extérieur de ma maison, tant pis si je passes pour une originale.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
S
Il n'y a pas qu'à Lyon qu'il y a des illuminations :lol:<br /> <br /> Jolie initiative.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très jolies ces petites maisons illuminées. <br /> <br /> Une belle tradition dans l'Orne.<br /> <br /> Notre rue est toute illuminée , j'ai installé mes guirlandes cette après-midi. Malgré le froid, j'ai fait le tour de mon quartier. J'adore cette ambiance de fête. <br /> <br /> Deux jolis boules à la porte 13. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Je découvre. Merci à toi. Bizzz
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une belle tradition qui perdure pour l'émerveillement de tous. Je ne savais pas qu'il en était ainsi dans l'Orne. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre
M
Très belle initiative ! La chaleur des lumières, l émerveillement des yeux, des cœurs ,en route vers Noël dans l esprit du partage de la paix et de l espérance🔥🎄bonne soirée à vous et tous ceux chers à votre coeur
Répondre
S
Enfin je peux venir voir tes publications ! entre mon internet et canalblog c'est pénible ! <br /> <br /> C'est vraiment trop beau ! jolie tradition ....<br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
B
des villages que je ne connais pas du tout mais je trouve cela tellement chouette!! alors bravo à tous ces bénévoles et merci à toi pour la jolie photo!!<br /> <br /> bisous bonne journée<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
bravo à eux c'est super joli, bonne journée bisous
Répondre
B
Je connais la Fête des Lumières à Lyon, c'est magnifique. Et le 8 décembre les habitants déposent une bougie sur le bord de leur fenêtre. J'aime ces traditions. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Jolie photo avec ces petites maisons illuminées<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
c'est très joli <br /> <br /> je ne reçois aucune notification de canalblog , dommage <br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'aime vraiment beaucoup cette photo.<br /> <br /> Je trouve cette manière d'illuminer fort réussie. C'est doux et de bon goût.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
S
Coucou Cathy. Heureusement que je vais sur l'annuaire de Canalblog car je ne reçois plus rien, aucun billet pfff... bisous ma belle en espérant que cela se rétablisse vite...
Répondre
B
C'est bien que la tradition continue. Cette année, je ne suis pas sortie encore le soir mais il paraît que très peu de maison pour ne pas dire pratiquement pas sont illuminée ?! Le coeur n'y ait pas...<br /> <br /> Ainsi va la vie. Autrement, habituellement cette période est magique, les villes sont merveilleuses avec toutes leurs lumières.<br /> <br /> Cette photo est très belle.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Cathy. Chez nous, la neige est au rendez-vous depuis hier soir...<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
C'est maintenant qu'il faut se promener le soir dans notre belle Normandie . <br /> <br /> A Fresquiennes (76) l'église est illuminée de l'intérieur , les vitraux magnifiés et deux colombes de la paix éclairées sur un pignon. <br /> <br /> Bises
Répondre
A
En parlant de villages illuminés... je suis bien embêté cette Année... Je n'ose pas mettre mes guirlandes sur ma terrasse... car, personne dans notre village n'en met ! Alors, il y a-t-il une interdiction Gouvernementale qui est passée et que j'ai pas vue ? Tant pis, la Jardinerie où je les ai achetées m'ont confirmer que les lampes LED ne consommaient pratiquement rien ! Et c'est vrai... car notre consommation chez nous a fortement diminué depuis que j'ai tout changé ttes mes lampes pour des LED ! Alors...tant pis... je les mets cet AM ! Car Noël doit rester une fête de lumière, c'est dans nos traditions qu'ils doivent respecter ! Surtout pour nos enfants et petits-enfants ! L'Orne, que l'on ne connaît pas du tout... on y a fait que passer...doit être une bien belle Région je pense ! Encore un projet...pourquoi pas ? <br /> <br /> Belle journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Une très belle initiative en attendant Noël. Quel dommage, chez moi point de villages illuminés de cette façon!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Quelle belle initiative, je ne connaissais pas mais j'adore<br /> <br /> Ha enfin aujourd'hui ça fonctionne pourvu que ça dure<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
Aujourd'hui nous fêtons les lumières en souhaitant une bonne fête à notre petite fille Lucie ! <br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
4
J'aime ces petites maisons lumineuses. C'est magnifique ! C'est bien de perpétuer la tradition. Bisous
Répondre
C
Une journée de lumière puisque nous fêtons la Sainte Lucie (et que nous en avons deux dans la famille ). Que te journée soit lumineuse.
Répondre
M
Je ne savais pas non plus ! En tous les cas cela oblige les gens à sortir de nuit pour découvrir les jolies décorations :) je deviens frileuse et je me trouve bien chez moi de cette saison !! Bisous et bonne journée (j'ai bien reçu ta news et la tienne aussi !!)
Répondre
N
Je ne savais pas que l'Orne fêtait ainsi la lumière, quelle belle idée !!<br /> <br /> Bravo à eux d'enchanter ainsi le quotidien...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre